Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Que faut-il penser de notre expérience TJ ?

Aller en bas 
+6
Ami
VANVDA
free
ASSAD
Narkissos
Florian
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faut-il penser de notre expérience TJ ?   Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 10:45

Comment expliquer que des personnes (les menbres de ce forum) aussi pertinentes, dotées d'une ouverture esprit , d'un esprit critique, d'une capacité d'analyse aient pu à un moment donné intégré un mouvement aussi fermé que la WT ???
Par exemple Didier, on a du mal à d'imaginer comme un EX TJ ?
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD

ASSAD


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 98
Date d'inscription : 20/04/2008

Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faut-il penser de notre expérience TJ ?   Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 12:14

Bonjour Free,


je pense que ce ne sont pas des capacités innées mais qui s'acquièrent.
Tu peux acquérir ces qualités de par ton éducation, si tes parents t'apprennent à développer cela, ou au cours de ton éducation scolaire suivant le type d'études que tu entreprends.

L'éducation de plusieurs d'entre nous à manqué de ce recul pour des raisons différentes. Les miens étant déjà tj lorsque je suis né, il est évident que ce qu'ils m'ont enseigné en matière religieuse est loin du recul nécessaire.

Pour d'autres, ce sera peut-être les lacunes scolaires et critiques des parents ajoutées au défaut de poursuite d'études personnelles.

Quand il y a ces lacunes et que l'impératif intérieur de réponses claires aux questions existentielles et de recherche de Dieu devient très fort, les tj qui trainent avec leur explications qui ont l'air de se tenir ont tôt fait de te séduire.


Mais ce qui est formidable et extraordinaire c'est qu'on a fini par un petit peu développer notre esprit critique et notre capacité d'analyse. Peut-être bien que sans les tj nous ne serions que des marseillais décérébrés qui n'exerceraient leur esprit critique qu'au sujet des choix de l'entraineur ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faut-il penser de notre expérience TJ ?   Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 14:55

Bonjour,
Il faut (perdre?) du temps pour apprendre par soi-même comme par les autres, mais aussi pour réfléchir et se distancier de ce qu'on a ainsi appris -- le désapprendre, quelquefois...
Moi qui ne suis plus TJ depuis plus de 20 ans et qui ai évolué lentement, je m'étonne plutôt du chemin parcouru en si peu de temps par ceux qui viennent d'en sortir (ou qui n'en sont même pas officiellement sortis). La structure internet (et le type d'exercice mental qu'elle implique de la part de tous ceux qui y participent) y est sûrement pour quelque chose, en plus de l'"intelligence" des uns et des autres (au cas où ce mot voudrait dire quelque chose).
Mais tout n'est pas affaire de savoir ni même d'"intelligence". Nos croyances sont faites de ce que nous VOULONS croire, pour des raisons souvent obscures.
A posteriori j'ai tendance à penser que mon engagement chez les TJ, au seuil de l'adolescence, était surtout le fait d'une volonté semi-consciente, mais forte, de marginalisation, d'un refus du "monde" et de ses normes, qui s'enracinait dans une histoire familiale. Mais ça aussi c'est ce que je "veux" croire.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faut-il penser de notre expérience TJ ?   Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 16:34

Je pense que notre engage dépasse notre conscient, il correspond à des raisons obscurs, profondes, inconnues, à notre moi intérieur que nous n'apprehendons pas totalement ou pas du tout.
Une recherche affective ? Un besoin d'exister ou d'identité à travers la marginamisation ? Un idéal à atteindre mais inaccessible et exaltant ?
........
Revenir en haut Aller en bas
thessray

thessray


Nombre de messages : 151
Age : 93
Date d'inscription : 31/03/2008

Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faut-il penser de notre expérience TJ ?   Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 23:12

Bonsoir à Tous
A lire vos réponses sur ce sujet, je suis convaincue comme le dit Free
Une recherche affective ? Un besoin d'exister ou d'identité à travers la marginamisation ? Un idéal à atteindre mais inaccessible et exaltant

