Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Se mettre d'accord ou s'accorder à la vérité elle-même ?

3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité

vérité - Se mettre d'accord ou s'accorder à la vérité elle-même  ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre d'accord ou s'accorder à la vérité elle-même ?   vérité - Se mettre d'accord ou s'accorder à la vérité elle-même  ? - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014, 15:21

La grande époque des missionnaires cannibales, ou la grande époque pour 'une poignée' de personne, et encore, ils s'entretuaient en famille ! Wink

(Pour les non-fondamentalistes qui très éventuellement pourraient être chrétiens, ceux qui le seraient se sentiraient proches des 'autres' chrétiens et donc se seraient 'approchés' de moi.

... tout comme la jeune 'jéhoviste' qui s'était sentie très proche de moi, lorsqu'elle était venue sonner à ma porte ........contrairement à la plus âgée, qui avait été visiblement 'endoctrinée' CONTRE les chrétiens de toutes étiquettes, même celle de sa jeune 'collaboratrice de porte à porte' ...

PS : j'ai complété mon commentaire précédent après coup. Tu as pris connaissance de cet ajout ? (Je me disais que non, sinon, j'aurais déjà repris 'la ta foudre' ! Embarassed Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cabri

cabri

Masculin Nombre de messages : 81

vérité - Se mettre d'accord ou s'accorder à la vérité elle-même  ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre d'accord ou s'accorder à la vérité elle-même ?   vérité - Se mettre d'accord ou s'accorder à la vérité elle-même  ? - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014, 16:47

Béréenne attitude a écrit:
cabri a écrit:
Non l'incertitude est et il nous faut vivre avec elle.
Si le vrai secret du bonheur était simplement de l'accepter ?
A te lire, je pensais que tu ne recherchais pas de choses 'vraies' ne croyant pas que 'le vrai' et 'le faux' puisse exister. As-tu la certitude qu'accepter l’incertitude apporte le bonheur ?
Qu'est-ce que 'le bonheur' pour toi et pourquoi le recherches-tu ?
Pour mettre fin a ce pinaillage en boucle sur le sens des mots je dirais simplement
Le bonheur ne s'explique pas il se vit.
Si ce n'est pas compris tant pis.
Narkissos

Narkissos

MessageSujet: Re: Se mettre d'accord ou s'accorder à la vérité elle-même ?   vérité - Se mettre d'accord ou s'accorder à la vérité elle-même  ? - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014, 21:47

@B.a.: Je n'ai pas tout compris aux allusions qui précèdent, mais pour ce qui est du "christianisme non fondamentaliste", tu as déjà ouvert au moins deux fils sur le sujet (qui ont d'ailleurs été transférés dans la rubrique "Religion" puisqu'ils n'avaient rien à faire dans la rubrique "NT": https://etrechretien.1fr1.net/t973-les-non-fondamentalistes et https://etrechretien.1fr1.net/t981-l-eglise-existe-elle-pour-les-non-fondamentalistes ). Dans le second où je te suggérais de te renseigner auprès des Églises réformées (qui ne sont généralement pas "fondamentalistes"), tu m'as fait comprendre que tu les connaissais plutôt bien, donc je ne vois pas ce que le présent forum pourrait t'apprendre de plus en la matière.
http://oudenologia.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Se mettre d'accord ou s'accorder à la vérité elle-même ?   vérité - Se mettre d'accord ou s'accorder à la vérité elle-même  ? - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Déc 2014, 00:13

cabri a écrit:
Le bonheur ne s'explique pas il se vit.
Si ce n'est pas compris tant pis.
Oui. Il se vit. Il ne s'explique pas.
Il 'déborde' simplement sur les autres, sur tous, qui à leur tour débordent sur nous de leur bonheur ... c'est un cercle vici... ouille ce terme, c'est une spirale montante plutôt, qui s'ouvre ... car nous nous sentons aimés, nous aimons, et car nous aimons nous sommes aimés .......... c'est agape ..........
le chapelier toqué

le chapelier toqué

MessageSujet: Re: Se mettre d'accord ou s'accorder à la vérité elle-même ?   vérité - Se mettre d'accord ou s'accorder à la vérité elle-même  ? - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Déc 2014, 14:13

Nous connaissons bien le dialogue que rapporte l'évangile de Jean entre Pilate et Jésus: Pilate demande qu'est-ce que la vérité? Jésus n'a pas répondu à Pilate laissant la question de ce dernier en suspens.
Ce qui fait que certains chrétiens en ont conclu que Pilate soulevait une question ayant trait à la philosophie.

Cependant force nous est de reconnaitre que c'est Jésus qui souleva le problème de la vérité.

Jean 18:37 TOB

37 Pilate lui dit alors : « Tu es donc roi ? » Jésus lui répondit : « C’est toi qui dis que je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. »

Cet exemple illustre bien combien il est difficile de s'accorder sur "la vérité" à défaut de définir une vérité.

Peut-on être dans la vérité, naître dans la vérité?
A l'image des Témoins de Jéhovah (ce que j'ai été pendant très longtemps)certains le pensent, cependant il est à mon avis dangereux de se croire dans la vérité, la vérité étant sujette à interprétations.

Le dialogue qui s'est établi et maintenu tout au long de ce fil tend à le prouver. Cependant, il me semble, mais je preux me tromper, qu'il est encore plus dangereux, lorsque l'on pense être dans la vérité, de porter un regard sur l'extérieur au risque de condamner ceux du dehors.

Narkissos

Narkissos

MessageSujet: Re: Se mettre d'accord ou s'accorder à la vérité elle-même ?   vérité - Se mettre d'accord ou s'accorder à la vérité elle-même  ? - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Déc 2014, 15:09

http://oudenologia.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Se mettre d'accord ou s'accorder à la vérité elle-même ?   vérité - Se mettre d'accord ou s'accorder à la vérité elle-même  ? - Page 3 Icon_minitime

Se mettre d'accord ou s'accorder à la vérité elle-même ?
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3