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 Jésus a-t-il pris son dernier repas le 14 Nisan ou le 13 Nisan ?

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MessageSujet: Jésus a-t-il pris son dernier repas le 14 Nisan ou le 13 Nisan ?   Jésus a-t-il pris son dernier repas le 14 Nisan ou le 13 Nisan ? Icon_minitimeVen 21 Mar 2008, 02:07

Bonsoir,

C'est une question que l'on trouve sur de nombreux sites anglophones ou francophones et il faut dire que qu'elle relève un point intriguant.

Dans l'évangile de Jean nous trouvons au chapitre 13 versets 26 à 30 nous lisons ce qui suit :

Jésus lui répond : C’est celui pour qui je tremperai moi–même le morceau et à qui je le donnerai. Il trempe le morceau, le prend et le donne à Judas, fils de Simon l’Iscariote. 27 C’est alors, après le morceau, que le Satan entra en lui. Jésus lui dit : Ce que tu fais, fais–le vite. 28 Aucun de ceux qui étaient à table ne sut pourquoi il lui disait cela. 29 En effet, comme Judas tenait la bourse, quelques–uns pensaient que Jésus lui disait : « Achète ce dont nous avons besoin pour la fête », ou : « Va donner quelque chose aux pauvres. »
Le verset laisse penser que ce repas était pris le jour avant la Pâque, puisque les disciples croyaient que Jésus avait envoyé Judas faire des achats en vue de la fête.

Si nous poursuivons notre lecture dans l'évangile de Jean au chapitre 19 le verset 31 :

C’était le jour de la Préparation et, pour que les corps ne demeurent pas en croix pendant le sabbat –– car ce sabbat–là était un grand jour –– les Juifs demandèrent à Pilate de les faire enlever après leur avoir brisé les jambes.
Ce jour de la préparation, un grand sabbat était vraisemblablement le jour qui précédait la Pâque.

Cependant, l'évangéliste Marc donne une autre lumière à ces évènements puisque nous lisons au chapitre 14 verset 12 :

Le premier jour des Pains sans levain, le jour où l’on sacrifiait la Pâque, ses disciples lui disent : Où veux–tu que nous allions te préparer le repas de la Pâque ?
Ici pas de problème nous sommes bien le 13 Nisan et le repas du soir se rédoulera le 14 Nisan.

Si nous revenons à l'évangile de Jean au chapitre 18 verset 26 nous lisons :

De chez Caïphe, ils emmènent Jésus au prétoire ; c’était le matin. Ils n’entrèrent pas eux–mêmes dans le prétoire, afin de ne pas se souiller et de pouvoir manger la Pâque.
Et voilà nous avons de nouveau cette notion de la Pâque qui ne semble pas avoir encore été consomée.

Un bon sujet de réflexion n'est-ce pas?

Jean-Piere
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MessageSujet: Re: Jésus a-t-il pris son dernier repas le 14 Nisan ou le 13 Nisan ?   Jésus a-t-il pris son dernier repas le 14 Nisan ou le 13 Nisan ? Icon_minitimeVen 21 Mar 2008, 15:11

Bonjour,

Selon Jean Jésus aurait mangé la Pâque le 13 Nisan et serait mort le 14 en même temps que les agneaux étaient rôtis, et selon les synoptiques Jésus aurait mangé la Pâque le 14 et aurait été exécuté le 15 Nisan.

Mika
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Narkissos

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MessageSujet: Re: Jésus a-t-il pris son dernier repas le 14 Nisan ou le 13 Nisan ?   Jésus a-t-il pris son dernier repas le 14 Nisan ou le 13 Nisan ? Icon_minitimeDim 23 Mar 2008, 02:53

D'accord avec Mika sur le décalage d'un jour entre Jean et les Synoptiques, mais:
1. Jean ne dit pas que Jésus ait mangé la Pâque (il ne décrit pas non plus l'institution de la Cène);
2. d'après le calendrier qui fait débuter les jours au coucher du soleil, dans les Synoptiques Jésus mange la Pâque et meurt le même jour (c'est seulement dans notre calendrier que c'est le lendemain).
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MessageSujet: Re: Jésus a-t-il pris son dernier repas le 14 Nisan ou le 13 Nisan ?   Jésus a-t-il pris son dernier repas le 14 Nisan ou le 13 Nisan ? Icon_minitimeMar 12 Mar 2024, 13:16

Citation :
Ven 8 Mar - 13:06
La suite de la discussion sur JWD (5 pages à ce jour) montre que la Watch s'est expressément dissociée, depuis des décennies (citations de 1977 à 1990 au moins; cf. les posts de "BluesBrother", chez moi p. 1, et de "KerryHuish", p. 3), des calendriers du judaïsme moderne pour suivre son propre mode de calcul, notamment quant à
l'ajout du "treizième mois".

https://etrechretien.1fr1.net/t818p100-participants-au-memorial

Du Séder au salut

23 La date à laquelle nous célébrons le Mémorial diffère parfois de celle de la Pâque juive pour une autre raison: les Juifs emploient un calendrier préétabli, qui n’a été adopté qu’au IVe siècle de notre ère. Ce calendrier leur permet de fixer des décennies, voire des siècles à l’avance la date du 1er Nisan ou des fêtes. Par ailleurs, il fallait de temps à autre ajouter un 13e mois dans l’antique calendrier lunaire pour qu’il corresponde aux saisons. Dans l’actuel calendrier juif, ce mois est intercalé à dates fixes: dans un cycle de 19 ans, aux 3e, 6e, 8e, 11e, 14e, 17e et 19e année.

24 Cependant, comme Emil Schürer le précise, “au temps de Jésus, [les Juifs] n’avaient pas encore de calendrier fixe, mais faisaient débuter chaque nouveau mois sur la base d’une observation purement empirique, lors de l’apparition de la nouvelle lune, et, toujours sur la base de l’observation”, ils ajoutaient un mois quand cela s’avérait nécessaire. “Si (...) on remarquait vers la fin de l’année que la Pâque tomberait avant le point vernal [vers le 21 mars], on décrétait l’intercalation d’un mois avant celui de Nisan.” (Histoire du peuple juif à l’époque de Jésus Christ [angl.], tome 1). Le mois supplémentaire s’intercalait donc naturellement  Shocked ; il n’était pas ajouté de façon arbitraire.

25 Le Collège central des Témoins de Jéhovah utilise cette méthode ancienne pour déterminer la date du Repas du Seigneur. Le 1er Nisan correspond au jour où la nouvelle lune la plus proche de l’équinoxe de printemps est susceptible d’être visible au coucher du soleil à Jérusalem. En comptant 14 jours à partir de cette date on aboutit au 14 Nisan, qui correspond généralement au jour de la pleine lune (voir La Tour de Garde du 15 septembre 1977, pages 575 et 576). C’est cette méthode biblique qui a permis d’aviser les Témoins de Jéhovah du monde entier que cette année le Mémorial sera célébré le 10 avril, après le coucher du soleil.

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1990124?q=calendrier+lunaire+m%C3%A9morial&p=par


Le calcul des dates de Pâques.

La Pâque israélite

La Pâque israélite Pessa’h (פסח ce qui signifie passage, en anglais Passover) commémore la sortie d’Égypte, elle a lieu à date fixe dans le calendrier hébraïque (le 15 du mois de nisan — milieu du mois lunaire) et dure 8 jours (7 jours en Israël). À cette occasion les Israélites mangent du pain azyme (sans levain) en souvenir de la précipitation qui caractérisa l’évasion du peuple juif, qui n’avait pas eu le temps de faire lever la pâte ; d’où son nom de fête des Azymes. Cette fête a également un aspect agricole : lorsque les Hébreux s’installèrent en Eretz, ils apportèrent le deuxième jour de Pessa’h une offrande d’orge hivernale, qui à cette période était généralement mûre. Cette offrande l’Omer (l’omer est une mesure d’orge torréfiée) était apportée devant le peuple qui pouvait manger le grain nouveau. C’est en souvenir de cela que les Israélites comptent maintenant l’Omer durant 49 jours, à partir du second soir de Pessa’h, jusqu’à Shavouoth (Pentecôte ou Fête des Semaines). Comme on le voit ces fêtes sont intimement liées à la fois à la lunaison et au cycle naturel des saisons d’où la nature luni-solaire du calendrier hébraïque. La détermination de la fête de Pessa’h ne demande aucun calcul. Cette fête comme toutes les autres fêtes hébraïques est fixe dans le calendrier. Il suffit de pouvoir calculer à l’avance le calendrier hébraïque. Ce calcul n’est possible que depuis le milieu du quatrième siècle chrétien en 359, date à laquelle le patriarche Hillel II décida d’introduire un calendrier fixe basé uniquement sur le calcul astronomique (lunaison moyenne et année tropique moyenne) et de ne plus avoir recours à l’observation. Ce calendrier est toujours en usage de nos jours.

https://www.imcce.fr/newsletter/docs/lesdatesdepaques.pdf
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Narkissos

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MessageSujet: Re: Jésus a-t-il pris son dernier repas le 14 Nisan ou le 13 Nisan ?   Jésus a-t-il pris son dernier repas le 14 Nisan ou le 13 Nisan ? Icon_minitimeMar 12 Mar 2024, 14:39

N.B.: nous revenons également d'ici où a été (re-)présenté un article d'Olivier Bauer centré sur la notion de "dernier repas", formule qui figure aussi dans le titre du présent fil (2008) bien que son interrogation porte plutôt sur la date...

Outre la vétusté des références de l'article de la Watch (1990: Schürer est mort en 1910), je trouve assez curieux d'opposer l'"empirique" à l'"arbitraire": dans la détermination d'un calendrier il y a forcément  de l'"empirique" (observation de la lune, du soleil, des saisons) et de l'"arbitraire" (pourquoi la lune plutôt que le soleil, ou le contraire ? et puisque de fait les deux cycles ne coïncident pas, la combinaison des deux ne peut être qu'arbitraire et/ou conventionnelle, artificielle, culturelle), mais à différents niveaux de précision: l'observation locale du paysan n'est pas celle de la cour royale ou de la métropole d'un empire qui dispose d'une armée d'observateurs, de scribes et d'archivistes, ce qui permet à des "savants" professionnels un calcul à plus long terme. La question de la précision est particulièrement décisive pour la nouvelle lune, puisque du point de vue astronomique moderne elle est précisément invisible, sauf éclipse de soleil; elle ne devient visible, en premier croissant, que le lendemain soir dans le meilleur des cas; d'où les perpétuels débats sur les mois juifs ou arabes, selon qu'on se réfère à un calcul, à une observation astronomique instrumentale ou à une observation à l'oeil nu, et à tel ou tel endroit. Enfin la Watch ignore ou feint d'ignorer les débats calendaires effectifs qui ont agité le judaïsme du Second Temple, et qui ont été amplement documentés depuis Schürer (Qoumrân, Hénoch-Jubilés, etc.), même si nous n'en voyons toujours que la partie émergée de l'iceberg...

Le second article vaut surtout pour ses calculs astro-mathématiques, qui dépassent de beaucoup mes compétences; mais sur la partie "biblique" que tu cites, il y aurait pas mal à (re)dire: "passage" n'est qu'une interprétation parmi d'autres de pessah; l'"omer" en tant que mesure de capacité n'est pas plus lié à l'orge que le litre à son contenu, liquide ou solide; surtout, les références à la littérature rabbinique sont dépendantes de la tradition pharisienne qui a balayé l'essentiel des débats calendaires antérieurs.

Au passage, l'exactitude des calculs est aussi trompeuse en ce sens qu'elle fait croire à des cycles immuables, pour ce qui n'est jamais qu'un événement, "contingent" et "fortuit", dans l'événement général de l'"univers"; le temps de l'événement est assez long pour que les calculs restent valables sur des milliers d'années, mais tout a changé et changera encore de la formation du "système solaire" à sa fin, comme en-deçà et au-delà... Paradoxalement, l'observation commune qui regarde à peu près du même oeil les phénomènes astronomiques et météorologiques -- on voit ce qu'on voit quand on le voit, ce qui arrive quand ça arrive, il suffit d'un nuage pour cacher la lune -- est plus proche de l'essence événementielle de la "nature": "l'univers" est plus un "événement", erratique, chaotique ou miraculeux, qu'une horloge réglée comme un "système" constant, malgré ses effets de régularité apparente et provisoire. A cette échelle, d'ailleurs, même une horloge est un événement comme un autre.
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