Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Petite question sur la critique textuelle du NT.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
VANVDA




Masculin Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 09/05/2008

Petite question sur la critique textuelle du NT. Empty
MessageSujet: Petite question sur la critique textuelle du NT.   Petite question sur la critique textuelle du NT. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009, 21:14

Bonjour à tous,

J'aimerais bien savoir s'il existe une vraie différence entre le GNT d'Aland, Black, Martni, Metzger et Wikgren et ce que l'on appelle le texte de Nestle-Aland, dont j'avais cru comprendre qu'il était considéré comme LA référence en la matière, et qu'il était le support de la grande majorité des Bibles modernes.
J'ai récemment acheté une traduction interlinéaire du NT en grec (avec en front, le texte de la TOB et la BFC) -par Maurice Carrez- et j'ai été surpris de voir que c'est le texte de la 3ème édition du GNT qui est reproduit. Le texte de Nestlé-Aland n'est-il pas plus "suivi", remis à jour régulièrement?
Ceci dit l'édition du GNT en question semble daté de 1983, ce qui est tout de même mieux que W&H.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Petite question sur la critique textuelle du NT. Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la critique textuelle du NT.   Petite question sur la critique textuelle du NT. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009, 22:11

Bonsoir BB,
Le TEXTE (principal, c.-à-d. considéré comme le mieux attesté) est rigoureusement identique dans le GNT (3 ou 4) et dans N-A (26 ou 27). Ce sont les apparats critiques qui sont conçus de façon complètement différente, et qui ont été révisés parallèlement entre GNT 3 et 4 d'une part, et entre N-A 26 et 27 d'autre part.
L'apparat critique de N-A donne un très grand nombre de variantes; c'est surtout un outil de recherche.
L'apparat critique du GNT ne donne que les variantes jugées "principales" et les présente de façon plus claire; c'est un outil pour les traducteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
VANVDA




Masculin Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 09/05/2008

Petite question sur la critique textuelle du NT. Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la critique textuelle du NT.   Petite question sur la critique textuelle du NT. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009, 23:20

Merci beaucoup pour ces précisions!

Y a-t-il beaucoup de différences avec le texte "retenu" par W&H? Ou le texte du XIXè S. était-il déjà "fiable"? (bon, tout dépend de ce que l'on appelle "beaucoup" ou de ce que veut dire "fiable", évidemment! Ma question est très vague, tu n'as qu'à me faire une réponse vague aussi, on s'y retrouvera... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Petite question sur la critique textuelle du NT. Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la critique textuelle du NT.   Petite question sur la critique textuelle du NT. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009, 23:46

Non, pas tant que ça (te voilà servi! ;))
La liste complète des variantes entre les éditions critiques se trouve aux pages 748-769 de Nestle-Aland 27e, si tu veux t'amuser...
Mais les principales démarcations par rapport au "texte reçu" d'Erasme et consorts étaient déjà acquises à la fin du XIXe siècle avec la prise en compte des grands codex (Vaticanus, Sinaïticus etc.). Les informations acquises depuis (surtout avec la découverte et le traitement des papyrus encore plus anciens) enrichissent surtout les apparats critiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Petite question sur la critique textuelle du NT. Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la critique textuelle du NT.   Petite question sur la critique textuelle du NT. Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009, 23:18

Disons: une sélection plus large que dans le GNT, mais pas exhaustive non plus (ça prendrait beaucoup de volumes, et la liste s'allonge à mesure des découvertes et de l'étude des mss).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Sherlock

Sherlock


Masculin Nombre de messages : 442
Age : 56
Date d'inscription : 09/04/2008

Petite question sur la critique textuelle du NT. Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la critique textuelle du NT.   Petite question sur la critique textuelle du NT. Icon_minitimeLun 12 Oct 2009, 02:43

Au fait, quel est le dernier manuscrit chrétien(évangile) découvert ?
Parce-que j'ai du mal à comprendre comment on peut encore trouver des variantes si tous les textes sont connus. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://questionsbibliques.e-monsite.com/
VANVDA




Masculin Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 09/05/2008

Petite question sur la critique textuelle du NT. Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la critique textuelle du NT.   Petite question sur la critique textuelle du NT. Icon_minitimeLun 12 Oct 2009, 08:22

Citation :
Parce-que j'ai du mal à comprendre comment on peut encore trouver des variantes si tous les textes sont connus.

Mais les textes ne sont "jamais" connus. Les grandes Traditions textuelles s'affrontent, et de façon très minoritaire aujourd'hui, ça continue avec les ultras du Textus Receptus.
Je me souviens de ma surprise le jour où j'ai compris qu'AUCUNE communauté chrétienne du passé ne possédait NOTRE texte!
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Petite question sur la critique textuelle du NT. Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la critique textuelle du NT.   Petite question sur la critique textuelle du NT. Icon_minitimeLun 12 Oct 2009, 11:36

C'en est presque touchant...
TOUTES les variantes seront connues le jour où on trouvera un manuscrit portant la mention IDOU TO ECXATON EIMI ("ça y est, je suis le dernier")! :D
Bien sûr qu'on n'en finit jamais de retrouver des manuscrits et qu'on ne peut absolument pas préjuger des découvertes à venir (d'où tentation pour les faussaires de tout poil). Et le XXe siècle a été riche en découvertes, notamment en ce qui concerne les papyri, fragmentaires évidemment mais quelquefois plus anciens que les grands codex. Avec le temps de la publication, de l'édition et de l'analyse, il y a un décalage certain entre le moment où ils se retrouvent sous la pelle de l'archéologue (ou sur un marché d'antiquités) et celui où ils sont intégrés dans un apparat critique... Lisez p. ex. l'introduction à la 27e édition de Nestle (1993, p. 45ss) pour voir ce qu'elle incorpore de "nouveau" (c'est-à-dire d'ancien, en terme de variantes).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Sherlock

Sherlock


Masculin Nombre de messages : 442
Age : 56
Date d'inscription : 09/04/2008

Petite question sur la critique textuelle du NT. Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la critique textuelle du NT.   Petite question sur la critique textuelle du NT. Icon_minitimeLun 12 Oct 2009, 15:55

spermologos a écrit:
Et le XXe siècle a été riche en découvertes, notamment en ce qui concerne les papyri, fragmentaires évidemment mais quelquefois plus anciens que les grands codex.

Bah voui, mais moi je ne l'ai pas. Sad Alors, j'aimerai bien connaitre le nom du dernier codex découvert. (Evangile de Judas ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://questionsbibliques.e-monsite.com/
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Petite question sur la critique textuelle du NT. Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la critique textuelle du NT.   Petite question sur la critique textuelle du NT. Icon_minitimeLun 12 Oct 2009, 16:50

Ne pas confondre 1) les nouveaux témoins des textes canoniques (c'est cela qui intéresse la critique TEXTUELLE du NT, donc les éditions critiques comme Nestle-Aland -- dont la 27e édition incorpore, entre autres, de nouveaux fragments des papyri P41,P66,P75, P90-91, P93-98) et 2) les nouvelles découvertes de textes jusqu'ici inconnus, comme l'Evangile de Judas...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Petite question sur la critique textuelle du NT. Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur la critique textuelle du NT.   Petite question sur la critique textuelle du NT. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question sur la critique textuelle du NT.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les réactions des fondamentalistes face à la critique
» Critique et apologétique religieuses: ressorts et enjeux
» Une petite fable
» de la petite vertu (ou: ce que peut le peu)
» Petite présentation au forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION ET SCIENCE-
Sauter vers: