Je suis entrain de lire Voltaire, l'anticlérical déclaré, je vous mets ses commentaires sur le nomde Dieu:
les critiques reprennent Mosé d'avoir demandé à Dieu son nom. Ils disent que puisqu'il le reconnaissait pour le dieu du ciel et de la terre, il ne devait pas supposer qu'il eût un nom appélatif, comme on en a donné aux hommes et aux villes. Que Dieu ne s'appelle ni Jean, ni Jacques; et que les israëlites ne l'auraient pas plus reconnu à ce nom de eheich qu'à tout autre nom. Ce mot de eheich est ensuite changé en celui de Jehovah qui signifie, dit-on, destructeur, et que quelques-uns croient signifier créateur. Les égyptiens le prononçaient jaou; et quand ils entraient dans le temple du soleil ils portaient un philactere sur lequel jaou était écrit. Origene, dans son premier livre contre Celse, dit qu'on se servait de ce mot pour exorciser les esprits malins. Saint Clément d'Alexandrie, dans son cinquieme livre des stromates, assure qu'il n' y avait qu' à prononcer ce mot à l'oreille d'un homme pour le faire tomber roide mort, et que Moyse l'ayant prononcé à l'oreille de Nechefre roi d'égypte, ce monarque en mourut subitement.
Ce mot jaou signifiait dieu chez les anciens arabes; et c'est encore le mot sacré dans les prieres des mahometans. Sanchoniathon, le plus ancien des auteurs dans cette partie du monde, écrit jévo.
Origene et Jérôme veulent qu'on prononce jao. Les samaritains, qui s'éloignaient en tout des autres juifs, prononçaient javé. C'est delà que vient le nom de jovis, jovispiter, jupiter, chez les anciens toscans et chez les latins. Les grecs firent de jéhova leur heus, qui était le premier des dieux, le grand dieu. C'est ainsi qu'ils prononcerent theos, les latins deus, et nous dieu; c'est ainsi que les allemands prononcent gott. Les peuples de la Scandinavie gud, les anglais god.
Origene est fermement persuadé qu'on ne peut faire aucune opération magique qu'avec le nom de jéhova. Il affirme que si on se sert de tout autre nom, il sera impossible de produire aucun enchantement.