Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Christ et le temps

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2607
Age : 77
Date d'inscription : 31/08/2010

Christ et le temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christ et le temps   Christ et le temps - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct 2019, 19:18

Je reprends le sujet si intéressant de Jésus et le temps, car il m’apparait que notre époque le 21e siècle comme toutes celles qui l’ont précédées semblent sérieusement manquer de « référence » spirituelle.

Certes, il est possible de relire les lettres de Paul, de Jean, de Jacques et de Pierre ainsi que les évangiles. Mais cette lecture si passionnante soit-elle ne nous permet que de transporter au 1er siècle afin de découvrir ce qui se racontait et se lisait à propos de « sauveurs ».

Le christianisme a donc vécu jusqu’à nos jours sur un fond de commerce emprunté aux pratiquants juifs ; Jésus et Paul si tant est qu’il est possible de les identifier avec certitude sont présentés dans les textes du NT comme des juifs, bien qu’il ne soit pas possible, du moins pour Jésus de connaitre avec précision de quel courant il se réclamait.

Ainsi un courant religieux important s’est formé sur des présupposés qui tiennent encore au 20e siècle….
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12460
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Christ et le temps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Christ et le temps   Christ et le temps - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct 2019, 21:45

Ce qui caractérise en partie le(s) christianisme(s) primitif(s) et le Nouveau Testament comme "juifs", c'est beaucoup moins la "nationalité" (ethnos) supposée des personnages fondateurs (comme Jésus, Paul ou Pierre) que les références littéraires et traditionnelles des textes, qui sont effectivement juives à plus de 99 % (pour une référence explicite à la mythologie, à la littérature ou à la philosophie "païennes", il y en a bien cent à l'"Ancien Testament" et à d'autres textes juifs; de ce point de vue le christianisme n'est guère "syncrétique", ni vraiment éclectique dans ses "sources").

Pourtant cette "judaïté matérielle" ne fait pas du christianisme une "variété" de judaïsme parmi d'autres. Les mystères d'Isis, de Mithra ou d'Attis exploitent un matériau traditionnel égyptien, perse ou phrygien, mais à Rome (p. ex.) ce sont des religions principalement (gréco-)romaines. La quasi-totalité des textes du Nouveau Testament présupposent de même des communautés de destinataires et d'adeptes essentiellement "païennes" (au sens de "non juives"). L'"exotisme" du dieu-sauveur étranger (juif, égyptien, perse, phrygien) et néanmoins "universel" fait partie intégrante de l'attrait des "mystères" -- et en ce sens la distance temporelle des générations ultérieures ne fera que prolonger la distance spatiale, géographique et culturelle des premières. Pour la quasi-totalité de ses adeptes, aussi loin qu'on remonte, Jésus-Christ se raconte in illo tempore ("en ce temps-là") comme in illo loco -- à une époque qu'on n'a pas connue et dans un pays où l'on n'a jamais mis les pieds... "Vous ne l'avez pas connu, et vous l'aimez", reconnaît candidement 1 Pierre 1,8.

Reste, bien sûr, que ce "mystère juif à l'usage des païens" s'élabore dans des milieux surtout familiers des textes juifs -- mais ce ne sont pas les contacts entre juifs en tout genre et païens qui manquent à l'époque, en Palestine comme dans la diaspora.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
 
Christ et le temps
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
»  un temps, des temps et une moitié de temps - Daniel 12
» L'église, corps de Christ, dont Christ est la tête (le chef)
» L'Église "Corps du Christ", et le Christ "Tête" de l'Église"
» Le Christ a-til accepté sa mort ?
» débat divinité Christ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION-
Sauter vers: