Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 10 questions pour les chrétiens

Aller en bas 
+2
seb
Sherlock
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sherlock

Sherlock


Masculin Nombre de messages : 442
Age : 56
Date d'inscription : 09/04/2008

10 questions pour les chrétiens Empty
MessageSujet: 10 questions pour les chrétiens   10 questions pour les chrétiens Icon_minitimeLun 09 Déc 2013, 16:28

par David G. Macafee

- Quelle preuve existe pour votre divinité qui n’existe pas déjà pour une autre ?

- Pourquoi une œuvre divinement inspirée par votre divinité n’est-elle pas parfaite et transcendante ?

- Qu’est-ce qui distingue votre foi de la foi de ceux qui suivent une autre religion ?

- La religion est largement déterminée par notre culture et notre géographie. Pourquoi votre Dieu a-t-il choisi de sauver uniquement ceux qui vivent dans certaines parties de la Terre ?

- Pouvez-vous définir précisément et de manière exhaustive les mots suivants : Dieu, Ame, Foi, Esprit ?

- Qui ou quoi a créé Dieu ?

- Tueriez-vous votre fils/fille unique si Dieu vous le demandait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://questionsbibliques.e-monsite.com/
Invité
Invité




10 questions pour les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: 10 questions pour les chrétiens   10 questions pour les chrétiens Icon_minitimeMar 10 Déc 2013, 20:27

---as-tu des réponses plausibles à ces question de ton coté?
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Masculin Nombre de messages : 442
Age : 56
Date d'inscription : 09/04/2008

10 questions pour les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: 10 questions pour les chrétiens   10 questions pour les chrétiens Icon_minitimeMar 10 Déc 2013, 21:03

NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
---as-tu des réponses plausibles à ces question de ton coté?

Je ne suis pas chrétien mais je serai curieux d'entendre tes réponses Nikolaj.
Revenir en haut Aller en bas
http://questionsbibliques.e-monsite.com/
seb

seb


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 51
Date d'inscription : 05/01/2010

10 questions pour les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: 10 questions pour les chrétiens   10 questions pour les chrétiens Icon_minitimeMar 10 Déc 2013, 23:57

Sherlock, il est à mon avis une bonne habitude de ne pas poser aux autres des questions auxquelles on n'est pas prêt à répondre soi-même.

Moi qui ne suis pas chrétien, je répondrais ceci:

- Quelle preuve existe pour votre divinité qui n’existe pas déjà pour une autre ?
Je considère qu'il n'existe aucune preuve de l'existence d'aucune divinité, et donc y croire ou non reste une question de foi.

- Pourquoi une œuvre divinement inspirée par votre divinité n’est-elle pas parfaite et transcendante ?
Il peut y avoir plusieurs raisons: la divinité n'est pas parfaite ; elle s'abaisse à notre niveau ; ou bien ce sont simplement des hommes qui ont rédigés l’œuvre en question, et des hommes encore qui prétendent que cela vient d'une divinité.

- Qu’est-ce qui distingue votre foi de la foi de ceux qui suivent une autre religion ?
Rien. Chacun suit ce qu'il croit juste au moment où il le croit.

- La religion est largement déterminée par notre culture et notre géographie. Pourquoi votre Dieu a-t-il choisi de sauver uniquement ceux qui vivent dans certaines parties de la Terre ?
Dieu ne sauve personne. Par contre, nombreux sont ceux qui tentent de sauver Dieu.

- Pouvez-vous définir précisément et de manière exhaustive les mots suivants : Dieu, Ame, Foi, Esprit ?
Non, mais peut-être que la foi en Dieu sauve l'âme et l'esprit?

- Qui ou quoi a créé Dieu ?
L'homme.

- Tueriez-vous votre fils/fille unique si Dieu vous le demandait ?
Si il a besoin de moi pour ça, c'est qu'il n'est pas Dieu.

Séb

_________________
Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde!
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://ex-temoinsdejehovah.org/
SARAI-ESTELLE

SARAI-ESTELLE


Féminin Nombre de messages : 132
Age : 70
Date d'inscription : 15/02/2010

10 questions pour les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: 10 questions pour les chrétiens   10 questions pour les chrétiens Icon_minitimeMer 11 Déc 2013, 03:19

Bonsoir,
Seb bravo ! c'est ce qui me semble le plus judicieux comme réponse j'aurai répondu comme cela, donc cela me fait gagner du temps !
Saraï-Estelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




10 questions pour les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: 10 questions pour les chrétiens   10 questions pour les chrétiens Icon_minitimeMer 11 Déc 2013, 23:54

10 questions - quelques réponses -
________________________________________
Sherlock

1- Quelle preuve existe pour votre divinité qui n’existe pas déjà pour une autre ?

2- Pourquoi une œuvre divinement inspirée par votre divinité n’est-elle pas parfaite et transcendante ?

3- Qu’est-ce qui distingue votre foi de la foi de ceux qui suivent une autre religion ?

4- La religion est largement déterminée par notre culture et notre géographie. Pourquoi votre Dieu a-t-il choisi de sauver uniquement ceux qui vivent dans certaines parties de la Terre ?

5- Pouvez-vous définir précisément et de manière exhaustive les mots suivants : Dieu, Âme, Foi, Esprit ?

6- Qui ou quoi a créé Dieu ?

7- Tueriez-vous votre fils/fille unique si Dieu vous le demandait ?

NIKOLAJ TJ/TJC ---as-tu des réponses plausibles à ces question de ton coté?

Sherlock :  Je ne suis pas chrétien mais je serai curieux d'entendre tes réponses Nikolaj.


Sherlock 1- Quelle preuve existe pour votre divinité qui n’existe pas déjà pour une autre ?

NIKOLAJ TJ/TJC  la preuve de la création ; preuve témoignée par écrit, par exemple ici :

*(Isaïe 40:25, 26)
25 “ Mais à qui pourrez-vous m’assimiler, pour que j’en sois l’égal ? ” dit le Saint.
26 “ Levez bien haut vos yeux et voyez. Qui a créé ces choses ? C’est Celui qui fait sortir — selon le nombre — l’armée qu’elles sont ; il les appelle toutes par [leur] nom. Par suite de l’abondance de l’énergie vive, car il est aussi vigoureux en force, pas une ne manque.*
---l'univers que nous ne pouvons voir entièrement, ni compter, ni nommer les étoiles, ni toutes les galaxies, est un témoignage réel, faut-il d'autres preuves pour les personnes "incrédules" et interrogatives ?
---encore ici : *(Psaume 8:3) Quand je vois tes cieux, les œuvres de tes doigts, la lune et les étoiles que tu as préparées,,,*
*(Psaume 102:25) Autrefois tu as posé les fondements de la terre, et les cieux sont l’œuvre de tes mains.*
---pour abréger : *(Révélation 4:11) 11 “ Tu es digne, Yéhovah, oui notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance, parce que tu as créé toutes choses, et à cause de ta volonté elles ont existé et ont été créées. ”*


Sherlock 2- Pourquoi une œuvre divinement inspirée par votre divinité n’est-elle pas parfaite et transcendante ?

NIKOLAJ TJ/TJC ---pourquoi les humains ne sont pas encore parfaits ou complets?
---réponse admirable de la bible :
*(Deutéronome 32:1-6) 32 “ Prêtez l’oreille, ô cieux, que je parle ; et que la terre entende les paroles de ma bouche.  
2 Mon enseignement ruissellera comme la pluie, ma parole coulera comme la rosée, comme des pluies douces sur l’herbe et comme de grosses averses sur la végétation.  
3 Car je proclamerai le nom de Jéhovah. Attribuez la grandeur à notre Dieu !  
4 Le Rocher, parfaite est son action, car toutes ses voies sont justice. Dieu de fidélité, chez qui il n’y a pas d’injustice ; il est juste et droit.  
5 Ils ont, quant à eux, agi d’une manière perverse ; ils ne sont pas ses enfants, la tare est leur. Génération tortueuse et pervertie !  
6 Est-ce ainsi que vous continuez à traiter Jéhovah, ô peuple stupide et dépourvu de sagesse ? N’est-ce pas lui ton Père, qui t’a produit, lui qui t’a fait et qui t’a donné alors la stabilité ?*

Sherlock 3- Qu’est-ce qui distingue votre foi de la foi de ceux qui suivent une autre religion ?

NIKOLAJ TJ/TJC ---la foi peut être ordinaire, mais pas la très sainte foi , celle basée sur la connaissance la plus exacte possible de la bible et du vrai Dieu et de son fils :
* (Jude 20, 21) 20 Mais vous, bien-aimés, en vous bâtissant sur votre très sainte foi, et en priant avec de l’esprit saint, 21 gardez-vous dans l’amour de Dieu, tandis que vous attendez la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle.*

Sherlock 4- La religion est largement déterminée par notre culture et notre géographie. Pourquoi votre Dieu a-t-il choisi de sauver uniquement ceux qui vivent dans certaines parties de la Terre ?

NIKOLAJ TJ/TJC ---le vrai Dieu fait ces choses :
*(Actes 10:34, 35) [...] Pierre ouvrit la bouche et dit : “ Vraiment, je me rends compte que Dieu n’est pas partial,
35 mais qu’en toute nation l’homme qui le craint et pratique la justice est agréé de lui [...]*
*(Deutéronome 10:17) Car Jéhovah votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et redoutable, qui ne se montre partial envers personne et qui n’accepte pas de pot-de-vin,,,*
*(1 Timothée 2:3-7) 3 Cela est beau et agréable aux yeux de notre Sauveur, Dieu, 4 qui veut que toutes sortes d’hommes soient sauvés et parviennent à une connaissance exacte de la vérité. 5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus, 6 qui s’est donné lui-même en rançon correspondante pour tous... [voilà] ce qu’il faut attester en ses propres temps. 7 C’est pour ce témoignage que j’ai été, moi, établi prédicateur et apôtre — je dis la vérité, je ne mens pas —, enseignant des nations en matière de foi et de vérité.*

---voila quelques réponses logiques, bibliques, assurées, car fondées, imparables par la philosophie ou les contradictions...

---suite après...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




10 questions pour les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: 10 questions pour les chrétiens   10 questions pour les chrétiens Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013, 08:47

suite:
Sherlock 5-6-7-8- Pouvez-vous définir précisément et de manière exhaustive les mots suivants : 5-Dieu, 6-Âme, 7-Foi, 8-Esprit

5-Dieu : NIKOLAJ TJ/TJC ; Dieu est un titre, un qualificatif de celui que nous ne pouvons voir de nos yeux, ni approcher physiquement tellement il est puissant, et dont la prodigieuse force nous est inaccessible. citation : *Tout ce qui est adoré peut être appelé dieu, étant donné que l’adorateur lui attribue une puissance supérieure à la sienne et le vénère. On peut même faire de son ventre un dieu (Romains 16:18 ; Philippiens 3 :18, 19). La Bible dit qu’il y a beaucoup de dieux (Psaume 86:8 ; 1Corinthiens 8:5, 6), mais elle montre que les dieux des nations sont des dieux sans valeur. — Psaume 96:5 *

6-Âme : NIKOLAJ TJ/TJC ; citation :* l’apôtre Paul cite Genèse 2:7, disant : “ C’est même écrit ainsi : ‘ Le premier homme Adam devint une âme vivante [psukhên zôsan]. ’ [...] Le premier homme est de la terre et fait de poussière. ” — 1Corinthiens 15:45-47.* ---l'homme, comme les animaux sont des âmes, soit mortes, soit vivantes et actives tant que le souffle de vie les anime...

7-Foi : NIKOLAJ TJ/TJC ; citation :* Le terme “ foi ” rend le mot grec ''pistis'', qui emporte fondamentalement l’idée de confiance et de ferme conviction. Selon le contexte, ce mot grec peut aussi avoir le sens de “ fidélité ”. — 1Thessaloniciens 3:7 ; Tite 2:10.* Les Saintes Écritures déclarent : “ La foi est l’attente assurée de choses qu’on espère, la démonstration évidente de réalités que pourtant on ne voit pas. ” (Hébreux 11:1).*

8-Esprit : NIKOLAJ TJ/TJC ; force particulière, miraculeuse qui entretient la vie, l'esprit est donc un don divin qui nous maintient en vie, et quand nous mourons, notre corps cesse de respirer, et la force de vie, ou esprit, cesse aussi son action, comme un pile ou accumulateur électrique qui est déchargé de son électricité, et qui est stérile en énergie.
citation : *Le souffle ; le souffle de vie ; la force vitale. Selon le récit ((biblique)) de la création, Dieu forma l’homme avec de la poussière du sol “ et il souffla [forme de naphaḥ] dans ses narines le souffle [forme de neshamah] de vie, et l’homme devint une âme [nèphèsh] vivante ”. (Genèse 2:7 ; voir ÂME.) Nèphèsh peut être traduit littéralement par “ un respirant ”, c’est-à-dire “ une créature qui respire ”, homme ou animal. Le terme neshamah est, de fait, employé au sens de “ chose [ou : créature] qui respire ”, et en tant que tel il est utilisé presque comme un synonyme de nèphèsh, “ âme ”. (Voir Deutéronome 20:16 ; Josué 10:39, 40 ; 11:11 ; 1Rois 15:29.) Le récit de Genèse 2 : 7 emploie neshamah pour expliquer comment Dieu donna la vie au corps d’Adam, de sorte que l’homme devint “ une âme vivante ”. Cependant, d’autres textes montrent qu’il ne s’agissait pas simplement de la respiration, c’est-à-dire de l’introduction d’air dans les poumons et de son expulsion. En Genèse 7:22, en effet, la destruction de la vie des hommes et des animaux qui ne se trouvaient pas dans l’arche au moment du déluge est racontée ainsi : “ Tout ce en quoi le souffle [forme de neshamah] de la force [ou : “ esprit ”, rouaḥ] de vie était en action dans les narines, c’est-à-dire tout ce qui était sur le sol ferme, tout mourut. ” Ce texte relie donc directement neshamah, “ souffle ”, à rouaḥ, qui désigne ici l’esprit ou la force vitale qui est en action dans tous les êtres vivants, toutes les âmes humaines ou animales.*

Sherlock 9- Qui ou quoi a créé Dieu ?

NIKOLAJ TJ/TJC ; citation : *(1 Timothée 1:17) 17 Or au Roi d’éternité, incorruptible, invisible, [le] seul Dieu ((YHWH)), soient honneur et gloire à tout jamais. Amen.* (Psaume 90 : suscription-2) Prière de Moïse, l’homme du [vrai] Dieu. *90 Ô Jéhovah, tu as été pour nous une véritable demeure de génération en génération.  2 Avant que les montagnes soient nées, ou que tu te sois mis à enfanter comme dans les douleurs la terre et le sol productif, oui depuis des temps indéfinis [et] pour des temps indéfinis tu es Dieu.*
---cette question est égale au fil du temps, qui n'a ni commencement, ni fin, et cela dépasse largement tout raisonnement et questionnement humain...

Sherlock 10- Tueriez-vous votre fils/fille unique si Dieu vous le demandait ?

NIKOLAJ TJ/TJC ; la vie est un DON merveilleux, seul YHWH a le droit de vie et de mort sur toutes ses créatures, et créations.

citation historique :
*(Deutéronome 4:29-36) 29 “ Si, de là, vous recherchez réellement Jéhovah ton Dieu, alors, à coup sûr, tu le trouveras, car tu le chercheras de tout ton cœur et de toute ton âme. 30 Quand tu seras dans une situation critique et que toutes ces paroles t’auront trouvé, à la fin des jours, alors il faudra que tu reviennes à Jéhovah ton Dieu et que tu écoutes sa voix. 31 Car Jéhovah ton Dieu est un Dieu miséricordieux. Il ne te délaissera pas et ne te supprimera pas, et il n’oubliera pas l’alliance de tes ancêtres, celle qu’il leur a jurée. 32 “ Maintenant, informe-toi, s’il te plaît, sur les jours anciens qui étaient avant toi, depuis le jour où Dieu a créé l’homme sur la terre, et d’un bout des cieux jusqu’à l’autre bout des cieux : est-ce qu’il est arrivé une grande chose comme celle-là ou est-ce qu’on a entendu pareille chose ? 33 Un autre peuple a-t-il entendu la voix de Dieu parlant du milieu du feu, comme toi tu l’as entendue, et est-il resté en vie ? 34 Ou bien Dieu a-t-il tenté de venir prendre pour lui une nation au milieu d’une autre nation par des épreuves, par des signes, par des miracles, par la guerre, à main forte et à bras tendu, et avec une grande et terrifiante puissance, comme tout ce que Jéhovah votre Dieu a fait pour vous en Égypte sous tes yeux ? 35 Toi, on t’a fait voir, pour que tu saches que Jéhovah est le [vrai] Dieu ; il n’y en a pas d’autre que lui. 36 Des cieux, il t’a fait entendre sa voix pour te corriger ; sur la terre, il t’a fait voir son grand feu, et tu as entendu ses paroles du milieu du feu.*

---des humains avant nous ont déjà eu les réponses aux 10 questions de ce fil, qu'en faisons-nous? des réponses trop courtes nous laissent interrogateurs, des réponses plus élaborées nous aident à mieux discerner...ce que nous sommes, où nous vivons, combien de temps, pourquoi, et dans quelles conditions, etc, etc...


Dernière édition par NIKOLAJ TJ/TJC le Jeu 12 Déc 2013, 08:52, édité 2 fois (Raison : mise en page)
Revenir en haut Aller en bas
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2602
Age : 77
Date d'inscription : 31/08/2010

10 questions pour les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: 10 questions pour les chrétiens   10 questions pour les chrétiens Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013, 11:35

Citation :
Sherlock 3- Qu’est-ce qui distingue votre foi de la foi de ceux qui suivent une autre religion ?

NIKOLAJ TJ/TJC ---la foi peut être ordinaire, mais pas la très sainte foi , celle basée sur la connaissance la plus exacte possible de la bible et du vrai Dieu et de son fils :
* (Jude 20, 21) 20 Mais vous, bien-aimés, en vous bâtissant sur votre très sainte foi, et en priant avec de l’esprit saint, 21 gardez-vous dans l’amour de Dieu, tandis que vous attendez la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle.*
Citation :
7-Foi : NIKOLAJ TJ/TJC ; citation :* Le terme “ foi ” rend le mot grec ''pistis'', qui emporte fondamentalement l’idée de confiance et de ferme conviction. Selon le contexte, ce mot grec peut aussi avoir le sens de “ fidélité ”. — 1Thessaloniciens 3:7 ; Tite 2:10.* Les Saintes Écritures déclarent : “ La foi est l’attente assurée de choses qu’on espère, la démonstration évidente de réalités que pourtant on ne voit pas. ” (Hébreux 11:1).*

Je suis emprunté en lisant les 2 réponses citées ci-dessus. Je m’en explique.
A propos de la distinction entre la foi de Nikolaj TJ/TC et la foi d’une autre personne, il est question dans la réponse de la « très sainte foi » à deux reprises comme étant la marque distinctive de la foi en comparaison de la « foi ordinaire ». Il est aussi cité 2 versets de la lettre de Jude dans laquelle l’auteur encourage ses lecteurs et/ou auditeurs à prier et à espérer en la miséricorde de Dieu.

La 2e réponse mentionne la déclaration tirée de la lettre aux Hébreux, au chapitre 11, dans laquelle l’auteur, au 1er verset, fait appel à la raison pour expliquer ce qu’est la foi. Cependant, loin d’être purement une réponse matérialiste, rationaliste, cette explication concerne l’ensemble des personnages considérés comme exemplaires par le rédacteur. En effet, celui-ci continue comme suit :
Citation :
2  C’est elle qui valut aux anciens un bon témoignage. 3  Par la foi, nous comprenons que les mondes ont été organisés par la parole de Dieu. Il s’ensuit que le monde visible ne prend pas son origine en des apparences. 4 ¶  Par la foi, Abel offrit à Dieu un sacrifice meilleur que celui de Caïn. Grâce à elle, il reçut le témoignage qu’il était juste, et Dieu rendit témoignage à ses dons. Grâce à elle, bien que mort, il parle encore. Etc…
  Hébreux 11,2-4 TOB

Alors que nous pouvions nous attendre à une description très philosophique, voire scientifique de la foi, les versets 2 et suivants, à l’exception du 3e verset, nous décrivent le rôle qu’elle a joué dans la vie de ces hommes et femmes adorateurs de Dieu. Il m’est donc difficile de voir la différence entre la foi mentionnée dans le chapitre 11 de la lettre aux Hébreux et celle indiquée par Jude. A moins de considérer que dans le cas de Jude les termes de « très sainte foi » ne sont que le reflet d’un profond respect de l’auteur pour la foi envers Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




10 questions pour les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: 10 questions pour les chrétiens   10 questions pour les chrétiens Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013, 12:52

---la foi c'est comme les pommes, il y en a de toutes les couleurs, aux goûts variés aussi, c'est pourquoi, la foi basique, simple, ou confiance dans le vrai Dieu existe, car il a fait des promesses, et les humains sont sensés y croire, s'y référer, espérer en ces promesses...

***(2 Corinthiens 1:20-22) [...] Car quel que soit le nombre des promesses de ((YHWH)) Dieu, elles sont devenues Oui par son moyen. C’est donc aussi grâce à lui que l’amen est [dit] à Dieu pour la gloire par notre intermédiaire. 21 Mais celui qui garantit que vous et nous, nous appartenons à Christ, et celui qui nous a oints, c’est Dieu. 22 Il a mis aussi son sceau sur nous et nous a donné le gage de ce qui est à venir, à savoir l’esprit, dans nos cœurs.***

citation en rapport avec la foi fondée :
**** w12 1/10 p. 16 Est-il possible de vivre éternellement ? ****
Est-il vraiment possible de vivre éternellement ?
Jéhovah vit depuis toujours. Il ne mourra jamais. Puisqu’il est la Source de la vie, il peut donner la vie éternelle à d’autres (Psaume 36:9 ; Habaqouq 1:12).
D’ailleurs, il a promis de l’offrir à ceux qui lui obéissent. Il va inverser le processus du vieillissement. — Lisez Job 33:24, 25 ; Isaïe 25:8 ; 33:24.
Jésus a démontré par ses œuvres de puissance que nous pouvons avoir confiance lorsque Dieu promet la vie éternelle et une santé parfaite. Jésus a guéri toutes sortes de maladies et il a même ressuscité des morts. — Lisez Luc 7:11-15, 18, 19, 22.****

---la foi nous permet d'envisager l'avenir promis par le vrai Dieu ainsi:***(Tite 1:2) [...] en raison d’une espérance de la vie éternelle que Dieu, qui ne peut mentir, a promise avant des temps de longue durée, ***

---la foi donc est fondée sur de bonnes raisons, raisonnables et objectives...


Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Masculin Nombre de messages : 442
Age : 56
Date d'inscription : 09/04/2008

10 questions pour les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: 10 questions pour les chrétiens   10 questions pour les chrétiens Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013, 15:46

NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:



Sherlock 1- Quelle preuve existe pour votre divinité qui n’existe pas déjà pour une autre ?

NIKOLAJ TJ/TJC  la preuve de la création ; preuve témoignée par écrit, par exemple ici :

Réponse d'un perroquet citant la Bible et n'ayant rien compris à la question. Ta réponse convient aussi bien pour Horus, Mithra, Gaïa, Brahma, Vishnou et Shiva ...


Citation :


Sherlock 2- Pourquoi une œuvre divinement inspirée par votre divinité n’est-elle pas parfaite et transcendante ?

NIKOLAJ TJ/TJC ---pourquoi les humains ne sont pas encore parfaits ou complets?

Donc la Bible n'a rien de divin et c'est un oeuvre humaine. Nous sommes d'accord.
-

Citation :
Sherlock 3- Qu’est-ce qui distingue votre foi de la foi de ceux qui suivent une autre religion ?

NIKOLAJ TJ/TJC ---la foi peut être ordinaire, mais pas la très sainte foi , celle basée sur la connaissance la plus exacte possible de la bible et du vrai Dieu et de son fils :

Un musulman utilisera le même argument pour le Coran et pourra me citer la sourate suivante :

Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. » (Coran 5.48)


Citation :
Sherlock 4- La religion est largement déterminée par notre culture et notre géographie. Pourquoi votre Dieu a-t-il choisi de sauver uniquement ceux qui vivent dans certaines parties de la Terre ?

NIKOLAJ TJ/TJC ---le vrai Dieu fait ces choses :
citations de (Actes 10:34, 35) (Deutéronome 10:17) qui ne concerne que le peuple Juif et (1 Timothée 2:3-7)

Ton Dieu ne sauve pas les hindous et les bouddhistes. Il n'est pas le Dieu de tous car tout le monde doit accepter un livre judéo chrétien.

Citation :


---voila quelques réponses logiques, bibliques, assurées, car fondées, imparables par la philosophie ou les contradictions...

Preuve que Dieu existe = lire la Bible
Preuve que Spiderman existe = lire Marvel

Imparables vraiment ? Je n'ai jamais vu une défense aussi pourrie.
Revenir en haut Aller en bas
http://questionsbibliques.e-monsite.com/
Sherlock

Sherlock


Masculin Nombre de messages : 442
Age : 56
Date d'inscription : 09/04/2008

10 questions pour les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: 10 questions pour les chrétiens   10 questions pour les chrétiens Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013, 16:01

NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:

5-Dieu : NIKOLAJ TJ/TJC ; Dieu est un titre, un qualificatif de celui que nous ne pouvons voir de nos yeux, ni approcher physiquement tellement il est puissant, et dont la prodigieuse force nous est inaccessible.

Les musulmans me citent 99 qualificatifs supplémentaires. C'est le mot exhaustif que tu ne comprends pas ?

Citation :
La Bible dit qu’il y a beaucoup de dieux (Psaume 86:8 ; 1Corinthiens 8:5, 6), mais elle montre que les dieux des nations sont des dieux sans valeur. — Psaume 96:5 *


Reconnaissance du polythéisme donc il y a d'autres Dieux qui interviennent tous les jours. Pour un monothéiste c'est grave.

Citation :
6-Âme : NIKOLAJ TJ/TJC ; citation :* l’apôtre Paul cite Genèse 2:7, disant : “ C’est même écrit ainsi : ‘ Le premier homme Adam devint une âme vivante [psukhên zôsan]. ’ [...] Le premier homme est de la terre et fait de poussière. ” — 1Corinthiens 15:45-47.* ---l'homme, comme les animaux sont des âmes, soit mortes, soit vivantes et actives tant que le souffle de vie les anime...

Définition de la watchtower non exhaustive. Tu arrives à penser en dehors des copier/coller de la Watchtower ?

Citation :
7-Foi : NIKOLAJ TJ/TJC ; citation :* Le terme “ foi ” rend le mot grec ''pistis'', qui emporte fondamentalement l’idée de confiance et de ferme conviction. Selon le contexte, ce mot grec peut aussi avoir le sens de “ fidélité ”. — 1Thessaloniciens 3:7 ; Tite 2:10.* Les Saintes Écritures déclarent : “ La foi est l’attente assurée de choses qu’on espère, la démonstration évidente de réalités que pourtant on ne voit pas. ” (Hébreux 11:1).*

La foi n'est pas une connaissance objective car elle se base sur la croyance. Seul le savoir reste objectif car testable et vérifiable par tous. Ta définition de la foi est la même que pour la superstition...

Citation :
8-Esprit : NIKOLAJ TJ/TJC ; force particulière, miraculeuse qui entretient la vie, l'esprit est donc un don divin qui nous maintient en vie, et quand nous mourons, notre corps cesse de respirer, et la force de vie, ou esprit, cesse aussi son action, comme un pile ou accumulateur électrique qui est déchargé de son électricité, et qui est stérile en énergie.


Peut-on faire du mauvais esprit et si oui comment ?

Citation :
Sherlock 9- Qui ou quoi a créé Dieu ?

NIKOLAJ TJ/TJC
---cette question est égale au fil du temps, qui n'a ni commencement, ni fin, et cela dépasse largement tout raisonnement et questionnement humain...

Donc tous les autres dieux existent aussi depuis toujours. Ton dieu n'a rien de différent par rapport à Chronos.

Citation :
Sherlock 10- Tueriez-vous votre fils/fille unique si Dieu vous le demandait ?

NIKOLAJ TJ/TJC ; la vie est un DON merveilleux, seul YHWH a le droit de vie et de mort sur toutes ses créatures, et créations.

En Corée du Nord il y a un tyran qui a le même droit. Est-il pour autant plus honorable ?


Citation :
---des humains avant nous ont déjà eu les réponses aux 10 questions de ce fil, qu'en faisons-nous? des réponses trop courtes nous laissent interrogateurs, des réponses plus élaborées nous aident à mieux discerner...ce que nous sommes, où nous vivons, combien de temps, pourquoi, et dans quelles conditions, etc, etc...

Parce-que faire un copier coller de jw.org c'est élaboré peut être ? Par rapport à la Cité de Dieu d'Augustin Hippone, on est au niveau NRJ12 de la théologie. La Watchtower c'est le McDo de la religion ! ça a l'air appétissant mais quand tu en as mangé, ça te gave et tu regrettes...
Revenir en haut Aller en bas
http://questionsbibliques.e-monsite.com/
Invité
Invité




10 questions pour les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: 10 questions pour les chrétiens   10 questions pour les chrétiens Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013, 17:58

---que dois-je croire ou constater? que Sherlock est ou serait un embrouilleur de première,(un critiquatouva), un contradicteur habitué à faire fi de la bible et de son message inspiré par YHWH ?
---citer la bible comme référence historique lui déplait-il ?
---aucune réponse "pérroquet" de ma part, tu *rèves* ? ou tu *fumes* ?
---si mes réponses ne lui conviennent pas, car il s'attendrait peut-être à avoir des supporters garants de ses idées? je n'ose même pas le croire...
---désolé, mais je soutiens le vrai Dieu Yahawah, pas les prospections philosophiques vaines:

citation biblique sensée: ***(Psaume 14:1-5) 14 L’insensé a dit dans son cœur : “ Il n’y a pas de Jéhovah. ” Ils ont agi d’une manière perverse, ils se sont montrés détestables dans [leur] conduite. Il n’y en a pas un qui fasse le bien.  2 Quant à Jéhovah, du ciel il a abaissé son regard sur les fils des hommes, pour voir s’il existe quelqu’un qui soit perspicace, quelqu’un qui cherche Jéhovah.  3 Tous se sont écartés, [tous] sont également corrompus ; il n’y en a pas un qui fasse le bien, pas même un seul.  4 N’ont-ils pas acquis de connaissance, tous ceux qui pratiquent ce qui est malfaisant, eux qui dévorent mon peuple comme ils ont mangé du pain ? Ils n’ont pas invoqué Jéhovah.  5 Là, ils ont été remplis d’un grand effroi, car Jéhovah est parmi la génération du juste.***


Dernière édition par NIKOLAJ TJ/TJC le Jeu 12 Déc 2013, 17:59, édité 1 fois (Raison : précisions compléments)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




10 questions pour les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: 10 questions pour les chrétiens   10 questions pour les chrétiens Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013, 18:03

Sherlock a écrit:
NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
---as-tu des réponses plausibles à ces question de ton coté?

Je ne suis pas chrétien mais je serai curieux d'entendre tes réponses Nikolaj.

---curiosité de "critiquatouva" ? ou objectivement scientifique ?
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Masculin Nombre de messages : 442
Age : 56
Date d'inscription : 09/04/2008

10 questions pour les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: 10 questions pour les chrétiens   10 questions pour les chrétiens Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013, 18:28

NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
---que dois-je croire ou constater? que Sherlock est ou serait un embrouilleur de première,(un critiquatouva), un contradicteur habitué à faire fi de la bible et de son message inspiré par YHWH ?

Je constate juste que vous êtes incapable de répondre aux questions que l'on vous pose sans faire du copier/coller. Vous savez penser par vous-même et défendre votre foi sans nous resservir toujours les mêmes versets ou est-ce trop dur ?

Citation :

---citer la bible comme référence historique lui déplait-il ?
La Bible n'est pas une référence historique. Josué a fait une conquête de la Terre promise dans des villes désertes. ça c'est de l'histoire. Et quand Abraham utilise de l'argent 1000 ans avant son apparition on est dans du mythe légendaire pas dans de l'histoire.

Vous connaissez le concept de l'anachronisme ou pas ?


Citation :
---aucune réponse "pérroquet" de ma part, tu *rèves* ? ou tu *fumes* ?

Les copier/coller de JW.org n'apportent rien à votre discours

Citation :

---si mes réponses ne lui conviennent pas, car il s'attendrait peut-être à avoir des supporters garants de ses idées? je n'ose même pas le croire...

Une réponse personnalisée et un tant soi peu lisible. Vos retours à la ligne avec 2 traits sont fatigants à lire. On n'y comprend rien.

Citation :

---désolé, mais je soutiens le vrai Dieu Yahawah, pas les prospections philosophiques vaines:

Pourquoi a-t-il besoin de soutien ? il ne sait pas se débrouiller tout seul ? Dieu ne serait pas omnipotent ?
Blasphémateur !  Twisted Evil 

Citation :
citation biblique sensée: ***(Psaume 14:1-5) 14 L’insensé a dit dans son cœur : “ Il n’y a pas de Jéhovah.  ” Ils ont agi d’une manière perverse, ils se sont montrés détestables dans [leur] conduite. Il n’y en a pas un qui fasse le bien.  2 Quant à Jéhovah, du ciel il a abaissé son regard sur les fils des hommes, pour voir s’il existe quelqu’un qui soit perspicace, quelqu’un qui cherche Jéhovah.  3 Tous se sont écartés, [tous] sont également corrompus ; il n’y en a pas un qui fasse le bien, pas même un seul.  4 N’ont-ils pas acquis de connaissance, tous ceux qui pratiquent ce qui est malfaisant, eux qui dévorent mon peuple comme ils ont mangé du pain ? Ils n’ont pas invoqué Jéhovah.  5 Là, ils ont été remplis d’un grand effroi, car Jéhovah est parmi la génération du juste.***

1/ On ne pense pas avec le coeur. Le coeur est un organe. Le saviez-vous ?
2/ Je n'ai aucun effroi et vos anathèmes n'apportent rien du tout mais prouvent simplement que vous êtes à court d'arguments face à 10 petites questions.

Vous êtes très bon pour spammer les forums à coups de versets bibliques sortis de leur contexte mais pour l'argumentation décisive, vous repasserez.
Revenir en haut Aller en bas
http://questionsbibliques.e-monsite.com/
Invité
Invité




10 questions pour les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: 10 questions pour les chrétiens   10 questions pour les chrétiens Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013, 21:37

réponse à monsieur Sherlock:

si mes réponses et avis, et citations de la bible, et autres choses ne plaisent pas à ton point de vue, c'est que tu as peut-être du mal à saisir les paroles et les pensées spirituelles bibliques?

ces 10 questions sont-elles des appats? et des réponses sont arrivées, mais tu ne peux les porter, car des préjugés sont là.

en tant que chrétien (disciple de Jésus-Christ) j'ai tout à loisir de citer la bible, et des écrits d'autres chrétiens qui en proposent des explications, et tu voudrais que cela me soit refusé?

bizarre, comme c'est bizarre.

je ne suis aucunement à court d'arguments divers, mais tu sembles te plaire dans une sorte de polémique réccurente.

quelle merveilleuse accusation contre ma personne concernant les spamms, car là tu accuses le droit même de citer des extraits de la bible pertinents en rapport directs avec les sujet! la bible est-elle un livre de spamms?

merci de faire voir ton jeu.

cordialement.


Dernière édition par NIKOLAJ TJ/TJC le Jeu 12 Déc 2013, 21:38, édité 1 fois (Raison : précisions compléments)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




10 questions pour les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: 10 questions pour les chrétiens   10 questions pour les chrétiens Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013, 21:39

la vraie question pour les chrétiens peut être: sont-ils des disciples de JC, ou des philosophes?
Revenir en haut Aller en bas
seb

seb


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 51
Date d'inscription : 05/01/2010

10 questions pour les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: 10 questions pour les chrétiens   10 questions pour les chrétiens Icon_minitimeVen 13 Déc 2013, 00:29

Sherlock,

Quel intérêt peut-on trouver à demander des preuves pour des questions que relèvent de la foi? Cela a-t-il un sens de supposer l'imperfection d'un objet qui est considéré par la foi comme parfait? Doit-on opposer la foi d'une religion avec celle d'une autre, ou une culture avec une autre?

Peut-on défini clairement ce qui est spirituel? Peut-on remonter jusqu'aux origines des origines? Et peut-on prédire, autrement que théoriquement, ce que l'on fera si ce qui nous est le plus précieux était menacé?

Toutes ces questions, selon moi, n'ont pas de réponses satisfaisantes, et n'en auront certainement jamais. Mais cela n'invalide pas la foi pour autant. Il faut comprendre que la foi, comme l'amour, ne se démontre pas, ne se mesure pas, ne se commande pas. Elle est, et c'est tout, et ce n'est pas la raison, mais le cœur, qui l'abrite. Et comme chacun le sait, le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas...

Séb

_________________
Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde!
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://ex-temoinsdejehovah.org/
seb

seb


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 51
Date d'inscription : 05/01/2010

10 questions pour les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: 10 questions pour les chrétiens   10 questions pour les chrétiens Icon_minitimeVen 13 Déc 2013, 00:45

Nikolaj,

Jésus n'était-il pas, à sa manière, un philosophe?

Séb

_________________
Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde!
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Invité
Invité




10 questions pour les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: 10 questions pour les chrétiens   10 questions pour les chrétiens Icon_minitimeVen 13 Déc 2013, 08:05

seb a écrit:
Nikolaj, Jésus n'était-il pas, à sa manière, un philosophe? Séb

---un philosophe ne tire-t-il pas son enseignement de son propre fond de jugement sur tout ce dont il pense, ou discute, ou enseigne?
---un philologue ne discute-t-il pas avec des raisonnements logiques, fondés, scientifiques, même si son expérience de vie est limitée à son nombre d'années?
---Jésus, le Christ de Yahavah, de qui portait-il les enseigements?

référence: *(Jean 7:14-18)
14 Tandis que la fête était déjà à moitié passée, Jésus monta au temple et se mit à enseigner.
15 Les Juifs donc s’étonnaient et disaient : “ Comment cet [homme] sait-il les lettres, alors qu’il n’a pas fait d’études ? ”
16 Jésus alors leur répondit et dit : “ Ce que j’enseigne n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé.
17 Si quelqu’un désire faire Sa volonté, il saura, en ce qui concerne l’enseignement, s’il vient de Dieu ou si je parle en tirant [ce que j’enseigne] de mon propre fonds.
18 Celui qui parle en tirant [ce qu’il enseigne] de son propre fonds cherche sa propre gloire ; mais qui cherche la gloire de celui qui l’a envoyé, celui-là est véridique, et il n’y a pas d’injustice en lui.*

---constater cela est un avantage pour le chrétien (disciple de JC); avantage de ne pas aller au delà de ce qui est écrit dans la bible.


Dernière édition par NIKOLAJ TJ/TJC le Ven 13 Déc 2013, 08:06, édité 1 fois (Raison : précisions compléments)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




10 questions pour les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: 10 questions pour les chrétiens   10 questions pour les chrétiens Icon_minitimeVen 13 Déc 2013, 08:09

Sherlock a écrit:
NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
---as-tu des réponses plausibles à ces question de ton coté?

Je ne suis pas chrétien mais je serai curieux d'entendre tes réponses Nikolaj.

---comme tu n'es pas chrétien, ou disciple de Jésus Christ, il se peut que tu ne comprennes pas tout à fait la foi, le mode de vie, la raison même des chrétiens, leurs façons de parler par citations bibliques assurées, etc. ta curiosité sert-elle à "casser du chrétien" ou à essayer de comprendre les choses spirituelles des chrétiens, dont la bible, à moins que tu ne pratiques le spiritisme à gogo?


Dernière édition par NIKOLAJ TJ/TJC le Ven 13 Déc 2013, 08:12, édité 2 fois (Raison : précisions compléments)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




10 questions pour les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: 10 questions pour les chrétiens   10 questions pour les chrétiens Icon_minitimeVen 13 Déc 2013, 08:34

---quelques réponse à Sherlock:
as-tu considéré ceci, à propos des réponses, à mille questions, réponses de la part des chrétiens à qui interroge ?

*(Luc 12:11, 12) [...] ne vous inquiétez pas de [savoir] comment ou ce que vous répondrez pour votre défense, ou ce que vous direz ; 12 car l’esprit saint vous enseignera, à cette heure-là même, les choses qu’il vous faudra dire. ”*

et encore ceci:

*(Jean 8:46, 47) [...] Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ? 47 Celui qui est de Dieu écoute les paroles de Dieu. C’est pourquoi vous, vous n’écoutez pas, parce que vous n’êtes pas de Dieu. ”*

prendre à *coeur* la bible (*coeur symbolique*, là ou siègent les raisonnements profonds des humains) est-ce interdit aux chrétiens et à ceux qui interrogent les chrétiens ?
Revenir en haut Aller en bas
Ami

Ami


Masculin Nombre de messages : 308
Age : 58
Date d'inscription : 03/08/2008

10 questions pour les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: 10 questions pour les chrétiens   10 questions pour les chrétiens Icon_minitimeVen 13 Déc 2013, 08:52

Pour le moment, sur le forum mise a part le respect que l'on doit a tout humain ,personnes n' adhèrent à ta façon de prêcher . Pourquoi insister de la sorte . Notre liberté d'esprit te déranges ? Si ta réponses est non , pourquoi ne pas essayer de comprendre chacun d'entres nous?

Qu'avons nous à gagner? Penses- tu que notre but et de détourner des familles de leur convictions religieuses?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




10 questions pour les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: 10 questions pour les chrétiens   10 questions pour les chrétiens Icon_minitimeVen 13 Déc 2013, 10:09

Ami a écrit:
Pour le moment, sur le forum mise a part le respect que l'on doit a tout humain ,personnes n' adhèrent à ta façon de prêcher . Pourquoi insister de la sorte . Notre liberté d'esprit te déranges ? Si ta réponses est non , pourquoi ne pas essayer de comprendre chacun d'entres nous?

Qu'avons nous à gagner? Penses- tu que notre but et de détourner des familles de leur convictions religieuses?

---le forum ne me dérange pas du tout, dans la section "du coté- des témoins de Jéhovah", des tj, des tj/wtb&ts, des tj/tjc, répondent bibliquement, et avec des références; et si personne, selon toi, n'adhère à ma ou à mes façons de présenter la vérité biblique, cela m'importe peu, ou pas, ni ne me nuit, en tous cas la section : "du coté- des témoins de Jéhovah" expose leurs points de vues et de compréhensions, sans forcer quiconque à y adhérer.
---pourquoi donc insister à ce que je me plie à des sortes de *critique malveillante* ?
Revenir en haut Aller en bas
Ami

Ami


Masculin Nombre de messages : 308
Age : 58
Date d'inscription : 03/08/2008

10 questions pour les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: 10 questions pour les chrétiens   10 questions pour les chrétiens Icon_minitimeVen 13 Déc 2013, 14:51

Tu réponds pas aux questions. Bon vent a toi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




10 questions pour les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: 10 questions pour les chrétiens   10 questions pour les chrétiens Icon_minitimeVen 13 Déc 2013, 18:38

Ami a écrit:
Tu réponds pas aux questions. Bon vent a toi !

---nous ne parlons pas le même langage? j'ai l'habitude de parler avec des citations biblliques, spirituelles, et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





10 questions pour les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: 10 questions pour les chrétiens   10 questions pour les chrétiens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
10 questions pour les chrétiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche de volontaires chrétiens pour camps chantier/offre de stage
» "Ce sera plus supportable pour le pays de Sodome, au Jour du Jugement, que pour toi. ”
» Questions des lecteurs
» Décès du fondateur du Forum TJ QUESTIONS - Jacques Luc
» La fin d'une grande époque?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: DU COTE DES :: TEMOINS-
Sauter vers: