Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Le reniement de Pierre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
free




Nombre de messages : 9641
Age : 62
Date d'inscription : 21/03/2008

Le reniement de Pierre Empty
MessageSujet: Le reniement de Pierre   Le reniement de Pierre Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011, 11:18

L'épisode du reniement de Pierre m'a toujours intrigué.

Pourquoi les évangélistes ont-ils rapporté la défaillance d'une figure importante du christianisme ?

Ont-ils eu comme optique de mettre en constraste et en opposition d'une part Judas qui livre Jésus qui regrette amèrement cette acte et qui finit par être condamné et d'autre part Pierre qui lui aussi regrette amèrement avec comme finalité la pardon ?

Pourquoi l'évangile selon Jean rapporte-t-elle cette épisode d'une manière differentes des autres évangiles, les synoptiques racontent d'une manière suivie les trois reniements de Pierre alors que Jean répartit Jean répartit les trois reniement dans le récit du procés de Jésus ? .... Qui est l"'un autre disciple" qui accompagne Pierre (18,15) et "qui était connu du grand prêtre" (18,16) ?
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 11947
Age : 64
Date d'inscription : 22/03/2008

Le reniement de Pierre Empty
MessageSujet: Re: Le reniement de Pierre   Le reniement de Pierre Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011, 12:38

Sans préjudice de ce qu'il y a ou n'y a pas derrière les textes (traditions, polémiques, etc.), le fait est que c'est un motif dramatique (tragi-comique) très efficace.
Si l'on s'en tient à Marc, Simon Pierre est le premier disciple nommé (1,16ss), le premier des Douze (3,16), le premier des trois intimes (5,37 etc.), le premier à confesser en Jésus le "Christ" (8,29), ce qui déclenche la première annonce de la Passion-résurrection qui le "scandalise" instantanément et lui vaut l'épithète de "Satan" (v. 31-33); l'épisode de la transfiguration (9,2ss) confirme aussitôt après cette ambivalence: il est témoin privilégié de la "christophanie" sans la comprendre. Le reniement est ensuite expressément annoncé en 14,26ss: "Tous m'abandonneront. -- Pas moi. -- Toi, tu feras encore mieux, tu me renieras trois fois. -- Dussé-je mourir avec toi, je ne te renierai pas." C'est encore à lui que s'adresse en priorité l'ordre de veiller à Gethsémani (v. 33) et c'est sa défaillance qui est pointée (v. 37). Le reniement proprement dit (v. 66ss) n'est donc pas un incident inexplicable, mais au contraire l'aboutissement d'une structure narrative très élaborée. Pierre est le cas limite (parce que le plus proche) qui illustre le côté "humainement insoutenable" du mystère du Christ.
Evidemment ce motif va être modifié dans les autres évangiles, selon les perspectives de chacun et le développement du rôle de Pierre comme figure de proue de la grande Eglise. Le caractère marginal du "johannisme" se reflète dans le contraste avec "l'autre disciple" (= le "disciple bien-aimé" qui représente la tradition spécifique du "johannisme", nommé tel pour la seule raison que la tradition l'appelle Jean, alors que dans le texte il est anonyme). Le lien établi entre ce dernier et le grand prêtre est intéressant à plus d'un titre, mais ça nous entraînerait trop loin de ce sujet.

(Et puis les larmes de Pierre nous auront quand même valu ceci: https://www.youtube.com/watch?v=X_tXqQlFdcQ )
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9641
Age : 62
Date d'inscription : 21/03/2008

Le reniement de Pierre Empty
MessageSujet: Re: Le reniement de Pierre   Le reniement de Pierre Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011, 15:16

Citation :
Pierre est le cas limite (parce que le plus proche) qui illustre le côté "humainement insoutenable" du mystère du Christ.



Merci Spermologos pour ton commentaire, pourrais-tu expliquer la reflexion ci-dessus SVP ?



Je trouve que Luc nous livre une version plus dramatique que l'on imagine sans peine, en precisant "le Seigneur, se retournant, fixa son regard sur Pierre" (Lc 22,61) alors que Marc nous dit (14,72) "Et Pierre se ressouvint de la parole que Jésus lui avait dite".


L'évangile de Jean est le seul à preciser que "Un des serviteurs du grand prêtre, un parent de celui à qui Pierre avait tranché l'oreille, dit : " Ne t'ai-je pas vu dans le jardin avec lui ? " (18,26) ... c'est une precision qui prête à sourire et qui donne l'impression que le narrateur est un témoin oculaire de la scène.



Comment doit-on interpreter le fait que l'évangile de Jean ne precise pas les regrets de Pierre, "De nouveau Pierre nia, et aussitôt un coq chanta." alors que Mt indique que "il pleura amèrement", Marc "il éclata en sanglots" et Luc ", il pleura amèrement" ?
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 11947
Age : 64
Date d'inscription : 22/03/2008

Le reniement de Pierre Empty
MessageSujet: Re: Le reniement de Pierre   Le reniement de Pierre Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011, 15:53

Je crois que c'est assez clair dans le texte (à tel point que j'hésite à "expliquer" de peur de banaliser). Mais, en deux mots, c'est le paradoxe du "Messie souffrant", la coïncidence du meilleur et du pire, de la plus haute espérance et du plus grand malheur, qui est "insoutenable". Et le visage de Pierre, toujours au premier rang des disciples, sert de miroir à l'auteur pour refléter la perplexité et l'incompréhension qui s'en dégage -- un mélange d'enthousiasme et de désarroi, assorti d'une impossibilité de "tenir", de "rester là", éveillé, fidèle jusqu'au bout, pour le "simple homme" qu'est Pierre lui-même, en-deçà de la "résurrection" qui est l'horizon ultime de l'évangile (de Marc, toujours) et qui ne reste, chez Marc, qu'un mot (et une question, cf. 9,9).

Luc, en effet, en rajoute (comme souvent) dans le pathos.

Noter (bien que ce soit un autre sujet) que seul "Jean" accuse Pierre de l'oreille tranchée (et seul "Luc" songe à la recoller...).
P.S. Cela va de pair avec le point que tu as évoqué entre-temps, à savoir que pour "Jean", qui se réclame d'une tradition distincte de celle de la "grande Eglise", le portrait de Pierre est constamment opposé à celui du "disciple bien-aimé".
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9641
Age : 62
Date d'inscription : 21/03/2008

Le reniement de Pierre Empty
MessageSujet: Re: Le reniement de Pierre   Le reniement de Pierre Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011, 16:05

Merci Spermologos.



Citation :
Noter (bien que ce soit un autre sujet) que seul "Jean" accuse Pierre de l'oreille tranchée (et seul "Luc" songe à la recoller...).



Bien que ce soit un autre sujet, pourrais-tu SVP satisfaire notre curiosité ?





Comment doit-on interpreter le fait que l'évangile de Jean ne precise pas les regrets de Pierre, "De nouveau Pierre nia, et aussitôt un coq chanta." alors que Mt indique que "il pleura amèrement", Marc "il éclata en sanglots" et Luc ", il pleura amèrement" ?
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 11947
Age : 64
Date d'inscription : 22/03/2008

Le reniement de Pierre Empty
MessageSujet: Re: Le reniement de Pierre   Le reniement de Pierre Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011, 16:23

Citation :
Bien que ce soit un autre sujet, pourrais-tu SVP satisfaire notre curiosité ?
Sur l'histoire de l'oreille, je n'ai rien de plus à dire.

Citation :
Comment doit-on interpreter le fait que l'évangile de Jean ne precise pas les regrets de Pierre, "De nouveau Pierre nia, et aussitôt un coq chanta." alors que Mt indique que "il pleura amèrement", Marc "il éclata en sanglots" et Luc ", il pleura amèrement" ?
Voir le P.S. dans mon post précédent.
Sur l'originalité du traitement de la figure de Pierre dans le quatrième évangile, voir aussi:
1,40ss: Simon passe après André.
13,6ss: Simon Pierre ne comprend décidément rien à rien.
13,23ss: Simon Pierre doit passer par le disciple bien-aimé pour comprendre ce que Jésus veut dire.
20,4ss: l'autre disciple arrive le premier au tombeau, laisse entrer Pierre, qui ne comprend rien, alors que lui "voit et croit".
21,7: c'est l'autre disciple qui révèle à Pierre que l'inconnu du bord du lac est le Seigneur.
21,15ss: la triple question "Pierre, m'aimes-tu?" en écho des trois reniements, confirme Pierre (de façon assez humiliante tout de même) dans sa fonction "pastorale", à condition de ne pas se mêler du devenir de "l'autre disciple" (i.e. du "johannisme"). (Qu'est-ce ça peut te faire? Toi, suis-moi.)
Moralité: si Pierre passe volontiers dans la tradition chrétienne pour un "brave homme, mais pas bien futé", il le doit en grande partie à l'ironie du quatrième évangile.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9641
Age : 62
Date d'inscription : 21/03/2008

Le reniement de Pierre Empty
MessageSujet: Re: Le reniement de Pierre   Le reniement de Pierre Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011, 17:53

Les récits du reniement de Pierre suscitent chez le lecteur une certaine admiration, lorsque Jésus a été arrêté, Pierre a été l'unique disciple à le suivre (c'est ce que je faisais remarquer à l'auditoire dans mes discours à l'époque ou j'étais TdJ) et une certaine émotion, le texte s'achève sur l'image de Pierre en larmes.
Je suis toujours demandé pourquoi les regrets de Judas n'avaient aucune résonnance sur les lecteurs ?



Ce qui est marquant dans le récit de Marc (pour rejoindre ton analyse) c'est que Pierre nie connaître Jésus au moment ou Jésus révèle son identité messianique (14,61 " le Grand Prêtre l'interrogeait, et il lui dit : " Tu es le Christ, le Fils du Béni ? " - " Je le suis, dit Jésus ..."), un fossé irrémédiable semble séparer Pierre de Jésus. Pierre étant incapable de suivre l'exhortation de Jésus "qu'il se renie lui-même, qu'il se charge de sa croix" (8,34).

Les relations seront renouées en Mc 16,7 "Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu'il vous précède en Galilée : c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit. "

Pourtant en Mc 8,29 Pierre avait été le seul à dire "Mais pour vous, leur demandait-il, qui suis-je ? " Pierre lui répond : " Tu es le Christ. " et juste au moment fatidique, face à la proximité de la mort de Jésus, Pierre nie connaitre celui qu'il avait identifié.



La leçon que nous livre ce récit, le dessein de Dieu se réalise en prenant acte de l'infidélité du disciple.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 11947
Age : 64
Date d'inscription : 22/03/2008

Le reniement de Pierre Empty
MessageSujet: Re: Le reniement de Pierre   Le reniement de Pierre Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011, 18:29

N.B.: Judas ne "regrette" que chez Matthieu.
Cela dit la symétrie (qui est à la fois similitude et opposition) reste fascinante. Dans les listes synoptiques des Douze (Mc 3//), Pierre est toujours le premier et Judas le dernier, désigné dès le début comme traître. Dans les synoptiques Pierre est appelé "Satan", dans le quatrième évangile Judas est appelé "diable" (+ "Satan entra en lui"). Dans le quatrième évangile toujours, Judas est aussi nommé (fils) "de Simon"...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9641
Age : 62
Date d'inscription : 21/03/2008

Le reniement de Pierre Empty
MessageSujet: Re: Le reniement de Pierre   Le reniement de Pierre Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011, 18:29

En Jean 13,36 , Jésus dit à Pierre : "Où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant ; mais tu me suivras plus tard.".

Que signifie le fait que Jésus dit : "tu me suivars plus tard" ?

Cela annonce-t-il la mort prochaine de Pierre ? .... sa ressurection ?



En Jean 13,21 Jésus dit : "En vérité, en vérité, je vous le dis, l'un de vous me livrera. ", ensuite le récit precise en parlant de Judas "Quand il fut sorti, Jésus dit : " Maintenant le Fils de l'homme a été glorifié et Dieu a été glorifié en lui." (13,31).

Doit-on interpreter le fait que Judas livre Jésus comme un moyen de glorifier le fils de l'homme ?
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 11947
Age : 64
Date d'inscription : 22/03/2008

Le reniement de Pierre Empty
MessageSujet: Re: Le reniement de Pierre   Le reniement de Pierre Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011, 22:03

L'explication, qui veut remplacer "cexadi" par "cexaveudire" (je suis en train de lire du Queneau), me paraît déjà un exercice (de style plutôt pauvre, quoique savant) assez futile en général; mais plus encore dans le cas du quatrième évangile qui présente un jeu d'expressions et de thèmes tellement riche et complexe que je préfère infiniment essayer de les montrer que de les "expliquer".
La "glorification", comme l'"élévation" qui dans le "fonds commun" du christianisme appartiennent, ainsi que la "résurrection", au vocabulaire de l'après-Passion, sont ici rapportées à la Passion elle-même (12,23ss; 17,1ss; 21,19, sur le martyre de Pierre; pour ce qui est de l'élévation, 3,14ss; 8,28; 12,32ss).
En 13,36 on retrouve un entrelacs de thèmes "johanniques" où l'on peut observer le même "télescopage" (expressions évoquant l'après-mort, ou l'au-delà, rapportées au présent et à l'ici-bas, Passion ou martyre compris): comparer v. 33; 7,34ss; 8,21ss; 14,3ss; 16,5.10; 21,18s.
Donc, plutôt que d'"expliquer", je préfère laisser jouer tout cela et voir ce que ça fait (ça dépendra bien sûr de l'auditeur et du moment).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Le reniement de Pierre Empty
MessageSujet: Re: Le reniement de Pierre   Le reniement de Pierre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le reniement de Pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION :: BIBLE: NOUVEAU TESTAMENT :: SUJETS DIVERS-
Sauter vers: