Bonjour à tous,
Cela fait longtemps que je n'ai rien posté ici, et c'est bon de tous vous retrouver en cette période de confinement.
J'ai récemment lu un article sur les biais cognitifs dans Science & Vie, et l'un d'entre eux a particulièrement attiré mon attention : le biais de confirmation. Voici l'article WP qui en traite : https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation. Il reste à améliorer, mais il donne quand même une bonne idée sur le sujet.
En gros, le biais de confirmation montre qu'un individu (quel qu'il soit) sera plus enclin à renforcer ses croyances qu'à les mettre en doute. Il aura donc tendance à rejeter les sources qui vont à l'encontre de ses croyances, et à préférer celles qui valident ce qu'il pense déjà.
Une expérience a été menée aux Etats-Unis à ce sujet. On demandait à un groupe de gens choisis selon leur capacités en maths, d'effectuer des calculs pour déterminer la valeur d'un crème anti-démangeaison. Les calculs étaient un peu complexes, et ceux qui étaient les plus forts en math ont naturellement mieux réussi que les autres.
Un autre groupe a été confronté à une variante du problème. Cette fois, bien que les calculs à faire étaient exactement les mêmes, le sujet n'était plus de savoir la valeur d'une pommade, mais de déterminer la valeur d'un loi sur le port d'armes pour les civils (aux Etats-Unis, chacun a une opinion là-dessus). Et là, ceux qui étaient en contradiction avec le vrai résultat du problème ont été bien plus nombreux à commettre des erreurs, et ce même s'ils étaient forts en maths !
Comme quoi si l'on ne veut pas arriver à une conclusion, on occulte ce qui va à son encontre, et l'on privilégie ce qui conforte nos croyances préétablies. Et malheureusement, nous y sommes tous confrontés, et ce quel que soit notre intelligence ou notre culture.
Séb
_________________
Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde!
http://ex-temoinsdejehovah.org/