Il faut comprendre que le GIEC n'est pas composé principalement de scientifiques, mais plutôt de diplomates. Son but n'est pas de faire de la recherche, mais uniquement de présenter une synthèse d'articles scientifiques traitant du climat, et ce afin d'orienter les choix politiques des nations sur cette question (http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_d'experts_intergouvernemental_sur_l'%C3%A9volution_du_climat).
Des critiques fondées ont été émises à l'encontre du GIEC, notamment parce qu'effectivement il ne vérifie pas ses sources, et aussi parce qu'il est influencé par la politique pour publier des résultats parfois tronqués.
Il ne faut pourtant pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Il est normal que pour un sujet aussi complexe que l'évolution du climat, il y ai des erreurs et des divergences d'opinions. Je pense que même les écolo les plus convaincus admettent que le GIEC n'est pas infaillible, et peut être manipulé par les politiques.
Reste que, derrière les rapports synthètiques du GIEC, il y a des milliers de scientifiques honnêtes et concienscieux, et donc que la grande majorité des données publiées sont fiables.
_________________
Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde!
http://ex-temoinsdejehovah.org/