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 La place des femmes au sein du nouveau testament

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2 participants
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le chapelier toqué

le chapelier toqué


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MessageSujet: La place des femmes au sein du nouveau testament   La place des femmes au sein du nouveau testament Icon_minitimeLun 24 Juin 2024, 15:00

La place des femmes au sein du Nouveau Testament ne semble pas toujours être une évidence. En effe nous trouvons Marie de Magdala ainsi que d’autres femmes le premier jour de la semaine (dimanche) (Jean 20.1ss) apportant avec elles des aromates en se rendant au tombeau de Jésus, alors que les disciples (masculins) se font plutôt discrets, mis à part les deux qui se rendent à Emmaüs (Luc 24.13-35) qui après avoir identifié Jésus en celui qui se joignit à eux. Il n’y a pratiquement plus de place pour elles dans la suite des récits comme celui du livre des Actes.  

De fait ces femmes et particulièrement Marie de Magdala devinrent les apôtres des apôtres (Marc 16 : 9-11) qui ne crurent pas le récit qui leur fût fait. On peut noter que les disciples qui se rendaient à Emmaüs et qui avaient rencontré en cours de route Jésus  ne furent pas eux non plus pris au sérieux (Marc 16 :12-13).

Les femmes ne semblent pas avoir bénéficier d’un traitement de faveur leur témoignage ne semblent pas avoir porté. Mais il en a été de même comme nous l’avons vu plus haut du témoignage des deux disciples qui marchaient de Jérusalem à Emmaüs.
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Narkissos

Narkissos


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Date d'inscription : 22/03/2008

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MessageSujet: Re: La place des femmes au sein du nouveau testament   La place des femmes au sein du nouveau testament Icon_minitimeLun 24 Juin 2024, 15:47

Voir également ici.

"La place des femmes" est sans doute à peu près aussi variable dans les textes du NT et dans les (proto-)christianismes dont ils témoignent (plus ou moins directement) que dans la société contemporaine en général, juive et/ou gréco-romaine. Tout dépend des lieux, des milieux, des classes sociales... et des femmes. Aujourd'hui encore la "place" d'une femme ministre ou chef d'entreprise, même féministe, n'est pas celle de sa femme de ménage...

Pour rappel,
1) Marie-Madeleine est seule nommée en Jean 20,
2) le texte "authentique" ou "original" de Marc 16 s'arrête au v. 8 -- toutes les suites, "canoniques" ou non, sont des ajouts (beaucoup) plus tardifs (cf. p. ex. ici); dans ce (premier) récit, donc, les femmes ne "témoignent" de rien...
3) l'histoire des disciples d'Emmaüs est de Luc (24), qui contourne habilement l'apparition à "Simon", rapportée mais non racontée (v. 34; comparer à "Pierre" qui n'aurait rien vu, selon l'addition du v. 12 inspirée de Jean 20);
4) c'est seulement dans Luc (24,11) que les femmes ne sont (d'abord) pas crues, avec peut-être une nuance "misogyne" dans la qualification péjorative de leur parole (lèros, bavardage, invention, racontar, hapax legomenon = nulle part ailleurs dans le NT);
5) les évangiles dans leur ensemble (et leur diversité) sont relativement tardifs, par rapport à certaines épîtres pauliniennes comme la Première aux Corinthiens qui refléteraient un (proto-)christianisme plus ancien: à Corinthe celui-ci paraît plutôt égalitaire ou indifférencié, c'est l'auteur qui tente d'y introduire de la "différence de genre" (11,1ss; sans compter 14,33ss, probable ajout ultérieur qui contredirait le précédent sur le mode des Pastorales); en tout état de cause ça ne vaudrait que pour Corinthe;
6) quoi qu'il en soit de la diversité originelle ou pré-originelle, c'est surtout l'unification du christianisme en "Grande Eglise", catholique (= universelle) et orthodoxe, déjà perceptible dans le NT (deutéro-pauliniennes = Colossiens-Ephésiens, ou 1 Pierre, Pastorales = Timothée-Tite, outre Luc-Actes qui marque un intérêt condescendant pour les femmes comme pour les pauvres en général, tout en mettant en valeur des exceptions exemplaires), qui a réglé et uniformisé la "place des femmes". Avec des contre-mouvements qu'on peut qualifier anachroniquement de "féministes", des gnosticismes au montanisme dès les premiers siècles, jusqu'aux béguines de la fin du moyen-âge...
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