Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 l'essentiel et le reste

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ombre

Ombre


Nombre de messages : 49
Age : 54
Date d'inscription : 27/04/2017

l'essentiel et le reste Empty
MessageSujet: l'essentiel et le reste   l'essentiel et le reste Icon_minitimeSam 29 Avr 2017, 21:23

le constat est simple... les chrétiens sont divisés pour je ne sais quels versets ... cherchent les grands miracles et dans les dérives se mêlent de la vie privée des autres essayent d'imposer leur façon de vivre aux laïques telle que régenter le mariage des homos voir d'interdire l'avortement... pas tous et pas tout en même temps mais c'est la tendance

je le pense le diable se régale de nos divisions entre nous et avec les laïques et se prends une baffe a chaque fois que l'on s’unit

car tout cela c'est pas l'essentiel

l'essentiel je pense que c'est entre autre martin Luther king qui l'as très bien résumé (et sa phrase ne concerne pas que les chrétiens)

"nous devons apprendre a vivre tous ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"

et que fait t'on on se dispute avec nos proches on critique l'autre du people a notre voisin ... pas que heureusement mais la tendance est forte

c'est un énorme travail a faire que changer ces dynamiques négatives en des dynamiques positives

car au lieu de voir les ténèbres de l'autre il faut apprendre a voir sa lumière (or comportements délictueux ou criminelles qui dans ce cas la regarde la justice et pas nous)
car si tu considère que l'autre est faible dans sa foi souviens toi que la foi vient pas de nous mais de Dieu et que c'est le problème de Dieu pas le tien
car aimer c'est accepter l'autre tel qu'il est même dans sa bêtise son immaturité ses faiblesses et que sais je encore...oui il est pas parfait tout comme toi... en fait si tu es un exemple d’être aimant alors tu sera une lumière qui attirera les gens de bonnes volontés...les gens de mauvaises volontés de toute façon ne sont pas encore prêt a t’écouter quoi que tu fasse

c'est pas ton avis sur la trinité ou la vierge marie qui sera décisif devant Jésus...c'est si tu a donner a manger aux sdf ou si tu as visité les prisonniers et les malades

tant mieux si tu connait des secrets de la bible... mais toutes les connaissances du monde ne sert a rien si tu es pas dans l'amour...la est l'essentiel...aimer c'est pas critiquer même si on as raison... aimer c'est partager un repas sourire écouter rire consoler etc... de plus toutes solutions doit être gagnant gagnant...si il y a un perdant alors la solution est mauvaise... et oui cette démarche est lente longue et demande de s'investir... mais c'est comme en couple si tu t’investis que une nuit alors ton amour vaux pas lourd

Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

l'essentiel et le reste Empty
MessageSujet: Re: l'essentiel et le reste   l'essentiel et le reste Icon_minitimeDim 30 Avr 2017, 00:04

Bienvenue Ombre !

Ce que tu dis me rappelle beaucoup l'Evangile selon Matthieu, et en particulier le "Sermon sur la montagne" (chapitres 5--7: aimer ses ennemis, donner sans calculer, ne pas juger, faire et non dire, etc.) -- peut-être déjà une tentative de rassembler un christianisme très divers autour d'un "essentiel" qui était aussi une pratique.

Evidemment, un forum internet, comme un évangile, c'est surtout un lieu d'écriture et de parole -- autre chose donc qu'une pratique, même quand ça parle de pratique. Mais ça peut avoir aussi son utilité.

Au plaisir de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Ombre

Ombre


Nombre de messages : 49
Age : 54
Date d'inscription : 27/04/2017

l'essentiel et le reste Empty
MessageSujet: Re: l'essentiel et le reste   l'essentiel et le reste Icon_minitimeDim 30 Avr 2017, 02:48

Narkissos a écrit:
Bienvenue Ombre !

Ce que tu dis me rappelle beaucoup l'Evangile selon Matthieu, et en particulier le "Sermon sur la montagne" (chapitres 5--7: aimer ses ennemis, donner sans calculer, ne pas juger, faire et non dire, etc.) -- peut-être déjà une tentative de rassembler un christianisme très divers autour d'un "essentiel" qui était aussi une pratique.

Evidemment, un forum internet, comme un évangile, c'est surtout un lieu d'écriture et de parole -- autre chose donc qu'une pratique, même quand ça parle de pratique. Mais ça peut avoir aussi son utilité.

Au plaisir de te lire.

bonjour

merci d’être passé par la...

c'est vrai que c'est pas avoir compris qui compte mais agir en conséquence...car au delà que la pratique réserve bien des surprises telle que la loi de Murphy a quoi cela sert d'avoir compris le message du christ (aimer Dieu et son prochain) si on l'applique pas ou si pire on fait le contraire en se divisant avec l'autre pour des querelles limites d'intellos

après c'est bien d’approfondir...mais ne pas oublier l'essentiel c'est juste le sens de ce fil qui a mon avis est important de rappeler de temps en temps

tiens un texte de guy gilbert qui est dans ce sens
Citation :

Chaque être porte en lui-même une part de résurrection.
Chaque être peut nous enrichir,
à condition de plonger en lui
dans ce qu'il y a de beau, de meilleur,
de lumineux, de divin.

Malheureusement, nous épluchons
d'abord les ténèbres de l'autre.
Et nous en restons là.
Le Christ est là, dans chaque être,
enfoui, prêt à se faire reconnaître,
et nous passons sans le voir.
Nous manquons la rencontre souvent,
pris par notre égoïsme, nos refus,
nos barrières, nos intolérances, nos rejets.
Nous avons besoin de demander
dans notre prière le regard du Christ.
Il plongeait dans les êtres avec une telle intensité,
une telle fraîcheur, une telle nouveauté,
que personne n'oubliait jamais plus ce regard.
Et en vivait.

Le Christ ressuscité a besoin de notre regard
de tendresse et de miséricorde
pour aborder chaque être.
Plonger dans ce que chaque personne a de meilleur,
c'est recevoir une parcelle
de la lumière du Ressuscité
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

l'essentiel et le reste Empty
MessageSujet: Re: l'essentiel et le reste   l'essentiel et le reste Icon_minitimeDim 30 Avr 2017, 12:46

Quelques archives qui t'intéresseront peut-être:
https://etrechretien.1fr1.net/t545-de-l-amour
https://etrechretien.1fr1.net/t546-les-amours-de-dieu
https://etrechretien.1fr1.net/t1086-agape
https://etrechretien.1fr1.net/t1131-l-amour-de-dieu
Ça risque de te paraître trop théorique, mais d'un autre côté que peut être "l'amour" sur un forum virtuel sinon un thème, de réflexion ou de poésie par exemple ?
Il y va aussi de "l'amour" (et éventuellement de la haine) dans le dialogue, de la conversation amicale au débat acharné... que ce soit sur "l'amour" ou d'autres sujets.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Ombre

Ombre


Nombre de messages : 49
Age : 54
Date d'inscription : 27/04/2017

l'essentiel et le reste Empty
MessageSujet: Re: l'essentiel et le reste   l'essentiel et le reste Icon_minitimeDim 30 Avr 2017, 14:43

alors j'ai lu tes liens et intervenu sur deux... c'est pas trop théorique...juste j'ai une vision simple qui si elle est très libre est basé sur des réflexions de philosophes assez révolutionnaire style Kierkegaard Blaise pascal martin Luther king et rené Girard (je ferais des présentations d'eux dans le temps pour ceux qui sont intéressés)
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

l'essentiel et le reste Empty
MessageSujet: Re: l'essentiel et le reste   l'essentiel et le reste Icon_minitimeDim 30 Avr 2017, 16:02

J'avais oublié trois sujets plus récents (1, 2, 3), consacrés à la tradition bouddhiste qui est sur ce point très similaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Ombre

Ombre


Nombre de messages : 49
Age : 54
Date d'inscription : 27/04/2017

l'essentiel et le reste Empty
MessageSujet: Re: l'essentiel et le reste   l'essentiel et le reste Icon_minitimeDim 30 Avr 2017, 19:45

Narkissos a écrit:
J'avais oublié trois sujets plus récents (1, 2, 3), consacrés à la tradition bouddhiste qui est sur ce point très similaire.

alors j'ai vécu 5 ans avec une cambodgienne bouddhiste et je connaissait pas mal de truc sur le bouddhisme (l'histoire de l’injurieux de bouddha par exemple)

ce qu'il faut bien comprendre dans le bouddhisme c'est qu'il y a plusieurs courants et dans celui que j'ai découvert un coté sagesse humaine et un coté religieux...le coté religieux étant plus ou moins un mixage de traditions et des dires de bouddha

et autant a mes yeux les paroles de bouddha sont très intéressantes comme les citations de Confucius autant le coté religieux est très déformant de la sagesse humaine et a mes yeux inintéressant car opposé a la bible (alors que les paroles de bouddha pas du tout)

donc bon c'est pas dans le bouddhisme que je chercherai a comprendre le christianisme...c'est pas parce que nous utilisons des mots communs que les sens de ces mots sont communs

juste un exemple le mot compassion peut être compris comme souffrir avec ou accompagner l'autre dans sa souffrance pour qu'il retrouve sa joie...un mot deux dynamiques totalement différentes
Revenir en haut Aller en bas
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2602
Age : 77
Date d'inscription : 31/08/2010

l'essentiel et le reste Empty
MessageSujet: Re: l'essentiel et le reste   l'essentiel et le reste Icon_minitimeDim 30 Avr 2017, 20:16

Ombre si tu intéressé par le bouddhisme tu peux placer tes réponses sur les fils traitant de ce sujet. Par exemple du côté des bouddhistes
Revenir en haut Aller en bas
Ombre

Ombre


Nombre de messages : 49
Age : 54
Date d'inscription : 27/04/2017

l'essentiel et le reste Empty
MessageSujet: Re: l'essentiel et le reste   l'essentiel et le reste Icon_minitimeDim 30 Avr 2017, 20:26

le chapelier toqué a écrit:
Ombre si tu intéressé par le bouddhisme tu peux placer tes réponses sur les fils traitant de ce sujet. Par exemple du côté du Bouddhisme

non je suis pas intéressé a discuter sur un sujet que je connais pas vraiment...déjà avec mes 20 ans de bible je suis loin de tout comprendre alors 5 ans c'est pas une expérience qui me qualifie pour parler surtout de subtilités... je côtoie actuellement un bouddhiste occidentale et c'est déjà très différent de ce que je connais

style il est dans la notion du petit véhicule voie qui a rien a voir avec le christianisme et moi je connais la vision du grands véhicule qui est très compatible avec ma religion (en gros chercher a s’éveiller a la différence de chercher a éveiller les autres de même sa vision est de sortir du cycle de karma alors que dans le grands véhicule on cherche a cumuler le bon karma pour évoluer...même religion deux visions différentes)
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

l'essentiel et le reste Empty
MessageSujet: Re: l'essentiel et le reste   l'essentiel et le reste Icon_minitimeDim 30 Avr 2017, 22:52

A toutes fins utiles, la rubrique dont parlait le chapelier toqué est ici (on peut poursuivre les fils de discussion existants ou en créer de nouveaux).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





l'essentiel et le reste Empty
MessageSujet: Re: l'essentiel et le reste   l'essentiel et le reste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'essentiel et le reste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ce qui passe et ce qui reste
» Que vous reste-t-il de vos anciennes convictions?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION-
Sauter vers: