Faites attention . . . ne vous laissez pas égarer; car plusieurs viendront sous mon nom et vous dirons : “Le Messie, c’est moi!” et encore : “Le temps est venu! L’heure est arrivée!” Ne suivez pas de tels gens!
- Les paroles de Jésus Christ contenues en Luc 21:8, Parole Vivante.
LA VENUE de Jésus Christ sur terre et la promesse de son retour ont suscités de grandes espérances dans le coeur des hommes. Au cours des dix-neuf siècles qui suivirent il n’y eut que peu d’attente qui se soient avérées être valables et solidement fondées sur les Écritures ou sur des faits.
Une caractéristique commune à chaque génération semble avoir été la conviction que son époque était unique. Bien que conscient des épreuves et des calamités qui furent le lot commun des gens à toute époque, les hommes conclurent pourtant que leur époque était la pire - que les troubles et les dangers allaient mener rapidement vers la calamité la plus extrême qui soit, celle qui pourrait mettre fin au monde.
Nous entendons souvent l’expression, “le bon vieux temps.” La nostalgie rend le passé meilleur et le présent pire. Cette attitude nous rappelle l’avertissement Biblique, “ne dit pas : Comment se fait-il que les temps anciens aient été meilleur que ceux-ci ? Ce n’est pas la sagesse qui te fait te poser cette question” Ecclésiaste 7:10, TOB.
Commentant ce texte, un érudit dit ceci:
La supposition est une réflexion insensée concernant la providence de Dieu dans ce monde . . . On est tellement étranger aux temps passé et un juge si incompétent du présent, qu’on ne peut s’attendre à une réponse satisfaisante dans cette recherche et par conséquent nous ‘ne savons pas chercher judicieusement’ Matthew Henry’s Commentary sur Ecclésiaste 7:10.
C’est certainement parce que nous sommes si ‘étranger au passé’ que nous interprétons facilement les événements et les circonstances de notre époque comme étant d’une distinction et d’un caractère exceptionnel qui n’existe pas vraiment.
Dans les esprits de nombreuses personnes croyantes se trouve la conviction que la guerre finale d’Armageddon et la venue de Christ Jésus pour le jugement final devraient se produire à leur époque. C’est dur pour une personne d’admettre qu’un événement d’une telle importance ne puisse pas se produire de son vivant. On s’oppose intérieurement à la pensée de pouvoir les manquer et de ne pas connaître un ‘rendez-vous personnel avec l’histoire,’ en particulier avec l’histoire divine.