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 Jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis.

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MessageSujet: Re: Jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis.   Jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis. - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct 2024, 15:39

L’expression « temps des nations » (Ez 30, 3 et Lc 21, 24) se réfère-t-elle à l’occupation bimillénaire de Jérusalem, ou à un événement eschatologique ?

L’expression « temps des nations » (kairoi ethnôn) ne figure que deux fois dans l’Écriture

- Dans l’AT, en Ez 30, 3 : 
Car le jour est proche, il est proche le jour du Seigneur ; ce sera un jour de nuée, le temps des nations.
 
- Dans le NT, en Lc 21, 24 : 
Ils tomberont sous les coups de l’épée et seront emmenés captifs parmi les nations. Et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que soient 
accomplis les temps des nations. 

Notons deux particularités intéressantes : 
a) Contrairement à Lc 21, 24 qui l’exprime en grec par kairos ethnôn, en Ez 30, 3, l’expression « temps des nations » est rendue dans la Septante par 

kairos peras ethnôn, « temps-fin des nations » avec insertion du terme peras, qui signifie "fin", "terme", "limite". 

b) Concernant le mot "foulée" (en grec: patoumenè), en Lc 21, 24, comme dit plus haut, tant la morphologie du verbe, que son sens dans ce contexte, 
ne permettent pas de retenir le sens d’occupation prolongée, qui est à la base de l’exégèse actualisante dont on traite ici. À preuve le parallèle 
néotestamentaire suivant : 

Apocalypse 11, 2 : quant au parvis extérieur du Temple, laisse-le, ne le mesure pas, car on l’a donné aux païens [nations] : ils fouleront (en grec, patèsousin) la 
Ville Sainte durant quarante-deux mois.

https://www.academia.edu/4615692/L_expression_temps_des_nations_Ez_30_3_et_Lc_21_24_se_r%C3%A9f%C3%A8re_t_elle_%C3%A0_l_occupation_bimill%C3%A9naire_de_J%C3%A9rusalem_ou_%C3%A0_un_%C3%A9v%C3%A9nement_eschatologique_
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Narkissos

Narkissos


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MessageSujet: Re: Jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis.   Jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis. - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct 2024, 16:26

Macina est aussi fumeux que ce qu'il prétend réfuter...

La citation initiale de Blocher (2003 ?) me laisse perplexe, ou plus exactement sceptique: j'aimerais bien la lire in extenso dans son contexte. Pour autant que j'ai connu et pratiqué son auteur présumé (pendant près de quinze ans, jusqu'en 2002), il ne m'a jamais semblé porté sur le sionisme ni sur les prédictions eschatologiques en général -- en matière d'eschatologie il était étiqueté "amillénariste", dans une ligne augustinienne et calviniste, à l'opposé de la plupart des scénarios populaires chez les "évangéliques", dispensationalistes et prémillénaristes, d'autres le lui ont assez reproché... Il est vrai que lui et moi discutions plutôt d'autres genres de sujets.

Le "temps (`t-èth, singulier) des nations (goyim)" en Ezéchiel 30,3 est en effet, selon le contexte, celui de leur "fin" (peras, limite, LXX), comme le targum aussi l'a bien compris: temps ponctuel en l'occurrence, d'après le parallélisme avec yom = "jour", non la durée de leur domination, comme en Luc 21,24 (kairoi, au pluriel). En revanche la formule de Luc s'inspire à l'évidence d'une des conceptions de Jérémie (notamment chap. 27) sur les "70 ans" comme temps (durée) de domination de Babylone, et par extension des "nations" (opposées à Jérusalem / Juda / Israël, depuis qu'il n'y a plus d'"Israël" = Samarie). Que Luc 21,24 réutilise (consciemment ou non) ce modèle tiré de Jérémie, partant à l'origine des premières prises de Jérusalem et des premiers exils (Joïakîn), pour l'appliquer à l'après 70 (apr. J-C.), voire à l'après 135 (deuxième guerre judéo-romaine) et en faire une durée désormais indéfinie quoique finie (eschatologie repoussée sine die), c'est plus que probable... Mais pour y voir le moindre rapport avec des événements du XXe siècle il faudrait en tout cas s'affranchir de toutes les règles d'une exégèse moderne, "rationnelle" et "scientifique", grammaticale, logique, historique ou littéraire, revenir en somme à une conception "magique" du texte et de l'histoire où tout devient possible et où rien, dès lors, ne peut plus être jugé probable ni improbable.

Sur la façon dont, dans les textes (éditions) de Jérémie, "les nations" passent de la condition de dominées (par Babylone) à dominantes (sur Jérusalem au même titre que Babylone), voir ici 8-9.11.2010 (que ça nous rajeunisse ou pas).
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