Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Le mensonge, la Bible et la WT

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Le mensonge, la Bible et la WT Empty
MessageSujet: Le mensonge, la Bible et la WT   Le mensonge, la Bible et la WT Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012, 18:17

La Bible condamne le mensonge comme en Eph 4, 25 ("Dès lors, plus de mensonge : que chacun dise la vérité à son prochain ; ne sommes-nous pas membres les uns des autres ?") et nous rapporte des cas précis de mensonge prononcés par des "serviteurs" de Dieu.

Abraham qui a menti sur l'identité de sa femme, la présentant comme sa sœur pour éviter la mort, ou la prostituée Rahab de Jéricho qui a caché des espions israélites en prétendant qu'elle ne les avait pas vu.

Toute vérité est-elle bonne à dire ?

Que penser du concept de Stratégie de guerre théocratique developpé par la Société Watchtower ?
Revenir en haut Aller en bas
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2602
Age : 77
Date d'inscription : 31/08/2010

Le mensonge, la Bible et la WT Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge, la Bible et la WT   Le mensonge, la Bible et la WT Icon_minitimeVen 16 Mar 2012, 19:42

Les Témoins ne sont certainement pas les premiers ni les seuls dans le milieu religieux à développer un tel point de vue, à savoir:
"on peut mentir à un ennemi de Dieu sans que l'on puisse s'en trouver coupable".
Revenir en haut Aller en bas
VANVDA




Masculin Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 09/05/2008

Le mensonge, la Bible et la WT Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge, la Bible et la WT   Le mensonge, la Bible et la WT Icon_minitimeVen 16 Mar 2012, 19:46

Citation :
Que penser du concept de Stratégie de guerre théocratique developpé par la Société Watchtower ?

Je ne suis pas sûr que ce concept soit développé par la Watchtower. En tout cas, plus depuis des lustres.
Revenir en haut Aller en bas
Frere toc

Frere toc


Nombre de messages : 285
Age : 51
Date d'inscription : 24/08/2011

Le mensonge, la Bible et la WT Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge, la Bible et la WT   Le mensonge, la Bible et la WT Icon_minitimeSam 17 Mar 2012, 09:03

Des lustres ? (un lustre = 5 ans) non, mais un certain temps oui... les dernières occurrences trouvées avec le CD-ROM wtilb datent de 2004...

Tour de Garde du 15/11/2004 p 28
Tour de Garde du 01/12/2004 p 9 §1
Revenir en haut Aller en bas
VANVDA




Masculin Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 09/05/2008

Le mensonge, la Bible et la WT Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge, la Bible et la WT   Le mensonge, la Bible et la WT Icon_minitimeSam 17 Mar 2012, 10:33

C'est l'expression "développer le concept de guerre théocratique" que je remettais en cause, pas le fait que la WT invite les TdJ à "mentir" aux "adversaires".

Par exemple, tu ne verras jamais le verbe "mentir" employé comme dans la phrase de LCT ci-dessus.

C'est en ce sens que je nuance un peu: non, ils ne développent pas. Et je dirais même plus (comme Dupont à Dupond): ils ne veulent surtout pas "développer".

En ce sens les exemples que tu cites Frère Toc sont édifiants: on cite des versets, on en tire une grande leçon, mais alors, surtout, on ne développe pas, pas le moindre exemple de ce qui pourrait concrètement se faire (ou pas...), aucune autre réflexion n'est poussée, etc. Alors que la casuistique est une des grands maladies de Brooklyn, ici elle disparait comme par miracle.

L'expression "guerre théocratique" (et la stratégie qui y est associée) est tout simplement inconnue des TdJ, et n'existent quasiment que chez ses "adversaires"
Revenir en haut Aller en bas
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2602
Age : 77
Date d'inscription : 31/08/2010

Le mensonge, la Bible et la WT Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge, la Bible et la WT   Le mensonge, la Bible et la WT Icon_minitimeSam 17 Mar 2012, 20:47

Citation :
Par exemple, tu ne verras jamais le verbe "mentir" employé comme dans la phrase de LCT ci-dessus.

BB tu as raison de le relever la WT ne mentionne jamais les mots mensonge ou mentir, du moins par écrit. Oralement on le laisse entendre sans plus de précision.
Revenir en haut Aller en bas
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Le mensonge, la Bible et la WT Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge, la Bible et la WT   Le mensonge, la Bible et la WT Icon_minitimeLun 19 Mar 2012, 12:42

Lle livre : Perspicacité Volume 2 page 255 :

" Si la Bible condamne expressément le mensonge malveillant, cela ne signifie pas qu’on est obligé de divulguer une information véridique à des gens qui ne sont pas en droit de la connaître. Jésus Christ conseilla : « Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu’ils ne les piétinent avec leurs pieds et que, se retournant, ils ne vous déchirent. » (Mt 7:6). Voilà pourquoi, en certaines occasions, Jésus s’abstint de donner des renseignements complets ou de répondre directement à des questions quand cela pouvait causer inutilement du tort (Mt 15:1-6 ; 21:23-27 ; Jn 7:3-10). "



Selon la WT le mensonge est une pratique que Dieu deteste (http://www.watchtower.org/f/rq/article_10.htm), passible d'exclusion. Lors des auditions au cours d'un comité judiciaire, les anciens rappelent souvent aux "témoins" d'une affaire que le mensonge par omission est un acte condamnable au yeux de Dieu.

Pourtant il Quand ils estiment que ce qui se passe à l’intérieur du mouvement, ne doit pas être connu de ceux qui n’y appartiennent pas, ils ont recours au "mensonge théocratique". Celui-ci consiste à ne pas révéler toute la vérité à ceux qui mettent en danger l’organisation des Témoins de Jéhovah. En théorie, il ne couvre pas le faux témoignage, mais plutôt l’omission volontaire de certains faits et se justifie chaque fois qu’il faut protéger les intérêts de l’organisation.



Citation :
L'expression "guerre théocratique" (et la stratégie qui y est associée) est tout simplement inconnue des TdJ, et n'existent quasiment que chez ses "adversaires"

Je ne suis pas tout à faot d'accord avec toi. Certains articles portant sur ce sujet furent des articles d'étude. D'aileurs à l'époque je trouve la position de la WT, "astucieuse" et très intelligente, sans prendre en considération "la morale chrétienne". La fin justifie les moyens.

Ceci étant dit, dans l'AT on constate que Dieu ne condamne pas le mensonge, au-delà des cas d' Abraham et Rahab, n'oublions pas le mensonge de Jacob et sa mère pour obtenir le droit d'aînesse, le mensonge de Jéhu se prétendant adorateur du dieu Baal alors qu'il ne l'était pas.
Revenir en haut Aller en bas
VANVDA




Masculin Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 09/05/2008

Le mensonge, la Bible et la WT Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge, la Bible et la WT   Le mensonge, la Bible et la WT Icon_minitimeLun 19 Mar 2012, 20:16

Je parle bien de l'expression "guerre théocratique". Je t'invite à regarder dans le CD-Rom de la WT, et tu t'apercevras que si cette expression est utilisée ça et là, elle n'est jamais associée à la "stratégie" consistant à cacher certaines vérités du groupe à ceux "de l'extérieur". L'expression "mensonge théocratique", elle n'est tout simplement jamais utilisée, tout court.

Je me répète un peu: oui, la WT invite bien à savoir dissimuler certaines vérités "dérangeantes" à l'extérieur du groupe, pas de doute (ce qui n'est d'ailleurs pas nécessairement condamnable en soi, mais qui est beaucoup plus gênant lorsqu'on invite en même temps les fidèles à donner le témoignage, non seulement au sujet de "Dieu", mais aussi au sujet du "groupe").

Mais pour autant que j'ai pu le constater, jamais cette façon de faire n'est particulièrement rattachée à l'idée de "stratégie" ou de "guerre théocratique".

Or c'est bien ça qui me dérange, dans la façon dont ce problème (qui n'est pas propre au jéhovisme) est souvent traité. Sous la plume des "opposants" ou des "critiques", on a le sentiment que les TdJ ont "développé" tout une procédure, planifiée et volontairement trompeuse, ce qui me semble ne pas être tout à fait le cas.

Le "mensonge théocratique" --qui n'est donc jamais appelé comme ça-- me semble bien plus obéir plus à une non-stratégie de coup-par-coup. Pour le dire autrement, à chaque fois que je lis ce genre de conseils donnés du bout des lèvres, j'y vois plus une tentative de JUSTIFIER les petits trucs honteux qu'on fait au nom du groupe qu'une volonté de théoriser et de planifier un mensonge à grande échelle. C'est parfaitement faux-cul et hypocrite au possible, mais ça me semble tout de même relever d'une autre logique que celle supposée par la "guerre théocratique".

As-tu un exemple précis qui te viennes à l'esprit où l'on invite à considérer ce type de mensonge comme un devoir das le cadre d'une "guerre théocratique"?

Maintenant, on peut s'interroger aussi sur le fond du problème: s'il s'agit par exemple de ne pas dénoncer aux autorités des gens qui seraient sous le coup d'une loi que je juge parfaitement inique, moi aussi je mentirais, et sans le moindre scrupules en outre. Si j'ai une famille de sans-papiers dans mon immeuble, les flics peuvent toujours attendre que je leur dise ce que je sais... Or, comme je le disais un peu plus haut, la WT s'abstient bien de donner le moindre exemple de choses qui pourraient être concernées par la question. Dans l'imaginaire du TdJ lambda, ces "choses dissimulées à ceux qui ne doivent pas savoir" sont à mon avis le plus souvent de cet ordre-là (en moins gauchiste)...

Citation :
Ceci étant dit, dans l'AT on constate que Dieu ne condamne pas le mensonge, au-delà des cas d' Abraham et Rahab, n'oublions pas le mensonge de Jacob et sa mère pour obtenir le droit d'aînesse, le mensonge de Jéhu se prétendant adorateur du dieu Baal alors qu'il ne l'était pas.

Dans l'AT, il arrive que ce soit Dieu lui-même qui mente. De quel meilleur prétexte pourrait-on rêver?
Revenir en haut Aller en bas
Frere toc

Frere toc


Nombre de messages : 285
Age : 51
Date d'inscription : 24/08/2011

Le mensonge, la Bible et la WT Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge, la Bible et la WT   Le mensonge, la Bible et la WT Icon_minitimeMar 20 Mar 2012, 04:36

Tu as raison BB, Pour l'ensemble des TJ le mensonge n'est pas permis. Néanmoins, comme tu l'as souligné, pour protéger le caractère d’honorabilité des TJ en tant que groupe, il existe des instructions précises en ce sens :
exemple :

http://www.aggelia.be/pedo.html

No comment...
Revenir en haut Aller en bas
seb

seb


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 51
Date d'inscription : 05/01/2010

Le mensonge, la Bible et la WT Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge, la Bible et la WT   Le mensonge, la Bible et la WT Icon_minitimeMer 21 Mar 2012, 23:08

Si Dieu ne peut mentir, son organisation le peut-elle? Question intéressante, non?

_________________
Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde!
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://ex-temoinsdejehovah.org/
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Le mensonge, la Bible et la WT Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge, la Bible et la WT   Le mensonge, la Bible et la WT Icon_minitimeVen 23 Mar 2012, 15:42

2 Rois 10,19 et 30 :

"Et maintenant convoquez auprès de moi tous les prophètes de Baal, tous ses serviteurs et tous ses prêtres ; qu'aucun ne manque ! car je veux faire un grand sacrifice à Baal ; quiconque fera défaut ne vivra pas. Or Jéhu agissait avec ruse pour faire périr les serviteurs de Baal." ...... Et l'Eternel dit à Jéhu : Parce que tu as bien exécuté ce qui était juste à mes yeux et que tu as fait à la maison d'Achab selon tout ce qui était dans mon cœur, tes fils jusqu'à la quatrième génération seront assis sur le trône d'Israël."

La ruse et le mensonge ne semble pas déranger Dieu, du moins l'auteur de ce récit.

On retrouve une situation similaire avec Juges 3, 16 ss :

"Et Ehud se fit une épée à deux tranchants, d'une aune de long, et il la ceignit sous son vêtement, sur sa hanche droite. Et il offrit le présent à Eglon, roi de Moab ; or Eglon était un homme très gras. ....
O roi, j'ai un mot à te dire en secret. Et le roi dit : Retirez-vous ! Et tous ceux qui se tenaient devant lui sortirent.... J'ai pour toi une parole de Dieu. Et le roi se leva de son siège..... Alors Ehud avança la main gauche, prit l'épée qui était sur sa hanche droite et la lui enfonça dans le ventre."

Ehud, le prophète de Dieu, a menti à son adversaire pour le tuer.

Comment est-on passé d'un Dieu qui peut mentir, ruser au Dieu chrétien qui ne supporte pas le mensonge ?

Trouve-t-on dans le NT des récits comparables à l'AT ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mensonge, la Bible et la WT Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge, la Bible et la WT   Le mensonge, la Bible et la WT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mensonge, la Bible et la WT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui est vraiment le père du mensonge ?
» Philosophie : réalité et illusion (vérité et mensonge)
» Abraham le Patriache, le Père des croyants et le mensonge
» La violence et la Bible
» Les thèmes de la Bible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION-
Sauter vers: