Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre?

Aller en bas 
+2
ASSAD
Patoune
6 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 77
Date d'inscription : 20/03/2008

Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre? Empty
MessageSujet: Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre?   Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre? Icon_minitimeVen 25 Avr 2008, 17:27

Bonjour,

Beaucoup de lecteurs de ce forum, fréquentant également d'autres forums, ont noté une annonce d'un changement important dans l'organisation des réunions des Témoins de Jéhovah.

En effet, à partir du 1er janvier 2009 l'étude livre se tiendra exclusivement à la Salle du Royaume et sera inluse aux réunions du milieu de la semaine, l'Ecole Théocratique et la Réunion de Service. Cette réunion composée de 3 parties ne devant pas dépasser les 90 minutes dans sa totalité.

On peut parler de révolution, car dans les années 1990 le Collège central avait mis l'importance sur l'Etude de Livre qui devenait un petit centre théocratique; les réunions en vue de la prédication devant se tenir dans les lieux ou se tenaient une étude de livre. L'ancien responsable de l'enseignement fonctionnant comme un responsable "d'Eglise de maison", il fut ensuite demandé aux anciens de collecter dans leur groupe les rapports de prédication. Lorsqu'il y avait un ancien et un assistant ministériel dans un centre c'étaient eux qui allaient effectuer des visites pastorales dans la mesure ou il n'y avait pas de problème particulier chez la famille visitée. Bien sur l'organisation n'a jamais parlé "d'Eglise de maison", mais souvent certains surveillants itinérants se sont référé aux réunions des premiers chrétiens.

Voici ce que l'on pouvait lire dans le Ministère du Royaume de juin 2004:

3 En observant la manière d’enseigner du surveillant d’étude de livre, nous pouvons apprendre à ‘ exposer correctement la parole de la vérité ’. (2 Tim. 2:15.) Notez en particulier comment il met en valeur les textes bibliques donnés en référence. Si la publication étudiée le permet, peut-être mettra-t-il en évidence les points principaux en concluant par une révision, à l’aide de la Bible uniquement. Son bon exemple peut nous aider à améliorer notre façon d’enseigner dans le ministère chrétien. — 1 Cor. 11:1.

4 Le surveillant d’étude de livre ne dirige pas seulement la discussion hebdomadaire : il est à la tête de l’évangélisation. Il collabore avec le surveillant au service afin d’organiser des rendez-vous pratiques pour la prédication. En outre, il s’efforce d’aider tous les membres de son groupe à s’acquitter de leur responsabilité de prêcher la bonne nouvelle et de faire des disciples. — Mat. 28:19, 20 ; 1 Cor. 9:16.

5 Le surveillant d’étude de livre s’intéresse aussi au bien-être spirituel de chaque membre de son groupe. Il manifeste cet intérêt lors des réunions de la congrégation et lorsqu’il prêche avec les autres. Il prodigue également des encouragements spirituels lorsqu’il rend visite aux frères et sœurs chez eux. Tous devraient être à l’aise quand ils s’adressent à lui pour obtenir une aide spirituelle, chaque fois qu’ils en ressentent le besoin. — Is. 32:1, 2.


On peut se demander dès lors pourquoi avoir changé la façon de procéder? A lire les paragraphes du Ministère du Royaume et de voir combien de bienfaits chaque assistant retire de cette disposition, on a peine à imaginer que l'on aie pu comme cela, même après de longues réflexions, décider cette suppression.

Je pense que vous avec certainement déjà trouvé les raisons principales qui ont justifié ce choix.

Avec mes amitiés
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
https://etrechretien.1fr1.net
Invité
Invité




Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre?   Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre? Icon_minitimeVen 25 Avr 2008, 17:45

Bonsoir,

Il semble que ce soit à partir de 1895 que l'ancêtre des études de livre a été mis sur pieds.

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 356
Age : 62
Date d'inscription : 22/03/2008

Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre?   Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre? Icon_minitimeVen 25 Avr 2008, 20:34

Cher Xavier,
Je trouve fort étonnant que les tJ abandonnent la base des assemblées chrétiennes vu qu'ils se revendiquent les descendants directs des premiers chrétiens du 1er siècle.
J'attends dimanche impatiemment pour avoir la confirmation.
Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre?   Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre? Icon_minitimeVen 25 Avr 2008, 23:02

Bonsoir,
Je suis parti trop tôt Razz pour connaître ce développement des groupes d'étude de livre dans les années 90, qui m'étonne un peu car il ne va pas vraiment dans le sens de la politique d'uniformisation (et de dé-personnalisation) que j'ai vu mettre en oeuvre au cours de la décennie précédente (à la suite de la crise de conscience de Raymond Franz notamment), où on en est venu, entre autres choses, à déconseiller les groupes d'étude informels.
Il est vrai que le contenu de l'étude de livre était strictement cadré, mais le principe du groupe restreint permettait quand même davantage l'expression personnelle des participants, et en plus il multipliait les enseignants (assistants ministériels faute d'anciens)...
En plus le fait d'étudier trente-six fois le même livre (avec des corrections officielles d'une fois sur l'autre), pratique que je n'ai pas connue, ne devait pas être très bon pour le moral des troupes.
Ce n'est pas impossible en effet que la Watch, dans une période optimiste (avec le redressement de ses effectifs et avant le développement d'Internet), se soit inspirée du mouvement anglo-saxon des Eglises de maison, pour se raviser ensuite pour des raisons à la fois pratiques et "politiques".
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Invité
Invité




Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre?   Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre? Icon_minitimeSam 26 Avr 2008, 13:08

Bonjour,

Dans les années 1990 l'organisation a voulu tiré profit de l'expérience acquise dans les pays ou l'oeuvre était interdite voire fortement diminuée.
En se référant à l'exemple de ce qui s'était passé dans l'ex Allemagne de l'est on a mis sur pied des centres pour l'étude de livre qui étaient de petits satellites de la congrégation locale.
Tout cette conception était placée sous la direction du surveillant au service qui était chargé de visiter régulièrement les divers groupes d'étude de livre (au moins une fois dans l'année, mais idéalement 2 fois dans l'année sur le modèle de la visite du surveillant itinérant), lorsqu'il visitait un groupe il passait une semaine avec le groupe et y organisait des réunions de prédication, et cette semaine là l'étude de livre ne durait que 45 minutes, les 15 dernières minutes étaient consacrées à un sujet conduit par le surveillant au service, voici un extrait du Ministère du Royaume de février 1993:

5 Lors de la visite du surveillant au service: Le surveillant au service visite habituellement une étude de livre chaque mois afin d’encourager les proclamateurs à se dépenser davantage dans le ministère. Prêtons une attention toute particulière à l’exposé de 15 minutes qu’il prononce à la fin de l’étude; il s’agit de conseils précis qui aideront le groupe à progresser dans les différentes facettes de la prédication. Le surveillant au service a également le désir de prêcher avec différents membres de l’étude de livre le week-end. Profitons pleinement de cette disposition spéciale; nous bénéficierons ainsi de son expérience et de son habileté dans le ministère.

Afin que le surveillant au service puisse accomplir un travail efficace il ne devait pas fonctionner comme surveillant (anciennement conducteur) d'une étude de livre dont il était forcément absent une fois par mois, en effet à part les visites à effectuer aux divers groupes il devait prendre la tête dans la prédication au niveau de la congrégation.
Evidemment il apparu rapidement un manque crucial de surveillant d'étude de livre, aussi le surveillant au service se vit obligé de conduire une étude régulièrement et se faisait remplacer lors de son déplacement mensuel. (La charge était assez lourde, je l'ai supportée pendant une année et demi, avec 2 enfants de moins de 15 ans, avant de demander mon changement de privilège).

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre?   Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre? Icon_minitimeSam 26 Avr 2008, 18:51

Merci Xavier pour ces précisions intéressantes...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Invité
Invité




Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre?   Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre? Icon_minitimeSam 26 Avr 2008, 19:41

Bonsoir,

En abandonnant l'étude de livre tenue au sein de foyers privé, l'organisation rompt avec un habitude datant de la fin du 19e siècle, en 1895 très exactement.
C'est en effet à cette époque qu'ont été formé des petits groupes appelés "Cercles de l'Aurore pour l'étude de la Bible", car ils se servaient de l'ouvrage L'Aurore du Millénium pour la base de leur étude. On remarque que déjà à cette période on avait commencé d'étudier des publications et non plus directement la Bible comme Charles T. Russell l'avait fait à ses débuts:
Dans les années 1870 un jeune homme, Charles Taze Russell, en pleine recherche religieuse établit un groupe dans le but d'étudier de plus près la Bible.
En compagnie de quelques amis il étudiait un texte des Ecritures, selon la méthode suivante rapportée dans le périodique La Tour de Garde du 15 août 2006 page 13:

“ L’un d’eux soulevait une question. Ils en discutaient. Ils prenaient tous les versets qui se rapportaient au sujet, puis, lorsqu’ils étaient satisfaits quant à l’harmonie de ces textes, ils formulaient leur conclusion et la mettaient par écrit. ”


Le Ministère du Royaume de juin 2004 considérait que 1895 marquait le début de l'Etude de livre, c’est de là qu’est née l’étude de livre.

En déplaçant cette réunion et en l'incluant dans la réunion de semaine, l'organisation donne l'impression de vouloir se débarasser de l'héritage un peu lour et gênant de Russell.
C'est une des dernières disposition mise en place par Russell qui disparaît en trouvant une place dans une réunion commune. Il ne reste que 1914 qui finira bien par trouver sa place ou rayon des objets inutiles ou dérangeants.

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 77
Date d'inscription : 20/03/2008

Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre?   Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre? Icon_minitimeDim 27 Avr 2008, 18:52

Bonsoir,

Le voile est tombé et ce que nous savions depuis plusieurs jours est devenu officiel, à savoir l'étude de livre voit sa fin programmée pour fin 2008.

Il ne m'intéresse pas de chercher à savoir, du moins pour l'instant, comment va se dérouler à partir de janvier 2008 la réunion en 3 parties.
Non ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est de chercher à comprendre la raison qui a poussé le Collège central à prendre une décision qui ne concerne pas seulement le déplacement d'une réunion et la diminution de sa durée en dizaines de minutes.
Dans leur lettre les membres du Collège évoquent la scène de ce monde en train de changer (1 Corinthiens 7:31) et que nous nous approchons un peu plus de la fin des temps qui vont être particulièrement difficiles pour les Témoins de Jéhovah.
Le Collège dit avoir pris conscience que le système de chose et la société humaine ne falicitent pas les choses pour les humains et les adorateurs de Dieu en particulier, aussi les membres du Collège ont décidé de réunir l'étude de livre à l'école théocratique et à la réunion de service afin de faciliter les déplacements des familles lors des réunions.

Est-ce vraiment bien le motif réel d'un problème qui semble important pour que l'on renonce à une disposition plus que centenaire?

Rien n'est moins sûr. La baisse de l'assistance à l'étude de livre a sans doute peser dans la balance au moment de la décision.
Mais comme l'a relevé Xavier l'étude de livre représentait plus qu'une simple réunion hebdomadaire d'une heure tenue dans un foyer centralisé, et il semble que ce qui aurait du être un soutient au service du champ s'est révélé posé un problème dangereux qu'il fallait règler rapidemment.
Et c'est sans doute ce qu'il faut lire entre les lignes de la lettre. En effet nous le savons il est plus facile de s'exprimer dans l'étude de livre qui n'est fréquentée que par une dizaine de participants. De plus certains anciens se permettent d'être plus décontractés et acceptent plus les mises en doute qu'ils le feraient à la salle.
Dans de nombreux foyers on a pris l'habitude de rester après l'étude pour prendre une collation et échanger des propos. Très souvent c'est dans ces moments particuliers que les discussions sont plus ouvertes, et ce qui devaient devenir de petits centres théocratiques comme le dit Xavier, sont en fait devenus de petits centres de critiques voire de contestations et même de rébellions. Ce dernier fait n'a pas dû échapper aux divers surveillants de circonscription qui ont remonté l'information au Collège central, avec le résultat que l'on connaît.

Quel sera le prochain changement, puisque depuis janvier 2007 nous avons vu:

- mis en doute l'année 1918 comme le début de la réssurection des oints endormis dans le someil de la mort (W. janvier 2007)
- la date de la clôture de l'appel céleste en 1935 supprimé (W.mai 2007)
- l'interprétation de la génération de 1995 modifié (w.15.02.2008) ?

Avec mon amitié.
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
https://etrechretien.1fr1.net
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre?   Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre? Icon_minitimeDim 27 Avr 2008, 20:33

Bonjour Jean-Pierre,
Autant je suis d'accord sur le côté théorique ou "potentiel" de tes propos (je veux dire sur le "risque" que représentent, dans l'absolu, des réunions moins formelles, en petit groupe, chez des particuliers, pour une organisation comme la WT), autant ça m'étonne que les études de livre soient EFFECTIVEMENT devenues des lieux de questionnement, voire de contestation de l'enseignement officiel.
Mon expérience de l'organisation ne date pas d'hier, mais je garde plutôt le souvenir que la grande majorité des TJ, entre eux, n'abordaient quasiment JAMAIS de questions dites "spirituelles" quand ils n'y étaient pas obligés. Les conversations d'après réunions étaient tout sauf théologiques...
Ça a peut-être changé, ce qui serait en effet très intéressant... ça pourrait suggérer qu'une part importante des TJ ne sont pas là par simple habitude ou par peur des conséquences d'un changement, mais dans une réelle démarche religieuse, et qu'ils sont frustrés par l'appauvrissement constant d'un enseignement déjà très pauvre dans ce domaine...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
ASSAD

ASSAD


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 98
Date d'inscription : 20/04/2008

Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre?   Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre? Icon_minitimeDim 27 Avr 2008, 22:34

Bonsoir tout le monde,


Mon sentiment sur le sujet, il vaut ce qu'il vaut, le voici :

Il y a pénurie d'anciens chez les tj. Il y en a des tas qui, suite à des dépressions ont rendus ou ont étés démis de leurs fonctions.

La charge est lourde et gérer chaque semaines une étude de livre n'est pas la partie la plus légère de la charge.

A mon sens, la WT a surtout voulu alléger la charge d'ancien pour ne pas perdre le principal moyen, fidèle et dévoué, de contrôle des masses.

Elle avait déjà allégé le nombre d'heures pour les pionniers pour éviter les abandons de services et re-susciter des vocations. Nous somme donc dans une continuité d'allègement de charge devenue trop lourde pour garder les anciens et peut être re-susciter des vocations pour ceux qui ont les capacité mais qui voulaient pas s'embêter avec tant de responsabilités.

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 77
Date d'inscription : 20/03/2008

Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre?   Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre? Icon_minitimeLun 28 Avr 2008, 00:20

Bonsoir Spermologos,

Je pensais à de nombreux frères et soeurs qui ont tendance à s'exprimer plus facilement à l'étude de livre, et souvent pour exprimer le regret voire le ras le bol de recommencer toujours le même livre. Lors de l'étude du livre de Daniel, de nombreux frs et srs ont critiqué l'interprétation concernant le Roi du Nord et du Sud.
C'est dans ce sens que je voyais un danger pour l'organisation. Certains se gênent moins pour poser des questions plus ciblées. Il y a d'autre part des frs et srs qui essayent de faire réféchir les assistants en posant des questions gênantes dans le but de provoquer une réflexion et de pouvoir par la suite discuter avec ces derniers, je connais des frs et srs qui travaillent dans ce sens je pense que leur travail sera plus difficile dans le futur.

Mais je suis bien d'accord avec toi pour penser que la grande majorité continue d'aller par habitude.

Avec mon amitié
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
https://etrechretien.1fr1.net
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre?   Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre? Icon_minitimeLun 28 Avr 2008, 00:29

Merci Jean-Pierre,
J'ai posé à peu près la même question dans l'un des (nombreux!) fils de JWD consacrés à cette affaire, et au moins une réponse confirme tes propos.
Même au sein d'une structure sclérosée, les choses changent en vingt ans, tant mieux! Car si les TJ ont pris goût à s'exprimer, même de façon réduite, ils n'apprécieront pas qu'on essaie de les en empêcher.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Invité
Invité




Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre?   Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre? Icon_minitimeLun 28 Avr 2008, 11:17

Bonjour,

Je ne sais pas comment sont organisés les frères et soeurs qui travaillent au Béthel dans les différents pays, en Suisse ce qui pose problème ce sont les langues nationales.
Le Béthel se trouve à Thoune dans le partie germanophone, et de nombreux membres du Béthel sont de langue maternelle française et sont, de ce fait, rattachés à des congrégations de la région francophone, ce qui leur occasione des déplacements de 30 à 40 kilomêtres pour assister à toutes les réunions, soit de nombreux frais de transport.
Dans le livre "In Search..." Raymond Franz évoque aussi les frères et soeurs travaillant au Béthel de Brooklyn qui doivent se déplacer assez loin consacrant pratiquement toute la modeste allocation qu'ils reçoivent en frais de
déplacements. Qu'il s'agisse de Brooklyn, de Thoune ou de Louviers etc.. ces frais ont vite fait de grever le maigre budget des volontaires travaillant dans les Béthels, créant des situations parfois difficiles. Il y aurait donc aussi des "woking poor" au sein des Béthels.
C'est peut être aussi une des raisons de ce changement et on peut se réjouir que le Collège central se soit rendu compte de la situation.
Rappelons-nous que 2 fils d'un membre du Collège central travaillent au Béthel de Brooklyn, ceci explique peut être cela.

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre?   Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre? Icon_minitimeLun 28 Avr 2008, 11:54

Je crois me souvenir que les frais de déplacement afférents au "service" des congrégations voisines étaient indemnisés pour les membres du Béthel (qui, de plus, achetaient leur carburant au prix coûtant)...
Globalement, malgré la solde mensuelle dérisoire, la situation financière des Béthélites était beaucoup plus confortable que celle des pionniers spéciaux, qui avaient tous les frais à leur charge.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
thessray

thessray


Nombre de messages : 151
Age : 93
Date d'inscription : 31/03/2008

Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre?   Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre? Icon_minitimeLun 28 Avr 2008, 13:00

Bonjour
Si le prétexte donné des frais de déplacement est réel, il faut aussi comprendre que le manque d'anciens pour conduire l'étude de livre remplacé par des serviteurs ministériels qui n'ont pas le même impact pour répondre a des questions comme l'ouvrage étudié de "l'apocalypse" a laissé de nombreux frères et soeurs sur leur faim. d'où la désertion de l'étude du livre. Un frère conduisant un rendez vous m'a même déclaré: Je suis incapable d'argumenter à tes questions, je me contente que ce qui est écrit, aussi essaie de ne pas soumettre tes pensées publiquement....Bon enseignement !! sunny
Par contre pour beaucoup; ce lieu de rassemblement étant plus conviviable, les frères etr soeurs se sentaient plus à l'aise pour s'exprimer.Donc un OUF de soulagement pour certains et un regret pour d'autres.
Faut il s'attendre à d'autres changements? A mon avis pas sur le fond.L'attachement à 1914 est encore trop fort , l'attente d'harmaguédon est sans cesse sur le tapis et l'explication qui l'accompagne des prophéties que bien peu vérifie avec l'histoire qui elle même est tronquée..
Amitiés à tous
Revenir en haut Aller en bas
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre?   Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre? Icon_minitimeMer 30 Avr 2008, 12:33

Il y a une réalité incontournable, l'étude de livre est la réunion la plus négligée.
Quand j'étais ancien j'avais réalisé des statistiques qui montrées que dans ma congrégation (je pense que c'est pareille ailleurs), l'assistance à l'étude livre correspondait à 60 % de la congrégation en comptant les enfants, donc dans l'absolu 50 % de la congrégation assistaient à l'E d L.
De plus de nombreux proclamateurs ne supportent plus la cadence infernale des réunions, dans ma congrégation, réunion de de la TG et discours public le dimanche, E d L le lundi.
Comment offrir une soirée supplementaire aux TJ sans que la WT se désavoue ?

C'est le monde de Satan qui rend la vie plus difficile et non le système Jéhoviste avec toutes ses contraintes et sa culpabilisation.

Les réunions de la congrégation sont comparées aux 5 doigts de la main, toutes indispensables en ces temps de la fin, la WT en diminuant le discours pubilc de 15 minutes et en réduisant l'E d L de 25 minutes, vient de couper 2 phalanges de cette main.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 77
Date d'inscription : 20/03/2008

Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre?   Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre? Icon_minitimeMer 30 Avr 2008, 23:03

Bonsoir,

Des Témoins pensent que le déplacement de l'étude de livre prouve que nous somes plus près de la fin. Ceci démontre bien que quoique puisse annoncer le Collège central le Témoin lambda est déjà prêt à l'accepter et est conquit d'avance.
Cela nous montre la responsabilité que porte les responsables religieux d'une grande organisation, sans pour autant ôter la nécessité pour chacun de faire preuve de réflexion. Jacques 1:5, 6

Il nous faut apprendre à marcher seul devant notre Dieu, je ne dis pas en solitaire, mais en responsable.

Avec mon amitié
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
https://etrechretien.1fr1.net
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre?   Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre? Icon_minitimeVen 02 Mai 2008, 12:03

Je suis quand même surpris par la suppression de l'étude qui se déroule dans un foyer. La WT a toujours dit que l'E d L était le meilleur moyen de s'occuper des brebis, le surveillant à l'étude de livre étant plus proche des proclamateurs. De plus elle insistait sur le fait que l'E d L est l'endroit idéal pour exprimer sa foi par des commentaires, vu le nombre restreint des assistant, adapté pour les timides.
Enfin, la WT a toujours dit qu'en temps de persecution, l'E d L serait la structure la mieux adaptée.
Que vont devenir les rendez vous de service organisés au niveau de l'E d L ?

Il me semble que l'abandon de l'E d L dans les foyers n'est pas anodin mais bien un changement strategique dont l'avenir nous revelera toutes les repercussions.

Qu'en aurait pensé Frederick Franz ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre?   Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre? Icon_minitimeVen 02 Mai 2008, 15:30

Bonjour,

Il faut se rappeler que l'étude de livre a été portée sur les fonds baptismaux par C.T. Russell et remise au goût du jour J.F. Rutherford. Tous deux pensaient vivre dans le temps de la fin et que des persécutions allaient devenir imporatntes. Par la suite l'organisation n'a cessé de fonctionner de la même façon, dans l'urgence.

Mais avec le temps il est apparu clairement que rien de ce qui avait été prédit n'est survienu, il a donc été nécessaire de réorganiser les réunions, tout en tenant compte de la situation de stress dans laquelle les anciens autant que les familles se trouvaient.

L'orgnisation a déplacé une grande partie de ses installations de Brooklyn à Patterson, sur un terrain qu'elle a reçu il y a plus de vingt ans. Il devient plus avantageux de regrouper les installations au même endroit et de s'installer sur sont propre terrain. Les nombreux procès intentés pas les victimes de pédophilies au sein du mouvement ont certainement joués un rôle dans ce déplacement du centre de décision de NY à Patterson.
Il y aura toujours une entité enregistré à NY comme il y en a une en Pennsylvanie.
Mais nous pouvons déjà supposer que les divers procés perdus ne sont pas la seule raison qui entre en considération dans les derniers changements en matière d'organisation.

Comme le propose free soyons attentif à la lente transformation de l'organisation qui va passer du stade de mouvements fondamentaliste dynamique et accrocheur, à celui de mouvement toujours fondamentaliste, certes, mais en passe d'abandonner le côté agressif.

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre?   Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi ont-ils déplacé l'étude de livre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi aimer est difficile ?
» Le NT: pourquoi en grec?
» Pourquoi des modérateurs?
» Le livre de Daniel est-il authentique?
» De l'irresponsabilité ou (comment, pourquoi) ne plus répondre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION-
Sauter vers: