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 Un affinement à propos de la génération

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Narkissos

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MessageSujet: Re: Un affinement à propos de la génération    Un affinement à propos de la génération  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Nov 2019, 01:57

Ce qui paraît remarquable, à la réflexion, c'est que cet article de La Tour de Garde -- que j'ai peut-être bien traduit moi-même ! -- ne se pose pas un instant la question de ce que les paroles de "Jésus" en Jean 11,25s pouvaient bien signifier dans leur propre contexte...

Je me revois, à peine deux ans plus tard, à l'occasion de l'enterrement d'un ami, tentant vainement de faire écouter ce texte à des gens de ma première congrégation, dont j'étais resté très proche. J'avais vraiment l'impression de leur parler chinois...
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MessageSujet: Re: Un affinement à propos de la génération    Un affinement à propos de la génération  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Nov 2019, 11:22

Citation :
Ce qui paraît remarquable, à la réflexion, c'est que cet article de La Tour de Garde -- que j'ai peut-être bien traduit moi-même ! -- ne se pose pas un instant la question de ce que les paroles de "Jésus" en Jean 11,25s pouvaient bien signifier dans leur propre contexte...

Je pense que l'auteur s'en moque royalement, il trouve dans ce texte une expres​sion("quiconque vit et exerce la foi en moi ne mourra jamais") qui lui sert a développer son thème exaltant :   "Des fidèles actuellement vivants ne mourront jamais".   L'auteur de l'article fournit cette précision : "Des hommes et des femmes de notre siècle eurent leur attention attirée sur cette espérance extraordinaire le dimanche 24 février 1918 à Los Angeles, en Californie. C’est là que le président de la Société Watch Tower donna pour la première fois le discours public intitulé “Le monde a pris fin! Des millions d’hommes actuellement vivants peuvent ne jamais mourir!". Ensuite il recycle ce thème en le réactualisant et en promettant :  

"Il ne fait donc aucun doute qu’à ce stade si avancé du “temps de la fin”, lequel a commencé à la fin des temps des nations en 1914, de nombreux humains actuellement vivants, qui prouvent leur foi et leur fidélité, ne mourront jamais et ne disparaîtront pas de la terre, le marchepied de Dieu. Nous avons par conséquent devant nous une perspective extraordinaire. Étant donné qu’ils ne mourront pas et ne seront pas enterrés, ces chrétiens-​là n’auront pas besoin d’être ressuscités durant le règne millénaire de Jésus Christ."

L'auteur ne précise pas que la  brochure intitulé : "Des millions d'hommes actuellement vivants ne mourront jamais", a été publiée dans le cadre d'une prédiction "ratée", celle qui annonçait la fin pour 1925 : 



"L'année 1925 s'en vint et l'année 1925 s'en alla, et les disciple oints de Jésus étaient encore sur la terre en tant que classe. Les fidèles d'autrefois - Abraham, David et d'autres- n'avaient pas été ressuscités pour devenir princes de la terre. A ce sujet voici ce écrit Anna MacDonald: "1925 fut une année bien triste pour beaucoup de frères. Il en est qui trébuchèrent, leurs espérances étaient anéanties. Ils attendaient à voir ressusciter des anciens dignitaires".. Au lieu de voir cela comme "une chose probable, ils ont compris que c'était "une chose certaine", et il y en eut qui firent des préparatifs pour leurs bien-aimés, s'attendant à leur résurrection".

Source : Annuaire des TJ, 1975, page 146


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MessageSujet: Re: Un affinement à propos de la génération    Un affinement à propos de la génération  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Nov 2019, 18:55

Soit dit en passant, il est tout à fait probable que la formule "celui qui vit et croit en moi ne mourra jamais" en Jean 11 s'inspire de la tradition eschatologique de la "dernière génération" (cf. "nous les vivants qui survivons jusqu'à la parousie du Seigneur", 1 Corinthiens 15 // 1 Thessaloniciens 4; "quelques-uns ne goûteront pas la mort" et "cette génération ne passera pas" dans les Synoptiques, Marc 9// et 13//) -- mais le quatrième évangile la retourne expressément CONTRE la perspective eschatologique ordinaire, futuriste, qui y est encore énoncée par Marthe (je sais qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour). Même sans être sensible à toutes ces différences "intra-bibliques" qui sont pourtant plus que des nuances, il resterait à expliquer ce que "Jésus" entendait par là alors qu'aucun de ses interlocuteurs, ni des premiers lecteurs de l'évangile, n'était concerné par le XIXe, XXe ou XXIe siècle...
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MessageSujet: Re: Un affinement à propos de la génération    Un affinement à propos de la génération  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov 2019, 17:28

Voir aussi ce lien ou nous avions abordé la nouvelle interprétation de 2014 : https://etrechretien.1fr1.net/t891-tour-de-garde-d-etude-du-15-janvier-2014


Rappel de la nouvelle interprétation :

15 Dans sa prophétie détaillée sur l’achèvement de ce système de choses, Jésus a dit : « Cette génération ne passera pas que toutes ces choses n’arrivent » (lire Matthieu 24.33-35). Nous comprenons que « cette génération » se compose de deux groupes de chrétiens oints. Le premier a connu 1914 et a facilement discerné le signe de la présence du Christ cette année-là. Ceux qui constituaient ce groupe n’étaient pas seulement vivants  en 1914, ils avaient été oints de l’esprit en tant que fils de Dieu cette année-là ou avant (Rom. 8.14-17).

16 Le second groupe est formé des chrétiens oints qui ont été contemporains de ceux du premier groupe. Ils ont non seulement vécu en même temps que des membres du premier groupe, mais ils ont aussi été oints d’esprit saint quand les premiers étaient encore sur la terre. Donc, « cette génération » dont a parlé Jésus ne comprend pas tous les oints actuellement sur la terre. Aujourd’hui, ceux qui composent le second groupe prennent de l’âge. Les paroles de Jésus rapportées en Matthieu 24.34 nous donnent néanmoins l’assurance qu’au moins quelques membres de « cette génération ne passer[ont] pas » avant d’avoir vu le début de la grande tribulation. Cela devrait notre conviction qu’il reste peu de temps avant que le Roi du Royaume de Dieu élimine les méchants et instaure un monde nouveau juste (2 Pierre 3.13).


Un exemple typique de comment faire dire à un texte ce qu'il ne dit pas !!!
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MessageSujet: Re: Un affinement à propos de la génération    Un affinement à propos de la génération  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov 2019, 19:51

Apparemment c'est bien le même article qui faisait (aussi) l'objet du présent fil de discussion, quoique le post initial le date par erreur de février 2014. Cf. supra ton post du 12.3.2014 qui donnait le bon lien.
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MessageSujet: Re: Un affinement à propos de la génération    Un affinement à propos de la génération  - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan 2020, 11:35

En visionnant cette excellent vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=yuAiQimNHjY), j'ai découvert que la Watch avait apporté des précision sur sa dernière interprétation de "Cette génération" à travers cette vidéo :  broadcasting diffusé sur TV.JW.ORG ou cette vidéo, David Splane, membre du collège central des Témoins de Jéhovah.


Un affinement à propos de la génération  - Page 2 Generation-video-splane


  . Splane, pour soutenir sa doctrine, faire ensuite référence au texte d'Exode 1:6 :
Citation :
Finalement Joseph mourut, ainsi que tous ses frères et toute cette génération-là - Exode 1:6
Selon lui, ce texte implique que Joseph et ses frères, étant tous contemporains, faisaient tous partie de la même génération. Il parle ensuite d'une personne qui serait morte 10 minutes avant la naissance de Joseph ou qui serait née 10 minutes après sa mort. Selon M. Splane ces personnes ne feraient pas partie de la même génération que Joseph puisqu'ils n'auraient pas été contemporains. Splane en conclut donc qu'une génération est un groupe de personnes contemporaines ayant vécu durant la même période.
Il s'agit là d'un amalgame entre deux mots aux sens bien différents. M. Splane essaie de faire croire qu'être contemporain de quelqu'un suffit pour dire que l'on fait partie de sa génération. Je suis contemporain de ma grand-mère, est-ce que pour autant je fais partie de sa génération ? La réponse est bien sûr négative. Pour parler de "génération" l'âge doit être pris en compte. Rappelons les définitions données par le dictionnaire Larousse pour ces deux mots :
Citation :
Génération : Ensemble des personnes vivant dans le même temps et étant à peu près du même âge
Citation :
Contemporain : Qui vit à la même époque que quelqu'un d'autre, que celle où certains événements se produisent
Notez que, malgré la gymnastique de M. Splane, aucune de ces deux définitions ne colle avec l'interprétation selon laquelle la "génération" serait composée de deux générations se superposant.
M. Splane, pour illustrer sa théorie, prend en exemple Frederick W Franz ("F.W.F" sur le graphique), membre du collège central ayant vécu de 1893 à 1992. F. Franz ferait partie du "premier groupe" de la "génération", cette première génération qui ne devait pas passer selon l'ancienne explication de cette doctrine (voir la une de la Tour de Garde de 1984 plus bas) ! Puisque tous les membres de cette "génération" sont morts sans que les annonces ne se réalisent, il fallait trouver une nouvelle explication. Ainsi, désormais, tous les Témoins de Jéhovah "oints" qui ont été contemporains de Frederick Franz sont inclus dans la "génération", peu importe leur âge ! Encore une fois il s'agit d'un amalgame maladroit entre ces notions de "génération" et de "contemporains". Absolument rien dans la Bible, pas même Exode 1:6 ne permet de tirer une telle conclusion sur les paroles de Jésus.
Bref, peu importe la manière dont les Témoins expliquent cette doctrine, le résultat est toujours le même : elle n'a strictement aucun sens. Cela revient toujours à essayer de prouver que 1 (génération) + 1 (génération) = 1 (génération) et pas 2. https://jw-verite.org/blog-chretien-temoins-de-jehovah-jw-org/82-tv-jw-org-broadcasting-video-generation.html
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MessageSujet: Re: Un affinement à propos de la génération    Un affinement à propos de la génération  - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan 2020, 13:24

La référence à la Torah (Joseph, Genèse, Exode et la suite) est plutôt risquée: de proche en proche elle ne devrait pas manquer de rappeler, non seulement au lecteur assidu de la Bible mais à quiconque a gardé un vague souvenir de son catéchisme, le schéma (méta-)narratif qui assigne une durée précise au "passage d'une génération", à savoir 40 ans: le temps du désert qui suffit à éliminer la génération de l'Exode à l'exception de Caleb et/ou Josué (cf. p. ex . Nombres 32,13), parce qu'à l'évidence cette génération-là n'inclut pas tous ses "contemporains", à commencer par ses propres enfants...

D'autre part, il est assez amusant que F.W. Franz, après avoir longtemps été de son vivant le grand "oracle" plus ou moins occulte de la Watch, en particulier sur cette question, désavoué sur cette question même par nécessité en 1995, peu après sa mort (1992), revienne vingt ans plus tard dans le rôle posthume de l'étalon de mesure et de calcul de la "génération", par la pure coïncidence de sa biographie (baptisé en 1913, mort à près de cent ans), même si c'est à titre d'"exemple exemplaire". Grâce à lui, une nouvelle génération (!) de TdJ peut se remettre à compter comme si de rien n'était, à partir de 1992 désormais.
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MessageSujet: Re: Un affinement à propos de la génération    Un affinement à propos de la génération  - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan 2020, 14:07

Cette date charnière (1992) permet à la Watch de reprendre son sempiternel refrain, la deuxième génération de oints est très âgée, donc la fin est imminente. L' excellente vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=yuAiQimNHjY), met bien en évidence qu'en fonction des besoins et des circonstance, la Watch va choisir (arbitrairement) différents textes de la bibles afin de fonder les différentes définitions qu'elle a donné d'une "génération", définitions qui ont varié au cours de l'histoire de Russell à Aujourd'hui.
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MessageSujet: Re: Un affinement à propos de la génération    Un affinement à propos de la génération  - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan 2020, 14:54

C'est un peu le double bind de la Watch: à peine dépêtrée d'un sac de noeuds chronologique de sa propre fabrication (ainsi de la "génération de 1914" stricto sensu en 1995), elle ressent le besoin de s'en retricoter un nouveau (ce fut d'abord l'allusion ruineuse aux "120 ans" du déluge, maintenant c'est 1992 comme terminus a quo de la "génération groupe B"), quitte à devoir s'en extraire à nouveau quelques années plus tard.

A ce stade on peut vraiment douter que les dirigeants de la Watch et la majeure partie des adeptes croient, de ce qui s'appellerait croire, à l'imminence d'une quelconque fin, surtout selon un scénario eschatologique qu'ils n'essaient même pas d'adapter à la situation et aux urgences réelles (comme la catastrophe écologique en cours). La poursuite du jeu de l'urgence factice prime sur tout le reste -- sous-tendue néanmoins par les urgences réelles qu'elle recouvre: comme dans les années 1960 la croyance à un "Harmaguédon" jéhoviste évitait de penser aux risques alors très élevés de guerre mondiale et nucléaire, aujourd'hui encore une "fin du monde" artificielle reste une parade psychologiquement efficace contre la pensée d'une "fin du monde" réelle, mais d'un tout autre genre.
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MessageSujet: Re: Un affinement à propos de la génération    Un affinement à propos de la génération  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2020, 13:40

La vidéo  : CETTE GÉNÉRATION - Histoire d'une doctrine en constante évolution, souligne un fait important, c'est que la nouvelle compréhension de 1995 (Tour de Garde du 1er novembre 1995) qui identifiait "cette génération" à la  “génération méchante et adultère” (“ceux qui sur terre voient le signe de la présence du Christ, mais refusent de changer leur conduite”) sans connexion avec la date de 1914, a propagé un sentiment de déception et de découragement, puisqu'il y avait plus aucun moyen d'affirmer que la fin était proche. Certains TdJ qui attendaient la fin pour "demain", sont tombés dans l'inactivité et cela s'est traduit par une baisse significative de l'accroissement. Face à ce constat la Watch s'est (surement) sentie obligée de donner une nouvelle interprétation reliée à la date de 1914 (compréhension de 2014, (« cette génération » se compose de deux groupes de chrétiens oints. Le premier a connu 1914 ...). La Watch a répondu à un besoin de nombreux TdJ, celuide vivre leur foi dans un sentiment d'urgence, comme si, la fin devait arriver demain.


Dernière édition par free le Mar 21 Jan 2020, 17:44, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Un affinement à propos de la génération    Un affinement à propos de la génération  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan 2020, 14:53

Je viens seulement de réussir à écouter cette vidéo -- jusqu'ici j'avais dû me contenter des légendes et citations écrites -- et je souscris à ton jugement: c'est très bien fait. L'historique en particulier permet de voir comment des éléments d'interprétation (p. ex. la restriction de la "génération" aux disciples = "oints" ou au contraire son extension au "monde" en général) sont "désactivés" ou "réactivés" dans de nouvelles combinaisons au fil des décennies depuis près d'un siècle et demi.

Le "creux" d'après 1995 n'est sans doute pas du même niveau que celui d'après 1975, mais il confirme l'idée qu'un groupe qui carbure à l'urgence chronique et factice depuis toujours ne parvient pas à fonctionner autrement -- les tentatives de "sevrage" échouent les unes après les autres et le "Collège central" actuel, qui subit cette dynamique addictive au moins autant qu'il l'entretient, n'en est effectivement pas le seul responsable.
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MessageSujet: Re: Un affinement à propos de la génération    Un affinement à propos de la génération  - Page 2 Icon_minitimeSam 09 Mai 2020, 10:52

Kenneth Flodin : « Cette génération ne passera pas » (Mat. 24:34)

https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/videos/#fr/mediaitems/VODPgmEvtMorningWorship/pub-jwbmw_201511_3_VIDEO

Il est amusant de constater que l'orateur est plus convaincant quand il explique pourquoi à une certaine époque la Watch interprétait cette fameuse "génération" comme étant une "génération méchante", en citant de nombreux textes, que lorsque qu'il veut justifier le changement, en s'appuyant sur l'idée que Jésus s'adressait à ses disciples sous la formule : "cette génération", ce qui serait (il me semble) une première.

Les explications incohérentes et changeantes de la Watch suscitent de nouvelles questions : Le cas d'un TdJ oint en 1990 et âgé de 40 ans, ce qui impliquerait que ce système pourrait durer jusqu'en 2040 … L'orateur condamne ce type de "spéculation" qui est le résultat même, des spéculations de la Watch au sujet de la "génération" avec l'idée que les membres du collège central  sont aujourd'hui avançaient en âge.  

J'ai le sentiment que le collège central ne se préoccupe pas des "oints" hors collège central, il considère que seuls vrais "oints" sont ceux qui font partis de l'organe dirigeant.
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MessageSujet: Re: Un affinement à propos de la génération    Un affinement à propos de la génération  - Page 2 Icon_minitimeSam 09 Mai 2020, 11:41

Cerise sur le gâteuxau, il se goure dans son calcul (du moins en v.f.: je n'entends pas l'anglais derrière): être baptisé en 1990 à 40 ans et vivre jusqu'à 80, ça fait 2030 et non 2040... ce qui est quand même assez rigolo dans une communication essentiellement "chronologique" (voir l'embrouillamini final sur la date de baptême de Franz), qui prétend faire l'exégèse pointilleuse d'une communication précédente d'un membre du Collège central (la vidéo dans la vidéo comme le saint des saints) et disqualifie ceux qui à l'extérieur font exactement la même chose, au prétexte que Jésus n'aurait jamais voulu encourager les spéculations chronologiques (qui sont pourtant le fonds de commerce principal de la Watch depuis ses origines)...

L'explication de 1995 était la moins mauvaise du point de vue exégétique: n'importe quel lecteur des Synoptiques entend par "cette génération" la "génération" régulièrement vilipendée qui est censée avoir "rejeté Jésus", donc "les Juifs" de cette époque. Evidemment ça n'autorise par à répliquer ce schéma 19 siècles plus tard (en toute logique ça l'interdirait plutôt), mais c'était au moins le bon schéma. Il me semble en revanche que les modifications ultérieures n'ont pu convaincre personne, de ce qui s'appelle convaincre et implique l'adhésion à quelque chose qu'on a tant soit peu compris. On ne peut même pas dire qu'elle convainque des convaincus, à ce stade il n'y a plus de convaincus, il n'y a que des "fidèles" perroquets disposés à répéter n'importe quoi sans le comprendre.

Bien entendu, identifier un élément du discours ("cette génération"), que le discours désigne à la troisième personne, aux "disciples" d'une autre "génération" sous prétexte que le discours s'adresse à des "disciples" à la deuxième personne ("vous"), est parfaitement saugrenu; à ce compte-là on pourrait en faire autant de n'importe quel élément du discours: les guerres, les famines, les épidémies, le temple, l'abomination de la désolation, ce pourrait tout aussi bien être "les oints", puisque le discours s'adresse à des "disciples"...
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