Narkissos
| Sujet: Re: Les prophéties à accomplissements multiples et leurs réalisations ? Mar 11 Nov 2014, 14:51 | |
| |
|
free
| Sujet: Re: Les prophéties à accomplissements multiples et leurs réalisations ? Jeu 13 Nov 2014, 19:55 | |
| - Citation :
- Là où la typologie adventiste (et jéhoviste en tout cas) franchit peut-être un pas supplémentaire, c'est quand elle se permet de traiter des éléments du NT comme des "types" d'entités ou d'événements "modernes": pour le christianisme ancien, ce sont des figures de l'AT (juif) qui sont prises comme des "types" ou des préfigurations d'éléments chrétiens (Jésus, l'Eglise, le baptême, l'eucharistie, la nouvelle alliance, etc.), lesquels sont toujours considérés comme leur "accomplissement" ultime et définitif. Quand la Watchtower lisait dans son histoire un "accomplissement" de types déjà "accomplis" au Ier siècle (p. ex., de mémoire: Elie / Elisée ; Jean-Baptiste / Jésus ; Russell / Rutherford), elle n'était pas loin d'impliquer entre elle et le christianisme primitif la même distance qu'entre le christianisme et le judaïsme. Ce qui était plutôt contre-productif dans la mesure où elle se voulait par ailleurs "chrétienne" et restauratrice du christianisme primitif. (Je ne suis pas sûr d'ailleurs qu'elle ait abjuré ce genre d'interprétation, même si elle y recourt moins que par le passé.)
Actes 2,16 ss est un exemple de prophéties de l'AT que le christianisme ancien a considérés comme ayant connu un "accomplissement" ultime et définitif :" Mais c'est ce qui a été dit par l'entremise du prophète Joël :Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur tous ; vos fils et vos filles parleront en prophètes, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves. Oui, sur mes esclaves, hommes et femmes, en ces jours-là, je répandrai de mon Esprit, et ils parleront en prophètes. Je donnerai des prodiges en haut dans le ciel t des signes en bas sur la terre, du sang, du feu et une vapeur de fumée ; le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang, avant que vienne le jour du Seigneur, ce jour grand et magnifique. Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé." Pour Pierre, les derniers jours et le jour du Seigneur concerne son époque et la prophétie de Joël connais un accomplissement définit et total avec la venue de l'Esprit saint décrite aux versets 1 à 13. |
|