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 évangile(s) de l'enfance

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free




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MessageSujet: Re: évangile(s) de l'enfance   évangile(s) de l'enfance - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2021, 14:12

Dans le christianisme, Dieu a une enfance. « L’infini a des langes » disent si joliment les sermons grecs du IVe siècle ! La nouveauté du christianisme est de révéler la venue d’un Dieu qui se fait homme dès le berceau. La nouveauté du christianisme est aussi de révéler que l’enfance est un chemin d’accès au royaume des cieux. « Si vous ne redevenez pas comme des petits-enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux » dit par exemple mystérieusement l’Évangile de saint Matthieu (Mt 18, 3). Le donné biblique accorde donc d’emblée une position de seuil à l’enfance : un seuil pour le Dieu qui se fait homme, un seuil pour l’homme qui cherche Dieu. L’enfance est la porte d’entrée du monde divin dans le monde humain, mais aussi la porte d’entrée du monde humain dans le monde divin.
Le lien entre l’enfance du Christ et l’esprit d’enfance, qui nous paraît si évident aujourd’hui, est aussi le résultat d’un processus de relecture de l’Écriture sainte et de son interprétation (appelée « exégèse »). Ce lien n’est guère souligné avant le ve siècle. En Occident, Léon le Grand (env. 390-461) est un des premiers théologiens à effectuer explicitement une correspondance entre l’Enfant Jésus et « les petits enfants » de l’Évangile de Matthieu ou de Luc. C’est seulement à partir du début du xxe siècle que la notion d’enfance spirituelle se répand dans le vocabulaire théologique  Elle prend alors comme point de départ les écrits de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus qui expérimentent l’enfance spirituelle comme voie d’entrée dans le mystère de Dieu, autrement dit comme mystique. https://www.cairn.info/revue-transversalites-2010-3-page-15.htm
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Narkissos

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MessageSujet: Re: évangile(s) de l'enfance   évangile(s) de l'enfance - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2021, 15:43

C'est aussi joli qu'intéressant.

Et je trouve que ça rejoint bien ce que j'essayais de dire moins joliment, à savoir cette sorte d'équivalence générale de tous les "autres de l'homme" ("l'homme" au sens de l'espèce humaine, mais qui convoque aussitôt l'image de l'individu masculin et adulte, si ce n'est blanc, et tous les "propres de l'homme", langage, connaissance, maîtrise, etc.): au-delà ou en-deçà, par excès ou par défaut, progressifs ou régressifs, vers l'enfant, la femme ou la mère, l'animal, le végétal ou le minéral, le divin et le démoniaque, le sublime ou le monstrueux. De la glossolalie ou des transes charismatiques à l'extase mystique ou à la docte ignorance à la fois infra- et supra-rationnelle, de l'ascèse silencieuse à la poésie, à la musique ou à la fiction, ça ne se ressemble jamais mais ça nous ressemble toujours, et d'autant mieux que ça ne nous ressemble pas.
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