Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Bienvenue à Denysos

Aller en bas 
+3
free
Denysos
seb
7 participants
AuteurMessage
seb

seb


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 51
Date d'inscription : 05/01/2010

Bienvenue à Denysos Empty
MessageSujet: Bienvenue à Denysos   Bienvenue à Denysos Icon_minitimeMar 04 Mai 2010, 15:41

Bonjour et bienvenue Denysos,

J'espère que tu trouveras du plaisir à communiquer sur le forum. Les règles sont légères:

- respect de l'autre
- pas de grossièreté, ni de mépris à l'égard d'un intervenant quelconque
- pas de moquerie inutile ou déplacée à propos d'une croyance

En dehors de ces quelques règles de base, toute discussion est possible, même les arguments "décoiffants", d'ailleurs tu peux t'en rendre compte en parcourant quelques interventions.

Si quelque chose t'interpelle, tu peux le dire directement sur le forum ou
le faire par un message privé auprès de l'auteur du message.

Avec mes amitiés,
Sébastien

_________________
Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde!
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Denysos




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 72
Date d'inscription : 04/05/2010

Bienvenue à Denysos Empty
MessageSujet: ucoup de monde   Bienvenue à Denysos Icon_minitimeMer 05 Mai 2010, 12:51

Merci Seb pour ton accueil chaleureux et bonjour à toutes et à tous,

Les règles ne devraient pas me poser de problèmes. Cela me paraît approprié sur un forum d'aide ou d'entraide.
J'ai parcouru quelques pages du forum et je dois dire que le niveau est élevé, tant et si bien que je ne pense pas y apporter beaucoup (notamment sur le plan doctrinal ou historique). J'y apprendrai sans doute pas mal de points intéressants que j'ai délaissés depuis pas mal d'années.

Je suis resté 26 ans prisonnier de la WT depuis l'âge de 14 ans jusqu'à 40 ans.
J'y ai exercé de nombreuses fonctions (toutes les fonctions d'ancien et d'autres au plan de la circonscription et du district).
Je n'ai pas quitté à cause de la doctrine même si je me posais parfois un certain nombre de questions comme tout être normal, mais tout simplement parce que j'ai trop connu de divisions graves, trop de conflits incessants, trop de luttes pour le pouvoir, trop de jalousies meutrières, non seulement dans ma congrégation mais aussi dans toutes celles que j'ai connues.

Après quelques années de remise en cause, de tentatives nouvelles et surtout d'épuisement total, j'arrivai à la conclusion que cette organisation était bien plus diabolique que divine.

Je n'ai jamais été radié pour faute ou autre mais je démissionai de toutes mes fonctions en octobre 1992. A la suite de cela, la société envoya le SC pour que je change d'avis et je fus maintenu dans mes fonctions, mais le coeur n'y était plus et plus j'avançais plus je me disais que si je ne changeais pas de voie, je mourrais à coup sûr. C'en était devenu une telle certitude que je démissionnai en avril 1993 de manière ferme et définitive en expliquant les raisons à la société, qui cette fois, accéda à ma requête (elle n'avait d'ailleurs plus le choix).
Je n'ai plus jamais remis les pieds dans une salle du royaume depuis cette date et je ne pense pas que j'y retournerai un jour, surtout après tout ce que j'apprends ça et là sur les agissements obscurs de la WT, grâce à des forums comme celui-ci et grâce à Internet.

J'ai eu la chance de bénéficier d'une mutation professionnelle au moment de ma démission, ce qui m'a beaucoup aidé mentalement et psychologiquement. Je me suis lancé dans la peinture de manière effrénée (j'avais tout d'un coup beaucoup de temps) et j'ai fréquenté de nombreuses personnes très sympathiques sur Paris. J'y ai connu un accueil aussi chaleureux que celui de Seb. Dans une association de 130 membres, tous Français, j'ai été choyé, bien que Belge, et ces personnes m'ont apporté une aide réelle sans en avoir conscience.

Avec les années, j'ai appris à retouver la confiance en moi, à redevenir ou devenir moi-même.
Figurez-vous que moi qui prenait la parole en toutes circonstances (enterrements, congrégations, assemblées de circ. et de district, mariages, Mémorial, devant les médecins et corps médical, etc...), j'en étais arrivé à ne plus vouloir prendre la parole en public.

Mon hobby pictural est devenu mon métier aujourd'hui (une reconversion totale). En 2005, j'ai commencé à enseigner mon art et j'ai rapidement eu de nombreux élèves. Aujourd'hui, je sillonne toute la partie francophone de la Belgique et Bruxelles pour donner cours et stages de peinture et quelques fois en France aussi. Je rencontre chaque année des centaines de personnes nouvelles et je vis une magnifique expérience, d'une convivialité et d'une amitié que je n'ai que trop peu connue chez les TJ. Et même si je l'ai connue, elle s'est révélée caduque lorsque j'ai quitté ... car la "Vérité" passe avant tout....et je n'étais plus des leurs...
Lors des expositions avec mes élèves qui attirent beaucoup de monde, je suis parvenu à reprendre la parole devant des centaines de personnes. J'ai retrouvé mon équilibre mental et suis parvenu à maîtriser à nouveau mes émotions.
Je n'éprouve plus non plus aucun sentiment de culpabilité qui me rongeait auparavant, car même ancien on se dit qu'on a jamais fait ce qu'il fallait ou pas assez bien, que peut-être on a pu être une pierre d'achoppement, etc...

Je ne rejette pas Dieu pour autant... Au contraire, pour ma part, j'ai le sentiment très fort que Dieu ne m'a jamais abandonné.

Aujourd'hui, plus que jamais, je m'efforce de bannir de ma vie tout sentiment négatif (vengeance, haine, rancune et jalousie bien sûr, etc...) et cela me réussit plutôt bien...

Bonne vie à vous tous

Denysos
Revenir en haut Aller en bas
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Bienvenue à Denysos Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Denysos   Bienvenue à Denysos Icon_minitimeMer 05 Mai 2010, 13:26

Quel beau parcours !
La thérapie par l'art, j'adore.
Je t'envie, j'aimerai savoir peindre.
Revenir en haut Aller en bas
Denysos




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 72
Date d'inscription : 04/05/2010

Bienvenue à Denysos Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Denysos   Bienvenue à Denysos Icon_minitimeMer 05 Mai 2010, 13:37

L'art est une thérapie, c'est un fait reconnu et avéré.
Si l'art peut être une thérapie curative pendant un temps, il peut devenir et reste toujours une thérapie préventive.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Bienvenue à Denysos Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Denysos   Bienvenue à Denysos Icon_minitimeMer 05 Mai 2010, 15:53

Bienvenue Denysos et merci de ce récit.
Je crois que ça peut être une chance pour soi et pour les autres de "craquer" un jour.
Car celui qui supporte tout, s'adapte à tout, surmonte tout, tolère tout, contribue aussi à rendre le monde plus moche, et lui avec...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
SARAI-ESTELLE

SARAI-ESTELLE


Féminin Nombre de messages : 132
Age : 70
Date d'inscription : 15/02/2010

Bienvenue à Denysos Empty
MessageSujet: bonjour denysos et bienvenue   Bienvenue à Denysos Icon_minitimeDim 09 Mai 2010, 03:42

Bienvenue sur ce forum où nous pouvons retrouver tous nos frères et soeurs qui ont quitté mais qui restent vrai !!Je suis inscrite que depuis février, et j'y trouve des sujets très interressants...
Mon parcours ressemble au tien depuis ma naissance jusqu'à l'année dernière...Nous avons le même âge, donc tu fais parti de tous ceux qui ont connu la "vérité" des années pré et post 75... Tu trouveras si tu le veux mon récit dans "entre nous" mais moi cela ne fait qu'un an que je ne vais plus aux réunions et la prédication et cette vie d'avant me manque malgré tout !! J'aimais la prédication car elle me permettait de convaincre ce qu'animait ma foi !!
C'est pour l'enseignement que je restais c'est par lui que je suis sortie !! Comme toi je me disais je ne peux plus cautioner des fausses vérités !!
Comme toi je n'ai pas de haine, pas de regret, seulement une grande envie de "crier une autre vérité"
Bravo pour la peinture elle permet tant de chose, tu rencontreras peut-être Tessray sur se forum qui se débrouille très bien en peinture pour avoir commencé si tard dans la vie ! Cela est devenu une passion !!
Bienvenue,
Sarai-Estelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bienvenue à Denysos Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Denysos   Bienvenue à Denysos Icon_minitimeDim 09 Mai 2010, 21:38

Bonsoir et bienvenue,
je suis ravi d'apprendre que tu apprécies le forum et espère tu trouveras "ici" non seulement de bons débats mais aussi de bons renseignements, mais également des hommes et des femmes avec lesquel(le)s tu pourras te lier d'amitié.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
orchidé




Nombre de messages : 54
Age : 60
Date d'inscription : 06/03/2010

Bienvenue à Denysos Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Denysos   Bienvenue à Denysos Icon_minitimeLun 10 Mai 2010, 21:26

Bonsoir Denysos,

Soit le bien venu ici et merci pour ton récit.

Bonne route parmi nous
Revenir en haut Aller en bas
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Bienvenue à Denysos Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Denysos   Bienvenue à Denysos Icon_minitimeMar 11 Mai 2010, 11:40

Juste quelqu'un de bien


by Enzo Enzo

Debout devant ses illusions
Une femme que plus rien ne dérange
Détenue de son abandon
Son ennui lui donne le change

Que retient elle de sa vie
Qu'elle pourrait revoir en peinture
Dans un joli cadre verni
En évidence sur un mur

Un mariage en Technicolor
Un couple dans les tons pastels
Assez d'argent sans trop d'efforts
Pour deux trois folies mensuelles

Elle a rêvé comme tout le monde
Qu'elle tutoierait quelques vedettes
Mais ses rêves en elle se fondent
Maintenant son espoir serait d'être

Juste quelqu'un de bien
Quelqu'un de bien
Le cœur à portée de main
Juste quelqu'un de bien
Sans grand destin
Une amie à qui l'on tient
Juste quelqu'un de bien
Quelqu'un de bien

Il m'arrive aussi de ces heures
Où ma vie se penche sur le vide
Coupés tous les bruits du moteur
Au dessus de terres arides

Je plane à l'aube d'un malaise
Comme un soleil qui veut du mal
Aucune réponse n'apaise
Mes questions à la verticale

J'dis bonjour à la boulangère
Je tiens la porte à la vieille dame
Des fleurs pour la fête des mères
Et ce week-end à Amsterdam

Pour que tu m'aimes encore un peu
Quand je n'attends que du mépris
A l'heure où s'enfuit le Bon Dleu
Qui pourrait me dire si je suis

Juste quelqu'un de bien
Quelqu'un de bien
Le cœur à portée de main
Juste quelqu'un de bien
Sans grand destin
Une amie à qui l'on tient
Juste quelqu'un de bien
Quelqu'un de bien

J'aime à penser que tous les hommes
S'arrêtent parfois de poursuivre
L'ambition de marcher sur Rome
Et connaissent la peur de vivre

Sur le bas-côté de la route
Sur la bande d'arrêt d'urgence
Comme des gens qul parlent et qui doutent
D'être au-delà des apparences

Juste quelqu'un de bien
Quelqu'un de bien
Le cœur à portée de main
Juste quelqu'un de bien
Sans grand destin
Une amie à qui l'on tient
Juste quelqu'un de bien
Quelqu'un de bien


https://www.youtube.com/watch?v=1h-o9xFlpRw
Revenir en haut Aller en bas
thessray

thessray


Nombre de messages : 151
Age : 93
Date d'inscription : 31/03/2008

Bienvenue à Denysos Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Denysos   Bienvenue à Denysos Icon_minitimeMar 11 Mai 2010, 16:53

Bienvenue à toi Denysos
Nous nous connaissons un peu par l'autre forum. Il est vrai qu'ici je me sens plus à l'aise pour discuter et découvrir des choses plus profondes sans craindre l'ironie.
Si Dieu existe (pour moi je le pense), il est loin de tous ces ragots d'églises ou de sectes.
Le lien que nous a laissé Free sur "profession de foi de Théolib" est plus à ma portée et convaincue le meilleur des "credos".
Comme toi j'aime la peinture et je m'y évade volontiers pour me ressourcer
Amitiés
Thessray
Revenir en haut Aller en bas
Denysos




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 72
Date d'inscription : 04/05/2010

Bienvenue à Denysos Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Denysos   Bienvenue à Denysos Icon_minitimeLun 17 Mai 2010, 11:01

Merci à vous, spermologos, SARAI-ESTELLE, Xavier, orchidé et thessray... merci à vous cinq pour vos paroles de bienvenue sans oublier la bienvenue conventionnelle de seb, ni les remarques édifiantes de free. Merci aussi pour les paroles de cette chanson qui datent de l'époque de mon retrait. Je l'aimais bien cette chanson, car au fond c'est la seule chose que j'espérais encore... être juste quelqu'un de bien...

SARAI-ESTELLE : Oui, nous datons de la même époque... Je suis venu aux TJ en 67 (1ère réunion le 15 janvier 1967, je crois.... c'était le discours d'un surv. de circ. le dimanche à 15h... Je me souviens encore de certaines parties de son argumentation...Il développait le discours relatif à la course chrétienne qui nécessite de l'endurance comme il en faut aux coureurs dans un stade). J'ai été très bien accueilli et cela fût déterminant quant à mon implication future. Je suis devenu un jeune très zélé et le suis resté pendant toute ma vie de TJ, car je ne concevais pas un christianisme tiède... C'est en partie ce qui m'a tué dans la secte, car si on se donne à fond dans le mouvement, celui-ci te détruit et te pompe tout ce que tu possèdes et lorsque tu vacilles, tu deviens suspect et on te liquide...
Je schématise ou je carricature, mais au fond ce n'est que cela... D'où par la suite une immense déception à la hauteur des espoirs investis.
Alors, quand on arrive sur un forum de ce genre, sans ambition aucune et qu'on espère trouver des personnes qui ont souffert de la même manière et retrouver une forme de fraternité (sans pour autant sombrer dans une forme de dépendance), on peut se réjouir si on parvient à en rencontrer quelques-unes. Tout le monde ne vient pas sur ce genre de forum pour les mêmes raisons...
Tu m'as parlé de ton récit... Je ne l'ai pas trouvé la rubrique "entre nous" et donc je n'ai pu le lire.
Spermologos : Je suis assez sidéré par ta répartie et ton exégèse... J'ai l'impression que tu dois y consacrer ta vie entière. J'admire cette connaissance et les arguments que tu développes avec autant d'aisance. Cela m'impressionne et je t'envie quelque part (sans aucune jalousie, n'aie crainte...). Toutefois, mon énergie et mes centres d'intérêt se sont orientés dans d'autres directions et je ne me vois plus aujourd'hui être un interlocuteur de taille pour toi (et d'autres éloquents ici), mais c'est avec intérêt que je te lirai et que je vous lirai.
Xavier : Le fait que tu évoques qu'il est possible de se lier d'amitié avec des
hommes et des femmes sur ce forum est assez réconfortant et me paraît assez élémentaire. Pour ma part, l'esprit de rivalité très présent dans les congrégations
m'a rassassié définitivement. Les "oeuvres de la chair" y étaient si abondantes dans ces domaines que je pensais déjà m'être trompé de christianisme rien que pour cette seule raison.
Orchidé : Mon récit est long mais ne dit pas tout évidemment. Il me faudrait écrire un livre pour tout dire et tout nuancer. Si je fais, comme je le dis régulièrement), ce sera dans quelques années mais pas un livre anti-WT car je crois qu'il y en a déjà assez sur le marché et de bien meilleurs que celui que je pourrais écrire.
Amitiés à toi aussi.
Thessray : Nous nous connaissons déjà quelque peu (comme quelques autres d'ailleurs). J'envisage de me rendre dans les Cévennes l'an prochain pour un stage de peinture en nature avec des élèves... Si toutefois je peux rassembler suffisamment de participants. Ce serait sympa de se rencontrer et j'aimerais bien voir ce que tu fais.
Free : J'apprécie aussi beaucoup ta gentillesse, ton sens de la recherche et ton humilité. Cela fait chaud au coeur de rencontrer des hommes et des femmes qui ne cherchent pas à imposer sans cesse leur point de vue personnel, comme étant forcément le bon, plaçant ainsi les autres (plus faibles) dans un état de dépendance. C'est ce qui m'a frappé chez toi et sans doute une des raisons qui font que tu es apprécié.
Seb : Je te remercie de m'avoir invité sur ce forum. Je dois dire que j'apprécie tes interventions et c'est parce que je me retrouve très fort en elles que j'ai accepté de venir ici. Sans savoir que tu étais l'administrateur de ce forum, je me suis tout de suite dit sur TJQ qu'enfin je rencontrais quelqu'un qui pensait comme moi... Cela fait toujours du bien, car avant tout nous restons des humains.

Je ne posterai sans doute pas souvent car vous êtes des érudits et malheureusement, je n'ai ni l'envie ni le temps d'y consacrer ma vie pour le moment.
Mais qui sait? Cela viendra peut-être avec le temps.
Il faut dire que je ne suis guère passionné par les questions doctrinales ou historiques se rapportant à la véracité de telle ou telle doctrine wachtorienne.
Seuls la fraternité et le "paradis spirituel" m'importaient.
Je dis ceci et pour citer un exemple,car j'ai lu sur le forum que Jérusalem était tombée en 587 au lieu de 607. Reprenez-moi si je me trompe...
Je crois me souvenir d'ailleurs que la WT avait abordé le fait que certains exégètes soutenaient cette thèse et elle avait expliqué sa manière de penser et donc son argumentation pour justifier le maintien de sa version de la date de la chute de Jérusalem. Toutefois, pour ma part et même lorsque j'étais TJ, ce fait n'avait, à lui seul (20 ans d'écart à l'échelle de l'existence de l'humanité), aucune importance pour déterminer ma fidélité ou pas. J'étais conscient que des humains avaient pu se tromper au cours de l'histoire, que les calendriers avaient changé aussi , etc...

Un autre exemple ... celui de la fin annoncée en 1975, dont je précise réprouver totalement l'annonce qui avait été faite.
Personnellement, je n'en ai jamais fait une fixation et 1975 est passé sans que cela m'émeuve. Je ne l'espérais même pas (la fin), me disant que ça me donnait du temps pour m'améliorer et être trouvé digne le jour où enfin cela arriverait.
Je trouvais des explications dans mes raisonnements, me disant qu'après tout Dieu avait décrété la fin de Ninive. Il avait envoyé Jonas pour annoncer : "Encore 40 jours et Ninive sera détruite" . Et Ninive ne fût pas détruite comme Dieu l'avait fait annoncer.

Je ne dis pas ces choses pour défendre l'enseignement de la WT, mais juste pour expliquer que lorsque j'étais TJ, je ne me serais pas inquiété de ce genre d'arguments. Pour ma part, ce sont les fruits produits (en matière de comportements humains) qui m'ont ouvert les yeux peu à peu. Et alors, ensuite...les arguments historiques et doctrinaux peuvent jouer un rôle secondaire, mais très secondaires chez moi.
Maintenant, je vous livre ma réflexion, mais je suis tout autant ouvert à vos commentaires sur la question, car je m'aperçois que tous ne sont pas ici pour les mêmes raisons et que tous ne réagissent pas aux mêmes arguments.

Belle journée à toutes et à tous
Revenir en haut Aller en bas
seb

seb


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 51
Date d'inscription : 05/01/2010

Bienvenue à Denysos Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Denysos   Bienvenue à Denysos Icon_minitimeLun 17 Mai 2010, 12:30

Ok, je vois que je me dois de placer un message un peu plus personnalisé que le copier-coller habituel Bienvenue à Denysos Icon_lol .

Je trouves intéressant que tu dises que les mensonges de la Watchtower concernant 607 et 1975 ne t'ont pas ouverts les yeux lorsque tu étais TJ. Je comprend cette attitude, car on est parfois tellement endoctriné que l'on accepterait n'importe quoi.

C'est le cas de mon frère. Je pensais qu'il allait réagir positivement lorsque je lui ai montré les mensonges de la Watchtower, mais au contraire il a violement rejeté tout en bloc, et a dit que même si ce que je disais était vrai, cela ne changerait pas son engagement "pour Jéhovah". Il a ajouté qu'il ne voulait plus avoir de contacts avec moi tant que je ne redeviendrais pas TJ.

C'est sa réaction qui m'a poussé à connaître le maximum de choses pour démêler le faux du vrai. Mes recherches m'ont amenées à faire le deuil du paradis, de la vie éternelle, et de l'existence d'un Dieu d'amour. Non pas que j'ai obtenu la preuve absolue et indiscutable que ces choses n'existent pas, mais je n'en ai plus besoin pour vivre.

Les promesses des religions et des sectes ne sont que des belles promesses. Elles n'engagent que ceux qui y croient, mais pas ceux qui les font. Ne pas ajouter foi à ces promesses est, selon moi, une preuve de sagesse et de maturité.

_________________
Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde!
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Denysos




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 72
Date d'inscription : 04/05/2010

Bienvenue à Denysos Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Denysos   Bienvenue à Denysos Icon_minitimeLun 17 Mai 2010, 12:48

seb a écrit:
Ok, je vois que je me dois de placer un message un peu plus personnalisé que le copier-coller habituel Bienvenue à Denysos Icon_lol .

Je trouves intéressant que tu dises que les mensonges de la Watchtower concernant 607 et 1975 ne t'ont pas ouverts les yeux lorsque tu étais TJ. Je comprend cette attitude, car on est parfois tellement endoctriné que l'on accepterait n'importe quoi.

C'est le cas de mon frère. Je pensais qu'il allait réagir positivement lorsque je lui ai montré les mensonges de la Watchtower, mais au contraire il a violement rejeté tout en bloc, et a dit que même si ce que je disais était vrai, cela ne changerait pas son engagement "pour Jéhovah". Il a ajouté qu'il ne voulait plus avoir de contacts avec moi tant que je ne redeviendrais pas TJ.

C'est sa réaction qui m'a poussé à connaître le maximum de choses pour démêler le faux du vrai. Mes recherches m'ont amenées à faire le deuil du paradis, de la vie éternelle, et de l'existence d'un Dieu d'amour. Non pas que j'ai obtenu la preuve absolue et indiscutable que ces choses n'existent pas, mais je n'en ai plus besoin pour vivre.

Les promesses des religions et des sectes ne sont que des belles promesses. Elles n'engagent que ceux qui y croient, mais pas ceux qui les font. Ne pas ajouter foi à ces promesses est, selon moi, une preuve de sagesse et de maturité
.

Finalement, c'est l'intégrisme aveugle engendré par la secte, intégrisme dont tu as pris conscience, qui t'a ouvert les yeux...
A cet égard il me vient une petite anecdote (que je ne cite qu'à titre d'exemple pour montrer à quel niveau l'homme peut être amené) qui s'est produite pendant les derniers mois de ma vie de TJ. J'étais encore SP et ma fille, fiancée, était assise à côté de son fiancé pendant l'étude de la Tour de Garde. Ils suivaient l'étude en regardant le même exemplaire (1 pour 2). Un ancien vint m'en faire le reproche en me disant que la société recommandait que chacun suive l'étude dans son propre périodique. Il était assez mal tombé avec moi car ses deux enfants avaient quitté l'organisation. Je lui fis donc remarquer que ce n'était pas son problème, que le problème de ma fille était encore le mien et que lorsque des parents se montraient trop durs avec leurs enfants, ils quittaient souvent la "vérité".
Cela lui ferma évidemment la bouche mais pas convaincu du tout il alla s'en plaindre à un autre ancien, qui plus tard me reprocha aussi de ne pas l'avoir écouté.
Evidemment, je n'ai pas quitté pour cette raison mais pour trop de raisons de ce genre et plus graves bien sûr. Cet épisode illustre bien le genre de raisonnements que je ne pouvais plus supporter, raisonnements qui régissent la vie quotidienne des membres de la secte... A ces choses, on comprend que c'est une secte... si on parvient à ôter ses oeillères....
Revenir en haut Aller en bas
Denysos




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 72
Date d'inscription : 04/05/2010

Bienvenue à Denysos Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Denysos   Bienvenue à Denysos Icon_minitimeLun 17 Mai 2010, 13:49

La différence entre ton frère et moi, Seb, c'est que je me suis toujours montré prêt à discuter et ouvert. Il m'est arrivé de discuter avec toutes sortes de prêtres et pasteurs, des croyants de tous bords, sans jamais se fâcher.
Je rendais visite, lorsque j'étais TJ, comme si de rien n'était, à ma soeur et à une tante exclues.
Ma soeur est réintégrée et ne me cherche pas du tout aujourd'hui, ni ma mère toujours dans la secte.

C'est cette souplesse et cette ouverture aux autres (que je considérais d'ailleurs comme tout à fait chrétienne) qui m'a ouvert peu à peu les yeux, surtout, lorsque par contraste, je constatais des comportements comme ceux de ton frère, qui en fin de compte et contre toutes mes attentes, avaient l'assentiment de la WT.
Revenir en haut Aller en bas
seb

seb


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 51
Date d'inscription : 05/01/2010

Bienvenue à Denysos Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Denysos   Bienvenue à Denysos Icon_minitimeLun 17 Mai 2010, 15:43

Cela rejoint ce que je pense: toutes les croyances sont acceptables, mais pas toutes les attitudes.

Le fait que mon frère croit en ces choses ne me dérange pas tant que son attitude intransigeante face à mes propres croyances.

_________________
Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde!
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Denysos




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 72
Date d'inscription : 04/05/2010

Bienvenue à Denysos Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Denysos   Bienvenue à Denysos Icon_minitimeLun 17 Mai 2010, 16:41

seb a écrit:


Non pas que j'ai obtenu la preuve absolue et indiscutable que ces choses n'existent pas, mais je n'en ai plus besoin pour vivre.


C'est exactement aussi ma pensée depuis très longtemps... bien que je ne rejette pas Dieu.

J'essaie de rester logique en tout. Au plan doctrinal par exemple, que Dieu soit une trinité ou pas ne me contrarie pas. Pour ma part, ce n'est pas là l'important... Sinon, Dieu lui-même l'aurait fait savoir très clairement comme c'est le cas avec les 2 commandements essentiels mentionnés pas Jésus.
Quelqu'un peut avoir raison mais avoir tort aussi par sa façon d'avoir raison.

Je suis bien plus axé sur la reconstruction de la vie après l'expérience traumatisante due à mon exploitation par la WT
(vivre autre chose... vivre des choses...) que par le fait de me triturer les méninges pour démêler le vrai du faux ou le faux du vrai. D'autres l'ont fait avant moi et nous n'avons toujours pas de réponse. Je ne crois d'ailleurs pas qu'elle existe. La vérité au sens le plus large est relative et chacun a sa vérité comme chacun a ses propres empreintes.
L'absolu a de quoi inquiéter. Lorsque j'étais TJ, je ne disais jamais que j'étais "dans la vérité". Je n'aimais pas cette expression. Tout au plus, je disais que je m'efforçais de marcher vers la vérité... sur le chemin de la vérité. L'absolue vérité, personne ne la sait ... et celle d'aujourd'hui ne sera pas celle de demain.
Au fond, je pense ne jamais avoir été en phase avec toute la pensée wachtorienne, mais plus avec celle du Christ ou en tout cas plus avec la mienne.


Je pense donc que sur des forums de ce genre, il est essentiel d'accepter tout le monde avec bienveillance et avec Casier judiciaire vierge.
C'est cela le début possible (non assuré je l'admets) de la réinsertion sociale de l'être humain meurtri.
Revenir en haut Aller en bas
Denysos




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 72
Date d'inscription : 04/05/2010

Bienvenue à Denysos Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Denysos   Bienvenue à Denysos Icon_minitimeVen 21 Mai 2010, 16:37

Je vous souhaite à toutes et à tous un bel et bon week-end de pentecôte.

Amitiés,
Revenir en haut Aller en bas
thessray

thessray


Nombre de messages : 151
Age : 93
Date d'inscription : 31/03/2008

Bienvenue à Denysos Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Denysos   Bienvenue à Denysos Icon_minitimeVen 21 Mai 2010, 19:02

Merci Denysos pour ce beau weekend printanier tant attendu même dans le midi de la France. Et si quelqu'un d'entre vous reçoit des "révélations de l'esprit saint qu'il ne manque pas de nous les communiquer!!!!!!!!!!
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bienvenue à Denysos Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Denysos   Bienvenue à Denysos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bienvenue à Denysos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bienvenue à Seb
» Bienvenue à Ami
» Bienvenue à Yo
» Bienvenue à cequelaparoledit
» Bienvenue à BB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: BIENVENUE-
Sauter vers: