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 L'évangélisation dans le NT

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MessageSujet: L'évangélisation dans le NT   L'évangélisation dans le NT Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 17:48

Nous avions eu une discussion avec Agécanonix sur ce sujet mais la discussion était partie dans tous les sens (28 pages). Je trouve dommage de perdre ce qui a été dit sur ce fil concernant l'évangélisation. Les TdJ font de l'évangélisation une condition du salut pour le chrétien et pour celui qui écoute le message.

Il est amusant de constater qu'ils se réfèrent à Eze 33,8 ss :

"Si je dis au méchant : " Méchant, tu vas mourir ", et que tu ne parles pas pour avertir le méchant d'abandonner sa conduite, lui, le méchant, mourra de sa faute, mais c'est à toi que je demanderai compte de son sang. Si au contraire tu as averti le méchant d'abandonner sa conduite pour se convertir et qu'il ne s'est pas converti, il mourra, lui, à cause de son péché, mais toi, tu auras sauvé ta vie."

Ce texte n'a aucun rapport avec l'évangélisation du christianisme, pourtant la WT le cite pour prouver que l'évangélisation est une condition requise pour bénéficier du salut.

A ma connaissance aucun texte du NT, assimille la prédication ou l'évangélisation à une condition du salut. Lors de la venue du SdC, au moment de recommander un "frère" comme AM ou ancien, avant de lire les conditions définies dans l'épîtres à Thimothée, nous sortions la carte d'activité du "frère", si celle-ci était insuffisante, la discussion était close, sans jamais remarquer que Thimothée ne listait même pas l'évangélisation comme crtitère.

Je prend l'initiative de condenser les idées qui m'ont touché ou éclairé, souvent exprimées partie par Spermologos (Merci).

Mt 24,14 si chère au coeur des TdJ

Citation :
Sur Matthieu donc, je vois une certaine différence entre "l'évangile du Règne" (ou "bonne nouvelle du Royaume", expression en tout cas propre à Matthieu, 4,23; 9,35; 10,7; 24,14) proclamée "en témoignage pour toutes les nations", qui n'implique en soi ni intention ni espoir de les "convertir"

https://etrechretien.1fr1.net/t507p390-l-evangelisation-dans-le-nouveau-testament



L'évangélisation chez Paul

Citation :
Ce qui me semble ressortir de l'emploi de ce vocabulaire "évangélique" dans les épîtres de Paul, c'est qu'il n'est pas le seul à l'utiliser. Plusieurs prêchent "son évangile" en collaboration avec lui (2 Corinthiens 8,18; Philippiens 2,22; 4,3.15; 1 Thessaloniciens 2,4.9; il peut dire aussi "notre évangile", 2 Corinthiens 4,3; 1 Thessaloniciens 1,5), il y a d'"autres évangiles" auxquels il s'oppose violemment (2 Corinthiens 11,4ss, "un autre Jésus"!; cf. Galates 1,6ss), et entre les deux il y en a encore qui prêchent un "évangile" qu'il semble reconnaître sur le fond mais qui sont en rivalité avec lui (2 Corinthiens 10,14ss; Philippiens 1,16ss). Bref, le mot et l'idée d'"évangile" est à la fois un bien commun et un enjeu, voire une pomme de discorde.
C'est assez facile de se faire une idée de l'évangile de Paul (il suffit de le lire), plus difficile de dire en quoi il se distingue des autres. Que prêche au juste Apollos? Ou Céphas? Ou ceux qui sont carrément des adversaires, mais qui ont aussi un "évangile"? Il faut lire entre les lignes pour essayer de le deviner...

La cible de l'évangélisation

Citation :
Dernière remarque (pour le moment), plus directement liée au sujet initial de ce fil: QUI "évangélise"-t-on? Si on laisse de côté les récits ultérieurs des Actes, il semble bien que ce soit le même "public", déjà constitué en "Eglises" aux marges du judaïsme de la diaspora (grecque en l'occurrence), mais avec une large dominante "non juive", qui était la cible de tous les évangélistes et de tous les évangiles... Paul en tout cas, dans ses propres écrits, apparaît peu comme un fondateur d'Eglises et encore moins comme un "convertisseur" de païens (cf. 1 Corinthiens 1,17s). Et "annoncer l'évangile", contrairement à notre usage du mot "évangélisation", semble plus un discours adressé à ces "Eglises" qu'un discours tourné vers "ceux du dehors". C'est tout à fait évident dans l'épître aux Romains, où Paul "annonce l'évangile" (1,15), son évangile (2,16; 16,25), à une "Eglise" déjà constituée, qu'il n'a pas lui-même fondée.

L'évangile de Marc

Citation :
Si de là on saute aux "évangiles" (les livres), et premièrement à Marc, on constate que "l'évangile" y fonctionne comme une sorte de référence conventionnelle, commune à l'auteur et aux lecteurs, dont le contenu va de soi et n'est jamais explicité, ni par l'auteur ni par "Jésus". C'est d'abord (déjà!) un quasi-titre du livre (1,1, mais il s'agit peut-être d'un ajout secondaire). Puis c'est ce que Jésus proclame (1,14): on pourrait croire que la suite, au discours direct, en dit le contenu, si elle ne contenait pas elle-même une référence à "l'évangile", sans la moindre précision (1,15, "croyez à l'évangile")! Même référence visiblement "chrétienne" (et donc anachronique, au degré zéro du récit, dans la bouche d'un "Jésus juif palestinien") en 8,35; 10,29 ("à cause de moi et de l'évangile"), 13,10 ("proclamé à toutes les nations"); 14,9 ("partout où l'évangile sera proclamé, dans le monde entier") -- sans compter 16,15 dans la conclusion rajoutée qui, sur ce point, ne détonne pas. "L'évangile" dans Marc, ce n'est donc pas un "message" vraisemblable dans la bouche d'un "Jésus" pré-chrétien, pas même l'annonce de sa mort et de sa résurrection qu'il tient justement à ne pas divulguer, c'est un référent ostensiblement chrétien pour un public chrétien, qui n'a plus besoin d'aucune définition, et qui se soucie manifestement très peu de l'effet d'anachronisme.



Les évangiles de Matthieu et de Luc



Citation :
Matthieu et Luc vont un peu éviter cet effet, l'un en précisant "évangile (bonne nouvelle) du Règne (de Dieu)" ou en ajoutant un démonstratif qui s'y réfère (Matthieu 4,23; 9,35; 24,14; 26,13) et en supprimant les emplois absolus inexplicables, l'autre avec des contenus circonstanciés au cas par cas (Luc 1,19; 2,10; 3,18, précisé par ce qui précède; 4,18.43; 8,1; 16,16).



L'évangile de Jean

Citation :
Quant à Jean, qui ne fait jamais rien comme tout le monde, il ne parle pas du tout d'"évangile"...
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