Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




prière - La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ? Empty
MessageSujet: La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ?   prière - La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ? Icon_minitimeMar 23 Sep 2008, 16:26

Bonjour,

Je remets donc un nouveau texte qui reprend l'essentiel de mon message de dimanche 21 sept.

Depuis l'antiquité les hommes craignant les éléments ou les évènements qui dépassaient leur compriéhension ont cherché à connaître ce qui pouvait provoquer ce qui leur arrivait; et ils en sont arrivés à s'adresser à un Dieu sans en préciser le nom ni l'oeuvre exacte et ses réalisations.
Certains auteurs pensent que la prière à comme unique utilité de permettre à celui qui la prononce de mieux se situer dans le monde actuel et de trouver sa place dans l'univers.

Pour ma part j'ai toujours eu du plaisir à m'adresser au Père céleste pensant que ce dernier m'entendait et me répondait selon ses critères. De plus à la suite de mon éducation religieuse, protestante, je pris l'habitude d'avoir confiance en m'adressant à lui; puis par la suite en devenant Témoin de Jéhovah j'appris à considérer ce Père comme le juge suprême, le créateur de toutes choses, mais je continuais néanmoins à m'adresser à lui comme à mon Père tout en utilisant "son nom personnel Jéhovah".
M'étant libéré de toute emprise religieuse j'ai réappris à m'adresser à lui sous l'appelation de Père, persuadé qu'il a veillé à ce que nous puissions trouvé des réponses à nos questions au sein du livre qu'est la Bible, mais aussi à travers les méditations que nous pouvons faire quotidiennement.

Que certains pensent que la prière n'a pas grande utilité ne me gêne pas c'est leur opinion et je la respecte, mais j'avoue trouver beaucoup de bonheur et de joie de m'adresser à ce Dieu (le Père céleste) en lui faisant confiance quant à son degré d'écoute. Je ne pense pas qu'il n'y ait qu'un seul type de prière qui soit plus exact qu'un autre de même que je ne pense pas que Dieu ne ce soit exprimé qu'à travers les pages de la Bible seulement, si il s'est fait connaître des hommes il l'a alors fait à travers bien d'autres ouvrages considérés comme sacrés par de nombreux peuples. Mais nous pouvons remarqué que tous nous sommes invités à méditer et tous nous pouvons le faire chacun à un degré divers.

Voilà j'ai essayé de relancer, du mieux que j'ai pu, le sujet en y ajoutant certains éléments et certainement en oubliant d'autres points mais je pense que malgré ces différences vous aurez du plaisir à échangez vos opinions et nous faire part de vos remarques et expériences à propos de la pirère.

Avec mes fraternelles salutations.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

prière - La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ? Empty
MessageSujet: Re: La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ?   prière - La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ? Icon_minitimeMer 24 Sep 2008, 00:23

Bonsoir Xavier,

J'espère qu'Assad va nous retrouver sa prière "native American"...

Pour ma part, si mes souvenirs sont bons,
- j'avais renvoyé à un post précédent qui est toujours là:
https://etrechretien.1fr1.net/religion-f1/et-dieu-dans-tout-ca-t114-15.htm
- j'avais évoqué la facilité avec laquelle les prières des Psaumes étaient passés d'une civilisation, d'un peuple, d'une époque, d'une langue, d'une divinité à un(e) autre;
- j'avais dit l'émotion que je trouve souvent à lire les prières des autres, indépendemment de leur distance culturelle ou de leur qualité littéraire...

J'ajouterais que si la prière devait être pensée comme une parole à personne et pour rien, elle ne perdrait à mon avis rien de sa valeur (et j'ai même tendance à dire, mais là c'est très personnel: au contraire, elle n'en serait que plus gratuite, dans l'ordre de la "grâce").

Et pour finir: l'un des rares bons côtés que je trouve à l'usage généralisé du téléphone portable, c'est qu'on se retourne de moins en moins dans la rue sur les gens qui "parlent tout seuls". (Je n'en suis pas là, mais ça viendra peut-être.) Very Happy

Tout à fait hors-sujet (peut-être pour un autre fil): je n'ai pas beaucoup connu de protestants qui soient devenus TJ -- je n'ai vraiment connu le protestantisme qu'après. Ça me semblerait intéressant de savoir ce qui peut motiver une telle "conversion" (j'ai ma petite idée là-dessus, mais rien ne vaut l'expérience). Donc si un jour le coeur t'en dit...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
ASSAD

ASSAD


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 98
Date d'inscription : 20/04/2008

prière - La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ? Empty
MessageSujet: Re: La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ?   prière - La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ? Icon_minitimeMer 24 Sep 2008, 00:34

Bonsoir Xavier et Didier,


Didier je pense que tu nous avais aussi expliqué que la prière n'a pas besoin d'un objet pour être profitable en soi. Ainsi une prière à Aton avait été recyclée dans le psaume 104, une prière à Baal était aussi recyclée je ne sais plus où.

Ce qui m'avait particulièrement interpellé est l'intimité qui est la tienne avec des prières appartenant à des civilisations disparues.


Ce au sujet de quoi je disais que je partageais entièrement le sentiment d'intimité.
Et pour exemple je citais cette prière amérindienne avec laquelle je me sens en harmonie :


Oh, Great Spirit who dwells in the sky,
Lead us to the path of peace and understanding.
Let all of us live together as brothers and sisters.
Our lives are so short here,
Walking upon Mother Earth's surface.
Let our eyes be opened to all the blessings you have given us.
Please hear my prayers, Oh, Great Spirit.

Oh, Great Spirit
Whose voice I hear in the winds,
And whose breath gives life to all the world,
Hear me! I am small and weak,
I need your strength and wisdom.

Let me walk in beauty
And make my eyes ever behold the red and purple sunset.
Make my hands respect the things you have made
And my ears sharp to hear your voice.
Make me wise so that I may understand
The things you have taught my people.
Let me learn the lessons you have
Hidden in every leaf and rock.

I seek strength, not to be greater than my brother,
But to fight my greatest enemy
~ myself.
Make me always ready to come to you
With clean hands and straight eyes,
So when life fades, as the fading sunset,
My Spirit may come to you without shame.
All my Relations!
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

prière - La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ? Empty
MessageSujet: Re: La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ?   prière - La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ? Icon_minitimeMer 24 Sep 2008, 00:58

Pour Baal c'était le Psaume 29, le plus évident (célébration du dieu de l'orage, parallèles formels à Ougarit, toponymes pointant d'ailleurs vers la même région au nord d'Israël), mais il y a plein d'autres parallèles (notamment dans tous les Psaumes qui mettent en scène l'assemblée des "fils de Dieu" = fils de El)...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
ASSAD

ASSAD


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 98
Date d'inscription : 20/04/2008

prière - La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ? Empty
MessageSujet: Re: La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ?   prière - La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ? Icon_minitimeMer 24 Sep 2008, 10:02

C'est super intéressant ces prières à Baal retrouvées à Ougarit et recyclées dans las psaumes.

Ce week-end, j'ai une session avec Bernard Huck sur "les grandes religions" avec comme lecture conseillée le mal nommé " précis d'histoire des grandes religions" de JM Nicole ( mal nommé parce qu'il n'est pas précis du tout )

Le 1er devoir à faire sur la base de la lecture est on ne peux plus bateau : après la lecture notez vos reflexions et les questions que cela suscite ....

L'auteur affirme en introduction qu'il n'aborde les religions non-monotheistes que rapidement et dans leur rapport avec la bible.

Comme il y a un chapitre très succinct sur la religion de Canaan, j'étais en train de me dire que j'y mettrais bien ce genre de réflexion sur les prières recyclées. C'est bien en rapport avec la bible et ce n'est pas abordé dans le chapitre.

Didier, est-ce qu'il y a un lien internet où je pourrais retrouver cette prière telle qu'elle apparait dans le texte découvert à Ougarit ?
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

prière - La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ? Empty
MessageSujet: Re: La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ?   prière - La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ? Icon_minitimeMer 24 Sep 2008, 12:05

Je n'ai pas été assez clair: on n'a pas retrouvé à Ougarit de parallèle global au Psaume 29 en tant que tel (contrairement à l'Hymne à Aton pour le Ps 104), mais un ensemble de similitudes formelles, thématiques, structurelles, qui donnent à penser que ce texte a vraisemblablement été adapté d'un hymne à Baal de la même région.

Voir p. ex.: http://books.google.fr/books?id=jlfx4YwtaVkC&pg=PA348&lpg=PA348&dq=Psalm+29+Ugarit+KTU&source=web&ots=0FiDC8UkZ6&sig=pR4jlq3_SKILM4UokFn17T7uC5Q&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=2&ct=result#PPA347,M1

Les parallèles littéraires avec la Bible en général sont très nombreux (p. ex. "Léviathan = Lôthan, le serpent fuyard" d'Isaïe), mais la probabilité de retrouver des textes quasi-identiques est très faible...

B. Huck, si mes souvenirs sont bons, enseignait naguère l'histoire de l'Eglise...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
ASSAD

ASSAD


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 98
Date d'inscription : 20/04/2008

prière - La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ? Empty
MessageSujet: Re: La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ?   prière - La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ? Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008, 23:19

spermologos a écrit:

B. Huck, si mes souvenirs sont bons, enseignait naguère l'histoire de l'Eglise...

Je te confirmerai après ce week-end mais il me semble qu'il est professeur à la Fac Vaux-sur-Seine et est responsable de l'enseignement de la théologie pratique, notamment pour la théologie pastorale, l'évangélisation et l'homilétique; il enseigne aussi l'histoire des religions et anime des séminaires sur les nouvelles religiosités, le dialogue inter-religieux et la rencontre avec les religions traditionnelles.

Ca devenait peut-être trop ennuyeux de se cantonner à l'histoire de l'Eglise, alors qu'il y tant de religions ...
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

prière - La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ? Empty
MessageSujet: Re: La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ?   prière - La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ? Icon_minitimeVen 26 Sep 2008, 00:33

Je ne l'ai jamais eu comme prof mais je crois qu'il a pris la succession de John Winston (toute ressemblance, etc...) qui enseignait l'histoire de l'Eglise à Vaux de mon temps (il y a une vingtaine d'années).
Je me demande même si je ne serais pas intervenu dans l'un de ses cours pour une session sur les TJ (mais là je ne suis pas sûr du tout)...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
VANVDA




Masculin Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 09/05/2008

prière - La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ? Empty
MessageSujet: Re: La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ?   prière - La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ? Icon_minitimeSam 27 Sep 2008, 11:50

Bonjour à tous,

Merci pour ce fil, fort intéressant.
Vis à vis de la prière, j'ai lu de nombreuses fois des citations sur son "utilité", ses vertus "anxiolytiques", etc. Mais je n'y arrive plus! Je ne crois pas avoir jamais, même lorsque j'étais TdJ, ressenti cette "présence" de Dieu, cette expérience intime que d'autres semblent faire quotidiennement.
Je me culpabilisais beaucoup de ça, et d'ailleurs je ne suis pas sûr que ce soit fini, de ce que je me forçais à prier, comme un devoir rébarbatif, une rédaction scolaire sur le thème "Je parle à Dieu". Mais jamais le cœur n'y a vraiment été, je crois...
Pourtant, je suis bien obligé de reconnaitre que ce contact, même superficiel et un peu contraint, avec ???? me permettait au moins de n'avoir pas à affronter le vide de l'existence, d'avoir à regarder dans les yeux cette facette "nihiliste" que je porte en moi, celle qui me rend spectateur de ma propre vie, ce fleuve qui me porte (lentement ou brutalement? c'est là le seul suspens) vers ma mort.
Le badinage avec Dieu me manque, mais je ne crois pas que j'y reviendrai. "Il y a un temps pour chercher, et un temps pour se résigner à la perte" (un des rares versets dont je préfère, parmi toutes, la traduction watchienne).

Voilà désolé de vous faire part de mon humeur si légère...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prière - La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ? Empty
MessageSujet: Re: La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ?   prière - La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ? Icon_minitimeSam 27 Sep 2008, 13:37

Bonjour,

ton message me rappelle une expérience que nous a raconté un surveillant de circonscription à propos de la prière. Il nous a parlé d'un ancien qui lui a "confessé" n'avoir jamais fait de prière personnelle. Le surveillant était très étonné et lui a demandé:"mais au moment de consacrer ta vie à Jéhovah tu ne l'as pas prié?" L'ancien lui a répondu:"Non, j'ai médité sur le sens de mon engagement et pris la décision de me faire baptiser."

Lorsqu'il était invité à prononcer une prière pour la congrégation il adressait sa prière selon les habitudes des Témoins de Jéhovah, mais il ne ressentait rien de particulier, et malgré cet "handicap" il n'a pas connu de difficulté pour être choisi comme assistant ministériel, puis ancien.

Le surveillant nous a encouragé a ne pas rester dans une telle situation si tel était le cas et de parler au collège des anciens, voire de lui parler afin de pouvoir être déchargé. Je lui ai alors demandé: "Pourquoi devrait-il demander à être déchargé?"
-"Eh bien cela lui permettrait de rétablir ou d'établir de meilleures relations avec Jéhovah."

C'est bien sûr un exemple extrême, et sur le moment j'avoue avoir été stupéfait d'imaginer que l'on pouvait avoir été nommé ancien sans avoir de bonnes relations avec le Père, maintenant je n'ai pas de peine à comprendre que le processus d'une nomination au sein d'une religion ne repose pas sur des relations qui sont personnelles et donc souvent invisibles aux yeux d'un observateur extérieur.

Tu parles de badinages et je sais que dans ta "bouche" ce n'est pas un manque de politesse, je pense quant à moi qu'il ne s'agit pas d'une conversation comme on peut en avoir avec tout un chacun, mais plutôt d'une recherche, d'une méditation sur les actions de ce Père, de cette divinité de la découverte dans un livre, quelqu'il soit, considéré comme sacré, dans la mesure bien sûr ou les conseils, enseignements prodigués ne vont à l'encontre du bien d'autrui.
D'ailleurs ce sont souvent les interprétations qui sont tirées de ces ouvrages qui sont parfois mauvaises et non l'ouvrage en question.

Personnellement je n'ai jamais été touché par une compréhension venant de l'au-delà, de même que je n'ai pas rencontré le Seigneur comme le disent parfois les Evangéliques.
Mais malgré cela je continue à prier régulièrement non par habitude, mais parce que je ressens ce besoin au même titre que je ressens le besoin de manger. (Matthieu 4:4)
Je n'ai pas de peine à imaginer ta situation lorsque tu entendais que la prière était un moyen de se rapprocher de Dieu.


Avec mes fraternelles salutations
Revenir en haut Aller en bas
VANVDA




Masculin Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 09/05/2008

prière - La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ? Empty
MessageSujet: Re: La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ?   prière - La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ? Icon_minitimeSam 27 Sep 2008, 14:28

Merci de ta réponse Xavier,

Effectivement, tu as raison de préciser, je le remarque à me relire: le mot "badinage" n'était qu'un jugement de valeur sur MA façon de prier, certainement pas sur la prière en général!
Revenir en haut Aller en bas
thessray

thessray


Nombre de messages : 151
Age : 93
Date d'inscription : 31/03/2008

prière - La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ? Empty
MessageSujet: Re: La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ?   prière - La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ? Icon_minitimeSam 27 Sep 2008, 19:28

Bonsoir à tous.
J'avais répondu sur le fil qui a été effacé.
Je ressens le bienfait de la prière, comme une méditation sur soi et sur l'univers. Que sommes nous, des êtres réfléchissants et différents du régne animal. Nous nous projetons sur l'avenir, nous enrichissons notre cerveau jour après jour et nous mettons en application sur ce que nous décidons de créér. N'est ce pas merveilleux. Ce dernier ne peut être le fruit du hasard.
Et pour moi si cet Etre qu'on appelle Dieu, alors je le remercie pour tout ce qu'il me donne.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prière - La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ? Empty
MessageSujet: Re: La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ?   prière - La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La prière est-elle un simple refuge pour le croyant a-t-elle son utilité 2 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'église existe-elle pour les non-fondamentalistes ?
» La Bible est-elle, pour vous, un livre sacré?
» Quand la Bible a-t-elle été écrite?
» La fin viendra-t-elle un jour ?
» 2012 est-elle une année marquée?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION-
Sauter vers: