Je ne vois pas a priori de grandes nouveautés ici,il me semble qu'on continue sur la ligne actuelle: ça veut simplement dire que dans le premier cas, la personne est "exclue" (elle a un statut tout à fait identique, quelles que soient les subtilités lexicales et techniques), alors que dans le second elle est juste "refroidie".
Maintenant, il faudrait voir sur l'ensemble du passage quelles différences est faite, très concrètement, du point de vue des les consignes, pour voir si qq chose change. En effet la nuance est ténue entre celui qui "veut se dés-associer" et celui qui "ne veut plus s'associer", même si une des deux situations nécessite une démarche active quand l'autre se contente d'être provoquée par la passivité.
Et c'est d'ailleurs une chose très drôle, que de voir combien le statut de "frère" ou de "sœur" est en fait une notion très administrative, bien loin de toute spiritualité. Ce qui compte LE PLUS pour les TdJ dans leur relation à vous (très concrètement, c'est-à-dire ce qu'ils ont "le droit" ou pas de faire avec vous), ce n'est pas ce que vous êtes, la façon dont vous vous comportez, l'affection qui peut exister entre vous: c'est ce qui est écrit sur un bout de carton, sur la petite fi-fiche avec votre nom, au fond d'un dossier de votre dernière congrégation ou à Louviers. L'administration dans ce qu'elle produit de pire....