C'est exactement la position ou nous nous sommes trouvés mon mari et moi, nous avions 21 et 27 ans. Pas de famille pour nous guider et avons accepter cette organisation qui suppléait à notre manque affectif.
Mais dois je aussi vous rappeller que dans les années 1952, les T.J laissaient à leurs adhérents une liberté de pensée et de langage plus franc. Ce n'est qu'autour des années 1965 que le mouvement s'est durci et a augmenter son controle.
J'ai demandé à mes enfants s'ils s'étaient sentis brimés par rapport au monde extérieur. Et bien NON,Il faut dire que nous ne les avons jamais obligé à sortir en prédication, ni d'assister aux réunions lorsqu'ils avaient des devoirs. Ils invitèrent à la maison des collègues de lycée pour dormir et sortir, simplement en gardant un oeil vigilant sur leurs sorties. ILs partirent en vacances à l'étranger et nous leur avons fait confiance. Sans doute pour cette raison qu'ils respectent aujourd'hui mon retrait et ma façon de penser.
Mais pourquoi n'ai je pas réagit plus tôt. Je croyais fermement que ceux qui étaient à la tête (malgré l'imperfection humaine )avaient des sentiments plus nobles et qu'ils se réunissaient dans un esprit de spiritualité élevé cherchant à donner une explication des textes bibliques au plus justes
Ce n'est vraiment qu'au décès de mon mari que j'ai voulu remettre à jour mes connaissances et revoir des points jamais solutionnés ;et les mettre en balance avec l'enseignement d'autres religions chrétiennes
Et bien oui, apré 55 ans j'ai fait marche arrière ( pour eux ), mais une délivrance en toute lucidité de ce que je cherchais vraiment.
Je comprend que la Bible n'est ni un livre historique, ni la parole de Dieu, mais la religion d'un peuple qui s'est constitué aus fils de l'histoire. La chrétienté est née de cette dernière.

Vous tous, sur ce forum vous m 'avez aidée par vos discussions franches et sans tabous
MERCI.
Et si j'ai perdu des amis, je ne regrette rien, car je sais ou je vais. Plus de compétition, plus d'angoisse sur un futur catastrophique, mais je veux continuer d'aider mon prochain au mieux de mes possibiltés et de mes forces
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Ami

Ami


Masculin Nombre de messages : 308
Age : 58
Date d'inscription : 03/08/2008

Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faut-il penser de notre expérience TJ ?   Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov 2008, 14:23

Bonjour thessrey,

Trés beau témoignage de sincérité. Je viens de le lire à deux compagnons ( femmes) du Nord Isère , par téléphone . Cela leur à fait du bien de voir qu'elle ne sont pas les seules dans cette drôle de situation.

Merci .
Revenir en haut Aller en bas
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faut-il penser de notre expérience TJ ?   Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov 2008, 21:40

Certains Témoins de Jéhovah qui osent me parler (ils sont rares), me demandent la raison de mon départ.
Je ressens une certaine gêne à leur reveler la fausseté de la WT, j'ai l'impression d'être un monstre qui casse le jouet d'un enfant, ou qui brise le rêve d'un idéaliste.
Ai-je le droit d'agir de la sorte ?
Ne dois-je pas lui donner les outils pour prendre une décision ?
Peut-on dire la vérité à tout le monde ?
Certaians sont-ils capable de l'entendre et de l'assumer ?

L'illusion protectrice est-elle la solution comme dans " la vie est belle," Roberto Begnini, entretenir l'illusion ou dire la vérité ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faut-il penser de notre expérience TJ ?   Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov 2008, 22:57

Bonsoir Free,

Pourquoi ne leur dis-tu pas que tu t'es posé certaines questions et que les réponses que tu as découvertes par tes réflexions ou tes lectures t'ont amenées en ton âme et conscience à prendre cette décision de partir parce que tu le jugeais plus honnête non seulement devant Dieu mais également devant les hommes.

Si ils paraissent étonnés tu peux leur demander si ils n'y a pas certaines choses qui les gênes ou les intrigues (tu n'es pas obligé de leur suggérer la réponse ni d'être trop précis). Et tu peux leur dire de réfléchir à ce point et de répondre pour eux-mêmes. Ce qu'ils doivent ressentir en discutant avec toi c'est que tu n'es pas celui qui à toutes les réponses et que les questions qu'ils se posent viennent de leur propre questionnement.

Dans un premier temps il est très domageable de démonter leurs convictions en l'organisation ou en Jéhovah via l'organisation, tant qu'ils n'ont pas envisagé un processus de reconstruction. Soit qu'il peut y avoir un après.

Avec mes fraternelles salutations.
J-P.
Revenir en haut Aller en bas
Ami

Ami


Masculin Nombre de messages : 308
Age : 58
Date d'inscription : 03/08/2008

Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faut-il penser de notre expérience TJ ?   Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008, 08:45

Bonjour,

Votre discussion me fait rappeler un temps ou avec beaucoup de détermination, j'ai essayé de faire comprendre l'illusion des TJ. Ce fût un échec total.

