Nous connaissons bien le dialogue que rapporte l'évangile de Jean entre Pilate et Jésus: Pilate demande qu'est-ce que la vérité? Jésus n'a pas répondu à Pilate laissant la question de ce dernier en suspens.
Ce qui fait que certains chrétiens en ont conclu que Pilate soulevait une question ayant trait à la philosophie.
Cependant force nous est de reconnaitre que c'est Jésus qui souleva le problème de la vérité.
Jean 18:37 TOB
37 Pilate lui dit alors : « Tu es donc roi ? » Jésus lui répondit : « C’est toi qui dis que je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. »
Cet exemple illustre bien combien il est difficile de s'accorder sur "la vérité" à défaut de définir une vérité.
Peut-on être dans la vérité, naître dans la vérité?
A l'image des Témoins de Jéhovah (ce que j'ai été pendant très longtemps)certains le pensent, cependant il est à mon avis dangereux de se croire dans la vérité, la vérité étant sujette à interprétations.
Le dialogue qui s'est établi et maintenu tout au long de ce fil tend à le prouver. Cependant, il me semble, mais je preux me tromper, qu'il est encore plus dangereux, lorsque l'on pense être dans la vérité, de porter un regard sur l'extérieur au risque de condamner ceux du dehors.