Bonsoir,
De nos jours il ne se passe pas un mois voire une semaine, sans qu'une nouvelle forme de culte, ou une religion apparaisse. Parfois pour un peu de temps, le temps d'une mode ou d'un gourou à la mode, parfois pour une période indéterminée.
De nombreuses personnes se sentent un peu déstabilisées en voyant tant de mouvements attirer, recruter des adeptes sortant des religions de leur enfance. Certaines ou certains se tournent résolument vers d'autres options que les religions chrétiennes. Le boudisme, le shintoïsme répondent-ils vraiment à cette quête du renouveau. Pendant quelques années le "New Age" a semble-t-il drainé un grand nombre de personnes déçues par nos religions traditionnelles, ont-elle trouvé pour autant la paix ou le confort spirituel recherché?
Nous avons même vu un acteur célèbre venir sur les plateaux, non seulement pour présenter son dernier film, mais aussi le mouvement avec lequel il s'est associé. On peut se réjouir de la relative liberté dont nous jouissons en matière de pratique religieuse.
Mais malgré tout les gens ne semblent pas plus heureux que cela.
Qu'est-ce qui nous rend si tristes voire anxieux?
Est-ce les prédictions de fin du monde que l'on entend ou que l'on découvre dans les livres ou brochures des divers mouvements millénaristes?
Pas forcément, mais sans doute est-ce notre tendance à mettre notre sécurité dans le matérialisme; déjà des prémices du rejet de la société étaient-ils déjà visibles dans les mouvements nés sur les baricades de mai 1968. Et puis la contestation s'étant calmée, mise de côté pour un temps; il a semblé que la machine repartait.
Mais les blocages de fin 2007 et début 2008 dans le domaine de la finance nous font comprendre que nous n'avons pas trouvé la solution à nos problèmes.
Alors faut-il revenir vers le religieux en effectuant un virage à 180 degré dans nos façons d'aborder la vie dans son ensemble?
Avec mon affection fraternelle
Jean-Pierre