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| Joyeux Noël ... | |
| | Auteur | Message |
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Narkissos
Nombre de messages : 12456 Age : 65 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Joyeux Noël ... Mer 24 Déc 2014, 21:50 | |
| ... à toutes et à tous, et sans commentaire !
https://www.youtube.com/watch?v=8CUlAYjQOr4 https://www.youtube.com/watch?v=bFnW_CrPUlA |
| | | VANVDA
Nombre de messages : 1610 Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: Joyeux Noël ... Lun 29 Déc 2014, 22:34 | |
| (De retour d'une semaine assez chargée.)
Avoir une semaine de retard, ce n'est jamais qu'en avoir 51 d'avance : BON NOËL ! |
| | | le chapelier toqué
Nombre de messages : 2607 Age : 77 Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Joyeux Noël ... Sam 22 Déc 2018, 19:10 | |
| A vous tous-tes lectrices et lecteurs, participants-tes et lecteurs, lectrices je voudrais vous souhaiter de belles fêtes et partager avec vous mon dernier texte :
Instant magique
Voilà, nous y sommes presque arrivés. Il n’y a pas d’efforts à consentir, ni de collines à escalader. Nous ne nous rendons pas dans un lieu précis, pas de déplacement. C’est un temps un moment, dans lequel nous allons entrer. Tous, nous allons le ressentir.
Cet instant magique pendant lequel la lumière présente en chacun de nous devient plus intense au point de faire briller dans les yeux des petits et des grands de multiples étoiles. Ainsi, face à la nuit qui tombe plus tôt dans l’après-midi, ces milliers de lumières oculaires scintillent et éclairent notre cheminement journalier. La saison hivernale se manifeste souvent par des journées grises, sous un ciel vaporeux cachant le ciel et le soleil. Aussi, le moindre accroc dans cette couverture nuageuse laissant apparaitre un lambeau de ciel azuré, voire un rayon de soleil égaré, nous surprend, le nez en l’air, regardant comme des enfants cette rupture dans la monotonie céleste.
En remontant dans le lointain passé de l’être humain, nous trouvons déjà des temps d’inquiétude ; lorsque le groupe, la tribu, composé d’hommes, de femmes et d’enfants, jeunes et vieux étaient réunis près du feu pour manger et se reposer. Chacun était attentif, à l’écoute des bruits peuplant la nuit. Les ténèbres étaient source de peur et donnaient naissance à l’imaginaire. Les animaux possédant une vision nocturne supérieure à celle de l’humain, ce dernier en était réduit à imaginer ce qu’il entendait. Il n’était pas question de quitter le groupe pour s’aventurer et affronter les dangers cachés par l’opacité de la nuit lorsque la lumière rassurante de la lune n’éclairait pas le paysage ou lorsque l’orage éclatait, bruyant et éblouissant.
Nous ne sommes pas tapis au fond d’une grotte, pour nous mettre à l’abri des bêtes et des éléments de la météo. Cependant, la nuit, les ténèbres nous entourant produisent toujours la même sensation sur nos esprits ; notre imaginaire travaille avec une ardeur renouvelée, inventant parfois des dangers, des situations propres à ressusciter des peurs ancestrales. La période de la fin de l’année, particulièrement en occident et dans l’hémisphère nord, se prête à de telles remémorations. Nos ancêtres craignaient, sans doute, que la nuit terrasse le jour et que la lumière les abandonne définitivement. Est-ce pour cette raison que nous recourons à toutes les illuminations temporaires et fantaisistes au sein de nos villes ?
Des chrétiens ont choisi ce basculement entre la nuit impérieuse, impériale et le jour faiblissant mais prêt à renaître pour célébrer la naissance de Jésus porteur de lumière divine. Cette collision de deux mondes, de deux modes de pensées, le christianisme d’une part, le paganisme et ses craintes d’autre part n’en finit pas de nous interpeller. Les convulsions de la société humaine nous plongent dans un abime de perplexité nous donnant l’impression de naviguer loin de la lumière. Nos cœurs, nos esprits sont-ils enténébrés ? Il devient difficile de partager un peu de lumière dans un monde peuplé d’êtres méfiants les uns les autres réclamant plus de transparence tout en désirant vivre à l’abri du regard d’autrui.
La joie qui semble habiter tout un chacun au moment des fêtes amène une question fort simple : « pourquoi manifester cet état d’esprit de façon temporaire pour l’abandonner peu après ? » La nuit suit le crépuscule et apporte son cortège de craintes, de malaise, tout au long de l’année plongeant la société humaine dans l’exécution d’un pas de deux, quotidien, passant de la lumière rassurante au trouble de la nuit. La lumière qui nous habite et éclaire nos traits lorsque nous manifestons de la compassion à autrui est présente en nous toute l’année. Pourquoi éclairons-nous notre prochain si parcimonieusement ? que pour un temps seulement ? |
| | | Narkissos
Nombre de messages : 12456 Age : 65 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Joyeux Noël ... Sam 22 Déc 2018, 22:00 | |
| Joyeux Noël !Dans la droite ligne du "non-anniversaire" ( un-birthday) de ton illustre pseudonyme (tout au moins dans la version Disney d' Alice, car chez Carroll c'est Humpty-Dumpty de Through the looking-glass et non le chapelier), on peut fêter non-Noël tous les autres jours de l'année ! |
| | | free
Nombre de messages : 10098 Age : 63 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Joyeux Noël ... Jeu 24 Déc 2020, 16:17 | |
| JOYEUX NOEL Magie et magieVoilà ma thèse : ça ne sert à rien de réfléchir aux fêtes de fin d’année, ça ne sert à rien de vouloir en faire quelque chose, de l’aimer ou pas, car, de fait : la magie de Noël revendiquée ou pas, subie ou pas, opère. Ça nous touche, ça nous saisit, il y a précisément quelque chose qui va au-delà de notre volonté à adhérer à cet événement ou à le rejeter, qui va au-delà de toutes ces idées que Noël, c’est bien ou c’est mal. Il y a précisément quelque chose de magique… Mais quoi ? Quelle est donc cette « magie de Noël » ? Comment opère-t-elle ? C’est ça qu’on pourrait se demander avant tout : au lieu de la rejeter ou d’y adhérer, au lieu de parler de se retrouver, d’être ensemble, de jouir du temps, on pourrait d’abord se demander pourquoi Noël a toujours, malgré nous, des effets, sur nous… Pour ma part, je crois que ces effets magiques de Noël n’ont rien à voir avec le phénomène de Noël, c’est-à-dire avec tous ces chants insupportables, ces guirlandes éblouissantes ou ces affreux pères Noël pendus aux fenêtres des maisons, qu’on aime ou qu’on déteste… Bien au contraire. En fait, quand Noël arrive, j’ai l’impression qu’il se passe la même chose qu’à l’automne ou au printemps, il y a quelque chose dans l’air, quelque chose d’impalpable, quelque chose qui nous soulève, ça tient à l’odeur, au vent, à la lumière. Tout à coup, tel Proust avec sa madeleine, vient à la conscience l’idée que « ça y est, on y est, on touche à la trêve des fêtes de fin d’année ». Voilà pour moi la magie de Noël, implacable, impartiale, nécessaire… Et en faire un moment magique, c’est-à-dire exceptionnel, avec force guirlandes et chants, un événement, c’est précisément nier cette dimension toujours là, déjà magique, occulte, mystérieuse… La fête est finieComme Noël commence, Noël finit. Sans qu’on s’en rende compte, la fête est finie, les épines du sapin s’éparpillent au sol, on se sent un peu sale d’avoir mangé tout ça, fatigué de ces réunions… Et on ne peut s’empêcher de se dire « tout ça pour ça ». Paradoxalement, la magie de Noël n’a rien d’une magie de pacotilles, féérique, enlevée et lumineuse… Ses moyens restent occultes, ses effets merveilleux tiennent plus du mystère surnaturel qui nous frappe que de l’émerveillement qui nous enchante. Noël, c’est vrai, n’en reste pas moins un bon moment pour moi, mais je crois que loin de vouloir en faire, volontairement, un événement joyeux, qui en rendrait tous les rouages visibles et lisibles, je préfère m’en tenir à sa magie impénétrable. https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-la-philo/anti-manuel-de-philosophie-1137-peut-en-finir-avec-la-magie-de-noel
Dernière édition par free le Mer 22 Déc 2021, 15:42, édité 3 fois |
| | | Narkissos
Nombre de messages : 12456 Age : 65 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Joyeux Noël ... Jeu 24 Déc 2020, 17:30 | |
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| | | le chapelier toqué
Nombre de messages : 2607 Age : 77 Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Joyeux Noël ... Ven 25 Déc 2020, 00:48 | |
| Je vous souhaite de belles fêtes.
Nous vivons depuis pratiquement une année une période difficile qui ne nous laisse que peu de répit et nous pouvons nous demander ce que l'avenir nous réserve.
Les lumières clignotantes des vitrines trop garnies devant lesquelles passent des femmes, des hommes et des enfants qui ont tout juste de quoi se nourrir ne sont pas les lumières qui devraient tous nous éclairer.
Sachons faire briller la lumière (peut importe nos convictions) qui nous habite non seulement pour celle/celui que nous croisons mais aussi pour nous afin que notre vie soit moins sombre. |
| | | free
Nombre de messages : 10098 Age : 63 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Joyeux Noël ... Mer 22 Déc 2021, 14:36 | |
| NAISSANCE DE JÉSUS LE RÉCIT DE L’ÉVANGILE SELON MATTHIEU 2. Deuxième remarque. Dans ce texte, le miraculeux, le merveilleux, le surnaturel abondent. On se trouve dans un monde « enchanté », au sens que Max Weber donne à ce mot, c’est à dire un monde où les interventions divines foisonnent se multiplient, s’accumulent. On mentionne quatre songes en quelques lignes. Dans trois d'entre eux, des anges interviennent. Une étoile se déplace et montre le chemin. Une vierge se trouve enceinte. De mystérieux et prestigieux voyageurs surgissent. C’est beaucoup. Il faut noter que ces divers éléments apparaissent tous dans la littérature religieuse de l’Antiquité, biblique ou non, pour signaler la présence et l’action du sacré. Nous avons donc affaire à des manifestations convenues, conventionnelles. Dans la même ligne du miraculeux, mais d’un miraculeux cette fois-ci plus exclusivement biblique, Matthieu souligne que Jésus accomplit les prophéties, que son histoire correspond à ce qu’annoncent plusieurs textes de l’Ancien Testament. D’assez nombreux spécialiste estiment probable qu'on a construit tel ou tel épisode à partir d’eux : ainsi, la fuite en Égypte vient d'un verset du prophète Osée, le massacre des enfants d'un passage du prophète Jérémie. Ces deux événements, qui ne sont ni développés ni commentés, dont on n'a aucune attestation ailleurs dans le Nouveau Testament ou hors de lui, ne servent strictement qu'à amener une citation. Il en va de même de la conception virginale qui interprète une phrase d'Esaïe : « voici la vierge sera enceinte ». En fait, le texte hébreu d'Esaïe mentionne une jeune femme ; c'est la Septante, version grecque datant du troisième siècle avant Jésus Christ, qui parle d'une vierge. http://andregounelle.fr/bible/naissance-de-jesus-3-le-recit-de-matthieu.php Etant absent jusqu'à la fin de la semaine :
Dernière édition par free le Mer 22 Déc 2021, 16:07, édité 1 fois |
| | | Narkissos
Nombre de messages : 12456 Age : 65 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Joyeux Noël ... Mer 22 Déc 2021, 15:36 | |
| Excellentes remarques de Gounelle (comme toujours, ou peu s'en faut).
A toutes fins utiles, le texte de Josèphe (AJ II) est encore lisible ici en traduction française (chap. IX / § 201ss); en revanche je ne trouve plus celui de Philon (Vita Mosis) qu'en anglais, là. Ni l'un ni l'autre ne semblent nommer "Myriam" (Miryam, Mariame, Mariamme, Marie) la mère de Moïse: chez Josèphe Mariamè ou "Mariamme" est sa sœur, comme la Myriam de l'Exode, et sa mère s'appelle Iôkhabelè, cf. Yokhèved / Iôkhabed dans la généalogie d'Exode 6,20; Myriam n'est pas nommée dans Vita Mosis, mais elle apparaît notamment comme allégorie du "sens ("esthétique" ou "sensible") purifié" (aisthèsei kekatharmenè) dans un autre traité de Philon, De Agricultura 80 (à propos du chant de Myriam en Exode 15).
Nativité et naïveté sont apparentées, ce n'est pas qu'une affaire d'étymologie...
Joyeux Noël à toi et à tou(te)s ! |
| | | le chapelier toqué
Nombre de messages : 2607 Age : 77 Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Joyeux Noël ... Ven 24 Déc 2021, 15:45 | |
| Pour la 2e année consécutive un petit virus s'invite pour le réveillon de Noël. L'an passé je formulais déjà l'idée qu'il convenait de :
"faire briller la lumière (peut importe nos convictions) qui nous habite non seulement pour celle/celui que nous croisons mais aussi pour nous afin que notre vie soit moins sombre."
Puissiez-vous vous réjouir malgré cette atmosphère, bien entretenue par celles et ceux qui nous gouvernent, lourde et pesante. Nous ne sommes pas responsables de la pandémie qui domine les échanges et conversations mais nous sommes responsables de la manière dont nous y répondons. Faisons preuve de bienveillance envers toutes et tous vacciné-es ou non vacciné-es, tous les êtres vivants méritent notre bienveillance et faisons preuve de compassion envers les êtres en souffrance.
Je vous souhaite de belles fêtes. |
| | | Narkissos
Nombre de messages : 12456 Age : 65 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Joyeux Noël ... Sam 25 Déc 2021, 15:24 | |
| Merci ! Tu étais bien sûr inclus dans le "tou(te)s", mais joyeuses fêtes tout particulièrement et affectueusement à toi et aux tiens, chapelier. |
| | | Narkissos
Nombre de messages : 12456 Age : 65 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Joyeux Noël ... Mar 13 Déc 2022, 15:12 | |
| Comme je n'aurai peut-être pas l'occasion de me connecter dans les jours et les semaines qui viennent, je souhaite d'ores et déjà d'excellentes fêtes et une heureuse nouvelle année à tou(te)s. |
| | | free
Nombre de messages : 10098 Age : 63 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Joyeux Noël ... Mar 13 Déc 2022, 15:51 | |
| Joyeux Noël à TOUS. |
| | | le chapelier toqué
Nombre de messages : 2607 Age : 77 Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Joyeux Noël ... Mar 13 Déc 2022, 18:46 | |
| Chères amies, chers amis,
je vous souhaite à toutes et à tous avec un peu d'avance de belles fêtes de fin d'année.
Un sondage paru dans un hebdomadaire (en Suisse) nous apprend que seules 27 pour cent des personnes interrogées voyaient en Noël une fête religieuse, les autres considéraient ce moment comme une fête familiale. |
| | | free
Nombre de messages : 10098 Age : 63 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Joyeux Noël ... Mar 20 Déc 2022, 12:57 | |
| Le sens de Noël n’est pas dans le merveilleux
Les chrétiens fêtent bientôt la naissance du Christ. Le père Joseph Moingt, théologien jésuite, en révèle le sens profond, au-delà du merveilleux attaché à Noël.
Comment comprendre que deux évangélistes, Marc et Jean, ne racontent pas cette naissance ?
Joseph Moingt : C'est vrai, il n'y a pas de récit de la nativité dans deux évangiles sur quatre. Et à une exception près, les lettres des apôtres ne font pas mention de la nativité. Ce silence est étonnant si on pense à l'importance que va prendre très vite et très tôt le dogme de l'Incarnation.
Que penser de ce contraste ?
J. M. : Il est le signe que la première prédication chrétienne n'a pas tourné autour de Noël mais autour de Pâques. Ce qui est au centre, c'est le Christ mort et ressuscité. Ce n'est qu'ensuite que les évangélistes vont se demander : « Ce Jésus, d'où vient-il ? » Même s'ils sont placés au début des Évangiles, les récits de la nativité ne sont donc pas un début, ils viennent après une réflexion sur la résurrection et l'ascension de Jésus. C'est la fin de l'histoire de Jésus qui pose la question de son commencement.
Dans ces récits, on voit un ciel qui s'ouvre, des anges qui parlent aux bergers, une étoile qui guide des mages... Pourquoi ce recours au merveilleux ?
J. M. : D'abord, il faut affirmer que le christianisme ne naît pas dans le merveilleux, comme on aurait tendance à le dire. On ne vient pas à la foi par le merveilleux. La foi chrétienne naît au pied de la croix, c'est ce que Paul ne cesse de répéter. Il faut lire les Évangiles de la nativité comme des récits symboliques. Le merveilleux est le signe d'une méditation sur les Écritures. Tout le merveilleux vient dire : « Voilà l'accomplissement des prophéties, voilà ce qu'on attendait ». Il est le symbole d'une recherche d'intelligence de la foi. Le merveilleux ne diminue pas l'importance de ces récits. Si nous sommes capables de le déchiffrer, il dit que cet enfant ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
Que faire d'un merveilleux qui ne fait plus toujours sens aujourd'hui ?
J. M. : Aujourd'hui, le merveilleux est soupçonné. Mais ces récits merveilleux ressemblent à d'autres écrits du temps de Jésus, juifs ou païens, qui racontent la naissance d'un personnage important. Il faut rappeler que l’Église a le plus possible retranché le merveilleux. Les évangiles apocryphes qui contiennent énormément de merveilleux n'ont pas été acceptés parmi les Écritures saintes. Le sens de Noël n'est pas dans le merveilleux. Si on avait été présent à la naissance de Jésus, on aurait vu une naissance comme les autres. On ne se serait même pas posé la question du père qui était à côté ! Pour comprendre la nativité, il faut voir l'enfant dans la crèche et entendre les paroles de Paul : «Lui qui est de condition divine n'a pas revendiqué son droit d'être traité à l'égal de Dieu» (Lettre aux Philippiens 2, 6). Ainsi la crèche, c'est l'image même de la croix qui montre l'abaissement de Dieu. Ce n'est pas toujours facile à faire entendre un soir de Noël !
Qu'est-ce que Noël change ?
J. M. : À Noël, le Christ est annoncé comme l'Emmanuel, « Dieu-avec-nous ». C'est une expression ancienne qui vient de l'Ancien Testament. Déjà les juifs disaient : «Notre Dieu est un Dieu qui s'approche». Mais une question demeurait, «Jusqu'où s'approche-t-il?». Déjà, de tout temps, Dieu habite l'histoire des hommes, il est dans la création. Mais avec Jésus, Dieu se lie à l'histoire des hommes, il accepte de subir l'histoire et de ne pas la dominer d'en haut. Il n'est pas le Dieu du ciel, infiniment éloigné de nous. Dieu est « pour-nous ». Noël change l'identité de Dieu. Dieu se montre capable de se faire homme et même de se laisser faire par l'homme, de souffrir de l'homme. La grandeur de Dieu n'est pas en dehors de nos limites, elle est de se poser dans nos limites et de les faire éclater. Noël montre combien nous comptons pour Dieu.
https://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Noel/Joyeux-Noel2 |
| | | le chapelier toqué
Nombre de messages : 2607 Age : 77 Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Joyeux Noël ... Ven 23 Déc 2022, 19:06 | |
| Voici l'éditorial du Journal Le Temps des 23 au 26 décembre 2022
Dans la nuit, la lumière
ALINE JACCOTTET t @AlineJaccottet Alors que Noël est arrivé, des millions d’Ukrainiens sont privés d’électricité par les bombardements des troupes russes sur tout le pays. Si elle n’est pas directement exposée, l’Europe a de son côté eu peur que des problèmes d’approvisionnement ne la forcent à couper par moments le courant, voire, affirment les plus pessimistes, à s’éclairer à la bougie.
La bougie, symbole de cette fête de Noël qui a été instaurée à la période la plus sombre de l’année pour célébrer la naissance de Jésus, «lumière du monde» – on n’a jamais su quand il était réellement né. Quelques jours après, entre le 6 et le 9 janvier, ce sont les chrétiens orthodoxes, dont tous les Ukrainiens réfugiés en Suisse, qui célèbrent la nativité. Les musulmans se réjouissent, quant à eux, de la naissance de leur prophète, Mahomet, par une fête appelée mawlid, au début de l’automne, où bougies et guirlandes décorent maisons et mosquées.
Les juifs ne sont pas en reste, avec Hanoukka. La «fête des lumières» qui se tient cette année en même temps que Noël, mais toujours à la fin de l’automne, commémore la résilience du judaïsme à travers le miracle d’une fiole d’huile qui tient le coup pendant huit jours, au lieu des quelques heures escomptées.
Dans l’hindouisme, la fête des lumières Diwali, qui signifie «rangée de lampes» en sanskrit, célèbre le retour du jeune prince Rama vers sa belle épouse, Sita, après qu’il a terrassé le démon Ravana, selon une illustre épopée indienne. La lumière joue enfin un rôle majeur dans le jour du Vesak, le plus sacré pour des millions de bouddhistes, qui fêtent alors non seulement la naissance du Bouddha en 623 avant J.-C., mais aussi son accession à l’illumination et son décès.
Ressort profond des guerres, l’accès à la lumière a toujours représenté un bien immensément précieux. Comme la maîtrise du feu, qui a permis à l’humanité d’effectuer un tournant majeur dans son évolution. De même, la première fois que le Tout-Puissant a l’air satisfait, c’est quand Il crée la lumière, relate la Bible un peu plus tard.
Avant cela, l’angoisse régnait, car la Terre était «informe et vide». Mais elle «était bonne», dit encore la Genèse. Et voici que les jours et les nuits furent créés, que le monde alla de l’avant. Tant bien que mal: l’être humain continue à chercher, par tous les moyens, à combattre la pénombre qui l’étreint.
En cette fin d’année marquée par la rareté du soleil, les tensions de la guerre et toutes nos batailles, grandes ou petites, pourquoi ne pas nous tourner vers la lumière, celle qui vient de l’intérieur? Alimentée par le temps de l’introspection et l’amour de nos proches, celle-ci ne sera jamais menacée par les coupures. Elle donne un sens au chemin que nous parcourons, parfois dans l’obscurité, mais toujours dans l’espoir d’un renouveau, dont le solstice d’hiver qui vient d’avoir lieu nous offre la promesse. |
| | | Narkissos
Nombre de messages : 12456 Age : 65 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Joyeux Noël ... Dim 08 Jan 2023, 15:27 | |
| En lisant l'interview de Moingt (free, 20.12.2022) je me suis dit qu'il n'était pas si facile de dissocier le "merveilleux" de ses différentes "traductions" ou "interprétations". Qu'on soit dans le mythe ou dans la légende, ou bien dans un récit historique ou fictif d'allure banale ou prosaïque, ou encore dans un discours théologique, philosophique, mathématique, scientifique, technique, etc., on jouera toujours de l'ordinaire et de l'extraordinaire, du connu et de l'inconnu, de l'ancien et du nouveau, du caché et du découvert, du latent et de l'apparent, etc., de la même manière qu'un récit miraculeux joue du miracle (Fort/Da, du petit-fils de Freud dans Au-delà du principe de plaisir à Derrida dans La Carte postale). Pour s'étonner de quelque chose, ou seulement le (ou la) remarquer, il faut qu'autre chose, voire toutes les autres choses deviennent banales et aillent de soi, de sorte qu'on ne les remarque pas (ou qu'on ne les a-perçoive pas, au sens de l'a-perception leibnizienne p. ex.; comme le bruit de chaque goutte d'eau et de chaque galet qu'on perçoit dans le bruit du ressac sans l'a-percevoir distinctement)... Pour s'étonner que "Dieu" devienne "homme", il faut tenir pour acquise l'opposition de "Dieu" et de "l'homme" (du monde, de la matière, de la création, etc.), a fortiori l'existence d'un "Dieu" et d'un "homme" opposables; pour s'étonner d'une telle "naissance" il ne faut s'étonner d'aucune autre "naissance", d'aucune "nature" (natura, phusis), d'aucun "être". L'étonnement peut arriver n'importe où mais il appartient à la stratégie de tout discours (narratif, rhétorique, religieux, philosophique, etc.) de le canaliser, de le différer pour le conduire et le produire quelque part (où l'on veut) en l'interdisant ou en le neutralisant ailleurs...
Quant au joli article d'A. Jaccottet (lct, 23.12.2022), il m'a rappelé une citation inattendue de Tagore par le prêtre qui officiait à l'enterrement de ma grand-mère, dans un petit village du Limousin (alors que toute la famille TdJ, dont mon père qui était aussi son fils unique, attendait à la porte de l'église, ce qui rendait la situation encore plus mémorable). De mémoire, donc: "Quand le soleil se lève, on peut laisser s'éteindre la lampe" (à huile évidemment). |
| | | free
Nombre de messages : 10098 Age : 63 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Joyeux Noël ... Jeu 12 Jan 2023, 16:14 | |
| MAURICE ZUNDEL ET L’ÉMERVEILLEMENT
Lorsqu’on s’émerveille, on sort de soi, on n’est plus replié sur son moi égoïste ; on se laisse transformer par l’autre rencontré, que ce soit par la beauté, la vérité, l’amour. L’émerveillement nous décentre de nous-mêmes et nous ouvre à la profondeur des choses et des personnes, il nous ouvre aussi à notre propre profondeur, à la Présence qui nous habite. « Un homme qui s’émerveille, c’est un homme qui ne se limite plus à des choses matérielles, pour qui le monde n’est pas seulement un objet qu’on utilise… dès que vous entrez dans cette admiration, votre imagination se dilate, votre regard se perd dans l’infini et votre cœur se sent accordé à une présence inexprimable. »
« Dieu c’est quand on s’émerveille », s’exclame Maurice Zundel. « Dieu c’est quand tout d’un coup on découvre le visage de la beauté ; Dieu c’est quand on perçoit une valeur infinie ; Dieu c’est quand résonne la musique de l’éternité ; Dieu c’est quand l’homme ne se voit plus parce qu’il n’est plus qu’un regard vers cette présence qui l’appelle et l’aimante, qui l’oriente, qui le délivre en le comblant. »
https://fraternite-franciscaine.fr/wp-content/uploads/sites/16/2020/01/333-b7-p-mnf-maurice-zundel-et-lmerveillement-1.pdf |
| | | Narkissos
Nombre de messages : 12456 Age : 65 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Joyeux Noël ... Jeu 12 Jan 2023, 18:06 | |
| Bel article, très belles citations... le mot d'"extase" n'y est pas mais il n'est question que de ça (ek-stasis, d'ex-istèmi, être ou se tenir hors [de soi], bien qu'on oppose souvent, et superficiellement, l'extase à l'existence). Il me rappelle une des toutes dernières, et très brèves, nouvelles de Hermann Hesse, description du regard d'un petit garçon à la fête foraine, captivé, existant plus intensément que jamais sans aucune conscience d'exister. Et Rilke sur son lit de mort: "O Leben, Leben: Draußensein" (Vivre, vivre: être dehors).
Depuis que l'homme s'est empoisonné (et emprisonné) par la conscience ou connaissance de soi il ne cherche de remède que dans son poison (ou dans sa prison): connaissance de l'autre ou de soi comme un autre, connaissance toujours.
Saint François d'Assise n'avait pas oublié "notre soeur la mort corporelle" parmi les sujets d'émerveillement et de louange, dans son cantique des créatures... d'une certaine façon l'extase est assurée, ou plutôt son anticipation renvoie comme un miroir à tout ce qui, heureux ou malheureux, agréable ou pénible, nous contraint déjà, ici et maintenant, à l'oubli ou à l'abandon de "soi". |
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