Bonsoir,
Revivre comme les chrétiens du premier siècle est une idéalisation, un angelisme puisqu'en réalité nous ne savons pas grand chose sur cette époque si ce n'est ce que les livres de la Bible nous en rapportent.
Mais au travers des diverses lettres de Paul nous pouvons deviner de nombreuses frictions entre des factions souvent loin les unes par rapport aux autres.
De plus n'est-ce pas une façon rétrograde que de vouloir vivre comme les premiers chrétiens alors que presque 2000 ans se sont écoulés? Notre époque n'est pas celle des premiers croyants (terme que je préfère à chrétien qui est le nom par lequel on désignait ironiquement les disciples de Jésus) loin s'en faut, certes les sentiments traversent les siècles et peuvent nous animer comme les contemporains de Paul, Jacques etc... Mais le degré d'informations et même de désinformations est bien différent et nous avons la chance de pouvoir nous poser des questions en consultant de nombreux ouvrages, de pouvoir communiquer par la toile bref d'échanger entre des personnes de diverses régions, de divers pays ce qui n'était pas toujours le cas au 1er siècle.
De nombreux commentaires soulignent le fait que des textes ont été écrits par des gens qui pensaient voir de leur vivant la destruction du système et la 2e venue de Jésus avant la fin du 1er siècle. Nous voilà au 21e siècle et rien de ce qui était attendu ne s'est passé. Mais était-on bien sûr que "nos frères" des débuts attendaient vraiment la fin du système et le retour de Jésus, n'attendaient-ils pas plutôt la royauté sur Israël? (Actes 1:6)
L'effusion de l'esprit saint leur a-t-elle permi de mieux saisir ce qu'il fallait entrevoir dans le "discours" de Jésus ou bien leur a-t-elle donné un élan à cause du souffle divin venu sur chacun d'eux?
Avec mes fraternelles salutations.
Xavier
P.S. Il s'agit d'un texte que j'ai envoyé à l'origine sur le forum
http://tjquestions.niceboard.com
qui traîtait de l'effusion de l'esprit saint.