Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 de l'esprit (bien ?) tempéré

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

de l'esprit (bien ?) tempéré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'esprit (bien ?) tempéré   de l'esprit (bien ?) tempéré - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai 2019, 11:15

Citation :
Au parfait ou au présent, il ne s'agit justement pas d'un "Jésus-Christ" qui aurait été "en chair" jadis, à un moment de l'histoire réelle ou imaginaire, mais qui l'EST de façon présente et permanente -- et c'est là que le rapprochement avec Paul, malgré la différence de vocabulaire et l'apparence contradictoire des énoncés, est à mon avis décisif. Dans le meilleur des cas la "chair" de l'individu "Jésus" appartiendrait au passé, elle n'aurait aucun sens "au ciel"; par contre, "Jésus-Christ" compris comme nom englobant du "mystère" ou de l'"événement" salvateur est toujours "en chair" -- dans la chair des croyants qui l'expérimentent, le "voient" et le "touchent", à la énième génération comme au commencement (cf. 1 Jean 1,1ss).

Le texte suivant est-il une illustration de ton propos ? :

"en effet, par la loi, je suis moi-même mort pour la loi, afin de vivre pour Dieu. Je suis crucifié avec le Christ : ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi ; ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi du Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi." Ga 2,19-20
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

de l'esprit (bien ?) tempéré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'esprit (bien ?) tempéré   de l'esprit (bien ?) tempéré - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai 2019, 11:40

Oui, si l'on veut, mais bien sûr avec un langage "paulinien" (ou "post-paulinien") et non "johannique".

Même si "Paul" (tous avatars confondus) préfère généralement parler en bonne part de "corps" (sôma) que de "chair" (sarx), l'emploi de ce dernier mot se différencie entre un usage radicalement négatif et opposé à l'"esprit" (notamment dans la formule kata sarka, "selon la chair") et un usage neutre (ici en sarki, "dans la chair", où la "chair" ne signifie plus rien d'autre que le "corps", autrement dit l'existence concrète et matérielle qui continue; cf. 4,13s; 1 Corinthiens 7,28; 2 Corinthiens 4,10s; 12,7; Philippiens 1,22.24 etc.).

Mais (comme on l'a montré dans l'autre fil) à un certain point les usages (deutéro-)johanniques et (deutéro-)pauliniens se rejoignent dans l'émergence d'un sens franchement positif de la "chair" (le logos se révèle par la chair dans le Prologue de Jean, le Christ sauve par son corps de chair dans Colossiens-Ephésiens; et la "chair" apostolique, sinon chrétienne en général, participe de ce "mystère", cf. Colossiens 1,24).

---

Pour revenir au sujet de ce fil (qui était plutôt le rapport de l'"esprit" dans la doctrine chrétienne à l'"esprit" de l'expérience chrétienne, éventuellement "charismatique"), et plus particulièrement à la façon dont "Paul" reconduit systématiquement de l'"expérience" à la "doctrine" (ce qui ne l'empêche pas ensuite d'invoquer l'"esprit" dans ses exhortations pratiques, notamment à l'"amour"), donc d'une certaine différenciation (charismes plus ou moins spectaculaires) à une certaine unité de l'esprit (un seul esprit, le même pour tous), je soulignerai que les fameuses expressions de Romains 8 (ou de Galates 4), à savoir la déduction de l'"esprit" à la qualité de "fils de Dieu" et tout ce qui en découle, dépendent formellement de ce mouvement: ce n'est pas à partir des charismes inégaux de l'"expérience", mais à partir de l'unique esprit associé doctrinalement et égalitairement au baptême, à l'eucharistie ou à la confession de foi, qu'on peut dire que TOUS sont fils de Dieu, justifiés, sauvés, glorifiés, etc. En d'autres termes, le côté "rabat-joie" du paulinisme (par rapport à la pratique charismatique) est compensé par un côté exaltant (en théorie).


Dernière édition par Narkissos le Ven 17 Mai 2019, 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

de l'esprit (bien ?) tempéré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'esprit (bien ?) tempéré   de l'esprit (bien ?) tempéré - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai 2019, 12:21

Le récit de la Pentecôte indique que tout chrétien est un réceptacle de l’Esprit potentiel, donc un prophète en puissance, en effet l’Esprit qui est donné à l’Eglise est l’Esprit de prophétie : "Poursuivez l'amour. Aspirez aussi aux pratiques spirituelles, surtout à celle qui consiste à parler en prophètes." (1 Co 14,1). Jean 16.12-15 fait une allusion implicitement à l’inspiration prophétique :

"Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative, mais il dira tout ce qu'il entendra et il vous annoncera ce qui est à venir"

Une des manifestations fréquentes du don de l’Esprit était la capacité de prophétiser, l'Esprit n'était pas réservé à une élite, il était accordé sans nuance aux croyants : 

"car en lui vous êtes devenus riches de tout, de toute parole et de toute connaissance, puisque le témoignage du Christ a été confirmé en vous. Dès lors, il ne vous manque aucun don de la grâce, en attendant la révélation de notre Seigneur Jésus-Christ." (1 Co 1, 5-7) 

Cette "autonomie spirituelle" menaçait l'autorité des fondateurs des Eglises qui ont réussi à mettre sous contrôle les prophètes en exigeant de vérifier la véracité et la fiabilité des paroles déclarées par ces prophètes.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

de l'esprit (bien ?) tempéré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'esprit (bien ?) tempéré   de l'esprit (bien ?) tempéré - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai 2019, 13:44

"LA Pentecôte" -- exclusivité des Actes, on ne le rappellera jamais assez tant son succès en a fait un passage obligé du "grand récit chrétien" ultérieur, mais ce n'est pas encore le cas dans le NT -- idéalise l'"expérience de l'esprit", elle en fait le miracle fondateur absolu (tout le monde est inspiré, tout le monde dit et/ou comprend la même chose dans toutes les langues réelles du monde, cela n'a qu'un très lointain rapport avec les phénomènes effectifs dont témoigne 1 Corinthiens, charabia incompréhensible de quiconque sauf à rentrer dans le jeu de l'"interprétation in-spirée"). Ce n'est possible, et souhaitable au moins aux yeux de l'auteur des Actes, que dans la mesure où l'"expérience" n'est plus qu'un lointain souvenir dans "l'Eglise" en général (sans préjudice de particularités locales et de résurgences futures, e.g. le "montanisme").

L'expérience corinthienne -- à laquelle évidemment nous n'avons accès que par le texte de Paul, qui ne la voit pas d'un très bon œil -- est tout sauf "égalitaire"; elle favorise sans doute un brassage social inhabituel, comme beaucoup de "mystères" (des esclaves aux maîtres-patrons), mais tout le monde n'est pas égal devant les "charismes" (les questions "rhétoriques", comme on dit maintenant, de 1 Corinthiens 12,29ss ne fonctionnent que parce que la réponse négative est évidente). L'égalité de principe devant le seul Esprit, c'est bien "Paul" qui la prêche avec sa théorie du "corps", qui sans abolir les différences expérimentées les ramène à une unité supérieure (mais théorique, précisément): celle d'un Esprit (unique) derrière les esprits.

Quant au johannisme, sans revenir sur ce que j'ai dit hier (supra 16.5.2019 11 h 07) de sa distance à l'égard de la doctrine paulinienne de l'"Esprit" et plus encore à l'"expérience" de type charismatique ou extatique, il emprunte certainement à l'une et à l'autre, ou du moins à leur langage, mais au profit d'une "expérience" d'un autre type, moins miraculeux, plus discret, plus "profond" ou "intérieur" si l'on veut, bien que ces termes soient aussi piégés que "spirituel" ou "mystique" et que d'ailleurs il les évite. Une formule comme celle de Jean 14,12 (celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais, il en fera de plus grandes encore) pourrait passer pour ultra-charismatique, mais elle se neutralise par son excès même (le prédicateur pentecôtiste le plus "allumé" osera rarement prétendre ressusciter les morts, p. ex.; il n'y a guère que la littérature et le cinéma danois pour jouer avec ce genre de chose, cf. Ordet de Dreyer, d'après Munk, et son écho, atténué sur ce point, dans Breaking the Waves de Lars von Trier -- où il y a guérison miraculeuse et vision surnaturelle mais non résurrection, comme chez Dreyer).

---

La "spiritualité" chrétienne ultérieure, héritière entre autres de tous les "esprits" du NT, garde quand même quelque chose d'assez "élitiste", parce que foncièrement théologique, que ce soit plutôt dans la veine intellectuelle et rhétorique de "Paul" (saint Augustin, Luther...) ou dans celle, plus "contemplative", de "Jean" ("mystiques" d'Occident et un peu plus largement l'orthodoxie orientale). Les résurgences "charismatiques" (ou, dans un genre à peine différent, les "miracles" des "saints") sont à coup sûr plus "populaires", elles touchent un plus large public (fût-ce de façon "superficielle" ou "superstitieuse", dirait-on facilement de l'autre point de vue). Mais même quand ces deux formes d'"esprit" se tolèrent (sans jugement ni mépris, comme dit sur un autre sujet Romains 14) elles ne se comprennent guère.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

de l'esprit (bien ?) tempéré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'esprit (bien ?) tempéré   de l'esprit (bien ?) tempéré - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Juin 2019, 12:35

Le retour (calendaire) de la Pentecôte me rappelle, par association d'idées, l'une des dernières "modes" charismatiques dont j'aie entendu parler dans les années 1990, quand j'avais encore quelques contacts "évangéliques". Associée au départ à une Eglise dite "Vineyard" de Toronto, elle se caractérisait notamment, ou se distinguait des autres, par le rôle du (fou) rire parmi les manifestations du "Saint-Esprit" -- ce qui naturellement générait des discussions très sérieuses, pour et contre, surtout contre pour ce que j'en ai entendu. Le plus étonnant a posteriori, c'est que ce genre de chose, sans être tout à fait unique ni nouvelle dans l'histoire du christianisme et des religions en général (cf. Dionysos, tout au moins dans sa version nietzschéenne), y ait été si rare (mais c'est déjà un autre sujet).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

de l'esprit (bien ?) tempéré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'esprit (bien ?) tempéré   de l'esprit (bien ?) tempéré - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Juin 2019, 13:23

La bénédiction de Toronto par R.Billaux...

Citation :

Une vie spirituelle plate, sans grands événements majeurs, une recherche de plénitude, une absence de discernement, voilà tous les ingrédients pour déclencher cette fameuse "bénédiction" appelée aussi vin nouveau, huile de joie ou rires dans l'Esprit !
Pour J.McArthur, le fait que les chrétiens font tout pour se sentir bien sans réfléchir ne peut être que pur mysticisme. Propos scandaleux? Non! Le mysticisme n'est autre que la connaissance irrationnelle et subjective d'un savoir non écrit.
C'est exactement le cas pour la bénédiction de Toronto. Paul Ranc Auteur, éditeur, historien


Aujourd'hui beaucoup de chrétiens et d'églises aspirent à un Réveil, mais ce dernier ne peut venir qu'au travers de la Parole de Dieu, je dirais d'un retour à la source, j'entends l'Ecriture!
Il est évident que le Saint-Esprit, l'agent régénérateur, purificateur et sanctificateur à son rôle propre comme ce fût le cas dans les Réveils précédents mais gardons à l'esprit et la Bible l' affirme, Dieu est un Dieu d'ordre et le Saint-Esprit ne se déconnecte jamais de notre intelligence! La foi authentique, la foi chrétienne reste une foi équilibrée...
Quand est-il au juste de cette "bénédiction" de Toronto? Beaucoup "d'appellations non-contrôlées" compose cette mouvance puisque tantôt il est question de "vin nouveau", "de pluie d'arrière saison", "d'huile de joie", de "seconde pentecôte" et bien sûr de Réveil du rire ou de rires dans l'Esprit!
Après la première vague, ce fût la seconde puis la Troisème vague proprement nommée par les fers de lance de ce mouvement et vu que cette dernière s'essouffle aux dires de certains, il nous fallait bien du nouveau avec cette "grosse vague" nous arrivant tout droit de Toronto.
En fait quand nous étudions de plus près ces mouvements, tout reste intimement lié, les mêmes personnes gravitent autour des enseignements et des doctrines cette "bénédiction" de Toronto.
C'est une des premières choses qui m'ont frappé en préparant cet article car j'y ai retrouvé, à quelques exceptions, les mêmes noms voir entourage des églises que ceux lorsque j'avais préparé l'article sur la Troisème vague l'année passée.
Si les chrétiens évangéliques n'ont cesse de combattre, le beau combat de la foi, celui de défendre la vérité, la saine doctrine et qu'il faille vivre cette doctrine pour l' authentifier, et qu'il en découle une foi profonde et réelle qui a toujours pour conséquence une expérience vécue, aujourd'hui les chrétiens évangéliques qu'on le veuille ou non, ne sont plus à même d'être unis sur la saine doctrine, puisqu'ils marginalisent la Bible, mettant l'accent sur l'émotionnel, le sensationnel le miraculeux et l'expérience!
L'élément majeur de ces diverses mouvances, qu'elles soient "vin nouveau" ou "rires dans l'Esprit" en passant pas la "seconde pentecôte" ou "pluie de l'arrière saison", reste la sensation, le bien-être et dans ce cas l'intelligence est mise sur la touche. Dès l'instant que nous prononçons le mot doctrine, la sentence tombe aussi sec, nous sommes des légalistes, des pharisiens, encore faut-il que ces personnes aient véritablement saisis ce que voulait faire comprendre Jésus à ces derniers. https://www.gotquestions.org/Francais/saint-rire.html
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12270
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

de l'esprit (bien ?) tempéré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'esprit (bien ?) tempéré   de l'esprit (bien ?) tempéré - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Juin 2019, 14:38

Kierkegaard, qui écrit dans les années 1840-50 et dont la cible principale est la théologie "hegelienne" des pasteurs libéraux, n'est jamais si drôle que dans ses descriptions des "régénérés" ou "réveillés", toute la marge "piétiste" à la marge de l'Eglise luthérienne officielle au Danemark (le même "milieu" sera admirablement dépeint au cinéma par Dreyer, au siècle suivant). Mais il faudra quand même très longtemps pour que le rire vienne à l'Esprit ou l'Esprit au rire, si l'on peut dire, dans la lointaine descendance de ce piétisme (via tous les revivalismes, pentecôtismes et renouveaux charismatiques intermédiaires)... l'analogie de l'ivresse est pourtant présente dès le récit de la Pentecôte.

Ça me rappelle aussi un film israélien que j'ai vu il y a quelques années, My Father, My Lord, de David Volach (2007). Je ne me souviens plus si le rire faisait ou non partie de la pratique néo-hassidique décrite en l'occurrence (ce serait "bibliquement" possible, cf. Psaume 126, de même que pour la danse), mais elle m'avait semblé assez similaire aux pratiques "charismatiques" évangélico-américaines; il y avait en tout cas un contraste saisissant: tandis que le père, rabbin, était saisi d'une jouissance extatique dans un groupe exclusivement masculin sur les bords de la mer Morte, son fils était en train de se noyer un peu plus loin...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





de l'esprit (bien ?) tempéré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: de l'esprit (bien ?) tempéré   de l'esprit (bien ?) tempéré - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
de l'esprit (bien ?) tempéré
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le bien, le mal et la bienséance
» Jésus a-t-il dit "je suis" ou bien "j'étais" ?
» Pilosophie : Juste (bien et mal)
» Jésus est-il bien le Messie annoncé dans l'A.T.?
» [b]Le Bien et mal pour Elohim et YHWH[/b]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION-
Sauter vers: