|
| Joseph Franklin Rutherford | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Narkissos
| Sujet: Re: Joseph Franklin Rutherford Lun 28 Mai 2018, 14:54 | |
| Comme disait à peu près Coluche, on était enfin passé de la domination de l'homme sur l'homme à son contraire... En l'occurrence, non seulement le pouvoir autocratique mais le "culte de la personnalité" se sont plutôt trouvés renforcés par leur remise en cause, de Russell à Rutherford: celui-ci n'était pas un personnage moins "médiatique" que celui-là (conférences publiques, radiodiffusées, enregistrées sur phonographe -- comme dans Les temps modernes de Chaplin -- livres et articles signés de l'auteur). Depuis, la Watchtower est passée à l'oligarchie et au culte de l'impersonnalité, mais est-ce un progrès ? |
| | | free
| Sujet: Re: Joseph Franklin Rutherford Ven 01 Juin 2018, 14:40 | |
| Sous la président de Rutherford la société WT a imprimé en 1917 un livre appelé ‘le Mystère Accompli’ dans lequel on présentait ce livre comme étant ‘le message de la dernière heure’. Notons quelques prédictions pour les années 1918 et 1920 en rapport avec Révélation chapitre 16 et Ezéchiel chapitre 24 et 35 , les républiques disparaîtront à l'automne 1920, les royaumes de la terre disparaîtront engloutis par l’anarchie, en 1918 quand Dieu détruira toutes les églises, tous ceux qui échapperont viendront voir les œuvres du pasteur Russell afin d’apprendre la signification de la chute de la "Chrétienté" ... J.F. Rutherford prononça en 1918 et pour la première fois, le discours "des millions de personnes vivantes aujourd’hui ne mourront jamais", continua à l’être jusqu’au début des années 1920 et il fut également imprimé et publié. Ce discours était en lien avec l'annonce sensationnel qui disait que 1925 serait le commencement du millénaire et qui prédisait le retour d’Abraham, Isaac, Jacob, et des fidèles prophètes des anciens temps’ sur la terre. |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Joseph Franklin Rutherford Ven 01 Juin 2018, 15:10 | |
| Ici (en anglais) une longue liste de notes prises sur le bouquin par un lecteur patient (je n'ai même pas la patience de les lire toutes). Le coup d'œil est néanmoins distrayant, je pense, même pour quelqu'un qui ne comprendrait l'anglais qu'à moitié (ex.: Béhémoth et Léviathan annoncent respectivement la machine à vapeur et la locomotive).
Le livre incriminé, si j'ai bien compris, n'était ni de Russell (dont il a été présenté abusivement comme une œuvre posthume) ni de Rutherford (qui en a cependant décidé la publication).
Là l'intégralité de la brochure Millions Now Living Will Never Die, signée Rutherford celle-là, dans une édition de 1920 (130 p. quand même, mais le titre suffit).
--- Il semble (premier lien ci-dessus) que ces dernières années la Watch ait organisé la destruction systématique de ses anciennes publications, du moins au niveau des congrégations (je suppose que ça ne concernait pas les bibliothèques des filiales, mais sait-on jamais): l'entreprise non seulement paraît assez vaine puisqu'elles sont conservées dans la plupart des bibliothèques nationales, en grande partie numérisées et souvent consultables très facilement sur Internet, elle est aussi de nature à susciter une curiosité "malsaine" chez ceux qui participent à l'opération (et peut-être un soupçon de regret pour leur valeur marchande)... |
| | | free
| Sujet: Re: Joseph Franklin Rutherford Lun 04 Juin 2018, 11:53 | |
| Ils peuvent juste se rappeler ce que la Société Watchtower dit, prétendant que cette période était une grande période historique et divine, pour l’organisation et pour le monde, une période cruciale pendant laquelle Dieu allait sélectionner une organisation qui allait être utilisée comme son ‘canal’ pour toute l’humanité, et dont le choix dépendait grandement de ce que le Maître allait trouver lors de son inspection de la nourriture dispensée. Ce livre a joué un rôle très important dans cette histoire. En 1988 la publication ‘la révélation …. Page 165 décrit le livre ‘ le mystère accomplis’ comme un commentaire puissant sur le livre de la Révélation et d’Ezéchiel! Un examen de son contenu amène à se demander si l’auteur de ces mots avait lu le livre ou au moins lui avait accordé la moindre considération. Je doute sincèrement que l’organisation aujourd’hui veuille réimprimer un simple chapitre de ce livre, ou une partie quelconque de ce livre, cela là mettrait dans une situation pénible et embarrassante. Cependant la publication du livre ‘le mystère accompli’ fut souvent mentionné dans les publications qui ont été imprimées depuis comme étant une évènement, et une étape importante.(Voir par exemple le livre les Témoins de Jéhovah dans les desseins divins Pages 70 à 78, 89, 90.) - A la recherche de la liberté chrétienne. |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Joseph Franklin Rutherford Lun 04 Juin 2018, 13:09 | |
| Il vaut assurément mieux pour la Watch que ses adeptes actuels imaginent ses anciennes publications plutôt que de les lire. Pourtant ils ne seraient pas complètement dépaysés, car depuis Rutherford l'interprétation watchtowérienne des textes bibliques, notamment "prophétiques" et "apocalyptiques", a toujours conservé un caractère sensiblement arbitraire, voire loufoque, là où elle touche à l'histoire moderne, et spécialement à l'histoire de l'organisation. Au-delà du "miracle fondateur" de 1914, le TdJ moyen se perd, les explications lui apparaissent forcément foireuses, sans même que des "apostats" s'en mêlent. Il ne les contredit pas, il est capable de les répéter instantanément en lisant dans le paragraphe la réponse aux questions, mais au fond il n'y comprend rien et ne parvient guère à les mémoriser. Il y a peut-être des exceptions mais je n'en ai jamais rencontré: dans ma période jéhoviste j'avais une bonne mémoire et je pouvais "démontrer 1914" à coups de versets bibliques sans difficulté, mais de moi-même je ne parlais jamais de la suite (1918, 19, etc.), et je n'aurais pas su le faire "d'après la Bible" sans me replonger dans des "recherches" que j'aurais sans doute pu régurgiter sur le coup mais que j'aurais aussitôt oubliées ensuite... |
| | | le chapelier toqué
| Sujet: Re: Joseph Franklin Rutherford Dim 10 Juin 2018, 15:07 | |
| Je me rappelle les difficultés rencontrées par les futurs candidats au baptême à propos de la différence existant entre l'esclave fidèle et avisé et le Collège central.
Je pense aussi que J.F. Rutherford était l'homme d'une époque et que ce type de personnage pourrait passer plus difficilement maintenant. L'organisation s'est structurée de façon à ne pas se trouver confrontée à nouveau à quelqu'un autoritaire et/ou mystique comme ce fut le cas avec C.T. Russell et J.F. Rutherford. |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Joseph Franklin Rutherford Dim 10 Juin 2018, 17:52 | |
| Quand j'étais (tout jeune) "pionnier" dans les années 1970, j'avais pris l'habitude de schématiser systématiquement les enseignements de mes "études bibliques", parce que j'avais remarqué que la plupart des gens ne mémorisaient pas grand-chose à partir d'un texte, même avec le procédé des questions-réponses. Ainsi le rapport (selon la doctrine de l'époque) entre "144.000" = "oints", "esclave fidèle et avisé", "Collège central", "grande foule", "autres brebis", etc., que je représentais comme une sorte d'organigramme avec des "patates" pour les ensembles, sous-ensembles, intersections, et des flèches dans tous les sens. De même, bien sûr, pour toutes les "chronologies" (frises, etc.). J'ai retrouvé beaucoup plus tard, après mon exclusion, une famille -- très peu instruite -- à qui j'avais ainsi "fait l'étude" dix ans plus tôt et qui était devenue TdJ entre-temps. Ils avaient gardé tous mes "petits papiers" et s'y référaient régulièrement quand ils se sentaient "perdus" dans les explications... évidemment, ça ne doit plus leur être d'une grande aide aujourd'hui que la doctrine a changé. Depuis, j'ai cru remarquer que la Watch s'est mise à la schématisation -- sa doctrine s'y prête admirablement. (Pour aller jusqu'au bout de l'anecdote, ils savaient que je n'étais plus TdJ et j'ai bien tenté de leur expliquer pourquoi, mais cela, hélas! n'était pas si facilement schématisable. En tout cas ils étaient ravis de me revoir et c'est au moins une rencontre qui a été agréable de part en part, contrairement à d'autres du même genre.)
Il est vrai que la "collégialité", contre toute attente (et certainement contre les attentes de Raymond Franz), s'avère souvent un obstacle insurmontable à l'intelligence. A force de se prémunir contre la tyrannie et la folie individuelles, on se condamne à une médiocrité uniforme.
|
| | | free
| Sujet: Re: Joseph Franklin Rutherford Mar 12 Juin 2018, 12:54 | |
| La comparaison des adeptes de la Watchtower avec la mauvaise spiritualité des anciens Israélites créa aussi ses propres difficultés. Les Témoins de Jéhovah dans les desseins divins (page 91) énumère quelques facteurs possibles d’impureté pendant la période de 1914 à 1918 :
- La croyance selon laquelle les gouvernement terrestres sont les ‘autorités supérieures’ ou les grandes puissances’ décrites dans Romains 13:1 qui ont débouché sur la crainte de l’homme. - Porter une attention spéciale sur le développement individuel - Le culte important voué à la créature au sein de l’organisation. - La célébration des fêtes païennes telles que Noël - L’utilisation de la Croix - La non utilisation du nom de Jéhovah aussi fréquemment qu’on le fit après - L’usage de la forme démocratique dans les congrégations.
Si ces choses les rendaient ‘impurs’ au point que le nouveau Roi intronisé fut obligé vigoureusement de les abandonner à la captivité, que doit en conclure ? Ils devaient, d’abord, être purifiés de ces choses, afin de pouvoir échapper à sa défaveur et retrouver leur liberté. Et bien plus encore, si, comme nous l’avons dit, ils devaient promptement recevoir des ‘ privilèges élevés, responsabilités, dignités, et honneur, un ‘rang plus élevé, autorité et puissance’, comme un esclave estimé par le Roi. Toutefois inexplicablement en 1919 après avoir dit qu’ils étaient ‘sortis de Babylone’ Ils pratiquaient encore et croyaient toujours aux mêmes choses qui les avaient rendu impropres et qui les avaient amené en captivité !
Ils continuèrent de pratiquer ensuite les mêmes choses pendant des années, et dans certains domaines (comme le culte à la créature), cela s’accentua encore comme dans l’éloge faite au Pasteur Russell voyant ses enseignements comme le seul moyen d’acquérir une compréhension de la parole de Dieu.
Quand à la deuxième cause d’impureté, Rutherford l’élimina, plus tard ; pendant des années tous les articles traitant de l’amour, la miséricorde, la générosité et d’autres qualités chrétiennes considérées par lui comme relevant du domaine du ‘développement individuel’ (leur élimination lui permettait de focaliser sur le ‘service du champ’ et sur l’organisation, ainsi que sur les interprétation prophétique). Cependant après sa mort de tels articles réapparurent à nouveau, décrivant maintenant comment aider les membres à ‘revêtir la nouvelle personnalité’ à la place du ‘développement du caractère chrétien’, une nuance certainement sans grande différence.
En ce qui concerne Noël, je me rappelle sa célébration par notre famille jusqu’en 1930 environ. Noël était également célébré au quartier général de Brooklyn (avec des cadeaux, des guirlandes et tous les traditionnels éléments utilisés pour cette fête) au moins jusqu’en 1926. De même la croix (maintenant considérée comme un symbole d’origine païenne) apparaissait sur la page de couverture de chaque Tour de Garde jusqu’au 15 octobre 1931.
Il est vrai que le prétendu gouvernement démocratique (l’élection des anciens dans les congrégations) fut supprimé par Rutherford en 1932, mais ce fut quand même 13 ans après 1919. Il sera remplacé par une dictature spirituelle effective, avec toute l’autorité donnée à une seule personne, le Président de la société, le juge Rutherford. Comme cela est expliqué dans le livre crise de conscience, cette politique fut rejetée après quarante ans en réintroduisant un corps d’anciens (non élus) en 1972, et la rétrogradation consécutive du pouvoir présidentiel du siège de l’autorité supérieur en 1975-1976.
On peut quand même présentement se demander : pourquoi cette soi-disant ‘captivité en 1918-1919 ? Pourquoi après la ‘sortie de Babylone’ en 1919 les officiels, et les adhérents revinrent-t-ils à la même situation d’avant ? Pourquoi Christ aurait il sélectionné cette source d’informations infectées d’erreurs comme un exemple de sagesse et de fidélité, et comme étant la seule à passer avec succès l’épreuve lui permettant d’être la seul canal de communication utilisé par le Roi intronisé pour envoyer ses directives à toute l’humanité ? (A la recherche de la liberté chrétienne) |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Joseph Franklin Rutherford Mar 12 Juin 2018, 14:39 | |
| J'y ajouterais une petite question d'ordre rationnel (une fois n'est pas coutume): comment articuler une explication historique, causale et morale (parce qu'on a fait ou dit ceci ou cela, parce qu'on était trop comme ci et pas assez comme ça) avec la croyance en une annonce prophétique, prédictive et chronologique des événements d'après Daniel ou l'Apocalypse ? Quelle que soit la fantaisie du calcul (dont j'ai oublié le détail), le simple fait d'envisager l'histoire comme un film scénarisé (et même tourné et monté) à l'avance réduit la "liberté" et la "responsabilité" des personnages à une fiction superficielle, qui n'a pas même l'épaisseur du papier ou de la pellicule. Pour savoir la Watchtower et Rutherford plus de 2000 ans à l'avance, "Dieu" fût-il le seul à le savoir "alors", il fallait savoir aussi toute l'histoire qui y mène, jusqu'au moindre pet de lapin -- et notamment l'histoire de la chrétienté occidentale, la découverte de l'Amérique, les Réformes et les guerres de religions, etc., etc. A moins de se référer à un concept classique d'"éternité" et de rapport de l'"éternité" au "temps" qui n'est précisément pas celui de la Watchtower (qui n'est à vrai dire celui de quasiment personne en Occident depuis l'époque moderne). |
| | | free
| Sujet: Re: Joseph Franklin Rutherford Mer 13 Juin 2018, 16:44 | |
| En 1928, Rutherford commença à abolir le système d'élection des anciens par le vote dans les congrégations, les rejetant comme "orgueilleux" et "paresseux", pour finalement affirmer en 1932 que l'élection des anciens de cette façon n'était pas scripturaire. Il requit des anciens qu'ils obéissent aux "règlements", "instructions" et "directions" de la Société sans se plaindre. Les directeurs de services, furent nommés dans chaque congrégation et une "réunion de service" hebdomadaire introduisit les programmes de la réunion. En 1933, Rutherford affirma que l'abolition des anciens électifs avait été un accomplissement de la prophétie des 2 300 jours de Daniel 8:13,14, et que le sanctuaire de Dieu (la Société Watch Tower) avait ainsi été nettoyé.
Lors d'une assemblée des Étudiants de la Bible en 1931 à Columbus, dans l'Ohio, Rutherford proposa un nouveau nom pour l'organisation, celui de Témoins de Jéhovah, pour les différencier de la prolifération des autres groupes qui continuaient à suivre les enseignements de Russell. Les Étudiants de la Bible qui se sont opposés ou avait abandonné Rutherford pour former de nouveaux groupes furent de plus en plus décrits comme étant la "classe méchant serviteur" dans La Tour de Garde, qui dit qu'il était mal de prier pour ceux qui étaient "infidèles". Quatre ans plus tard, le terme "Salle du Royaume" fut introduit pour désigner le lieu de culte des congrégations. http://www.tj-encyclopedie.org/Joseph_Rutherford |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Joseph Franklin Rutherford Mer 13 Juin 2018, 17:20 | |
| Le portrait du tyran (anecdotique dans le cas de Rutherford, beaucoup plus tragique dans le cas des dictateurs politiques) ne se comprend qu'avec le contrechamp de la "servitude volontaire", comme disait La Boétie. Si on ne voit pas le "troupeau" qui non seulement reste de bon cœur sous la tyrannie mais la demande et en redemande, y afflue le cas échéant, le tyran est une énigme inexplicable. Non que cette économie globale soit rationnelle, mais elle offre quand même plus de prise à l'intelligence que le tyran seul.
Qui veut que sa vie ait un sens abdique par là-même toute capacité de résistance à quiconque est disposé à lui en donner un. Et quand le sens est déjà prescrit par près de deux millénaires de christianisme, cinq siècles de protestantisme, un siècle d'adventisme et un demi-siècle de sectarisme "russelliste", on est dans une situation (un tunnel) où le choix se présente comme celui de l'obéissance aveugle ou du non-sens total -- car tout ce qui est au-dehors et qu'on a rejeté pas à pas, "la chrétienté" comme "le monde", n'apparaît plus que dans l'indistinction du non-sens.
Je me souviens de l'interview de Raymond Franz dans la revue Time que j'ai évoquée il y a peu, au lendemain de son exclusion. Elle rapportait de lui une phrase énigmatique, "il n'y a pas de vie hors de l'organisation", qui pouvait être prise dans un sens ironique ou désespéré (l'un d'ailleurs n'empêchant pas l'autre). |
| | | free
| Sujet: Re: Joseph Franklin Rutherford Mar 19 Juin 2018, 16:41 | |
| Frère Rutherford a été président de la Société Watch Tower pendant 25 ans et a voué toute son énergie à promouvoir l’œuvre accomplie par l’organisation, mais il n’en a pas été pour autant le chef des Témoins de Jéhovah, et n’a pas voulu l’être. En 1941, peu avant sa mort, lors d’une assemblée à Saint Louis (Missouri), il a parlé de la notion de chef, en ces termes: “Si certains ici sont parmi nous pour la première fois, j’aimerais qu’ils sachent, et qu’ils n’oublient pas, ce que vous pensez de l’idée d’avoir un homme pour chef. Chaque fois que quelque chose naît et commence à croître, les gens disent que derrière il y a un chef humain qui fait beaucoup d’adeptes. Si quelqu’un dans l’auditoire pense que moi, l’homme qui se tient devant vous, je suis le chef des témoins de Jéhovah, qu’il dise ‘Oui’.” Un silence impressionnant a suivi, rompu seulement par un grave “Non” prononcé par quelques assistants. Puis l’orateur a poursuivi: “Si vous qui êtes ici croyez que je suis simplement un serviteur du Seigneur, et que nous œuvrons épaule contre épaule dans l’unité, au service de Dieu et au service du Christ, dites ‘Oui’.” Un “Oui!” retentissant et catégorique a jailli de toutes les bouches. Le mois suivant, lors d’une assemblée en Angleterre, ses auditeurs ont eu exactement la même réaction. https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1101993018#h=59:0-59:1305 |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Joseph Franklin Rutherford Mar 19 Juin 2018, 22:00 | |
| C'est de l'anti-Brian avant la lettre monty-pythonesque ! Imaginez un "oui" et les "chut" autour...
Jouissance très raffinée que d'éprouver son pouvoir sur des milliers de gens en le leur faisant nier. Encore mieux que Dieu qui (selon Baudelaire) n'a pas besoin d'exister pour régner, ne pas avoir besoin d'être appelé roi (ou chef) pour régner... |
| | | free
| Sujet: Re: Joseph Franklin Rutherford Mer 20 Juin 2018, 12:43 | |
| - Narkissos a écrit:
- C'est de l'anti-Brian avant la lettre monty-pythonesque ! Imaginez un "oui" et les "chut" autour...
Jouissance très raffinée que d'éprouver son pouvoir sur des milliers de gens en le leur faisant nier. Encore mieux que Dieu qui (selon Baudelaire) n'a pas besoin d'exister pour régner, ne pas avoir besoin d'être appelé roi (ou chef) pour régner... L'absence d'un seul "oui", témoigne à l'évidence, que Rutherford était bien le "chef" des témoins de Jéhovah et son autorité absolue ne souffrait aucune critique, au point que la quasi totalité des TdJ, n'aurait même pas penser remettre en cause sa position, au risque d'attaquer "l'oint" de Jéhovah. En Corée du Nord, le leader Kim Jong-un a remporté ses toutes premières « élections » avec un taux de 100 %. |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Joseph Franklin Rutherford Mer 20 Juin 2018, 14:24 | |
| Ce qui me semble encore plus étonnant que Rutherford, qui ne détonnait pas trop sur son époque (celle des Mussolini, Hitler, Franco, Staline et autres), c'est que l'auto-historiographie actuelle de la Watch (ta dernière citation) puisse s'y référer sans rire: les rédacteurs comme la plupart des lecteurs sont le produit d'au moins un demi-siècle d'une culture "démocratique" qui dénonce et tourne en dérision depuis tout aussi longtemps l'ensemble de ses contre-modèles, les "dictatures" officielles ou officieuses de droite ou de gauche. L'"unanimité" suscite spontanément le sarcasme d'un Américain ou d'un Européen quand elle est affichée par une "dictature fasciste, communiste ou islamiste", mais quand il s'agit de sa propre Eglise ou de son propre parti elle redevient instantanément crédible et louable...
Ajoutons à cela qu'un "Governing Body", comme son nom l'indique, ne peut plus se permettre le jeu individuel d'un Rutherford (je suis tellement le chef que je peux vous faire jurer que je ne le suis pas). Collectivement il n'a pas d'autre choix que d'assumer la direction "humaine" qu'il exerce, il n'entend plus que soit dit (ou surtout pensé) le contraire. |
| | | free
| Sujet: Re: Joseph Franklin Rutherford Mar 03 Juil 2018, 16:47 | |
| L’ÉCHEC DES OPPOSANTS
Malgré les troubles de l’année précédente *, les Étudiants de la Bible semblaient eux aussi entrer dans une période de paix, comme le montre ce qui s’est passé lors de l’assemblée générale de la Watch Tower Bible and Tract Society.
Cette assemblée s’est tenue le 5 janvier 1918. Richard Barber, un fidèle surveillant itinérant, a commencé la réunion par une prière. Et après la présentation du rapport de l’année écoulée, l’élection des administrateurs a eu lieu. Plusieurs hommes influents qui avaient été renvoyés du Béthel ont alors essayé de prendre le contrôle de l’organisation. Frère Barber a proposé frère Rutherford et six autres frères. Puis un avocat qui était du côté des opposants a proposé sept autres hommes, dont ceux qui avaient été renvoyés du Béthel. À une écrasante majorité, les membres de l’association ont élu frère Rutherford et six autres frères fidèles.
Beaucoup de frères présents à cette assemblée ont dit qu’elle avait été « la plus bénie de toutes celles auxquelles ils avaient assisté ». Mais leur joie allait être de courte durée.
LE MYSTÈRE ACCOMPLI
Depuis plusieurs mois déjà, les Étudiants de la Bible distribuaient le livre Le mystère accompli. Les personnes sincères réagissaient favorablement aux vérités bibliques qu’il contenait. Edward Crist, surveillant itinérant au Canada, a parlé d’un couple qui en seulement cinq semaines avait lu le livre et accepté la vérité ! Il a précisé : « Aussi bien le mari que sa femme sont dévoués à Dieu et font des progrès remarquables. » Citons également le cas d’un homme qui, après avoir lu ce livre, a tout de suite parlé de son contenu à des amis. Il avait été « frappé » par son message. Il raconte : « Je marchais le long de la Troisième Avenue [quand] quelque chose m’a frappé à l’épaule. J’ai cru que c’était une brique, mais c’était le livre Le mystère accompli. Je l’ai emporté chez moi et je l’ai lu entièrement. [...] Depuis, j’ai appris que c’était un pasteur en colère [...] qui l’avait lancé par sa fenêtre [...]. Je suis sûr qu’en jetant le livre ce jour-là, il a permis à plus de personnes de croire en une espérance réelle qu’il ne l’avait fait de toute sa vie. [...] Aujourd’hui, grâce à la colère de ce pasteur, nous louons Dieu. » https://www.jw.org/fr/publications/revues/tour-de-garde-etude-octobre-2018/1918-il-y-a-cent-ans/ |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Joseph Franklin Rutherford Mar 03 Juil 2018, 22:53 | |
| Outre le contenu sélectif de "l'histoire" racontée, le titre "il y a cent ans" fait rêver... L'année prochaine on pourra l'appliquer aux "millions de gens actuellement vivants" qui ne devaient jamais mourir et qui sont tous morts, et ça passera certainement tout aussi bien.
Une fois l'organisation durablement installée et sacralisée aux yeux de ses adeptes, toutes les "erreurs du passé" deviennent rétrospectivement providentielles, presque miraculeuses. Le "faux" et le "vrai" au regard de la doctrine actuelle qui en est le seul critère (lui-même provisoire), au lieu de se neutraliser, s'ajoutent. |
| | | free
| Sujet: Re: Joseph Franklin Rutherford Mer 04 Juil 2018, 10:37 | |
| Je suppose que le rédacteur de cette article de la Tour de garde de septembre 2018, n'a pas lu le livre "Le mystère accompli" et qu'il se contente de reprendre des expressions et des analyses d'anciens articles, car autrement il n'aurait jamais affirmé que ce livre (délirant) contiendrait des "vérités bibliques" (totalement dépassées et caduques). Comment l'analysait Narkissos, le "faux" et le "vrai"au lieu de se neutraliser, s'ajoutent. |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Joseph Franklin Rutherford Mer 04 Juil 2018, 12:25 | |
| C'est bien possible, en effet. Quand j'avais toutes les anciennes publications sous la main (au Béthel) je n'ai jamais eu la curiosité de les lire, toute ma conception de la "vérité" étant orientée vers une "compréhension actuelle" des choses (variante de la present truth adventiste): autrement dit, on ne "consultait" généralement les anciennes publications que dans un ordre chronologique "décroissant", via les "index" thématiques ou bibliques qui avaient d'abord été produits en marge et sans l'approbation de la Watch, mais qu'en fait tout le monde utilisait; et on s'arrêtait dès qu'on avait trouvé ce qu'on cherchait; en pratique, on ne remontait quasiment jamais plus "haut" que les années 1950 et Rutherford se situait déjà en dehors du champ de consultation (sans parler de lecture) effective.
Il y avait bien sûr des exceptions, mais plutôt du genre "mauvais esprit", qui connaissaient parfaitement ces anciennes publications et en faisaient de temps à autre un usage sarcastique. Ce n'était pas vraiment ma tournure d'esprit, mais j'ai quand même appris un peu à leur contact. |
| | | free
| Sujet: Re: Joseph Franklin Rutherford Jeu 23 Juil 2020, 17:23 | |
| Je suis toujours aussi interpelé par la faculté de la Watch a célébrer des discours ou des livres anciens qui se caractérisaient par un enseignement grotesque et sans fondement : 1920 : Il y a cent ans[size=33] [/size] Affiche annonçant le discours donné au Royal Albert Hall, à Londres.ILS DISTRIBUENT LE « ZG » Le 21 juin 1920, les Étudiants de la Bible ont lancé une vaste campagne de distribution du « ZG », une édition brochée du livre Le mystère accompli *. Un grand nombre d’exemplaires de ce livre avaient été stockés, car il avait été interdit en 1918. Tous les ouvriers d’ecclésia, pas seulement les colporteurs, ont été invités à participer à cette campagne. Le Bulletin * de juin 1920 disait : « Chaque membre consacré [baptisé] de chaque ecclésia qui peut participer à cette campagne devrait le faire avec joie. Que chacun adopte cette devise : “‘Je ne fais qu’une chose’ : distribuer le ZG.” » Edmund Hooper a expliqué que c’est lors de cette campagne que beaucoup ont prêché pour la première fois de porte en porte. Il a ajouté : « Nous avons commencé à prendre conscience de ce qu’impliquerait cette activité qui allait s’étendre au-delà de tout ce que nous pouvions imaginer. » https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/revues/tour-de-garde-etude-octobre-2020/1920-Il-y-a-cent-ans/ |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Joseph Franklin Rutherford Jeu 23 Juil 2020, 20:00 | |
| Ce qu'il y a de merveilleux dans un titre comme "Des millions de personnes actuellement vivantes ne mourront jamais", c'est qu'il a beau être une prophétie manifestement ratée dès lors qu'elle est datée, il reste indéfiniment valable pour chaque génération de TdJ qui peut toujours dire la même chose en son temps (un peu comme le panneau "la concierge revient dans un quart d'heure": il a pu être faux mille fois, il peut toujours être vrai au moment où on le lit). Que la Watch puisse cependant s'y référer dans un article "rétro" qui en célèbre expressément le centenaire, c'est le signe d'une totale confiance dans l'absence de réflexion de ses lecteurs... (qui accessoirement pourraient aussi se rendre compte qu'entre-temps l'eschatologie de la Watch a changé du tout au tout: en 1920, les "millions", ça ne pouvait pas être la "grande foule" de maintenant ni celle de 1935, ni "les Témoins de Jéhovah" de 1931, pas même "les Etudiants de la Bible" de 1920 qui n'étaient pas des "millions"). |
| | | free
| Sujet: Re: Joseph Franklin Rutherford Lun 22 Juil 2024, 16:01 | |
| 1924 : Il y a cent ans« LE DÉBUT de l’année est l’occasion pour chaque enfant voué du Seigneur […] de rechercher des façons de le servir davantage », disait le Bulletin a de janvier 1924. Au cours de cette année, les Étudiants de la Bible ont appliqué ce conseil de deux façons : en prenant des initiatives audacieuses et en prêchant avec courage. UNE INITIATIVE AUDACIEUSE : LA CRÉATION D’UNE STATION DE RADIOLes frères du Béthel travaillaient depuis plus d’un an pour construire la station de radio WBBR à Staten Island, un arrondissement de New York. Après avoir défriché le terrain, ils avaient construit une grande maison pour y loger les travailleurs et un bâtiment séparé destiné à abriter le matériel radiophonique. Une fois ce travail achevé, ils ont commencé à assembler le matériel nécessaire pour pouvoir émettre sur les ondes. Mais ils allaient devoir surmonter plusieurs obstacles. Il a été très difficile pour les frères d’installer l’antenne principale de la station. Elle mesurait 91 mètres de long et devait être suspendue entre deux poteaux en bois mesurant chacun 61 mètres de haut. Leur première tentative a échoué. Mais ils étaient convaincus que Jéhovah les aiderait, et ils ont finalement réussi. Calvin Prosser, qui a participé à cette installation, a fait remarquer : « Si nous avions réussi du premier coup, nous aurions pu nous en féliciter et dire : “Regardez ce que nous avons fait !” » C’est donc à Jéhovah que les frères ont attribué tout le mérite de leur réussite. Mais ils n’étaient pas au bout de leurs peines. Mise en place de l’un des poteaux qui soutiendraient l’antenne de la WBBR.La radio en était à ses balbutiements et il était difficile de se procurer du matériel radiophonique dans le commerce. Les frères se sont donc procuré localement un émetteur de 500 watts qui était d’occasion et de fabrication rudimentaire. Plutôt que d’acheter un micro, ils ont utilisé celui d’un téléphone ordinaire. Et un soir de février, ils ont décidé de tester cette installation de fortune. Comme il leur fallait diffuser quelque chose, ils ont chanté des cantiques. Ernest Lowe s’est souvenu avec amusement que pendant que les frères chantaient, ils ont reçu un appel du juge Rutherford b, qui les entendait sur son poste de radio à Brooklyn, à environ 25 kilomètres de là où ils étaient. « Arrêtez-moi ce vacarme, a dit en plaisantant frère Rutherford. On dirait des chats qui miaulent ! » Un peu gênés, les frères ont vite éteint l’émetteur, mais ils savaient maintenant qu’ils étaient prêts pour la première émission. Le 24 février 1924, lors de la première émission officielle, frère Rutherford a dédié la station de radio aux « intérêts du royaume du Messie ». Il a expliqué que le but de cette station était « de permettre aux gens, quel que soit leur credo ou leur confession, de comprendre à la lumière de la Bible la signification des évènements » mondiaux. Gauche : Frère Rutherford dans le premier studio de la WBBR.Droite : L’émetteur et le matériel de radiodiffusion.La première émission a été une grande réussite. Pendant les 33 années qui ont suivi, la WBBR a été l’outil majeur de radiodiffusion de notre organisation. UNE AUTRE INITIATIVE AUDACIEUSE : UN ACTE D’ACCUSATION CONTRE LE CLERGÉEn juillet 1924, les Étudiants de la Bible ont tenu une assemblée à Columbus, dans l’Ohio. Il y avait des délégués venus du monde entier, et des discours ont été donnés en allemand, en anglais, en arabe, en français, en grec, en hongrois, en italien, dans les langues scandinaves, en lituanien, en polonais, en russe et en ukrainien. Certaines parties du programme étaient retransmises à la radio, et des dispositions avaient été prises pour que l’Ohio State Journal publie chaque jour des comptes rendus de l’assemblée. e jeudi 24 juillet, plus de 5 000 assistants ont participé à un « jour de service ». Ils ont distribué près de 30 000 livres et ont commencé des milliers de cours bibliques. La Tour de Garde a dit de cette journée qu’elle avait été « la plus réjouissante de toute l’assemblée ». L’assemblée qui s’est tenue en 1924 à Columbus, dans l’Ohio.L’assemblée qui s’est tenue à Columbus a été marquée par un autre moment fort le vendredi 25 juillet, lorsque frère Rutherford a lu un acte d’accusation qui condamnait énergiquement le clergé. Rédigé dans un style juridique, il accusait les dirigeants politiques, religieux et commerciaux de « maintenir les gens dans l’ignorance des dispositions prises par Dieu pour les bénir et leur accorder la vie ». Il faisait également remarquer que ces hommes « soutenaient la Société des Nations et affirmaient qu’elle était l’“expression politique du royaume de Dieu sur la terre” ». Les Étudiants de la Bible allaient devoir faire preuve de persévérance et de courage pour communiquer ce message aux gens. La Tour de Garde a résumé l’effet puissant que cette assemblée a eu en ces termes : « Cette petite armée du Seigneur réunie lors de l’assemblée de Columbus est repartie avec une foi affermie […], invincible à toute opposition et à toute flèche enflammée que l’ennemi pourrait tirer sur eux. » Leo Claus, qui a assisté à cette assemblée, a raconté : « Nous avons quitté l’assemblée le cœur rempli d’enthousiasme à l’idée de distribuer l’acte d’accusation dans notre territoire. » En octobre, les Étudiants de la Bible se sont donc mis à distribuer un tract intitulé Acte d’accusation contre le clergé et qui comprenait la résolution que frère Rutherford avait présentée. Ils en ont distribué des millions d’exemplaires ! Dans la petite ville de Cleveland, dans l’Oklahoma, Frank Johnson a fini sa distribution de tracts 20 minutes avant l’heure à laquelle il était prévu que d’autres proclamateurs viennent le chercher. Il ne pouvait pas attendre à la vue de tous, car des hommes que sa prédication avait mis en colère le recherchaient. Il a donc décidé de se cacher dans une église non loin de là où il se trouvait. Comme elle était vide, il a laissé un exemplaire de l’Acte d’accusation contre le clergé dans la bible du prédicateur ainsi que sur chaque siège. Et il est sorti de l’église aussi vite qu’il y était entré. Mais il lui restait du temps. Alors il est allé dans deux autres églises, où il a fait la même chose. Un exemplaire du tract Acte d’accusation contre le clergé.Puis il s’est précipité à l’endroit où il avait rendez-vous avec les autres proclamateurs. Là, il s’est caché derrière une station-service, en veillant à ne pas se faire repérer par les hommes qui le poursuivaient. Ils sont passés en voiture près de lui, mais ils ne l’ont pas vu. Juste après cela, les autres proclamateurs, qui avaient prêché non loin de là, sont arrivés, l’ont pris et sont repartis. L’un de ces proclamateurs a raconté : « Alors que nous quittions la ville, nous sommes passés devant les trois églises. Il y avait environ 50 personnes devant chacune d’elles. Certaines lisaient le tract, tandis que d’autres le brandissaient pour le montrer au prédicateur. Nous l’avons échappé belle ! Mais nous avons remercié notre Dieu Jéhovah de nous avoir protégés et de nous avoir donné la sagesse nécessaire pour ne pas nous faire prendre par ces ennemis du Royaume. » https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/revues/tour-de-garde-etude-octobre-2024/1924-Il-y-a-cent-ans/ |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Joseph Franklin Rutherford Lun 22 Juil 2024, 16:20 | |
| Watchie dans le rétro...
Au-delà du cas particulier, c'est toujours amusant de voir comment une "institution" peut s'enorgueillir d'une "fondation" qui est tout son contraire. Le jéhovisme "rangé" du XXIe siècle, qui n'aspire plus qu'à être une religion "respectable", fait mémoire des "temps héroïques" où ses ancêtres préféraient passer pour des voyous que pour une "religion" comme une autre; ainsi telle "République" célèbre sa "Révolution" fondatrice, quand elle ne voudrait surtout pas d'une "révolution"... |
| | | free
| Sujet: Re: Joseph Franklin Rutherford Mer 21 Aoû 2024, 13:50 | |
| La fermeté des Témoins de Jéhovah face à Hitler - Mythe ou réalité ?
Les Témoins de Jéhovah ont été persécutés sous le régime d'Adolphe Hitler. Néanmoins, certains faits historiques méritent d'être examinés pour savoir si la version des faits de la Watchtower (relayée par certains historiens) est fiable ou fallacieuse.
https://www.youtube.com/watch?v=uXJQcnEVIiY&t=803s
Letter to Hitler & Declaration of Facts
https://www.jwfacts.com/watchtower/hitler-nazi.php |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Joseph Franklin Rutherford Mer 21 Aoû 2024, 15:29 | |
| Cela me rappelle le regretté Jacques Luc, qui avait consacré tout un dossier (sans doute perdu comme le reste de son site, malgré les promesses des uns et des autres) à la question...
Dommage que JW-ROGUE n'évoque pas McFadden (l'article anglais de Wikipedia est beaucoup plus disert sur les tendances pro-nazies et antisémites du personnage; cf. supra 30.1 et 6-9.4.2018) -- je n'en aurais pas entendu parler si je n'avais pas traîné naguère sur JWD où avaient été abondamment exposées ("Leolaia" ?) les sympathies de Rutherford pour ce politicien américain des années 1920-30.
Rutherford partage assurément un certain "air du temps", non seulement avec Hitler mais avec beaucoup de "dictateurs" de la période: Mussolini, Franco, Salazar etc., ou encore Staline -- l'anti-nationalisme américain (refus de la conscription militaire, du salut au drapeau, etc.) le rapprocherait tout autant de l'internationalisme (de principe) soviétique, ce qui lui a également valu des soupçons de communisme. Toujours est-il que les rapports du sionisme et de l'antisémitisme sont plus complexes que ne semble le croire l'auteur de la vidéo (par ailleurs excellente comme d'habitude): entre les nazis et les sionistes, jusqu'à la guerre, il y avait plutôt accord objectif, et même souvent explicite, sur l'idée que les juifs quittent l'Europe... Cela complique aussi, toutes proportions gardées, le sens du renversement du sionisme russelliste à la position somme toute assez "classique" de Rutherford, qui rejoignait sur ce point (une fois n'est pas coutume) la doctrine catholique millénaire (l'Eglise chrétienne se substitue à Israël; même si pour un "sectaire" ce n'est plus cette Eglise-là), et par là même les présupposés de l'antijudaïsme chrétien traditionnel (juifs éternellement coupables du rejet de Jésus, sinon de "déicide", mais susceptibles de conversion) -- avec des relents antisémites plus modernes et circonstanciés, même s'il reste difficile de faire la part de l'opportunisme dans les "déclarations" destinées au IIIe Reich.
Une constante en tout cas, au-delà des personnes et des fluctuations idéologiques, c'est bien pour la Watch de téléguider les martyres à distance respectable... Ce qui n'enlève rien à la sincérité ni au courage des martyr(e)s (avec e du féminin et non du substantif masculin). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Joseph Franklin Rutherford | |
| |
| | | | Joseph Franklin Rutherford | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |