|
| qui a trouvé le nom Témoins de Jéhovah | |
| | Auteur | Message |
---|
le chapelier toqué
| Sujet: qui a trouvé le nom Témoins de Jéhovah Jeu 03 Oct 2013, 12:43 | |
| Selon une confidence faite par Frère Macmillan, voici comment le nom Témoins de Jéhovah a été trouvé: - Citation :
- “En fait, c’est le Dieu Tout-Puissant, je le crois, qui amena tout cela. En effet, frère Rutherford lui-même m’a raconté qu’il se réveilla une nuit, à l’époque où il se préparait en vue de ce congrès, et il se dit : ‘Comment ai-je bien pu demander qu’on fasse un congrès international, alors que je n’ai ni discours ni message spécial pour les congressistes ? Pourquoi les rassembler tous en ce lieu ?’ Puis il se mit à réfléchir à cela, et Ésaïe 43 lui vint à l’esprit. Il se leva à 2 heures du matin et rédigea en sténo, sur son bureau, un plan du discours qu’il allait faire sur le Royaume, espérance du monde, et sur le nouveau nom. Et tout ce qu’il a dit à l’époque, il l’avait préparé cette nuit-là, ou ce matin-là à 2 heures. Et [il n’y a jamais eu] de doute dans mon esprit — ni alors ni maintenant — que c’est le Seigneur qui l’avait guidé en cette affaire et que c’est bien là le nom que Jéhovah veut que nous portions, et nous sommes très heureux d’avoir ce nom.”
Annuaire des Témoins de Jéhovah 1975 p. 151 |
| | | free
| Sujet: Re: qui a trouvé le nom Témoins de Jéhovah Ven 04 Oct 2013, 15:32 | |
| Le texte d' Ésaïe 43, a été écrit dans un contexte ou la concurrence est réelle entre Mardouk et Yahvé.
Cyrus qui a renversé Babylone et rétablit le culte de Yahvé, célèbre Mardouk et reste un serviteur d’Ahura Mazda, le dieu de la lumière qui ne possède ni temples, ni idoles et dont la puissance recouvre la totalité du monde.
Témoin de la conquête perse et de la chute de la dynastie babylonienne (539 av. J.-C.), le prophète du Deutéro-Isaïe voit dans ces événements la volonté de Yahvé, créateur du monde et maître de l’histoire ... les divintés que celèbre et sert Cyrus, n'y sont pour rien dans ces évènements. Yahvé convoque les nations à un procès pour juger du mérite de leurs dieux en regard du sien. Les prophètes apportent la preuve que l’histoire est prédéterminée par Yahvé et les actions de Cyru en sont la preuve.
Tandis que le livre d’Isaïe revendique Cyrus comme serviteur du dieu Yahvé, la chronique babylonienne témoigne du choix du dieu Mardouk en faveur du même Cyrus :
« Mardouk passa en revue tous les pays. Il chercha un roi juste, à qui il pût donner son cœur : de Cyrus, roi d’Anzan, il appela le nom, il le désigna par son nom pour la royauté du monde… tous les gens du nord, il les mit à ses pieds. Tous les gens à cheveux noirs, qui avaient pris ses mains, il leur faisait sentir sa justice. Mardouk, le grand seigneur, le protecteur de son peuple, connaissant ses bonnes actions et son cœur juste, le vit avec faveur. Il lui dit d’aller à Babylone, lui en montra le chemin, il marcha à ses côtés. Ses troupes sans nombre, semblables aux eaux d’un torrent, s’avancèrent en armes. Sans bataille, le dieu l’introduisit dans Babylone, sa ville : Babylone fut préservée du dommage. Nabonide, le roi impie, fut livré en ses mains. Tous les gens de Babylone, tout le pays de Sumer et d’Akkad, les grands et les gouverneurs s’inclinèrent, saisirent ses pieds, saluèrent sa royauté avec allégresse. Le Seigneur qui rend la vie aux morts écarta la destruction et se réjouit grandement. » (Cité par G. Israël in Cyrus le Grand – Paris
Yahvé revendique la possession du peuple qu’il a créé pour sa propre gloire, qu’il a racheté (43, 1) :
Mais maintenant, ainsi parle le SEIGNEUR qui t'a créé, Jacob, qui t'a formé, Israël : Ne crains pas, car je t'ai racheté, je t'ai appelé par ton nom, tu es à moi.
Maître de la géopolitique, Yahvé donne l’Egypte à la Perse comme rançon pour la libération d’Israël (43, 3) :
la Nubie et Séva en échange de toi J'ai donné l'Egypte en rançon pour toi, car moi, le SEIGNEUR, je suis ton Dieu, le Saint d'Israël, ton Sauveur.
Israël devient (collectivement) le Serviteur (43, 10) :
Mes témoins à moi, c'est vous — oracle du SEIGNEUR — mon serviteur, c'est vous que j'ai choisis et après moi il n'en existera pas. avant moi ne fut formé aucun dieu et discerner que je suis bien tel : afin que vous puissiez comprendre, avoir foi en moi
Ainsi l'appelation, " Mes témoins ", s'adresse uniquement à d'Israël, dans un contexte bien particulier de rivalité entre Yahvé, d’Ahura Mazda et Marduk. Les auteurs du NT n'ont pas jugé bon d'utiliser cette appelation et encore moins, "témoins de jéhovah",puisqu'ils ne désignaient pas Dieu par le tétragramme. Ceci étant dit, si la "providence divine" à aidé Rutherfort à trouver l'appelation, "témoin de jéhovah", je n'y vois aucun inconvénient mais dans le NT (le livre des Actes) les disciples de Jésus sont désignés par le terme, "chrétien". Le mouvement chrétien est désigné sous le vocable,(« la Voie » (Ac 9, 2 ; 19, 9), « la voie du Salut » (Ac 16, 17), « la voie du Seigneur » (Ac 18, 25), « la voie de Dieu » (Ac 18, 26).
(Insipré de : http://www.chemins-cathares.eu/050600_livre_isaie.php#noteBP_70anc |
| | | le chapelier toqué
| Sujet: Re: qui a trouvé le nom Témoins de Jéhovah Ven 04 Oct 2013, 18:54 | |
| Voici quelques extraits tirés du livre :
Les Témoins de Jéhovah: Prédicateurs du Royaume de Dieu
“‘Vous êtes (...) mes témoins’, telle est la déclaration de Jéhovah, ‘et je suis Dieu.’” (És. 43:12). À mesure que les années 20 s’écoulaient, les Étudiants de la Bible prenaient peu à peu conscience que ces paroles du prophète Ésaïe avaient une signification profonde. Dans les pages de La Tour de Garde, ils ont maintes et maintes fois attiré l’attention sur leur responsabilité de rendre témoignage au nom de Jéhovah et à son Royaume. Mais un grand événement a eu lieu en 1931 lors d’une assemblée qui s’est tenue à Columbus (Ohio). Page 82
Avec le temps, il est apparu clairement que la congrégation des serviteurs de Jéhovah ne pouvait se contenter du nom de “chrétiens”; elle avait vraiment besoin d’un nom bien distinct. Le sens du nom “chrétien” était faussé dans l’esprit du public, car ceux qui se disaient “chrétiens” n’avaient souvent qu’une vague idée, voire aucune, du genre de personne qu’avait été Jésus Christ, de ce qu’il avait enseigné et de ce qu’eux-mêmes devaient faire pour être vraiment ses disciples. En outre, plus nos frères comprenaient la Parole de Dieu, plus ils voyaient la nécessité de se séparer nettement des religions qui se réclamaient du christianisme. Il est vrai qu’ils se présentaient souvent comme les Étudiants de la Bible et qu’à partir de 1910 ils ont utilisé le nom d’Étudiants internationaux de la Bible en rapport avec leurs réunions. En 1914, pour éviter la confusion avec l’association déclarée formée peu de temps auparavant, l’Association internationale des Étudiants de la Bible, ils ont donné l’appellation “Étudiants associés de la Bible” à leurs groupes locaux. Cependant, leur culte ne se limitait pas à l’étude de la Bible. De plus, d’autres personnes étudiaient aussi la Bible — certaines avec sincérité, d’autres en détracteurs — et beaucoup ne voyaient en elle qu’un ouvrage littéraire. Après la mort de frère Russell, certains de ses anciens associés ont refusé de coopérer avec la Société Watch Tower et l’Association internationale des Étudiants de la Bible; ils se sont même opposés à l’œuvre de ces organisations. Ces groupes dissidents ont utilisé différents noms, et certains ont gardé l’appellation “Étudiants associés de la Bible”, ce qui a ajouté à la confusion. Page 151
Une autre assemblée historique a été celle de Columbus (Ohio) en 1931. Le dimanche 26 juillet, après en avoir entendu les raisons bibliques, les Étudiants de la Bible ont adopté un nouveau nom, celui de Témoins de Jéhovah. Il leur convenait tout à fait! Voilà un nom qui dirigeait avant tout l’attention sur le Créateur et qui évoquait clairement la responsabilité de ceux qui lui vouent un culte (És. 43:10-12). L’adoption de ce nom a insufflé aux frères un zèle sans précédent pour proclamer le nom de Dieu et son Royaume. Leur sentiment pourrait se résumer par les lignes suivantes, écrites en 1931 par un Témoin danois: “Témoins de Jéhovah: Oh! quel nom magnifique! Oui, puissions-nous tous en être vraiment!” Page 261 |
| | | Aquilas
| Sujet: Re: qui a trouvé le nom Témoins de Jéhovah Mer 16 Oct 2013, 01:17 | |
| Bonjour à tous,
On trouve le nom "Témoin de Jéhovah" dans un livre de Westphal daté de 1908 : "Jéhovah, les étapes de la Révélation dans l'histoire du peuple d'Israël". C'était donc avant que Rutherford ne choisisse ce nom en 1931. Westphal l'appliquait au peuple d'Israël qui était Témoin de Jéhovah. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: qui a trouvé le nom Témoins de Jéhovah Ven 08 Nov 2013, 13:32 | |
| TÉMOINS DE JÉHOVAH ET DE JÉSUS ---nouvelle identification en projet? plus précise et biblique? ---à l'assemblée de district 2012 des TJ, cette déclaration a été prononcée plusieurs fois dans un discours, avec calme et conviction... Cf. Isaïe 43:10-12. Cf. Actes 1:8. Cf. Actes 15:14-15 ---les principes issus de ces textes sont applicables dans le sens de l'appartenance à YHWH et JC, et de la dénomination distincte des chrétiens, face à la confusion religieuse actuelle, car bibliquement vrais... ---quand la dénomination "Témoins de Jéhovah" a été adoptée par proposition du président de la "wtb&ts/étudiants internationaux de la bible" en 1931, la suggestion avait-elle mûrit pendant presque une année, avant d'être soumise et adoptée avec un nouvel enthousiasme, et pourtant suggérée par un membre du Béthel des USA? ---doit-on s'attendre à révision de cette dénomination pour la rendre plus biblique et précise??? ---bibliquement parlant cela serait tout à fait approprié...et distingué, conforme à la théocratie...
http://www.jw.org/fr/publications/lectures-bibliques-theatrales/ Fortifions nos cœurs pour être des témoins (Matthieu 27:32–28:15 ; Luc 24:8-53) ---dans ce document audio, il est fait mention plusieurs fois du fait que nous sommes des témoins de Jéhovah et de Jésus...alors ?
Dernière édition par NIKOLAJ TJ/TJC le Ven 08 Nov 2013, 13:44, édité 1 fois (Raison : précisions compléments) |
| | | le chapelier toqué
| Sujet: Re: qui a trouvé le nom Témoins de Jéhovah Sam 09 Nov 2013, 00:49 | |
| Bienvenue NICOLAJ TJ/TJC et merci de porter notre attention sur ce fait intéressant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: qui a trouvé le nom Témoins de Jéhovah Lun 11 Nov 2013, 18:39 | |
| - le chapelier toqué a écrit:
- Bienvenue NICOLAJ TJ/TJC et merci de porter notre attention sur ce fait intéressant.
---merci pour ton bon acceuil ---autre lien à considérer : Jéhovah une version catholique du nom de Dieu Source: http://patriotismedeclocher.wordpress.com/tag/jehova/ |
| | | le chapelier toqué
| Sujet: Re: qui a trouvé le nom Témoins de Jéhovah Lun 11 Nov 2013, 21:06 | |
| alors là, je suis bluffé. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: qui a trouvé le nom Témoins de Jéhovah Mer 13 Nov 2013, 22:16 | |
| - Aquilas a écrit:
- Bonjour à tous,
On trouve le nom "Témoin de Jéhovah" dans un livre de Westphal daté de 1908 : "Jéhovah, les étapes de la Révélation dans l'histoire du peuple d'Israël". C'était donc avant que Rutherford ne choisisse ce nom en 1931. Westphal l'appliquait au peuple d'Israël qui était Témoin de Jéhovah. ---bonjour à toi, as-tu une photocopie de ce document? pour preuve intrinsèque... cordialement; |
| | | Aquilas
| Sujet: Re: qui a trouvé le nom Témoins de Jéhovah Sam 18 Oct 2014, 17:52 | |
| Voir ici : https://archive.org/stream/jhovahlestap00west/jhovahlestap00west_djvu.txt Faire une recherche sur "témoin de j" p. 300 : - Citation :
- Israël, le peuple élu, le témoin de Jéhovah est, à
vrai dire, une seule et même famille. p. 421 : - Citation :
- l'élection qui devait faire de lui le témoin de Jéhovah
n'eut plus de raison d'être, le caractère théocratique auquel il devait son originalité et sa puissance dis- parut entièrement. |
| | | le chapelier toqué
| Sujet: Re: qui a trouvé le nom Témoins de Jéhovah Sam 18 Oct 2014, 19:59 | |
| On est en droit de se demander à la lumière des citations du livre de Westphal, si J.F. Rutheford ne s'en serait pas inspiré. Mac Millan a toujours beaucoup admiré Rutherford, il ne serait donc pas étonnant qu'il ait accepté les explications de ce dernier et y ait vu l'intervention du Seigneur pour la préparation du discours de Rutherford.
Bien sûr il faut rester prudent et je me contente d'émettre cette hypothèse.
|
| | | Narkissos
| Sujet: Re: qui a trouvé le nom Témoins de Jéhovah Sam 18 Oct 2014, 22:35 | |
| Comme Westphal écrivait en français, il aurait déjà fallu qu'il fût traduit en anglais (ce dont je n'ai pas vu la moindre trace, mais sait-on jamais) pour éventuellement influencer Rutherford... ou que celui-ci en ait eu connaissance par des "Etudiants de la Bible" francophones. (La recherche à faire, pour ceux qui auraient les outils adéquats, c'est "Westphal" dans les publications de la WT avant 1931.) Quoi qu'il en soit, Westphal ne dit rien de très original, et je ne doute pas que l'association de "Jehovah" et de "witness(es)" se retrouve dans pas mal de traductions et de commentaires anglais d'Isaïe 43 à cette époque... Comme depuis quelques années (1928 au moins) l'utilisation systématique de "Jehovah" faisait partie intégrante de la stratégie de singularisation de Rutherford, le texte biblique même suffisait à la "révélation"... |
| | | free
| Sujet: Re: qui a trouvé le nom Témoins de Jéhovah Jeu 23 Oct 2014, 12:36 | |
| - Citation :
- Quoi qu'il en soit, Westphal ne dit rien de très original, et je ne doute pas que l'association de "Jehovah" et de "witness(es)" se retrouve dans pas mal de traductions et de commentaires anglais d'Isaïe 43 à cette époque... Comme depuis quelques années (1928 au moins) l'utilisation systématique de "Jehovah" faisait partie intégrante de la stratégie de singularisation de Rutherford, le texte biblique même suffisait à la "révélation"...
Voici l'explication que nous livre Mr Philippe Barbey :"A sa mort en 1916, malgré des dissensions à l’intérieur du mouvement, Joseph Franklin Rutherford (1869-1942) est élu président de la Société biblique La Tour de Garde. En 1931, par un vote des membres des assemblées locales, le mouvement prend le nom de Témoins de Jéhovah. Il s’agissait pour eux de se singulariser clairement des autres mouvements chrétiens. Ils ne voulaient plus être appelés Russellistes ou Rutherfordistes ou encore Etudiants de la Bible, des termes trop vagues pour eux."http://barbeyphilippe.jimdo.com/les-t%C3%A9moins-de-j%C3%A9hovah-un-essai-de-d%C3%A9finition/Ce commentaire reconnait la stragtégie de singularisation mise en place pour se distinguer des autres mouvements chrétiens ... Au point de choisir une appelation totalement absente du NT. En quoi la dénomination "étudiants de la Bible" est-elle trop vagues ? |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: qui a trouvé le nom Témoins de Jéhovah Jeu 23 Oct 2014, 15:50 | |
| Vérification faite, la manie ou lubie jéhoviste (utilisation quasi-systématique de "Jehovah" pour "Dieu") est lancée dès le début de 1926 (Watchtower du 1.1, "Who Will Honor Jehovah ?"), et de là à 1931 Isaïe 43 est cité plus d'une quarantaine de fois dans les publications de la WT. |
| | | Aquilas
| Sujet: Re: qui a trouvé le nom Témoins de Jéhovah Ven 24 Oct 2014, 00:29 | |
| Le livre de Westphal a été traduit en anglais en 1910 : https://archive.org/details/lawprophetsorrev00westuoft En mettant en full texte et en cherchant sur "witness of jehovah" : - Citation :
- Now the national character of the moral commandments
of the Decalogue inevitably emphasized this importance, Israel, the chosen people, the witness of Jehovah, is truly one single family. - Citation :
- Chosen to be the witness of Jehovah, it had lost all claim to that distinction ; and the theocratic character, which was the soul of its originality and power, was gone for ever.
|
| | | Narkissos
| Sujet: Re: qui a trouvé le nom Témoins de Jéhovah Ven 24 Oct 2014, 02:52 | |
| Belle prise, amiral ! Reste à savoir s'il a été cité par la WT entre 1910 et 1931... (Je cherchais l'autre jour s'il y avait un site avec les publications de la WT d'avant 1950 en format "searchable", pour répondre à une autre question; je croyais que ça existait, mais je n'ai rien trouvé.) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: qui a trouvé le nom Témoins de Jéhovah | |
| |
| | | | qui a trouvé le nom Témoins de Jéhovah | |
|