Une fois, lors d’une explication et d'un rare moment de lucidité de ma mère (fanatique WT ) ,j'ai senti et compris que son esprit était sorti de la bulle (religion ). Je me souviendrais toujours de sa réaction, comme un avertissement. Elle est devenue hystérique se prenant la tête avec ses mains, comme si tout aller exploser à l'intérieur. J'ai vite compris, pour moi, l'importance de ne pas aborder ce genre de discussion avec un non-initié. Je me suis dit concernant mes proches que finalement ils étaient bien dans leur truc n’ayant pas besoin de cela pour le moment (voir, jusqu’à la fin de leur vie ).

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faut-il penser de notre expérience TJ ?   Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008, 11:13

Bonjour,

@Ami

c'est drôle la discussion que tu as eue avec ta maman et sa réaction me rappelle quelques discussions que j'ai essayé d'avoir sur le sujet avec l'une de mes filles également très (disons) zèlée... Exclamation

j'ai également décidé de ne plus venir sur le sujet et d'essayer de faire dévier la conversation si elle vient elle même sur le point tant qu'elle accepte de me recevoir chez elle.

Avec mes fraternelles salutations.
J-P.
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD

ASSAD


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 98
Date d'inscription : 20/04/2008

Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faut-il penser de notre expérience TJ ?   Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008, 11:40

free a écrit:
Certains Témoins de Jéhovah qui osent me parler (ils sont rares), me demandent la raison de mon départ.
Je ressens une certaine gêne à leur reveler la fausseté de la WT, j'ai l'impression d'être un monstre qui casse le jouet d'un enfant, ou qui brise le rêve d'un idéaliste.
Ai-je le droit d'agir de la sorte ?
Ne dois-je pas lui donner les outils pour prendre une décision ?
Peut-on dire la vérité à tout le monde ?
Certaians sont-ils capable de l'entendre et de l'assumer ?

L'illusion protectrice est-elle la solution comme dans " la vie est belle," Roberto Begnini, entretenir l'illusion ou dire la vérité ???


Discussion possible entre Free et un tj :


Free : Je vais te dire pourquoi tu es là ; tu es là parce que tu as un savoir, un savoir que tu ne t'expliques pas, mais qui t'habite. Un savoir que tu as ressenti toute ta vie.

Tu sais que la WT ne tourne pas rond sans comprendre pourquoi, mais tu le sais, comme un implant dans ton esprit, de quoi te rendre malade.

C'est ce sentiment qui t'a amené jusqu'à moi. Sais-tu exactement de quoi je parle ?

Gentil TJ : De la Matrice TJ …

Free : Est-ce que tu veux également savoir ce qu'elle est ? La Matrice TJ est ton univers, elle est omniprésente, elle est avec toi ici en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre ou lorsque tu allumes la télévision. Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à la salle du royaume ou quand tu paies tes factures. Elle est le monde, qu'on superpose à ton regard pour t'empêcher de voir la vérité !

TJ : Quelle vérité ?

Free : Le fait que tu es un esclave ! Comme tous les autres, tu as été enchaîné ; le monde TJ est une prison où il n'y a que faux espoirs, fausses-saveurs, ni et fausses odeurs ; une prison pour ton esprit ....

Et il faut que tu saches que malheureusement si tu veux découvrir ce qu'est la matrice TJ, tu devras l'explorer toi-même …

(Là, tu sors 2 livres de ta poche, "crise de conscience" et "prédicateur" )

C'est là ta dernière chance, tu ne pourras plus faire marche arrière, choisis "prédicateur" et tout s'arrête, après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux.

Choisis "crise de conscience", tu restes au pays des merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre.

N'oublie pas, je ne t'offre que la vérité, rien de plus!...

La matrice TJ est un système et ce système est ton ennemi. Quand on est à l'intérieur, qu'est-ce qu'on voit partout? Des hommes banals, des enseignants, des ouvriers, des employés ; c'est avec leurs esprits qu'on communique pour essayer de les sauver, mais en attendant, tous ces gens font quand même partie de ce système. Ce qu'il faut que tu comprennes, c'est que pour la plupart, ils ne sont pas prêts à se laisser débrancher du système.

Bon nombre d'entre eux sont tellement inconscients, et désespérément dépendants du système, qu'ils vont jusqu'à se battre pour le protéger.


PS : toute ressemblance avec le film "Matrix" ne serait pas purement fortuite .... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD

ASSAD


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 98
Date d'inscription : 20/04/2008

Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Que faut-il penser de notre expérience TJ?   Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008, 11:41

Désolé Xavier, je n'ai pas posté mon message au bon endroit ! Embarassed

C'est un dialogue entre Morpheus et Neo, au moment où il le sort de la matrice. Je n'ai pas adapté le début du dialogue mais il lui dit :

- Je suppose que pour l'instant tu te sens un peu comme Alice, tombée dans le terrier du lapin blanc.

Parce que la situation du film fait réellement penser à ça ( ils sont sous terre).

Je ne l'ai pas fait parce que parabole pour parabole, elle est plus adapté à quelqu'un qui vient de réaliser quelque erreurs de la WT et qui doit prendre une décision : soit rester en dehors de cette fausse réalité, soit continuer chez les TJ en comme si de rien était.

Ceci est symbolisé dans le film par une pilule bleue pour rester en dehors de l'illusion ou une pilule rouge pour y retourner.

J'ai adapté ça en pilule bleu = "crise de conscience" qui permet de réaliser que penser que la WT est dirigé par des hommes en lien permanent avec le Saint Esprit est une illusion.

Et pilule rouge = "les tj prédicateurs de justice" qui est une illusion concernant l'histoire véritable des tj.

Donc le coup du lapin blanc et du terrier signifie que soit il choisi la réalité dans laquelle il se trouve maintenant ( une sorte de "terrier" ce qui est moins rose) ou l'illusion de la matrice.

PS : je ne voulais rien signifier de particulier au sujet de Ray, même si je partage ton observation mais c'est trop réducteur et une toute autre discussion.


PS : si tu veux transférer ces 2 échanges sur l'autre fil pour que ce soit plus logique, n'hésite pas.
PPS : dis-moi si j'ai été suffisamment clair dans mes explications sur Matrix.
Revenir en haut Aller en bas
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faut-il penser de notre expérience TJ ?   Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008, 12:03

Salut ASSAD le grand,

Très bonne et très habile adaptation du film MATRIX.
Le parallèle est frappant entre la matrice et la WT.
As-tu prevu de faire de TRINITY ma fiancée ???

http://www.hiboox.fr/go/images/jeu-video/matrix-trinity-choupi,cb43f3a8ccfb4dd7e3c43ac181c58672.jpg.html

Bien que, comme "mythe moderne" [4], le film s’appuie résolument sur de nombreuses traditions [5], nous soutenons qu'un examen du gnosticisme chrétien et du bouddhisme est à même d'éclairer la perspective générale de Matrix, à savoir que le problème d'être endormi ignorant dans un monde illusoire est résolu par un réveil à la connaissance ou à l’éveil. En puisant d'une façon syncrétique dans ces deux anciennes traditions et en les fondant dans une vision technologique du futur, le film construit un nouvel enseignement qui interpelle son public à questionner le "Réel".


Références chrétiennes dans Matrix

La plupart des spectateurs de Matrix auront probablement facilement reconnu la présence de références chrétiennes, comme le nom de Trinity [6] ou la mort de Neo, sa résurrection et son ascension christiques à la fin du film. En fait, les allusions chrétiennes et bibliques abondent, notamment dans le choix des noms [7] : Apoc (comme Apocalypse) ; le nom de Neo, Mr. Ander-son (du grec andros, "homme", ce qui fait un "Fils (son) de l’Homme") ; le vaisseau nommé Nabuchodonosor (du nom du roi de Babylone qui, dans le Livre de Daniel, a des rêves troublants qui sont à déchiffrer) [8] ; et la dernière ville humaine porte le nom de Sion, synonyme dans le judaïsme et le christianisme de (la) Jérusalem (céleste) [9]. Neo est ouvertement une figure christique : Il est "l’élu" qui a reçu la prédiction qu'il retournera à la Matrice, celui qui détient le pouvoir de changer la Matrice de l’intérieur (c'est-à-dire d'accomplir des miracles), celui qui combat les représentants du Mal, celui qui est tué mais qui revient à la vie.

Cette représentation christique de Neo est renforcée de multiples manières. Dans les premières minutes du film, un autre pirate informatique dit à Neo : "Tu es mon sauveur, mec, mon Jésus-Christ à moi" [10]. Cette identification est également suggérée par l’équipage du Nabuchodonosor, qui se demande nerveusement s’il est bien l’élu qui a été prophétisé, et qui jure sans arrêt en présence de Neo par des "Jésus" ou des "Jésus-Christ" [11]. Un autre exemple encore : Neo entre dans le Nabuchodonosor pour la première fois et la caméra filme l’intérieur du vaisseau qui s'arrête sur la plaque d'identification : "Mark III n° 11". Ce qui semble être une autre référence messianique, puisque il est écrit dans l’Evangile selon Saint Marc 3:11 : "Tous les esprits impurs qui le voient tombent devant lui et s’écrient "Tu es le Fils de Dieu!"

La solution de la connaissance-éveil. Cette dualité entre la Matrice et, au-delà d'elle, la réalité institue l'objectif fondamental des rebelles : libérer tous les esprits de la Matrice et permettre aux êtres humains de vivre, au-delà, dans le monde réel. Sur ce point, les réalisateurs s'inspirent des concepts bouddhistes Theravâda et Mahâyâna [41]. S'inspirant de l'idéal theravâda de l'arhat, le film laisse entendre que l'éveil est réalisé par un effort personnel [42]. Morpheus, le principal mentor de Neo, lui affirme clairement qu'il ne peut en rien l'éveiller. Comme il l'explique : "Nul ne peut entendre de quelqu'un ce qu'est la Matrice. Tu dois la voir par toi-même." Morpheus explique à Neo que seul lui peut réaliser l'ultime bouleversement perceptif. Il lui dit : "J'essaie de libérer ton esprit, Neo. Mais je peux seulement te montrer la porte. Tu es le seul qui puisse la franchir." Pour le bouddhisme Theravâda "l'émancipation de l'homme dépend de sa propre compréhension de la Vérité et non pas de la grâce bénévolement accordée par un dieu ou une quelconque puissance extérieure en récompense d'une conduite vertueuse et obéissante." [43]. Le Dhammapada presse celui qui recherche l'éveil de "se libérer du passé, de se libérer du futur, de se libérer du présent. Traversant jusqu'à l'autre rive de l'existence, l'esprit totalement libéré, il ne connaîtra plus la naissance et la disparition." [44]. Comme le dit Morpheus à Neo "Il existe une différence entre connaître le chemin et marcher dessus." Et comme le Bouddha l'enseignait à ses disciples : "Vous seuls devez-vous efforcer. Les Eveillés ne peuvent qu'enseigner." [45]. Déjà sur le chemin de l'éveil, Morpheus n'est qu'un guide. Finalement, Neo doit découvrir la vérité par lui-même.

http://www.zen-occidental.net/articles1/matrix.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faut-il penser de notre expérience TJ ?   Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008, 13:39

j'ai été très touché par la témoignage de thessray.

Est-tu encore "croyante"?, ou as-tu juste pris du recule par rapport à la "façon de voir" des TJ?


Là je mélange: ASSAD quel sont ces 2 livres déjà?: "crise de conscience" et "prédicateur"

merci

salutations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faut-il penser de notre expérience TJ ?   Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008, 13:45

rien à voir je sais, mais j'ai bien aimé Assad et free le parallel religieu et inspiration de "matrix", du reste dans énormément de film on voit la bible ou les religions qui déteinge sur les films.

avez-vous vu "The Fountaine"?(il y a de beaux passages visuel, et l'on voit aussi "l'arbre de vie") de Darren Aronofsky (qui a aussi fait "Pi" en passant, ne parlerait pas de "Requiem for a D." qui baigne dans une ambiance que justement j'essaye "d'oublier")
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faut-il penser de notre expérience TJ ?   Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008, 18:00

Bonjour à tou(te)s,

Je le confesse: je n'ai pas vu Matrix (mes références cinématographiques sont plus vieilles!).

Mais je ressens une différence assez profonde entre une critique ou une déconstruction de LA culture (tout-englobante, diffuse, et par là même infiniment plus difficile à remettre en question) -- à laquelle, à tort ou à raison, j'ai tendance à associer le propos de Matrix tel que je l'ai perçu jusqu'ici par les références et allusions de ceux qui en parlent! -- et celle d'UNE culture, et a fortiori d'une SUBculture.

Le citoyen de l'URSS stalinienne savait qu'il y avait un "autre monde", que la propagande soviétique diabolisait mais dont il ne niait pas l'existence, car celle-ci lui était vitale: la dictature "révolutionnaire" se construisait CONTRE ce monde-là.

Même celui qui est né dans un foyer TdJ de stricte obédience comprend a fortiori son petit monde comme une subculture à l'intérieur d'une société plus vaste qu'il ne peut pas ignorer, qui le rejoint par l'école, par les médias... aussi diabolisé qu'il soit par la propagande interne, ce "monde" extérieur, il sait qu'il n'a qu'un pas à faire pour le retrouver et pour en être membre de droit... un pas peut-être assez redoutable pour que beaucoup ne le fassent jamais, mais quand même possible, et somme toute facile quand on le fait.

Questionner LA culture, donc le langage même, c'est une autre paire de manches. Car là il ne s'agit plus de passer d'une réalité à une autre toute prête, "autour" ou "ailleurs", mais d'inventer le réel par des pistes qui s'apparentent au rêve, à la folie, ou à la mort. Non sans risque, au passage, de créer une nouvelle subculture, par un surcroît d'artifice, en guise de réel (car les "sectes" aussi questionnent LA culture, mais superficiellement).

La critique d'UNE culture (Orwell, Koester, etc.) me semble plus facilement transposable à celle d'une subculture comme celle des TdJ que les critiques de LA culture (Tolstoï, Joyce, Kafka, ou les surréalistes).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Ami

Ami


Masculin Nombre de messages : 308
Age : 58
Date d'inscription : 03/08/2008

Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faut-il penser de notre expérience TJ ?   Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008, 18:34

Bonsoir

Citation :
c'est drôle la discussion que tu as eue avec ta maman et sa réaction me rappelle quelques discussions que j'ai essayé d'avoir sur le sujet avec l'une de mes filles également très (disons) zèlée...

j'ai également décidé de ne plus venir sur le sujet et d'essayer de faire dévier la conversation si elle vient elle même sur le point tant qu'elle accepte de me recevoir chez elle.

Je crois Xavier, que c'est un bon choix. C'est bien que tu puisses voir ton enfant et puis, dans la mesure ou elle est bien dedans tant mieux pour elle.
Le week-end dernier j’étais sur Grenoble. J'ai laissé mes enfants à mes parents, tous sont allés à la salle le soir et mon bonheur à été de voir cette joie sur le visage de mes parents. Bien sur, si un jour les choses changé je serais ravi , car peut-être, j’aurais en face de moi des parents capable d'assumer seul leur cheminement vers le " rien ". Parce que je ne vois pas aujourd'hui qui pourrait nous indiquer l'endroit ou stabiliser notre esprit dans l'Eternité qui nous habite.


Affectueusement.
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD

ASSAD


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 98
Date d'inscription : 20/04/2008

Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faut-il penser de notre expérience TJ ?   Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008, 19:05

Azaria a écrit:

Là je mélange: ASSAD quel sont ces 2 livres déjà?: "crise de conscience" et "prédicateur"

Bonsoir Azaria,


Crise de conscience est un livre écrit par un ancien membre du collège central des témoins de jéhovah. Le livre
permet au lecteur de connaître enfin ce qui se passe lors d’une réunion
du collège central. Les
décisions prises vont influencer, parfois de façon dramatique, la vie
des membres en général.

http://www.commentarypress.com/Detail/fre_crisis.html


Le livre "prédicateur" est un livre écrit par les tj relatant leur histoire.

Mais ce n'était que 2 exemples. J'aurais pu citer 2 autres éléments pour jouer le rôle de la pilule bleue et de la rouge.

Je n'ai pas vu The Fountain. Quel est la trame de l'histoire ?


Sinon, mon petit délire sur Matrix était juste fait pour amuser et distraire sans autre prétention que de faire un parralèle avec le fait que certains, réalisant qu'il y a un souci avec la WT est étant face au choix "pilule bleue ou pilule rouge" préfèrent mettre ces infos aux oubliettes et continuer comme si de rien n'était.


PS : Free, à ta question au sujet de Trinity, ma réponse :
au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit .... Aaameeen ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faut-il penser de notre expérience TJ ?   Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008, 20:12

Assad,

Citation :
Sinon, mon petit délire sur Matrix était juste fait pour amuser et distraire sans autre prétention que de faire un parralèle avec le fait que certains, réalisant qu'il y a un souci avec la WT est étant face au choix "pilule bleue ou pilule rouge" préfèrent mettre ces infos aux oubliettes et continuer comme si de rien n'était.

C'est bien ce que j'avais cru comprendre, et ma réponse ne se voulait pas critique... c'était juste des questions et des pistes de réflexions (pour l'aspect culture / subculture ou sous-culture) qui me passaient par la tête.

Pour ce qui est de Matrix, et de sa portée, il faudra bien que je le voie un jour ou l'autre pour m'en faire une idée! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
thessray

thessray


Nombre de messages : 151
Age : 93
Date d'inscription : 31/03/2008

Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faut-il penser de notre expérience TJ ?   Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008, 21:44

Ami
Merci pour ton mot de gentillesse

Azaria
Merci . Oui je suis croyante, mais j'ai fait un revirement à 360°, c'est à dire que je ne mets pas sur le même plan le DIEU créateur, et le Dieu des Juifs Jehovah qui se présente comme un Dieu jaloux , guerrier au même titre que Baal , Moloch... Le Christianisme si Jesus a vraiment existé est d'une simplicité :Aimer Dieu en considérant la nature qui nous entoure et savoir la préserver et aimer son prochain.
Toute attache à une religion, nous fait perdre notre identité et notre capacité de raisonner et finit par nous asservir.
Difficile d'arracher ceux qu'on aime a des idées toutes faites. Il faut qu'ils aient un choc pour les faire réagir et encore ils s' y agripperont car la crainte est trop forte.
Amitiés à tous
Revenir en haut Aller en bas
Florian




Nombre de messages : 50
Age : 47
Date d'inscription : 10/10/2008

Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faut-il penser de notre expérience TJ ?   Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008, 23:03

Avec un peu de retard, je te remercie Thessray pour ton témoignage qui m'a aussi touché. Félicitations pour ton courage ! Very Happy

Je dois dire que je vis une situation délicate actuellement avec mes parents. Je leur ai fait part de mes "doutes" sur l'organisation et j'avoue que ça me fait de la peine de les voir complètement perdus, ne sachant pas quoi penser de ce que leur dit... Ils sont tiraillés entre l'amour pour leur fils et la fidélité envers une organisation qu'ils servent depuis des dizaines d'années...

Tiens, cela dit en passant, j'ai lu en grande partie le livre Jamais sans mes soeurs, qui relate le témoignage de trois soeurs ayant grandi au sein des Enfants de Dieu (aujourd'hui baptisés La Famille).

affraid

Effrayant ! Entre le flirty fishing (la prostitution sacrée, y compris des enfants, qui inclut un programme détaillé d'activités sexuelles dégradantes dont l'inceste, avec grossesses de jeune filles et MST à la clé), les mauvais traitements physiques, le refus de certains soins, la vie en communauté dans des conditions lamentables, les déménagements successifs dus à la paranoïa de David Berg le fondateur, les ruptures familiales (les enfants sont successivement élevés par différents membres de la communauté, les parents étant mutés à l'étranger pendant parfois des années pour des raisons religieuses), les confessions obligatoires, la vie à la dure dans les camps de redressement pour les adeptes récalcitrants, les prédictions apocalyptiques, les biens en commun, le bannissement en cas d'excommunication, etc..., je crois qu'on peut difficilement faire pire ! Bien que tout récit autobiographique de sortants de groupe sectaire puisse comporter une dimension dramatique afin d'accrocher le lecteur, le fait est qu'on ne peut pas nier qu'il y a au moins un (grand) fonds de vérité dans tout cela... Sad

Après avoir lu ces témoignages terribles, je relativise beaucoup mon expérience TJ. La WT semble être le paradis en comparaison... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faut-il penser de notre expérience TJ ?   Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008, 14:38

Bonjour,

Tu as raison Florian il y a pire que les TJ, et je pense que nombreux sont ceux qui pourraient venir témoigner sur le forum.
Les catholiques n'ont pas été des enfants de coeur si tu me passes l'image lorsqu'un des leurs sortait de leurs rangs il y a quelques siècles. Pensons également aux guerres religieuses dont l'Europe a été témoin il ya bien lontemps.

Avec mes fraternelles salutations.
J-P.
Revenir en haut Aller en bas
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faut-il penser de notre expérience TJ ?   Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008, 15:26

Les comparaisons ne sont pas inutiles mais personne n'a le même parcours, les mêmes sequelles.
Le fait que dans d'autres mouvements il existe une derive dangeureuse n'attenue pas la souffrance profonde et permanente de certains EX TJ.
Le récit de la vie de Nicolas Jaquette met en evidence que pour lui son experience Jéhoviste l'a conduit à des pensées suicidaires, vivre comme un schizophrène, avec la double personnalité, d'une part vivre sa sexualité (il est homosexuel) et d'autre part sa religion.
Nicolas parle des atteintes à l'identité, à la personnalité, à la vie affective, morale et psychologique.
certes tous n'ont pas connu de tel sequelles et souffrances mais elles sont bien réelles pour un certains nombres et témoignent de l'effet dévastateurs de la WT.

http://www.prs12.com/spip.php?article1891
Revenir en haut Aller en bas
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faut-il penser de notre expérience TJ ?   Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov 2008, 10:23

L'illusion de la liberté au sein de la WT (et ailleurs)

En quoi cela consiste-t-il ? En deux choses : la première, à construire une "cage" suffisamment grande pour que le prisonnier ne la voit pas (ou pas tout le temps, en tout cas).
La seconde, encore plus forte, c'est la persuasion, qui consiste à lui faire croire que l'intérieur de la cage est mieux que ce qui se passe à l'extérieur : l'herbe qui paraît plus verte est dite empoisonnée ; les gens qui s'égayent, loin par delà les barreaux, sont en réalité fort dangereux et armés de petites dents pointues qui se jetteront sur le prisonnier si jamais il venait à sortir.

Et la persuasion est forte. Regardez ailleurs, autour de vous : les autres, ils meurent de froid, de faim, de maladie, de chômage et sont poursuivis par la malchance, la peste, le choléra et les repas de famille interminables avec un rôti trop cuit (... je m'égare). Non assurément, dehors n'est pas le paradis, et l'herbe, même si elle paraît plus verte, est pleine de dangers.
Revenir en haut Aller en bas
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faut-il penser de notre expérience TJ ?   Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Juin 2013, 20:25

Ma vie chez les TdJ me fait penser au film "Equilibrium" ... un système qui veut encadrer les émotions et les sentiments de ses adeptes ... le TdJ doit tomber amoureux seulement d'un autre TdJ, avoir des amis exclusivement TdJ ... il doit avoir une seule orientation sexuelle ... il doit être heureux d'être TdJ et d'accomplir des activités théocratiques ... etc etc etc ... la WT veut gérer l'amour et la haine (du monde et des apostats par exemple des TdJ.

L'histoire du film "Equilibrium est la suivante :

Le monde a vécu un terrible holocauste nucléaire. Les survivants, atterrés par leur propre déchéance, ont cherché à trouver un remède à l'inhumanité de l'Homme envers l'Homme. D'aucuns pensèrent alors que ce qui conduit l'Homme à ces extrémités est sa faculté émotionnelle, sa capacité à ressentir, à désirer, à haïr.
Ils proposèrent alors un remède simple mais efficace contre ce mal : le Prozium.
Le Prozium est une substance puissante qui a pour effet de neutraliser les sentiments, de ne plus permettre à la haine, à la violence et à la colère d'exister ... tout comme les nobles sentiments qui ne peuvent plus s'exprimer. Ainsi, amour, passion, joie, tristesse et toutes les autres formes de sentiments existants ont été « sacrifiés » pour permettre à la société de vivre en harmonie, en paix.

Equilibrium est une œuvre très controversée, principalement pour son scénario qui lorgne de manière très nette sur certaines œuvres littéraires (1984 , Fahrenheit 451). L'histoire du film ressemble d'ailleurs fortement au roman Le Meilleur des mondes, d'Aldous Huxley. Une comparaison de ces deux histoires révèle une analogie marquante entre le Prozium d'Equilibrium et le Soma d'A. Huxley ainsi que le signe de T repris à plusieurs endroits. Le scénario peut être également rapproché du roman contre-utopique Un bonheur insoutenable d'Ira Levin (1970), dans lequel les Hommes prennent un traitement médical régulier afin de ne pas éprouver de réelles émotions si ce n'est celle d'un bonheur artificiel.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Equilibrium_(film)


https://www.dailymotion.com/video/xa277y_equilibrium-part2_shortfilms#.Uao8Q9LwlrM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que faut-il penser de notre expérience TJ ?   Que faut-il penser de notre expérience TJ ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faut-il penser de notre expérience TJ ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [b]Suicide - Euthanasie [/b] que faut il en penser ?
» 607 avant notre ère, 1914 une question de loyauté.
» Faut-il toujours dire la vérité ?
» Par amour de notre prochain...
» Adapter le christianisme à notre époque ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: DU COTE DES :: TEMOINS-
Sauter vers: