Sujet: Marche pour Jésus Jeu 04 Juin 2009, 20:05
Organisée par les mouvement évangéliques, elle se tiendra sur Paris, Bordeaux, Lille et Nantes le 27 juin 2009.
Voici la bande annonce :
Je vais aller faire un tour. Bonne soirée.
Narkissos
Sujet: Re: Marche pour Jésus Jeu 04 Juin 2009, 23:30
Bonsoir Patoune, L'accent mis sur le "Christ-Roi" dans les rues de Paris m'a frappé... d'habitude c'est surtout un thème de la droite catholique traditionaliste, chargé de ressentiment contre la Révolution et la République... comme il s'agit d'un public très différent l'amalgame est peu probable, mais je me demande quand même comment ce sera ressenti si d'aventure les médias s'y intéressent. La liste des partenaires fait apparaître une petite frange de la mouvance évangélique: pentecôtistes, charismatiques et "frères" (post-darbystes)... les grandes Eglises évangéliques (FEEB, UEEL) ne se mouillent pas trop dans ce type de manifestation.
Invité Invité
Sujet: Re: Marche pour Jésus Ven 05 Juin 2009, 14:05
Bonjour,
sur le forum TJQuestions nous pouvons trouver une traduction du discours, très récent, de S. Herd membre du Collège central des Témoins de Jéhovah.
Cette annonce de la marche pour Jésus dans les rues de 4 villes françaises ainsi que dans des villes du continent africain sont bien une réponse aux prétentions présentées dans le message de S. Herd disant que les membres des religions se tourneront vers leurs dirigeants et seront perdus parce qu'ils ne sauront plus ou et à qui adresser leurs prières.
Bonne journée. Jean-Pierre
Patoune
Sujet: Re: Marche pour Jésus Ven 05 Juin 2009, 20:37
Bonjour Didier, Xavier et tous,
Quand tu dis :
Citation :
les grandes Eglises évangéliques (FEEB, UEEL) ne se mouillent pas trop dans ce type de manifestation.
qu'en conclues-tu ?
Il faut dire que ça rejoint un peu ton idée parce que je fréquente pas mal un forum évangélique, l'administratrice qui est dans une église baptiste s'est étonnée que rien n'avait été organisé dans son groupe.
Bon, il faut dire que je ne suis pas très attirée par les pentecôtistes, charismatiques de par les "manifestations de l'Esprit" qui se produisent chez eux (ceci dit en apparté).
Bonne soirée à vous
Narkissos
Sujet: Re: Marche pour Jésus Ven 05 Juin 2009, 23:39
Bonsoir Patoune, Qu'en conclus-je? ;) Pas grand-chose à vrai dire, sinon qu'il existe de vrais clivages culturels parmi les "évangéliques", et qui ne tiennent pas seulement aux charismes... les "frères" (dits "larges", c.-à-d. post-darbystes) p.ex. sont pour la plupart farouchement anti-charismatiques, mais aussi très "évangélisateurs", et ils se retrouvent bien dans ce type de manifestation populaire et démonstrative. Ça va souvent de pair avec une composante sociale et ethnique des Eglises aussi. Il y a tout un pan des évangéliques plus traditionnels et plus discrets dans la forme (plus coincés, diront les autres), qui préfèrent se réfugier à l'ombre de leurs églises que de chanter Jésus dans la rue. Aucun jugement de valeur de ma part, simple observation (sociologique si l'on veut). J'ai bien connu les deux milieux et je les ai appréciés différemment, même si j'ai surtout fréquenté le second.
Patoune
Sujet: Re: Marche pour Jésus Sam 06 Juin 2009, 13:34
Bonjour,
Ce qui me retient chez les Pentecôtistes et consorts ce sont les manifestations de l'Esprit : parler en langues, etc ...
Alfred Kuen a dans ces deux livres, "Baptisé et rempli de l'Esprit" et "Laissez vous transformer" bien étayer que la priorité des chrétiens n'est pas la recheche de ces dons et que ces dons n'étaient pas l'exclusivté du christianisme mais qu'on les retrouve aussi dans le monde paën et même hors du monde religieux.
Bonne journée à tous.
Patoune
Sujet: Re: Marche pour Jésus Dim 28 Juin 2009, 10:51
Je regrette de n'avoir pas pris mon appareil photo mais voici deux prises sur internet pour visualiser la marche pour Jésus hier à Paris.
Et un motard qui a participé également comme celui-ci :
En tête du cortège, la chanteuse Brigitte Manuceau :
!
A recommencer l'année prochaine !!
Narkissos
Sujet: Re: Marche pour Jésus Dim 28 Juin 2009, 15:11
Bonjour Patoune, J'ai pensé à toi hier en entendant un reportage sur France-info (partiellement, car je l'ai pris en cours de route: tout ce que j'en ai retenu c'est que les journaliques disent toujours "les évangélistes" ;))). Je me suis quand même demandé si la coïncidence avec la Gay Pride était due au hasard ou à la providence...
Patoune
Sujet: Re: Marche pour Jésus Dim 28 Juin 2009, 22:24
Merci Didier pour cette pensée
Un article de journal a écrit :
Citation :
Les organisateurs (de la marche pour Jésus) appellent à prier pour que la gay-pride n’ait pas lieu.
Ils sont un peu excessifs ces évangéliques. Je l'ai remarqué également dans leurs prêches lors de la marche.
Bonne soirée
Invité Invité
Sujet: Re: Marche pour Jésus Lun 29 Juin 2009, 12:06
Bonjour,
Je pense qu'il y avait déjà au 1er siècle des croyants aussi exessifs que les évangéliques, comme il devait exister des personnes croyantes mais avec beaucoup de prudence et de respect pour autrui.
Bonne journée Jean-Pierre
Sherlock
Sujet: Re: Marche pour Jésus Jeu 09 Juil 2009, 15:16
Quand je vois les 3 gros thons de la photo, je comprends qu'ils en appellent à Dieu plutôt qu'à Weight Watcher
Comme ça, elles peuvent continuer à manger au McDo sans mauvaise conscience !