Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
seb

seb


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 51
Date d'inscription : 05/01/2010

Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Empty
MessageSujet: Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower   Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Icon_minitimeDim 28 Mai 2017, 10:41

En 2004, alors que la valeur de l'immobilier flambe à New York, la Watchtower décide de quitter la ville pour s'établir au nord de l’État de New York, à Warwick et Walkill. Elle vend alors son premier immeuble, ce qui lui rapporte 205 millions de dollars. C'est le premier d'une longue série.

En 2012, la Watchtower vend l'un de ses hôtels de luxe : le Bossert, pour 81 millions de dollars. En 2013, elle vend plusieurs propriétés sur Dumbo Height pour 375 millions de dollars, puis en avril 2016, fait de même pour son siège mondial du 25-30 Columbia Heights, ainsi que d'autres bâtiments proches, pour un montant d'environ 700 millions de dollars.

Aujourd'hui (en mai 2017) le total des ventes de la Watchtower, impliquant jusqu'alors 25 biens immobiliers, a dépassé les 1,8 milliards de dollars.

Pour un tableau récapitulatif, voir ici: http://ex-temoinsdejehovah.org/argent_vente_brooklyn.pdf

En comparaison, le coût de construction du nouveau siège mondial de la Watchtower est estimé à "seulement" 11,5 millions de dollars.

Séb

_________________
Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde!
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://ex-temoinsdejehovah.org/
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2602
Age : 77
Date d'inscription : 31/08/2010

Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Empty
MessageSujet: Re: Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower   Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Icon_minitimeDim 28 Mai 2017, 11:43

Beau travail de recherches Seb, merci de nous en faire part et de partager tes informations.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Empty
MessageSujet: Re: Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower   Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Icon_minitimeDim 28 Mai 2017, 15:26

Et la dématérialisation (des actifs) peut même se vendre sous le nom de spiritualisation...

Le "siège central" de la Watch ne serait plus qu'une boîte aux lettres dans un paradis fiscal que les TdJ continueraient encore longtemps à fonctionner comme si de rien n'était.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Le gaffeur distancié




Nombre de messages : 104
Age : 40
Date d'inscription : 27/02/2010

Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Empty
MessageSujet: Re: Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower   Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Icon_minitimeDim 28 Mai 2017, 21:28

Merci Seb pour ces infos.

Narkissos a écrit:
Et la dématérialisation (des actifs) peut même se vendre sous le nom de spiritualisation...

Le "siège central" de la Watch ne serait plus qu'une boîte aux lettres dans un paradis fiscal que les TdJ continueraient encore longtemps à fonctionner comme si de rien n'était.

Narkissos, je crois que tu attires l'attention sur ce qui est probablement l'une des forces les plus extraordinaires d'un système d'adhésion inconditionnelle comme les TJ.

Dans un bouquin que j'avais écrit il y a déjà plusieurs vies de ça drunken j'avais indiqué que même si tous les membres du Collège central pourraient être accusés et condamnés pour corruption, il est probable que les TJ pourraient continuer à "pratiquer leur culte". Je m'étais notamment inspiré d'une anecdote qui avait été (f)relatée dans une revue scientifique de renommée internationale (La Tour de Garde, je crois geek ) selon laquelle une TJ d'un pays africain ayant été arrêtée par les autorités fut incitée à "renier sa foi" en lui indiquant que même les membres du Collège central avaient renié leur engagement pour les TJ.

Cela "flanque" un sacré coup à la lapalissade des critiques acerbes contre le jéhovisme, selon laquelle "c'est pas contre les adeptes que je m'oppose mais c'est contre les dirigeants".

Cette scission largement artificielle méconnaît le fait que les individus sont aussi dans une certaine mesure variable selon les individus, relativement consentants à leur soumission à une illusion, à un double spectre : "Jéhovah", et "l'Organisation" que l'on veut désincarnée pour nier la source des rapports de pouvoir et de domination.

Le déni est un puissant mécanisme de défense tout comme certains décrits dans cet article, largement perfectible à mon avis, mais intéressant sur bien des aspects :
https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2005-3-page-31.htm
Revenir en haut Aller en bas
seb

seb


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 51
Date d'inscription : 05/01/2010

Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Empty
MessageSujet: Re: Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower   Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Icon_minitimeLun 29 Mai 2017, 00:07

Je me suis toujours demandé à quoi sert vraiment l'argent récolté, surtout lorsqu'il y a des recette exceptionnelles comme celles-ci. Il s'agit quand même pratiquement d'une centaine de millions de dollars pour chaque vente !

En total, la Watchtower doit bien avoir des recettes qui excèdent le milliards de dollars chaque année, et elle annonce dépenser seulement 200 millions env. pour les pionniers et autres. Ou va le reste ?

_________________
Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde!
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Empty
MessageSujet: Re: Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower   Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Icon_minitimeLun 29 Mai 2017, 00:44

@ lgd:

Le "Dieu" de Baudelaire, celui qui "n'a pas besoin d'exister pour régner", fournit la formule parfaite de la contrainte structurelle, qu'elle soit formalisée de façon strictement hiérarchique (Etat, armée, entreprise, organisation où il paraît essentiel de savoir "qui commande") ou manifestement aléatoire (langue, culture, société, marché, où de toute évidence personne ne commande et où on ne fait cependant pas n'importe quoi).

Pour la même raison qu'un Etat ne s'arrête pas de fonctionner même s'il reste des mois ou des années sans "gouvernement", un(e) "machin(e)" du genre Watchtower pourrait fonctionner longtemps sans Collège central, ou avec un Collège central virtuel ou empaillé. Mais même une direction réelle n'en est pas moins un produit du "machin" ou de la "machine". Ceux qui sont censés diriger "l'organisation" parlent de "l'organisation" comme de quelque chose qui les dépasse, et ce n'est pas là un faux-semblant. Le "système" à tous égards l'emporte sur ses "dirigeants".

@ seb:

C'est sûr qu'avec de telles sommes qui passent des actifs immobiliers à une forme purement monétaire il y a des possibilités de détournement et d'enrichissement personnel considérables et quasiment intraçables -- d'autant que la législation américaine est bien moins regardante que les législations européennes sur les associations cultuelles. La Watch doit provisionner pour ses condamnations et arrangements judiciaires (notamment pour les cas de pédophilie, qui coûtent cher) et pour ses investissements immobiliers à travers le monde, mais il y a de la marge...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
seb

seb


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 51
Date d'inscription : 05/01/2010

Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Empty
MessageSujet: Re: Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower   Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Icon_minitimeLun 29 Mai 2017, 10:05

La Watchtower a les moyens de payer des millions de dollars de pénalité lors des procès, car ses recettes mondiales dépassent de loin le milliard de dollars annuel. Mais tu as raison de dire que tout ça est bien opaque. Même dans les pays où les chiffres sont rendus publics, les bilans sont pratiquement incompréhensibles.

Premièrement, plusieurs pays voient les recettes augmenter fortement au niveau national :
* France : moins de 17,5 millions d'euros en 2009 ; 46,5 millions d'euros en 2015 !
* Grande Bretagne : 50,2 millions de livres en 2010 ; 120,9 millions de livres en 2015 !
* Canada : 47,7 millions de CAD en 2012 ; 61,8 millions de CAD en 2014.

Quand les recettes sont stables, c'est alors parfois l'actif qui s'envole :
* Actifs nets de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania : 341 millions de dollars en 1994 ; 634 millions de dollars en 1998.

Il y a aussi des montages financiers étranges, par exemple :
* "Henrietta M. Riley Trust" : Actifs 3 millions de USD. Recettes : 2 millions de USD.

Aussi, des mouvements entre filiales ont lieu, mais parfois l'argent envoyé est rendu l'année suivante. Ce fut le cas entre la France et l'Allemagne. 2,3 millions d'euros sont partis en 2013, puis revenus en 2014.

Mais parfois l'argent ne revient pas. La Grande Bretagne a par exemple envoyé plus 35 millions de livres hors de ses frontières en 2012, principalement aux USA.

Bref. Nous avons ici affaire avec une société multimilliardaire, dont les revenus ne cessent d'augmenter, et qui de plus fait des plus-values impressionnantes sur son parc immobilier.

Pour ne citer qu'un exemple :
* Siège mondial du 25-30 Columbia Heights : Achat : 3 millions de dollars en 1969. Vente : 340 millions de dollars en 2016 !

Je m'arrête là, car tout (ou presque) est disponible ici : http://ex-temoinsdejehovah.org/finances.html

Séb

_________________
Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde!
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://ex-temoinsdejehovah.org/
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2602
Age : 77
Date d'inscription : 31/08/2010

Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Empty
MessageSujet: Re: Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower   Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Icon_minitimeLun 29 Mai 2017, 21:07

Merci de toutes ces précisions Seb. Ce qui me surprend le plus c'est l'augmentation continuelle des recettes. Je ne mets pas le moins du monde en doute tes informations sachant que tu les as vérifiées.
Mais je me rappelle les difficultés à boucler les comptes des congrégations aux quelles j'ai collaboré en tant que vérificateur des comptes. Régulièrement il manquait de l'argent à la fin du mois et il fallait mettre en garde les témoins du risque de ne plus pouvoir payer le loyer mensuel; après ce rappel nous pouvions boucler les comptes afin de payer le loyer, et envoyer une somme pas toujours rondelette au Béthel entre 100.-- et 200.-- pour la congrégation.

Les chiffres publiés ne seraient-ils pas gonflés afin de paraître de bons élèves vis à vis des responsables mondiaux.

Il faudrait pouvoir établir une comparaison avec l'église catholique qui compte 200 à 250 millions de pratiquants réguliers.
Revenir en haut Aller en bas
seb

seb


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 51
Date d'inscription : 05/01/2010

Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Empty
MessageSujet: Re: Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower   Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Icon_minitimeLun 29 Mai 2017, 23:29

Je me demande si la situation financière d'une congrégation à Genève peut être prise pour modèle pour toutes les congrégations. Peut-être que cette congrégation-ci était plus radin que les autres ?  Very Happy

Par contre, tu m'avais sauf erreur aussi parlé d'héritages conséquents (allant jusqu'à 1 million de CHF) pour financer la construction d'une salle du royaume. Est-ce que je me trompe ? J'ai aussi entendu qu'il fallait 2 millions de CHF pour financer la nouvelle salle construite à Genève il y a quelques années (Aïre). Le financement n'a pas posé trop de problèmes il me semble, puisque la salle a été terminée assez rapidement.

Il ne faut pas négliger ces dons "exceptionnels" (héritage, besoin d'argent pour une nouvelle construction), car même si une telle chose se produisait seulement une fois tous les 5 ans, cela ferait tout de même sacrément gonfler les chiffres, non ?

En tout cas, les bilans qui prouvent mes dires ci-dessus sont accessibles depuis le site. On y voit clairement les recettes et les dépenses, les actifs et les passifs. On voit comme je l'ai dit plus haut une progression quasi constante chaque année.

J'invite quiconque a le moindre doute à vérifier par lui-même ce que j'affirme, et me dire s'il voit quoi que ce soit d'erroné.

Séb

_________________
Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde!
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Empty
MessageSujet: Re: Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower   Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Icon_minitimeMar 30 Mai 2017, 00:15

Il est certain que les opérations immobilières à New York sont sans commune mesure avec le fonctionnement ordinaire des congrégations -- mais elles sont aussi uniques: une fois le patrimoine immobilier new-yorkais liquidé (je ne sais pas si c'est fini ou non), la Watchtower ne connaîtra plus jamais de telles rentrées d'argent. Si j'étais encore TdJ, je m'inquiéterais peut-être d'une maison-mère prête à s'évanouir dans la nature en laissant la "religion mondiale" orpheline avec son héritage purement "spirituel"...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2602
Age : 77
Date d'inscription : 31/08/2010

Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Empty
MessageSujet: Re: Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower   Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Icon_minitimeMar 30 Mai 2017, 00:41

Le financement de la salle de l'Avenue d'Aïre a été facilité par un prêt souscrit auprès d'une banque, prêt qu'il faut rembourser et donc les versements en direction du Béthel sont prétérités par de telles opérations. Bien sûr sur le budget de la Société la valeur de la salle est indiquée; ce sera une entrée d'argent lorsqu'elle sera vendue. L'argent versé par les Témoins se réunissant dans cette salle aura servi a payer le prêt hypothécaire, les intérêts ainsi que les aménagements nécessaires et spécifiques d'une salle du royaume.

Ce qui peut être considéré comme un tour de passe-passe c'est le fait que le montant de la vente ira dans les caisse de l'organisation, alors que cette dernière n'aura pas levé le petit doigt pour la financer.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Empty
MessageSujet: Re: Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower   Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Icon_minitimeMar 30 Mai 2017, 09:56

le chapelier toqué a écrit:
... le montant de la vente ira dans les caisse de l'organisation, alors que cette dernière n'aura pas levé le petit doigt pour la financer.

De mieux en mieux: je croyais que l'attribution de la propriété des Salles du Royaume à la Watch (via une association nationale tout de même ?) était le corollaire (déjà léonin) d'un financement de sa part...

Quel intérêt pour l'association locale à un autre financement, si même dans ce cas elle n'est pas propriétaire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
seb

seb


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 51
Date d'inscription : 05/01/2010

Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Empty
MessageSujet: Re: Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower   Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Icon_minitimeMar 30 Mai 2017, 11:11

@LCT : Aurais-tu des chiffres à présenter sur le financement d'Aïre ? Combien de financement par les "frères et soeurs" ? Combien par la banque ? Tu es sûr qu'aucune filiale n'a rien prêté ? Sans chiffres concrets, on peu bien spéculer, mais ça ne mène pas loin.

Il me semble clair que le financement des salles est au final le fait de ses "utilisateurs". Parfois, la filiale locale peut "prêter" de l'argent pour financer une salle, mais elle en retire un intérêt, et il faut rembourser le prêt.

Et comme le dit LCT, si une salle est vendue, l'argent ne revient jamais à ceux qui l'on financée. Il revient alors à la Watchtower.

Il me semble qu'il y a là un véritable modèle business :

1. On achète un bien immobilier pas trop cher.
2. On "engage" gratuitement des frères et sœurs pour le retaper ou même le construire entièrement.
3. On leur demande en plus de le financer, et de l'entretenir (ce qu'ils font avec joie).
4. On leur laisse l'utiliser à leur guise pendant quelques années.
5. Lorsqu'on le vend, on garde tout le bénéfice de la vente, sans avoir jamais rien déboursé, ni s'être préoccupé de son entretient.

Regardons le cas de l’hôtel de luxe "Towers", à Brooklyn. Acheté pour 2 millions de dollars en 1975, puis rénové totalement pour 2 autres millions, il a été mis en vente en 2016... et est estimé à 140 millions de dollars ! Et comme ça fait plusieurs mois déjà qu'il est sur le marché, on voit que la Watchtower n'a pas d'urgence à le vendre. Comme pour tout le reste de son parc immobilier, elle a l'assise financière pour se permettre d'attendre la meilleure offre.

A ma connaissance, aucun autre mouvement ni entreprise ne fait autant de profit dans l'immobilier. Alors ceux qui parlent de problèmes d'argent pour la Watchtower me font bien rire. Jamais elle ne s'est aussi bien porté !

_________________
Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde!
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://ex-temoinsdejehovah.org/
seb

seb


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 51
Date d'inscription : 05/01/2010

Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Empty
MessageSujet: Re: Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower   Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Icon_minitimeMar 30 Mai 2017, 11:21

J'oubliais un aspect important. Chaque bien immobilier de la Watchtower est conçu pour être "fonctionnel" (selon ses propres termes). Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi ?

A mon sens, c'est la meilleure façon de pouvoir le revendre ensuite. Si ça ressemblait à une église, ce serait bien plus dur à revendre. Mais là, tout le monde est intéressé. Voici quelques images pour vous convaincre :

Towers Hotel, New York
Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower 21-clark-street_1
Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower 21-clark-street-interior
Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower 21-clark-street-terrace

_________________
Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde!
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://ex-temoinsdejehovah.org/
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2602
Age : 77
Date d'inscription : 31/08/2010

Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Empty
MessageSujet: Re: Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower   Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Icon_minitimeMar 30 Mai 2017, 12:43

Malheureusement non je n'ai pas de détails, car je ne fréquente plus la salle depuis trop longtemps. Pour la construction et le style des immeubles je trouve ton affirmation très intéressante. Je pense que l'église catholique, voire l'armée du salut n'ont pas exploré ces pistes.

Si chaque proclamateurs donne 100 euros par année mis à part les frais pour la salle qu'ils fréquentent, on peut comprendre les résultats
Revenir en haut Aller en bas
seb

seb


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 51
Date d'inscription : 05/01/2010

Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Empty
MessageSujet: Re: Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower   Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Icon_minitimeMar 30 Mai 2017, 13:23

Oui. C'est peut-être pour pouvoir être facilement revendu que l'immobilier a cet aspect. Plus dur de revendre des bien immobiliers comme ceux-ci, n'est-ce pas ?

Temple mormon
Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Jordan-river-mormon-temple

Eglise catholique
Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Eglise_catholique_1024x768_

Je trouve aussi étrange que les témoins vendent des biens immobiliers ou ferment des salles alors que les effectifs sont plutôt en augmentation un peu partout (même si ça a ralenti ces dernières années).

Si j'ai bonne mémoire, lorsque j'ai commencé à aller aux réunions dans les années 1970, il y avait à Genève les salles de Carouge, Cornavin, Lancy et Onex. Dans les années 1990 s'est ouvert le complexe de salles de Cointrin ICC, qui sauf erreur s'ajoutait aux salles existantes sans en remplacer aucune. Comme pour toute autre projet, on a alors mobilisé des centaines de témoins pendant un week-end pour son aménagement. Après cet évènement, on a demandé aux témoins de donner plus pour couvrir les frais de cette nouvelle salle.

Si je me souviens bien, c'est vers 2010 que se construit la salle d'Aïre. On cesse alors d'utiliser Cornavin, Lancy et Onex, pour ne garder que Carouge. Corriges-moi si je me trompe dans cet historique STP.

A Genève, ça fait donc en moyenne un déménagement tous les 20 ans environ.

_________________
Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde!
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Empty
MessageSujet: Re: Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower   Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Icon_minitimeMar 30 Mai 2017, 14:23

Je pense que la logique de la plus-value immobilière s'est imposée d'elle-même et progressivement -- au point de constituer aujourd'hui, et de très loin, l'"activité" principale de la Watch (du point de vue économique en tout cas).

Mais à mon sens ce n'était pas plus prémédité que ça. Jusqu'au milieu des années 1980 (date à laquelle j'ai perdu le fil) la Watch n'achetait et ne bâtissait pas pour revendre, mais pour sa propre expansion; d'ailleurs ce qu'elle construisait à cette époque (grands complexes résidentiels et industriels dans des zones excentrées) était beaucoup moins intéressant, du point de vue immobilier, que ce qu'elle avait acheté bien plus tôt dans les grandes villes.

Toutes les Salles du Royaumes et Salles d'Assemblées construites à la va-vite dans des zones industrielles ou commerciales ne valent pas grand-chose, par rapport au patrimoine historique (et néanmoins fonctionnel) de New-York et de quelques autres grandes villes; bien sûr, vu les arrangements internes, c'est tout bénef... mais puisque la tendance est plutôt à la réduction du parc immobilier, ça me donne moins l'impression d'une entreprise qui cherche un avenir durable sur ce marché que d'héritiers qui cherchent à retirer le maximum de fric d'une liquidation de l'héritage.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2602
Age : 77
Date d'inscription : 31/08/2010

Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Empty
MessageSujet: Re: Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower   Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Icon_minitimeMar 30 Mai 2017, 15:02

Tu as tout à fait raison Seb. Actuellement il ne reste plus que le centre de salles situé à l'Avenue d'Aïre ainsi que deux salles à Carouge.

Le Complexe de salles, 3 en tout, de l'Avenue d'Aïre a été une belle opportunité puisque le bien devait être vendu 2 millions de francs suisses et qu'il a été laissé 1 millions aux Témoins. Bien sûr il y a eu des travaux, ombreux, d'aménagements.
Revenir en haut Aller en bas
seb

seb


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 51
Date d'inscription : 05/01/2010

Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Empty
MessageSujet: Re: Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower   Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Icon_minitimeMer 31 Mai 2017, 01:17

le chapelier toqué a écrit:
Le Complexe de salles, 3 en tout, de l'Avenue d'Aïre a été une belle opportunité puisque le bien devait être vendu 2 millions de francs suisses et qu'il a été laissé 1 millions aux Témoins. Bien sûr il y a eu des travaux, ombreux, d'aménagements.
Tu veux dire que le prix de vente a été divisé par deux ? En connais-tu la raison ?

_________________
Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde!
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://ex-temoinsdejehovah.org/
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2602
Age : 77
Date d'inscription : 31/08/2010

Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Empty
MessageSujet: Re: Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower   Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Icon_minitimeMer 31 Mai 2017, 12:52

A l'époque la Ville voulait se débarrasser de ce local assez grand qui lui restait sur les bras; personne n'en voulait car le local était légèrement en sous-sol, il avait servi de musée de véhicules militaires pendant quelques années, puis le musée a fermé ses portes. Que faire d'un sous-sol assez grand et d'un rez-de-chaussé de même dimension qui ne pouvait pas être utilisé par une industrie quelconque et encore moins comme restaurant. La vente s'est déroulée en été et les seuls intéressés étaient les Témoins. En automne suivant la vente, des députés ont crié disant que la Ville avait bradé la vente mais c'était trop tard l'affaire avait été conclue.

De gros travaux ont été nécessaire afin d'aménager un étage pouvant recevoir des salles, des entreprises privées ont travaillé sur ce chantier. La plupart n'appartenaient pas à des frères. Les Témoins ont effectué une partie des aménagements en recourant aux volontaires lorsque cela était possible, mais tout n'a pas pu être effectué ainsi et le coût des travaux a été élevé; c'est ce qui a sans doute justifié le prix de la vente. Je tiens ces informations d'un Témoin qui a effectué des travaux en tant que patron de petite entreprise, tu comprendras que je ne veuille pas mentionner son nom sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
seb

seb


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 51
Date d'inscription : 05/01/2010

Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Empty
MessageSujet: Re: Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower   Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Icon_minitimeVen 02 Juin 2017, 20:33

D'après cet article les travaux devaient couter 6 millions de francs (ou 5,5 millions selon les sources). Cela paraît énorme. LCT, sais-tu si c'est correct ? Et si oui, qui a avancé une telle somme ?

Un autre article précise que les locaux font 2000 m2, qu'ils ont coûté 2,7 millions de francs aux témoins (et non 1 millions comme suggéré ci-dessus) et qu'ils auraient dû couter normalement 2 millions de plus.

Séb

_________________
Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde!
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://ex-temoinsdejehovah.org/
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2602
Age : 77
Date d'inscription : 31/08/2010

Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Empty
MessageSujet: Re: Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower   Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Icon_minitimeSam 03 Juin 2017, 00:10

Désolé Seb je maintiens le montant de la vente à 1 millions, cela a provoqué un certain tollé au sein du Conseil municipal de Genève. Les 2,7 millions de francs évoqué sont peut-être le montant de la vente plus les frais de notaire, diverses taxes.

De plus il semble que certains journalistes aiment jongler avec des chiffres qui peuvent impressionner leurs lecteurs. L'article cité est présenté sur un site dont on peut supposer que la principale raison de vivre n'est pas de caresser les Témoins dans le sens du poil, donc je prendrais les chiffres avec la plus grande prudence, ce forum mentionne La Tribune de Genève comme référence sans en donner une référence plus complète. Ce qui me perturbe c'est le fait que les chiffres sont indiqués d'abord en francs suisses puis transcrits en Euros comme si les lecteurs étaient français et pas exclusivement suisses. s'il s'agit vraiment d'un article de la Tribune de Genève les sommes seraient uniquement indiquées en francs suisses, ce qui signifie que ce n'et pas une transcription de l'article mais de données prises dans l'article sans qu'il soit possible de pouvoir les discerner. Ce que l'on peut comprendre et mettre au bénéfice de la personne auteure du message dans le forum "Les Témoins de Jéhovah au monde", c'est qu'il y a visiblement un imbroglio financier qui peut échapper à une personne étrangère au microcosme genevois. Le nom de la Banque cantonale de Genève est mentionné et je crains que l'article de la Tribune de Genève, a la base de cet article, n'était pas fait pour l'aider à comprendre ce que nos amis de Zurich et Berne appellent une Genferei (une Genevoiserie) une affaire typiquement genevoise. En effet tout ce qui touche de près ou de loin à la Banque Cantonale de Genève porte sur des chiffres de plusieurs millions.

Le premier article mentionné se réfère à Brigitte Knobel directrice du Centre intercantonal d'information sur les croyances (CIC); malheureusement il n'y a pas d'autre intervenant pouvant parler de l'achat et non d'émettre des remarques purement personnelles et générales ne faisant pas avancer la cause.

Je tiens mes informations de premières mains et elles me paraissent fondées car il n'y aurait pas de raison de minimiser le montant payé s'il s'agissait de demander un effort aux membres des congrégations, le contraire serait plutôt étonnant. Il faut se méfier du journal Le Courrier qui a même fini par lasser l'église catholique son soutient majoritaire et primaire, pendant des décennies Le Courrier avait une large majorité de lecteurs provenant des mouvements ouvriers catholiques; il état de bon ton de lire le courrier et d'en parler le dimanche en sortant de l'église [j'ai été un catholique engagé lors d'une de mes vies antérieures avant d'être Témoin]le manque de remise en question des journalistes leur propension à virer sur l'extrême gauche peut parfois agacer. J'ai été abonné à ce journal pendant des années, je trouvais le ton des articles et sa tenue intéressants et courageux jusqu'à son virage sur la gauche extrême. Le dogmatisme des ses rédacteurs peut faire penser à une revue dirigée et écrite par un mouvement sectaire, pas religieux mais politique cette fois. Il faut donc prendre avec la plus grande prudence ce que ces personne avancent, les informations plus ou moins exactes voire vérifiées existaient bien avant les fake news.
Revenir en haut Aller en bas
seb

seb


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 51
Date d'inscription : 05/01/2010

Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Empty
MessageSujet: Re: Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower   Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Icon_minitimeSam 03 Juin 2017, 02:01

le chapelier toqué a écrit:
Désolé Seb je maintiens le montant de la vente à 1 millions, cela a provoqué un certain tollé au sein du Conseil municipal de Genève. Les 2,7 millions de francs évoqué sont peut-être le montant de la vente plus les frais de notaire, diverses taxes.
J'ai du mal à croire que l'on triple presque le montant d'une vente par les frais de notaire et les taxes. Et pour tout dire, je trouve déjà que 2,7 millions pour 2000 m2, c'est pas trop cher payé. Après tout, ça fait seulement 1'350 CHF/m2, ce qui est assez bas sur le marché genevois, même pour un local commercial.

A titre de comparaison, ce bien est vendu à CHF 3'690'000.— pour une surface de 770 m2, soit 4'792 CHF/m2.

Pour lever tout doute, je suis allé fouiller dans les archives de la Tribune de Genève. On y retrouve ce chiffre de 2,7 millions pour le prix de vente ( http://www.tdg.ch/service/archives/ - chercher mot clé = "jéhovah" dates entre "2010-12-01" et "2010-12-31").

Si le prix de vente aurait vraiment été de 1 millions seulement, alors on battrait des records, car on arriverait pratiquement au prix du terrain non bâti !

Pour info, certains chiffres des articles sont repris sur un forum plutôt pro-TJ, notamment la facture de 6 (ou 5,5) millions de francs pour l'aménagement du complexe.

Séb

_________________
Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde!
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://ex-temoinsdejehovah.org/
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2602
Age : 77
Date d'inscription : 31/08/2010

Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Empty
MessageSujet: Re: Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower   Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Icon_minitimeSam 03 Juin 2017, 16:56

Excellent Seb, tu as fais un bon boulot. De mon côté j'ai lancé un peu mon fil au fil de l'eau lors d'une discussion avec ma belle-mère qui fréquente les Témoins. Elle m'a parue surprise du chiffre de 1 million et a déclaré que ce n'est pas ce qui a été déclaré dans un rapport présenté aux diverses congrégations au moment de l'achat. Je dois accepter le fait que ma source n'était pas bien informée. De plus ma belle mère m'a confirmé que l'aménagement avait couté plus du double que le budget prévu.

En effet, le musée présentait les véhicules militaires au sous-sol, alors que les Témoins occupent essentiellement le rez-de-chaussée pour le banc des publications, le vestiaire. Ils ont du créé de toute pièce le premier étage ou sont situées les 3 salles et bien évidemment surélevé le toit. La construction du 1er étage la surélévation du toit ont posé d'énormes problèmes techniques.

Le sous-sol est occupé par le local technique.

Je te prie de bien vouloir accepter mes excuses pour avoir soutenu des chiffres s'avérant erronés.
Revenir en haut Aller en bas
seb

seb


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 51
Date d'inscription : 05/01/2010

Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Empty
MessageSujet: Re: Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower   Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Icon_minitimeSam 03 Juin 2017, 22:09

Merci LCT. Cette histoire m'a inspiré pour un autre fil que je te laisse découvrir.

Sinon, pour rester dans le sujet de l'argent récolté pour les ventes de salles - et accessoirement celui dépensé pour leur construction - je suis tombé sur ces articles:

- https://actu.fr/normandie/vire-normandie_14762/les-temoins-de-jehovah-voient-plus-grand_3272462.html
- http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2016/05/15/Temoins-de-Jehovah-Salle-financee-par-les-dons-2716578

...qui disent entre autres ceci :

- Depuis 2011, deux salles sont construite par mois en France.
- Certaines salles sont vendues, puis reconstruites ailleurs.
- Les prétextes avancés pour ces "relocalisations" sont que les anciennes salles sont trop vétustes ou mal situées.
- Il n'est pas avancé comme argument, par exemple, que l'on vende parce que les anciens locaux sont devenus trop petits.

Séb

_________________
Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde!
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Contenu sponsorisé





Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Empty
MessageSujet: Re: Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower   Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vente de Brooklyn : Presque 2 milliars de dollars pour la Watchtower
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vente de Brooklyn dépasse désormais les 2 milliars de dollars
» Quand la Watchtower produit un dessin animé pour enfants
» Un matin à Brooklyn...
» Une intervention "télévisée" (ou presque... ou pas)
» La Watchtower te le cri "paix et sécurité" - Thessaloniciens 5:3.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: DU COTE DES :: TEMOINS-
Sauter vers: