|
| D'où vient YHWH ? | |
|
+5Sherlock VANVDA free Narkissos ASSAD 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
ASSAD
| Sujet: D'où vient YHWH ? Mer 24 Sep 2008, 11:02 | |
| Comme nous en avons discuté sur plusieurs fil, YHWH a progressivement remplacé Baal du panthéon Cananéen chez Israël puis "El" lui-même, au cours des siècles. Mais au départ, d'où provient ce dieu ?
Les plus anciennes attestations épigraphiques du tétragramme, des quatre consonnes notant le nom propre du dieu d'Israël, YHWH, se trouvent sur la stèle de Mésha, roi de Moab (IXe siècle av. J.-C.), qui évoque l'affrontement entre Moab et Israël, entre Kamosh et YHWH (ligne 18 ).
Le théonyme Yahwéh n'est pas attesté dans l'onomastique cananéenne des lettres d'El-Amarna (XIVe siècle av. J.-C.) et semble arriver en Cisjordanie en même temps que les Israélites. En fait, une origine méridionale est évoquée dans plusieurs poèmes bibliques anciens :
« Yahwéh est venu du Sinaï, Pour eux, il s'est mis à briller de Séïr ; il est apparu (venant) du mont Parân » (Deutéronome 33, 2).
« Yahwéh, quand tu sortis de Séïr, quand tu marchas hors de la steppe d'Édom… les montagnes ruisselèrent devant Yahwéh, celui du Sinaï » (Juges 5, 4-5).
« Dieu vient de Témân, le Saint du mont Parân » (Habaquq 3, 3).
Ces toponymes permettent de situer approximativement l'origine de Yahwéh dans les montagnes du Négev central ou du Sinaï oriental.
Selon Exode 3, 1, Yahwéh s'y révéla à Moïse alors que ce dernier « faisait paître le troupeau de son beau-père Jétro, prêtre de Madiân ». Nous ne savons presque rien sur Madiân, confédération nord-arabe du XIIIe au début du Xe siècle av. J.-C. ; cependant cette tradition ancienne paraît crédible car les Madianites sont devenus ensuite les ennemis des Israélites avant de disparaître au début du Xe siècle.
Bien plus, cette tradition biblique ancienne peut être rapprochée de la mention de Shosous (Bédouins) de YHW', dans une liste d'Aménophis III à Soleb, liste recopiée à Amara-Ouest et à Aksha à l'époque de Ramsès II. Ce rapprochement est d'autant plus intrigant que l'expression Shosous de YHW'évoque les « Shosous de Séïr » et de la « montagne de Séïr », attestés dans des inscriptions de Ramsès II (vers 1279-1212).
Ainsi, les traditions bibliques les plus anciennes et quelques indices provenant de textes égyptiens concordent-ils sur l'origine méridionale du yahwisme introduit en Canaan avec le groupe de "Moïse" ( quel qu'il est été réellement), auquel le théonyme particulier « Yahwéh » a été révélé alors qu'il était gendre de Jétro, prêtre madianite. |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: D'où vient YHWH ? Mer 24 Sep 2008, 12:37 | |
| Assad: voici un fil qui devrait t'intéresser à plus d'un titre (et sur plus d'un forum!):
http://www.jehovahs-witness.com/10/165791/1.ashx |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: D'où vient YHWH ? Mer 24 Sep 2008, 16:49 | |
| This explains why the OT YHWH was such a jealous and vengeful god;
ET oui un Dieu jaloux et vengeur. C'est d'ailleurs comme cela qu'il se défini lui même. Je rajouterai d'ailleurs 'pas très ambitieux'. rendez vous compte, YHWH le Dieu d'un peuple tout petit. Ceci explique d'ailleurs pourquoi il fut jaloux des plus grands. Et quand on est petit et faible, la seul solution employée pour se faire entendre, c'est la terreur... et la peur |
| | | ASSAD
| Sujet: Re: D'où vient YHWH ? Jeu 25 Sep 2008, 09:35 | |
| - spermologos a écrit:
- Assad: voici un fil qui devrait t'intéresser à plus d'un titre (et sur plus d'un forum!):
http://www.jehovahs-witness.com/10/165791/1.ashx Merci Didier, c'est un fil de très grande qualité. |
| | | free
| Sujet: Re: D'où vient YHWH ? Mer 09 Sep 2009, 10:49 | |
| Si j'ai bien compris, Moïse aurait découvert YHWH, le dieu-montagne du pays de Madian dont son beau-père Jethro était le prêtre. Ce dieu aurait pris une place centrale chez les Hébreux. Ainsi serait né le yahwisme qui devient la religion du royaume d'Israël. Yhwh serait en fait un mélange du Dieu El, plein de sagesse et créateur, de l'autre, Baal, guerrier vainqueur, maître de l'orage dont la voix se fait entendre dans le grondement du tonnerre.
La formule "Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob" est donc un faux ?
Le peuple auquel s'adresse Moïse (Ex 3,13 «Quel est son nom?») ne connait vraiment pas ce Dieu étranger venu de Madian ? Pourtant le nom de Yhwh est déjà connu à l’époque primitive d’Enosh, (Gn.4, 26).
Le prêtre de Madian se nomme "Reouël" en Ex 2,18 ; et "Jéthro" Ex 3,1 ?
La montagne de la révélation est " l’Horeb" selon Ex 3,1 et " le Sinaï" selon Ex15,1 ? Les origines egyptienne de Moïse (Dieu Aton) et la formation de Jethro qui proclame Yhwh " plus grand que tous les dieux" (Ex 28,10), ne vont-il pas favoriser le monothéisme ?
Si le Dieu des israelites est originaire de Madian, pourquoi cette hostilité entre les peuples Israelite et Madianite ? |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: D'où vient YHWH ? Mer 09 Sep 2009, 12:14 | |
| Bonjour free,
Je crois que quand on aborde "l'histoire biblique" de façon critique il faut bien distinguer deux choses (et ça ne va pas de soi quand on l'a longtemps pratiquée de façon non critique): 1) L'histoire des traditions telle qu'on peut hypothétiquement la reconstituer en analysant les thèmes, noms, idées, qui se DÉGAGENT des textes. 2) Les histoires que ces textes RACONTENT.
Chaque tradition va évidemment chercher à s'inscrire, rétrospectivement, très loin dans le temps, notamment sur les personnages fondateurs qui deviennent du même coup très incohérents (malgré les arrangements rédactionnels).
Dire, selon le point de vue n° 1, que le nom de Yhwh est probablement originaire de la région située au sud-est de Juda (à cause des traditions qui l'associent diversement à Madian, à Edom, aux Qénites/Caïnites -- dont Enosh -- à l'Horeb ou au Sinaï), ou qu'à un moment donné la religion de Juda a subi l'influence d'une tradition monolâtrique égyptienne (Ps 104), ce n'est pas du tout la même chose que de dire, selon le point de vue n° 2, que "Moïse" a trouvé le nom de Yhwh chez son beau-père, ou la monolâtrie en Egypte. Ce Moïse-là (2) est un personnage de légende (et de légendes au pluriel), quel que soit le rapport éventuel de ces légendes à l'histoire (1). |
| | | free
| Sujet: Re: D'où vient YHWH ? Mer 09 Sep 2009, 13:52 | |
| Assad nous a parlé des Shasou, sont-ils les premiers adorateurs de Yhwh ? Des documents égyptiens datés des XIVe-XIIIe s. av JC parlent des « Shasou de Yahô ». Nous savons que Séthi Ier (1294-1279 av JC) lança une offensive contre les bédouins Shasou du Sinaï, source d’instabilité à la frontière orientale de l’Egypte. Nous savons également que Ramsès II (1279-1213 av JC) a mené campagne contre les Shasou établis dans le massif montagneux de Séïr, à l’ouest de la Araba. Ces événements, qui désignent les lieux où les Shasou, adorateurs de Yhwh, faisaient paître leurs troupeaux, peuvent être rapprochés de la Bénédiction de Moïse : « Yhwh est venu du Sinaï et de Séïr. » (Dt. XXXIII, 2) |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: D'où vient YHWH ? Mer 09 Sep 2009, 15:21 | |
| Sauf qu'en l'occurrence Yahô semble jouer le rôle d'un toponyme (nom de lieu) plutôt que d'un théonyme (nom de dieu!)... mais l'objection n'est pas insurmontable. |
| | | ASSAD
| Sujet: Re: D'où vient YHWH ? Mer 09 Sep 2009, 16:01 | |
| - spermologos a écrit:
- Sauf qu'en l'occurrence Yahô semble jouer le rôle d'un toponyme (nom de lieu) plutôt que d'un théonyme (nom de dieu!)... mais l'objection n'est pas insurmontable.
Et je vais m'y aventurer ! Le nom Yahô qui semble bien être à l'origine le nom d'une montagne, un toponyme donc, a pu devenir un théonyme par la suite. C'est un phénomène connu dans le monde hittite par exemple. Je citerais l'exemple le plus célèbre de toponymie se transformant en théonymie : Cybèle la déesse phrygienne importée en grèce et à rome. |
| | | VANVDA
| Sujet: Re: D'où vient YHWH ? Mer 09 Sep 2009, 20:36 | |
| Grâce à la remontée de ce fil, j'ai pu découvrir celui de JW.net, merci! Mais j'ai toujours autant de mal à suivre en anglais dès que ça ne parle plus de la pluie et du beau temps...
Juste une question, en passant: c'est qui "Leolaia"? |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: D'où vient YHWH ? Mer 09 Sep 2009, 22:54 | |
| "Leolaia" (qui ne donne pas son vrai nom sur internet, mais si vous cherchez bien dans ses posts vous pouvez la voir en photo! :) est une jeune linguiste californienne à la capacité de recherche et d'assimilation assez phénoménale, qui a grandi dans une famille TJ sans jamais le devenir elle-même -- d'où son intérêt pour le sujet qui vaut à JWD/N ses contributions les plus substantielles, au moins dans tout ce qui touche aux sciences humaines... je crois que Jacques Luc a publié une traduction française de son article sur la croix (quand j'ai quitté TJQ il s'apprêtait à le faire).
P.S. (pour revenir au sujet, en passant par une généralité): J'ai appris à me méfier de la passion de l'origine, qui fait de l'origine (toujours présumée unique) d'une chose son essence ou sa vérité. Pour reprendre une illustration qui m'est chère (le goût des illustrations à la con étant sans doute un vestige de mon passé TJ :)), sur les cartes les fleuves ont une source et une seule, celle qui est la plus loin de l'embouchure. Mais sur le terrain ils en ont plein: ils ne sont ce qu'ils sont qu'avec tous les "affluents", si petits soient-ils, qu'ils intègrent en cours de route, et qui n'apparaissent jamais tous sur les cartes.
Quelle que soit l'origine du nom de Yhwh, il est évident qu'en Israël il va devenir autre chose que ce qu'il était, en intégrant des influences cananéennes du nord (Ashera, El), égyptiennes (Aton, Maat), mésopotamiennes (Mardouk, Tammouz), perses (Ahura-Mazda), pour aboutir à un monothéisme particulier comme l'était chacune des étapes du parcours. Sa vérité n'est pas plus au début qu'à la fin ni au milieu. Et ce qui est vrai du dieu est vrai aussi de la religion et du peuple lui-même, qui est à chaque étape composite et provisoire.
Trouver ce devenir dans la Bible et en amont de celle-ci, alors qu'on y cherchait, justement, LA source ultime, va nous ramener au point de départ de notre quête: les croyances du présent, dans leur diversité, ne sont ni meilleures ni pires, ni plus ni moins vraies que les anciennes, et certainement pas plus intangibles et définitives que celles-ci ne l'étaient; l'histoire des croyances et des idées n'est ni une décadence ni un progrès.
Dernière édition par spermologos le Jeu 10 Sep 2009, 00:14, édité 1 fois |
| | | VANVDA
| Sujet: Re: D'où vient YHWH ? Jeu 10 Sep 2009, 00:04 | |
| Ah oui, effectivement, c'est elle l'auteur(e) de l'article sur la croix! Elle a posté plus de treize mille messages (comment fait-elle?), je vais pô pouvoir tout lire: je me passerai de sa photo!!!! |
| | | VANVDA
| Sujet: Re: D'où vient YHWH ? Jeu 10 Sep 2009, 00:47 | |
| Puisqu'on évoque ici les montagnes (dans un monde où chaque montagne a/est un dieu), il est bien sûr évident que LA montagne de Yahweh, c'est le Sinaï/Horeb (mais s'agit-il vraiment de la même montagne, rien n'est moins sûr).
Mais au passage, je me souviens qu'il y a aussi une autre montagne qui est associé à Yahweh: c'est le Tsaphôn, en Job 26. Yahweh y est présenté comme celui qui a fondé cette montagne, sorte de trait-d'union entre le monde d'en bas (l'abime sur lequel il se déploie) et le ciel. Or, normalement le Tsaphôn, c'est la montagne de Baal. Peut-être ce verset est-il un "transfuge" de la religion voisine, qui reporte sur Yahweh ce qui était originellement attribué à Baal faisant de celui-là l'héritier de celui-ci...À moins que la référence au Tsaphôn ait juste pour but de faire la nique à l'ennemi héréditaire (en attribuant à Yahweh la véritable "paternité" de la montagne du dieu minable d'à côté). Ou encore une autre explication?
Sinon, sans transition, je vous livre aussi un verset qui m'a beaucoup accroché (et qui est plutôt dans le fil de la discussion de JWD qu'avec les origines de Yahweh lui-même), un verset qui présente Yahweh uniquement comme un "dieu national": Juges 11,24, où Jephté traite avec le roi Ammonite: "Ce dont Kemosh, ton dieu, te fait prendre possession, n'en prends-tu pas possession? Et nous ne resterions-nous pas en possession de tout ce que le SEIGNEUR (Yhwh), notre Dieu, a mis en notre possession." Autrement dit les victoires de Kemosh, dieu national d'Ammon ont la même légitimité que celles que Yhwh fait remporter à son peuple.
En fait, je m'aperçois que dès qu'on met de côté ses présupposés en lisant le texte, ils deviennent légions ces versets où l'existence des dieux voisins n'est absolument pas remise en question (outre le chant de Moïse largement commenté sur JWD)... Yhwh est jaloux, et on ne rigole donc pas en fricotant avec d'autres dieux que lui, mais ça ne remet pas en question leur existence ni leur légitimité en tant que dieux nationaux des voisins (comme en Michée 4,5). Tout au plus, Yhwh prend-il exceptionnellement soin de son peuple à lui, plus que tout autre dieu ne le fait... |
| | | ASSAD
| Sujet: Re: D'où vient YHWH ? Jeu 10 Sep 2009, 01:10 | |
| Ben vi, Deut 32 :8,9 :
lorsque Elyon départagea les nations lorsqu il réparti les hommes il fixa les frontières de peuples selon le nombre des fils de El ( il y en avait 70 ) la part de Yahwe fut son peuple Jacob son héritage fut Israël
Et celle de Kemosch fut Ammon ..... |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: D'où vient YHWH ? Jeu 10 Sep 2009, 01:41 | |
| A noter aussi qu'à l'heure de la synthèse nationale les liturgies de Jérusalem concentreront sur "Sion" (Tsiyôn) les vieilles traditions des montagnes sacrées, aussi bien le Tsaphôn de Baal au nord (Ps 48,3; cf. Isaïe 14,13) que le Sinaï de Yhwh au sud (Ps 68,18), et d'autres encore (Ps 89,13)... au point d'en faire la plus haute montagne dans une géographie fantastique (Isaïe 2 etc.).
Que l'Horeb et le Sinaï soient bien distincts au départ, cela apparaît clairement quand on compare Exode 17,6 et 19,1 par exemple. Mais les traditions se confondent ailleurs. |
| | | free
| Sujet: Re: D'où vient YHWH ? Jeu 10 Sep 2009, 11:37 | |
| " Je suis le dieu de tes ancêtres, le dieu d'Abraham, le dieu d'Isaac, le dieu de Jacob " Par cette formule et ensuite dans ses entretiens avec Moïse sur le mont Sinaï, Yhwh ne se présente jamais comme l'unique dieu qui existe, le Dieu universel, celui de tous les peuples mais comme un dieu ethnique, qui se soucie de sauver son peuple de l'esclavage où il est réduit en Egypte. Dailleurs les Dix Commandements, ne sont pas presentés comme une morale universelle mais comme des règles destinées à assurer l'unité et la cohésion du peuple hébreu. "Qui est comme toi parmi les dieux ( elim, pluriel d'el, < dieu > ), Iahvé ?" Exode, 15,11 . Cette formulation appartient à l'univers polythéiste.
L'épiside du veau d'or témoigne du contexte polythéiste des fils d'Israel, il est à noter la facilité avec laquelle il assimile ce veau à leur Dieu. 8 "ils se sont fabriqué un veau en métal fondu, ils se sont inclinés devant lui et lui ont offert des sacrifices. Ils ont même déclaré : «Voici notre Dieu, qui nous a fait sortir d'Égypte !"
Yhwh était un "dieu jaloux" ne tolérant pas de rivaux; preuve que le culte de Yhwh avait cohabité jusqu'alors avec celui d'autres dieux. Uu temps de Josias la thèse inédite selon laquelle Iahvé avait utilisé d'autres peuples -et notamment les plus cruels- pour punir les Israélites de leur infidélité. Cette idée, présentait le double avantage de maintenir la toute puissance présumée de Iahvé et... de ne pas attribuer les succès des peuples ennemis à la puissance de leurs dieux.
Témoignant de ce passé polythéiste ou monolatrique un roi de Jérusalem fut tenté de reconnaitre la supériorité d'un autre Dieu sur Yhwh. " Puisque les dieux des rois d'Aram les secourent, je leur sacrifierai et et ils me secourront" ( 2, Chroniques, 28, 23 ).
|
| | | VANVDA
| Sujet: Re: D'où vient YHWH ? Jeu 10 Sep 2009, 20:07 | |
| - Citation :
- Ben vi, Deut 32 :8,9 :
lorsque Elyon départagea les nations lorsqu il réparti les hommes il fixa les frontières de peuples selon le nombre des fils de El ( il y en avait 70 ) la part de Yahwe fut son peuple Jacob son héritage fut Israël
Et celle de Kemosch fut Ammon ..... Oui, le fameux " Chant de Moïse" est effectivement un passage qui porte assez clairement les marques d'un polythéisme originel (sauf lorsqu'il est retouché pour les besoins de la cause, ou que le lecteur décide fermemant qu'Elyon et Yahweh sont un seul et même Dieu). Ce passage est abondamment commenté (y compris par Leolaia sur JWD d'ailleurs). Mais je pensais que ce texte était assez unique en son genre: globalement, il me semblait "évident" que l'AT défendait la ligne de "Yhwh=seul VRAI dieu" -ramenant donc les autres au statut de "faux dieu". Or, dès qu'on essaie de s'affranchir un peu de ce que l'on croit savoir du texte, on s'aperçoit que des versets comme ceux-là sont loin d'être exceptionnels (comme le souligne aussi free), même s'il reste évidemment bien des passages où l'existence même des autres dieux est remises en question (comme c'est fait sans ambiguïté en Ésaïe 15,18 par exemple). Mais ce n'en est pas moins aussi très souvent (bien plus que je ne le pensais) que les autres dieux sont juste impuissants face à yhwh, inférieurs (voir les dix plaies - Ex 12,12 repris en Nombres 33,4), mais ils ne sont pas présentés pour autant comme de "faux" dieux. |
| | | free
| Sujet: Re: D'où vient YHWH ? Lun 14 Sep 2009, 11:25 | |
| 12 Dans son rêve, il vit une sorte d'escalier reposant sur la terre, et dont le haut atteignait le ciel. Et voici que des *anges de Dieu montaient et descendaient cet escalier[c]. 17 (...) Ce ne peut être que le sanctuaire de Dieu. C'est ici la porte du ciel. 18 (...) il la dressa en *stèle et répandit de l'huile sur son sommet[e]. 19 Il appela cet endroit Béthel (Maison de Dieu). Auparavant la localité s'appelait Louz.
1) Le récit de de l'échelle qui monte au ciel ne constiyue t-elle pas les trace d'un polytheïsme primitif chez les israelites ? Un lieu qui devient la maison ou le sanctuaure de Dieu et qui donne accés au ciel (la porte des étoiles) ? A l'origine de lieu n'était-il pas consacré au culte d'autre Dieu qui fut assimilé à Yhwh ?
2) Comment expliquer l'absence du Tétragramme dans les livres d'Esther et le Cantiques des Cantiques ( 2 ovnis pour moi dans le canon de l'AT) ? |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: D'où vient YHWH ? Lun 14 Sep 2009, 12:27 | |
| Dans le contexte actuel de la Genèse, l'échelle de Jacob fait pendant à la Tour de Babel (bien que ça n'aille pas de soi en français, l'image architecturale est à peu près la même, la ziggourat étant à la fois tour et escalier) -- d'ailleurs en akkadien le nom de Babylone était interprété comme "porte des dieux".
Le Tétragramme "manque" aussi dans Qohéleth (Ecclésiaste) p. ex. Et dans plein d'autres passages si on y regarde de plus près (une seule fois dans tous les dialogues de Job; très rare dans les Psaumes 42--89 quand on compare avec ce qui précède et ce qui suit). Ce qui montre à tout le moins qu'il a été traité différemment selon les époques et les "écoles". |
| | | free
| Sujet: Re: D'où vient YHWH ? Lun 14 Sep 2009, 14:41 | |
| Merci Didier, puisque tu parles de la tour de Babel. Le récit semble complexe,
5 Ce sont leurs descendants qui ont peuplé les îles et les régions côtières. Ils se sont répartis par pays selon la langue et par tribus dans chaque nation. Gen 10.
1 A cette époque-là, tous les hommes parlaient la même langue et tenaient le même langage. Gen 11
Le rédacteur se mélange t-il les pinceaux ? |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: D'où vient YHWH ? Lun 14 Sep 2009, 14:54 | |
| Là encore, juxtaposition de textes d'origine et de nature différentes; la "table des nations" du chapitre 10 ('sacerdotal' pour l'essentiel) ordonne l'humanité comme le chapitre 1 ordonnait le kosmos, la "tour de Babel" (chap. 11) est un récit humoristique ("yahwiste") de transgression / châtiment comme l'histoire de l'Eden.
Mais le récit de la tour de Babel est lui-même composite: il regroupe des thèmes (ville, tour, et langues) qui appartenaient à des mythes différents dans les textes babyloniens. |
| | | free
| Sujet: Re: D'où vient YHWH ? Mar 15 Sep 2009, 11:53 | |
| 2 Alors Jacob dit aux gens de sa famille et à tous ceux qui étaient avec lui: ---Faites disparaître les dieux étrangers qui se trouvent au milieu de vous. Purifiez-vous et changez de vêtements! Gen 35
Ces "dieux étrangers" sont-ils une trace du polythéisme primitif des juifs ? 3 Je me suis révélé à Abraham, à Isaac et à Jacob comme le Dieu tout-puissant, mais je n'ai pas été connu par eux sous mon nom: l'Eterne Exode 6 Que peut signifier ce texte ? |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: D'où vient YHWH ? Mar 15 Sep 2009, 13:59 | |
| Il y a des traditions divergentes, qui appellent des harmonisations de surface quand elles ne sont plus modifiables en profondeur (parce que les blocs ont déjà "pris"). Attitude beaucoup plus "soft" à l'égard des dieux dans la Genèse que dans le Deutéronome, monothéisme inclusif plutôt qu'exclusif. Mais il faut bien s'en débarrasser un jour ou l'autre par nécessité narrative. Révélation de Yhwh à Moïse ou avant lui. Là encore, il faut réconcilier des traditions concurrentes et on ne peut plus le faire que superficiellement... |
| | | free
| Sujet: Re: D'où vient YHWH ? Mer 16 Sep 2009, 11:31 | |
| Le Dieu de Melchisédech, El Elyôn, est-il le même Dieu que celui d'Abraham, Yhwh ?
Quel sens le paiement de la dîme peut-il revetir, Abraham adopte t-il le Dieu de Melchisedech ? (Gn 14/18 à 14/20)
Le roi-prêtre Melchisédech, son nom serait cananéen, adore le Dieu Très Haut, El ‘ Elyôn, nom composé dont chaque élément est attesté comme deux divinités distinctes du panthéon phénicien.
La circoncision pratiquée à l'origine par les égyptiens et éthiopiens et qui devinet le signe d’alliance entre Yhwh et les Hébreux ne témoigne t-elle pas d'un passé polythéiste ? (Gn 17/11) |
| | | ASSAD
| Sujet: Re: D'où vient YHWH ? Mer 16 Sep 2009, 12:26 | |
| - free a écrit:
- Le Dieu de Melchisédech, El Elyôn, est-il le même Dieu que celui d'Abraham, Yhwh ?
YHWH n'est pas le dieu de Abraham. Exode 6 :3. Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme El Shaddaï, mais mon nom de Yahvé, je ne le leur ai pas fait connaître. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: D'où vient YHWH ? | |
| |
| | | | D'où vient YHWH ? | |
|