Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 Marc 4,26-29

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12456
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Marc 4,26-29 Empty
MessageSujet: Marc 4,26-29   Marc 4,26-29 Icon_minitimeSam 02 Mai 2009, 16:18

Chose promise...

Une "parabole" presque "pure" (de toute "explication" allégorique au moins, et qui gagne à le rester!)

Il disait encore: Il en est du règne de Dieu comme d'un homme qui jette de la semence sur la terre; qu'il dorme ou qu'il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu'il sache comment. D'elle-même la terre porte du fruit: d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin le blé bien formé dans l'épi; et sitôt que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 10098
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Marc 4,26-29 Empty
MessageSujet: ant   Marc 4,26-29 Icon_minitimeDim 03 Mai 2009, 15:26

La parabole de la semence qui pousse d'elle-même est propre à Marc. Elle est comme un complément à la parabole de semeur.
Le texte en lui-même ne présente pas de difficultés. La description du paysan ne manque pas de couleur. Le geste du semeur n'est pas différent de celui de jeter quelque objet inutile. Le travail routinier est rythmé par la succession des jours et des nuits (voire des saisons).Entre-temps le mystère de la vie suit son cours. Mais le fonctionnement du mystère de la vie échappe au paysan. Ce fonctionnement lui paraît « automatique » (automatê.v. 28). Automatique est un terme technique du monde des machines mécaniques. Mais dans le monde grec de l'antiquité le terme a une signification physiologique qui se meut de lui-même,- « matès » - appartenant à la racine du verbe menoinaô qui exprime la force, la tension physiologique, la passion, le désir. Le paysan ne peut voir que les signes extérieurs du développement de la vie: l'herbe, l'épi, le blé.
Mais quand il aura constaté que le moment de la moisson est venu il agit vite (euthus). Le temps de la moisson résonne comme une exclamation joyeuse.
Deux constats s'imposent :
a) Le semeur et le moissonneur sont la même personne.
b) La parabole exprime un contraste: d'une part le laisser-aller, d'autre part la subite activité de la fauche au moment de la moisson.
La pointe de la parabole semble claire: le royaume de Dieu est comparé au miracle de la moisson et non à la semence. C'est une consolation que de savoir que le royaume de Dieu viendra quand son temps sera venu,- alors aussi la patience se verra justifiée.
http://www.epal.fr/epal/theo/notes/marc4_26-29.htm
cette parabole ne suggere t-elle pas que l'homme joue un rôle minime concernant l'apparition du royaume ?
De plus l'homme semble incapable de comprendre le phenomène lié à l'apparition ou la manifestation du royaume.
Revenir en haut Aller en bas
free




Nombre de messages : 10098
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Marc 4,26-29 Empty
MessageSujet: Re: Marc 4,26-29   Marc 4,26-29 Icon_minitimeLun 04 Mai 2009, 17:18

Les Pères de l'Église, d'une façon générale, comprennent la parabole comme une allégorie.
- Les uns y voient le mystère de la croissance spirituelle. La parole de Dieu agit lentement et son action échappe à l'observation. Un jour tel passage de la Bible, qu'on croyait connaître, prend une signification toute nouvelle.
- Saint Grégoire le Grand y voit le cheminement vers la perfection:... C'est lorsque nous concevons de bons désirs que nous jetons la semence en terre : nous devenons tige de blé lorsque nous débutons dans les bonnes oeuvres, et c'est lorsque nous parvenons à la perfection des bonnes oeuvres que nous nous élevons jusqu'à l'épi. Enfin, lorsque nous nous affermissons dans cette perfection, notre épi se remplit de froment. Puis vient la faux de la mort, celle du moissonneur...
- Le Pseudo-Jérôme identifie royaume de Dieu et Eglise :... Le règne de Dieu, c'est l Église qui est conduite par Dieu et qui conduit les hommes.... L'homme qui jette la semence, c'est le Fils de l'homme. La semence est la parole de vie. La terre, c'est le coeur humain. Le sommeil de l'homme, c'est la mort du Sauveur. Après que le Christ se fut endormi, le nombre des croyants s'est accru...
Revenir en haut Aller en bas
free




Nombre de messages : 10098
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Marc 4,26-29 Empty
MessageSujet: Re: Marc 4,26-29   Marc 4,26-29 Icon_minitimeVen 08 Jan 2021, 11:35

Citation :
Chose promise...

Une "parabole" presque "pure" (de toute "explication" allégorique au moins, et qui gagne à le rester!)

Malgré l'explication ci-dessous, je trouve cette parabole toujours aussi énigmatique et notamment au niveau de l'intention de l'auteur ... Que voulait-il vraiment dire en rapport avec le règne de Dieu   ? Le savait-il vraiment lui-même ? Chaque explication soulève une question. J'ai le sentiment que cette parabole veut souligner l'idée que le règne de Dieu dépasse l'entendement humain, toute volonté humaine et qu'il est autonome et se développera d'une manière inéluctable, mystérieuse ... Ce qui s'oppose à l'idée d'une gestion des biens de ce royaume pour le faire fructifier.   


La croissance (v. 27-28)

Dans cette seconde étape, toute l'action se trouve déportée du côté de la semence. L'agriculteur n'est pour rien dans ce qui se produit après qu'il a jeté en terre la semence. Cette idée de passivité, la parabole la souligne de trois façons.


a) "Qu'il dorme ou qu'il se lève, nuit et jour..." (v. 26a).
Peu importe ce que l'agriculteur peut faire ou ne pas faire; une fois qu'il a semé, le processus de germination et de croissance suit son cours et tout se passe sans lui.

b) "...il ne sait pas comment" (v. 27b).
L'agriculteur peut d'autant moins intervenir dans le processus que celui-ci le dépasse entièrement; la formule vise moins à souligner son ignorance que le fait que ce qui se passe ne dépend pas de lui.

c) "...d'elle-même (automaté) la terre produit..." (v. 28a).

Dans tout le Nouveau Testament, l'adjectif utilisé ici n'apparaît ailleurs qu'en Ac 12,10, dans le récit de la délivrance miraculeuse de Pierre: "d'elle-même {automate) elle (la porte de la prison) s'ouvrit devant eux". Le terme désigne donc une réalité produisant une action de son propre mouvement, sans avoir besoin d'une intervention extérieure. On redit donc la même chose autrement: la terre produit sans que l'agriculteur y soit pour rien. La terre, pour ainsi dire, se charge de tout, une fois que lui a été confiée la semence: celle-ci connaît un processus de croissance dans lequel on ne saurait intervenir.


C'est à la description de ce processus que s'attardent les v. 27- 28. Il aurait suffi de résumer d'un mot, en parlant comme nous le faisons de «croissance». Mais la parabole s'applique à détailler les phases successives: la semence germe et pousse (4,27) puis apparaissent à tour de rôle l'herbe, l'épi, puis le blé plein l'épi (4,2S). L'ensemble décrit un dynamisme que l'énumération sert à mettre en relief, à la manière d'un film présentant en mouvement accéléré le mouvement de la croissance.
La transposition se laisse aisément effectuer: le Royaume est porteur d'un dynamisme interne sur lequel on n'a pas de prise et qui, sans intervention extérieure, parviendra à son terme.  []https://www.nrt.be/fr/articles/faire-confiance-a-la-grace-de-dieu-la-parabole-du-ble-quipousse-tout-seul-marc-4-25-29-204
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12456
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Marc 4,26-29 Empty
MessageSujet: Re: Marc 4,26-29   Marc 4,26-29 Icon_minitimeVen 08 Jan 2021, 12:43

Il me semble pour ma part que ce texte est assez clair dans son absence d'explication, et que cette clarté tacite persiste envers et contre toutes les explications, plus ou moins naturelles ou forcées, qu'on en donne.

"Dynamisme" d'un "processus" "indépendant",  dès lors qu'il est "enclenché" (semé), de toute "action" ou "inaction", de toute "intention", "attention" ou défaut d'intention ou d'attention, tous ces termes plus ou moins "abstraits", "techniques" ou "métalinguistiques" ne font que traduire ou paraphraser ce que la parabole dit de façon "concrète" et "naturelle". Elle se passe de commentaire, mais elle ne craint pas les commentaires.

N.B.: ce texte a été évoqué entre-temps ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 10098
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Marc 4,26-29 Empty
MessageSujet: Re: Marc 4,26-29   Marc 4,26-29 Icon_minitimeLun 11 Jan 2021, 11:59

Citation :
Il me semble pour ma part que ce texte est assez clair dans son absence d'explication, et que cette clarté tacite persiste envers et contre toutes les explications, plus ou moins naturelles ou forcées, qu'on en donne.



La pointe de la parabole

La pointe de ce texte n’est pas facile à déterminer. Certains la voient en cette certitude absolue que le Royaume de Dieu, une fois inauguré par le Christ, croîtra
par l’effet des forces immanentes à la semence du Royaume, quelle que soit la réaction des hommes à l’amour du Christ. Selon d’autres commentateurs, les derniers mots du texte en livreraient le sens profond : la moisson eschatologique sera bientôt coupée; le dénouement final est imminent. Nous opterons, avec J. Dupont, pour une troisième interprétation de la parabole: elle met en rapport le ministère de Jésus, si humble soit-il, avec l’inauguration solennelle du Royaume de Dieu. L ’histoire du salut entre avec le ministère de Jésus dans sa phase ultime. Les hommes ne peuvent brusquer la croissance du Royaume de Dieu où cette histoire trouvera sa plénitude, à la suite d ’une libre intervention de Dieu.

Les éléments de la parabole

ensemble du récit — non tel élément particulier — veut illustrer ״ les conditions de la venue du Royaume de Dieu » croyons-nous. Pour ce faire, le récit souligne
les phases de la croissance du blé (v. 28) ; m ais il s’attache davantage à la conduite du semeur: que celui-ci dorme ou veille, la semence croît, sans que le semeur ne sache comment la chose se produit. Plus précisément, la parabole oppose deux attitudes du paysan: sa longue insouciance durant la maturation du blé, puis son
intervention subite « quand le fruit le perm et ». Le paysan demeure au centre de la pensée. Quel enseignement veut exprimer la parabole ?

L ’enseignement de Jésus

Com m e le terme d ’un texte parabolique nous en livre souvent la clé, il est de bonne méthode de s’interroger d ’abord sur le sens de la moisson dont parle Mc 4 29. La moisson représente le plus souvent dans l’Écriture le jugement, vu sous son aspect terrible . On pourrait même préciser que M e 4 29 cite implicitement Joël 4 13, une prophétie du Jour de Yahvé annonçant le jugement des nations païennes: «Lancez la faucille, car la moisson est là » (cf. A p 4 14-16).



La précédente allusion à Joël le laissait déjà deviner, le paysan moissonneur est sans doute le Dieu juge. D ’ailleurs, une parabole traitant du Royaume de Dieu
a d'ordinaire pour but de montrer comment Dieu s’y prend pour étendre son Règne. La cohérence du texte nous invite enfin à voir dans l’inaction apparente du paysan (v. 27) une autre attitude de Dieu. Ainsi, « Dieu laisse les choses suivre leur cours normal et donne l’impression de se désintéresser de ce qui se passe. En réalité, il attend son heure . . . Il ne manquera pas de se manifester dès qu’aura sonné l’heure du jugement et de l’établissement de son Règne ». https://www.erudit.org/en/journals/ltp/1973-v29-n2-ltp0988/1020349ar.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12456
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Marc 4,26-29 Empty
MessageSujet: Re: Marc 4,26-29   Marc 4,26-29 Icon_minitimeLun 11 Jan 2021, 13:14

Cas d'école en effet d'une "interprétation" qui transforme la parabole en allégorie (cf. ici). Il faut néanmoins reconnaître, à sa décharge, 1) qu'il est quasiment impossible de l'"interpréter" autrement, sinon dans un sens "artistique", musical ou dramatique, de l'"interprétation" (autrement dit: donner à entendre et à voir ce que raconte le texte, sans chercher à l'"expliquer"); 2) que le modèle de l'interprétation allégorique d'une parabole est déjà fourni dans Marc (du moins dans le texte tel que nous le lisons), avec l'autre "parabole du semeur" (v. 3ss -> 14ss); et 3) que dans l'introduction de celle-ci le mot basileia, "règne" ou "royaume", point commun de la plupart des introductions plus ou moins stéréotypées de paraboles qui les changent déjà en comparaisons (le règne / royaume de Dieu / des cieux est comme...) et les orientent déjà vers une allégorie terme à terme, même lorsque celle-ci n'est pas explicite, est un (bon?) prétexte. C'est de tout cela qu'il faut se méfier si l'on veut entendre une parabole comme parabole, c'est au contraire ce vers quoi on se précipite quand on veut l'"interpréter" (comme une allégorie).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Marc 4,26-29 Empty
MessageSujet: Re: Marc 4,26-29   Marc 4,26-29 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marc 4,26-29
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce que je retiens : de Marc
» Marc 9,14ss
» Les cinq finales de Marc
» Marc chapitre 9 versets 38-40
» Bienvenue à Marc Jacques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: UN JOUR, UN VERSET-
Sauter vers: