le chapelier toqué
| Sujet: La moralité divine est-elle meilleure que la moralité humaine? Lun 30 Mai 2011, 13:19 | |
| à voir et à entendre en anglais. Une excellente vidéo examinant la moralité de Dieu face à la moralité humaine. Le vainqueur n'est pas celui que beaucoup imaginent.
http://www.jehovahs-witness.net/watchtower/beliefs/211161/1/Secular-vs-Biblical-Morality |
|
VANVDA
| Sujet: Re: La moralité divine est-elle meilleure que la moralité humaine? Mar 31 Mai 2011, 09:01 | |
| Si je parviens à peu près à m'en sortir face à l'écrit, si les phrases restent simples, à l'oral et sans sous-titrage, c'est cuit! J'ai jeté un œil à l’œuvre, mais je suis bien déçu... Je m'attendais à une comparaison entre la "morale biblique" (même en faisant comme si elle était "une") et les codes moraux ou législatifs des populations qui pouvaient être immédiatement comparées à celui où est est apparu la Bible. Mais prétendre "mesurer" ce que valent les valeurs morales d'Untel à l'aune de ses propres valeurs morales à soi, comment penser que ça donnera autre chose que ça? À la limite, si je trouve une chose intéressante à (ce que j'ai compris de) la vidéo, c'est qu'il ne reste sans doute plus beaucoup de monde, même parmi les plus fondamentalistes, pour pouvoir encore accepter vraiment de remettre en question la "morale" de notre époque, personne pour dire: "il est normal que Dieu est légiféré sur l'esclavage sexuel dans la Bible", préférant contourner le problème par des pirouettes ("Ce qui y est décrit n'a absolument rien à voir avec de l'esclavage sexuel", par exemple). Cette incapacité à renier les "apports" moraux de notre époque, même par ceux qui prétendent s'en détacher, je la trouve très intéressante (au moins certains d'entre ces "apports". Cf les deux "grands principes" qui sont proposés en intro pour nous expliquer comment juger "objectivement" d'une morale, posés comme étant indiscutables et acceptés de tous, comme si ces deux principes n'étaient pas EUX-MÊMES les produits d'une morale... Le magicien s'éblouit de voir sortir de son chapeau le lapin qu'il y a lui-même introduit avant le numéro, pour reprendre une image chère à Spermologos ) |
|
Anagnoste
| Sujet: Re: La moralité divine est-elle meilleure que la moralité humaine? Mar 31 Mai 2011, 17:29 | |
| Chers tous, cher LCT, je ne suis pas plus fort en anglais que BB. Le titre, "la moralité divine est-elle meilleure que la moralité humaine ?", me laisse dans un état mi-figue, mi-raisin. Pour vous dire le fond de ma pensée, la conscience prime tout. Elle est éclairée diversement selon les époques et les civilisations. Elle est discrète, elle parle tout bas. Prenons un exemple : l'escavage nous paraît, à nous, immoral. Mais un ancien romain écoutant sa conscience traitait son esclave avec humanité, puis l'affranchissait. A bientôt. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La moralité divine est-elle meilleure que la moralité humaine? | |
| |
|