Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Ce que je retiens : de l'Apocalypse de Jean

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 11940
Age : 64
Date d'inscription : 22/03/2008

Ce que je retiens : de l'Apocalypse de Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je retiens : de l'Apocalypse de Jean   Ce que je retiens : de l'Apocalypse de Jean - Page 2 Icon_minitimeMar 01 Déc 2009, 02:02

@ BB: ce n'est pas tant pour "sauver" l'Apocalypse (qui n'est pas non plus mon livre biblique préféré, même si je le trouve fascinant à certains égards) que parce que ton post me paraît mériter un fil à part:
https://etrechretien.1fr1.net/religion-f1/qu-est-ce-que-la-bible-represente-pour-vous-t310.htm#4163
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
ASSAD

ASSAD


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 98
Date d'inscription : 20/04/2008

Ce que je retiens : de l'Apocalypse de Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je retiens : de l'Apocalypse de Jean   Ce que je retiens : de l'Apocalypse de Jean - Page 2 Icon_minitimeMar 01 Déc 2009, 02:33

Ce que je retiens de l'apocalypse, c'est que l'attente y devient l'objet d'une programmation maniaque hallucinante.

C'est un grand diner-(à grand) spectacle.

La petite et la grande mort, les 7 sceaux, les 7 trompettes, les 7 coupes, la première résurrection, le millénium, la seconde résurrection, le jugement dernier ..... pfffft ! Voilà de quoi combler l'attente et l'occuper pour 2000 ans, au moins ....

Une espèce de folie bergère ou l'agneau est roi avec cité céleste et lac infernal de feu et de souffre. Tout le détail des malheurs, plaies et fléaux réservés aux ennemies, dans le lac, et de la gloire des élus dans la cité, le besoin que ceux-ci ont de mesurer leur propre gloire aux malheurs des autres, tout ça qui minute une longue revanche des faibles.

C'est looooooong, ça prends tout le livre à atteindre le but

Longue revanche car il faut occuper ceux qui attendent et c'est un peu la vengeance qui est un plat qui se mange froid. On organise l'attente d'un bout à l'autre : les âmes martyrisées qui attendent que les martyrs soient en nombre suffisant ( c'est même un peu sado-maso comme spectacle à tout bien y réfléchir), avant que le spectacle ne commence.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 11940
Age : 64
Date d'inscription : 22/03/2008

Ce que je retiens : de l'Apocalypse de Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je retiens : de l'Apocalypse de Jean   Ce que je retiens : de l'Apocalypse de Jean - Page 2 Icon_minitimeMar 01 Déc 2009, 12:08

Bonjour Assad,

Il y a quelque chose de pathétique, autant que de comique, dans ce "bientôt" qui pour s'annoncer doit se différer encore et encore -- et réciproquement: pour s'ajourner doit aussi se réitérer.

Un aspect du texte que le commentaire de Prigent met particulièrement bien en valeur, c'est sa dimension liturgique. Ce qui rejoint ce que tu disais de son côté spectacle : c'est-à-dire, aussi, dramatique, voire théâtral. Une représentation qui continue de se représenter indépendamment de ce qu'elle représentait "à l'origine", même quand elle ne représente plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Invité
Invité




Ce que je retiens : de l'Apocalypse de Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je retiens : de l'Apocalypse de Jean   Ce que je retiens : de l'Apocalypse de Jean - Page 2 Icon_minitimeMar 01 Déc 2009, 13:13

J'ai découvert pour la première fois le livre de l'Apoclypse oops pardon de la révélation lorsque j'ai étudié avec les Témoins. Auparavant il ne me serait pas venu à l'idée de lire ce "truc" qui me paraissait si étrange.

Ce qui me gênait c'était le verst 10 du chapitre 1er parlant du jour du Seigneur. Ce n'était pas paraît-il le dimanche, mais bien à la fin des au jour du jugement.
Et puis tous ces mystère qu'il fallait comprendre car il en allait de notre vie, j'en ai perdu de vue les visions que Jean décrit dans ce livre.

Depuis j'ai vu quelques émissions de TV et lu quelques commentaires, mais je reste sur mon quant à soi et considère que ce livre biblique n'est décidément pas ma tasse de thé.
Revenir en haut Aller en bas
free




Nombre de messages : 9636
Age : 62
Date d'inscription : 21/03/2008

Ce que je retiens : de l'Apocalypse de Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je retiens : de l'Apocalypse de Jean   Ce que je retiens : de l'Apocalypse de Jean - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Déc 2009, 17:31

v10 - Je tombai en extase, le jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix clamer, comme une trompette,
« Le jour du Seigneur » est une mauvaise traduction, car ce terme ne fut employé que bien après l’âge apostolique. Beaucoup croient que Jean écrivait dans l’année 95 AD, vers la fin de la règne de Domitien (81-96 AD). Domitien s’est livré à une persécution effrayante des chrétiens qui refusaient de reconnaître sa divinité. Chaque année, à une date précise, tous les citoyens romains devaient se rendre au temple, offrir de l’encens et déclarer, « César est Seigneur ! » Ce jour portait le nom de « le jour du Seigneur » (Hill).

http://www.apocalipsis.org/french/ap-1.htm
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 11940
Age : 64
Date d'inscription : 22/03/2008

Ce que je retiens : de l'Apocalypse de Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je retiens : de l'Apocalypse de Jean   Ce que je retiens : de l'Apocalypse de Jean - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Déc 2009, 17:49

Archi-faux: c'est kuriakè hèmera et non hèmera kuriou. Voir une discussion précédente du même sujet à https://etrechretien.1fr1.net/religion-f1/a-quelles-personnes-lee-redacteur-de-l-apocalypse-destinait-il-son-livre-t27.htm (p. 1, post du 21/4, 3°).
Et ici, c'est "ce que je retiens"... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9636
Age : 62
Date d'inscription : 21/03/2008

Ce que je retiens : de l'Apocalypse de Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je retiens : de l'Apocalypse de Jean   Ce que je retiens : de l'Apocalypse de Jean - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Déc 2009, 18:08

spermologos a écrit:
Archi-faux: c'est kuriakè hèmera et non hèmera kuriou. Voir une discussion précédente du même sujet à https://etrechretien.1fr1.net/religion-f1/a-quelles-personnes-lee-redacteur-de-l-apocalypse-destinait-il-son-livre-t27.htm (p. 1, post du 21/4, 3°).
Et ici, c'est "ce que je retiens"... Ce que je retiens : de l'Apocalypse de Jean - Page 2 Icon_smile

Mille excuses Ce que je retiens : de l'Apocalypse de Jean - Page 2 Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce que je retiens : de l'Apocalypse de Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je retiens : de l'Apocalypse de Jean   Ce que je retiens : de l'Apocalypse de Jean - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que je retiens : de l'Apocalypse de Jean
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ce que je retiens : de Jean
» Ne me touche pas ... ne me retiens pas Jean 20.17
» Ce que je retiens : de Paul
» Ce que je retiens : de Marc
» Ce que je retiens : de Matthieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION :: BIBLE: NOUVEAU TESTAMENT :: APOCALYPSE-
Sauter vers: