Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Raymond Franz est décédé.

Aller en bas 
+7
orchidé
sletan
free
seb
SARAI-ESTELLE
Narkissos
thessray
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Raymond Franz est décédé. Empty
MessageSujet: Raymond Franz est décédé.   Raymond Franz est décédé. Icon_minitimeJeu 03 Juin 2010, 22:31

Ray est décédé hier à 1.37PM. Il va manquer à beaucoup de personnes. Je vous transmet le dernier mail que Ray m'a envoyé le 17 mai dernier.
Dear Jean-Pierre,

Thank you for your letter. I am happy to learn that your little daughter seems to be progressing better than expected and hope she continues to do so.

I recently had an invitation from a man in the Ukraine to attend a gathering there focusing on home-based fellowship. On my last trip to Germany I extended my trip to include a first-time visit to some Eastern European countries—Poland, the Czech Republic and Romania—but I have never visited the Ukraine and doubt if I can hope to do so in the foreseeable future. The folks in Germany invited me to make another visit this autumn and I would much like to see them again but do not feel up to the travel, given present circumstances. Cynthia’s health continues problematic.

Like you I find so much of the information about JWs is sadly negative. It does nothing to build up people’s faith or encurage them.
A man from England recently wrote:


I'm currently an "active" Witness from England, and I just wanted to say how absolutely relieved I was to read your books ("Crisis of Conscience" and "In Search Of Christian Freedom"). I must confess, reading them was nothing like I expected. My only contact with ex-jw's has been through browsing the net, and to be honest, a lot of what's written doesn't merit much by way of consideration. A lot of sites are so absolutely blinded by bitterness, that even the truth they do provide is soured and unpalatable.


Another wrote:


I wanted to take some time to thank you for your clarity and honesty. Reading your publications helped me immeasurably. Your kind words and obviously loving attitude to everyone, including Jehovah's Witnesses, really came through and enabled me to read your books in a positive frame of mind.


From Scotland:


Are there any Ex JW web sites you have come across that are helpful for those letting go of the organisation as I am doing; not the ones who have become bitter and twisted through their experience of the organisation, but those who have remained a rational moral footing? This information would be helpful in acting as a surrogate community for my wife and myself in the future.


Here’s a photo of notre petit chien, Niño: When I went to the dog pound (where stray dogs are held and, if not adopted, are euthanized) and looked at the different dogs in their cages, most were constantly yapping but this dog quietly walked to the front of his cage and looked at me with an expression like that in this photo, one that seemed to say, “Maybe you’re the person who will free me from this prison.” I almost felt an obligation to go back for him.








Sincere regards,

Ray

Comme beaucoup parmi vous je ressens une grande tristesse et suis grandement redevable à ce chrétien qui avec courage et gentillesse a continué d'aider selon ses moyens ceux et celles qui lui écrivaient.
Avec beaucoup d'émotions.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
thessray

thessray


Nombre de messages : 151
Age : 93
Date d'inscription : 31/03/2008

Raymond Franz est décédé. Empty
MessageSujet: Re: Raymond Franz est décédé.   Raymond Franz est décédé. Icon_minitimeVen 04 Juin 2010, 00:07

Je pense que beaucoup d'entre nous sont peinés de cette triste nouvelle. C'était un homme courageux et droit et il a aidé de nombreux T.J grace à ses ouvrages . Ces derniers continueront je pense d'ouvrir les yeux sur le fonctionnement du collège central et de son manque de loyauté .
Merci Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Raymond Franz est décédé. Empty
MessageSujet: Re: Raymond Franz est décédé.   Raymond Franz est décédé. Icon_minitimeVen 04 Juin 2010, 01:21

J'ai éprouvé beaucoup d'affection et d'admiration pour Raymond Franz. J'ai lu son premier livre et je suis entré en contact avec lui après ma sortie des TdJ en 1986, donc je ne peux pas dire que je la lui "doive" directement, encore que les faibles échos officiels ou officieux qui m'étaient parvenus, à l'intérieur de l'organisation, de l'"apostasie" de Brooklyn aient sans doute contribué, à mon insu, à me faire réfléchir.
Ce qui m'a frappé à la lecture de Crisis of Conscience, outre ce qu'il m'a appris d'une organisation que je croyais bien connaître, c'est l'image d'un homme qui avait remis en question son engagement religieux pour des raisons avant tout éthiques. Et qui était resté à travers tout cela étonnamment modeste et peu vindicatif -- on l'a dit souvent, mais c'est vrai.
Nos relations ont été épisodiques, et un peu tristes, car j'avais bien conscience qu'à la sortie des TdJ nos chemins se séparaient, et que cela l'attristait. D'une tristesse qui se multipliait par des milliers de scénarios analogues. Parce qu'il est resté très proche dans sa pensée et dans son attitude des TdJ, il a aidé énormément de gens à en sortir, pour les voir ensuite s'éloigner sur des chemins qu'il n'approuvait pas, soit en devenant membres d'autres Eglises, soit en abandonnant en théorie ou en pratique ce qui était, pour lui, la foi chrétienne. C'était pour lui une immense déception. Il était de ces gens sensibles à qui on sait qu'on va faire de la peine en exprimant un désaccord, à qui on n'a justement pas envie de faire de la peine, et à qui on sent bien qu'on va en faire quand même.
Je garde cependant un très heureux souvenir de l'avoir finalement rencontré, il y a quelques années, lors de son voyage en Allemagne. Nous avons passé une journée ensemble le lendemain de sa conférence "officielle", à bavarder de choses et d'autres, à évoquer des souvenirs de connaissances communes (au Béthel de France notamment), avec le même plaisir de retrouver ainsi des visages à jamais perdus, et qui ne nous ont pourtant jamais quittés. Le sien est désormais, pour moi, l'un d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
SARAI-ESTELLE

SARAI-ESTELLE


Féminin Nombre de messages : 132
Age : 70
Date d'inscription : 15/02/2010

Raymond Franz est décédé. Empty
MessageSujet: Re: Raymond Franz est décédé.   Raymond Franz est décédé. Icon_minitimeVen 04 Juin 2010, 04:26

Quelle tristesse !!!
Je lui ai écrit après avoir lu ses deux livres en 2007 et il m 'avait répondu !!
Il ne s'est pas passé une journée sans que je pense à lui ni que l'on parle de lui à la maison !
Sa modestie, son courage, et cette volonté de respecter sa conscience au delà du confort, du respect d'autrui, de cet aura que lui confèrait sa position, parler, dénoncer mais avec amour était un vrai engagement !
C'est vrai comme le dit Spermologos, il est triste d'ouvrir les yeux à des TJ pour qu'ensuite ils prennent des chemins tortueux où la moralité n'est plus,la gentillesse, et le respect des autres !
Parfois pour d'autres on se dit que finalement certains sont mieux TJ leur apporter une autre "vérité" c'est les tuer dans tous les sens du terme !!
Je connais des vieux frères et soeurs, des anciens serviteurs de circonscription à qui il ne sert à rien de communiquer autre chose ! Ils sont dans leur bulle et sont heureux comme cela ! A quoi servirait de blesser, de convaincre pour meurtrir !!
J'aurai aimé le rencontrer, cela ne se fera jamais !
J'ai compris ses paroles qu'il exprimait lorsqu'un lecteur lui dit" Qu'il fut douleureux de lire ces lignes" et lui de dire "combien plus douloureux de les écrire .."
J'ai un immense respect pour ce qu'il a écrit, pour l'homme qu'il a été, de son immense chagrin de voir que son travail de quarante ans de Bethel ne valait plus rien face à l'implacable justice de l'organisation !
La lettre qu'il a écrit à son oncle, fut tellement juste et émouvante face à l'implacable dévouement à l'organisation que vouait son oncle !!
Et malgré tout il s'en remet à Dieu !!
Puisse ses souhaits se concrétiser !!
Heureux sont ceux qui ont partagé un moment avec lui
Merci à ceux qui nous ont prévenu !
Merci de nous traduire la lettre qu'il a écrit à Xavier, même si je comprends un peu l'anglais certaines tournures m'échappent et je sais que certains ne lise pas du tout.
Merci à Spermologos pour ce qu'il dit de lui bien mieux que moi.
Saraî-Estelle
Revenir en haut Aller en bas
seb

seb


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 51
Date d'inscription : 05/01/2010

Raymond Franz est décédé. Empty
MessageSujet: Re: Raymond Franz est décédé.   Raymond Franz est décédé. Icon_minitimeVen 04 Juin 2010, 10:39

C'est une bien triste nouvelle. Puisse son oeuvre continuer à porter ses fruits!

Sébastien

_________________
Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde!
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Invité
Invité




Raymond Franz est décédé. Empty
MessageSujet: Re: Raymond Franz est décédé.   Raymond Franz est décédé. Icon_minitimeVen 04 Juin 2010, 13:08

Saaï Estelle je vais la traduire un peu plus tard, ce soir, car comme Didier je suis encore dans mes souvenirs notamment à Karlsruhe ou j'ai rencontré Ray il y 2 ans, en octobre, et puis je repense au message que Ray m'a écrit me mettant en relation avec free pour lui traduire sa réponse. Sa façon de répondre à chacun avec bonté et respect m'a beaucoup impresionné et j'essaye, sans toujours y arriver, de faire de même.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Raymond Franz est décédé. Empty
MessageSujet: Re: Raymond Franz est décédé.   Raymond Franz est décédé. Icon_minitimeVen 04 Juin 2010, 13:31

Je nourris une profonde reconnaissance vis-à-vis de Ray, son livre de "crise de conscience" m'a non seulement libéré mais il a pansé mes plaies et construit. Je ne l'oublierai jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Raymond Franz est décédé. Empty
MessageSujet: Re: Raymond Franz est décédé.   Raymond Franz est décédé. Icon_minitimeVen 04 Juin 2010, 15:02

J'aurais aimé connaître un homme tel que lui. J'ai beaucoup apprécié son seconde ouvrage "A la Recherche de la Liberté chrétienne" que j'ai lu durant l'été 2008 et qui m'a montré à quel point je connaissais mal les Ecritures. Quelqu'un peut-il nous en dire plus sur son parcours depuis son exclusion ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Raymond Franz est décédé. Empty
MessageSujet: Re: Raymond Franz est décédé.   Raymond Franz est décédé. Icon_minitimeVen 04 Juin 2010, 17:33

voici la traduction du dernier mail que Ray m'a envoyé





Cher Jean-Pierre,

Je te remercie de ta lettre. Je suis heureux d’apprendre que ta petite fille s’emble aller mieux que prévu, et espère que tout continue à bien se passer pour elle.

J’ai reçu récemment une invitation d’un Ukrainien pour assister à une réunion d’une fraternité se tenant en foyer. Lors de mon dernier déplacement en Allemagne [en octobre 2007] j’ai visité pour la première fois quelques ex pays de l’Est comme la Pologne, la République Tchèque ainsi que la Roumanie, mais je ne suis jamais allé en Ukraine et je doute fort de pouvoir m’y rendre dans le futur. Des amis d’Allemagne m’ont invité de les visiter cet automne et j’aimerais bien les revoir, mais ne désire réellement pas accomplir le voyage dans les circonstances actuelles. Les problèmes de santé ce Cynthia perdurent et sont vraiment problématiques.
Comme toi je trouve que de nombreuses informations sur les Témoins sont malheureusement trop négatives. Cela ne permet pas de soutenir la foi des personnes et n’est pas très encourageant.

Un homme habitant l’Angleterre a récemment écrit :
Je suis toujours un Témoin actif, en Angleterre, et je voudrais te dire combine la lecture de tes livres m’ont apporté un réconfort (“Crise de conscience et “A la recherché de la liberté chrétienne). Je dois confesser que leur lecture ne répondait pas à ce que je pensais y trouver. Mon seul contact avec des ex Témoins consistait à lire des fora sur le net, mais ce que j’y ai trouvé ne méritait pas trop de considération. Un grand nombre de sites étaient absolument aveuglés par l’amertume, et même la vérité qu’ils auraient du produire était dégradée et dur à avaler.
Un autre a écrit :

Je désire une fois encore te remercier de ton honnêteté et de la clarté des tes propos. La lecture de tes publications m’a grandement aidé. La bonté de ton propos et ton attitude de profond amour même à l’égard des Témoins de Jéhovah m’ont permis de lire avec plus de facilité et avec état d’esprit positif tes ouvrages.

D’Ecosse :
Collabores-tu avec des sites d’ex Témoins cela pourrait ceux qui viennent de quitter l’organisation comme je viens de le faire ; différents de ceux ou les intervenants sont amers et reviennent constamment sur leur expérience avec l’organisation, mais ceux qui pourraient continuer de promouvoir une base solide morale ? Cette information pourrait d’une grande aide à mon épouse et à moi-même qui cherchons une communauté de remplacement.

Voici une photo de notre petit chien, Nino : Lorsque nous avons visité la fourrière et regardé les divers chiens dans leur cage, certains aboyaient sans arrêt mais celui-ci marchait tranquillement vers l’avant de sa cage et me regardait avec une expression comme celle qu’il a sur la photo, avec l’air de dire : « Tu es peut-être la personne qui va me libérer de cette prison ». Et je n’arrivais pas à me détacher de lui.
Meilleures amitiés
Ray


[Ray m’a envoyé une photo de son petit chien car je lui ai demandé des nouvelles de ce dernier]
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Raymond Franz est décédé. Empty
MessageSujet: Re: Raymond Franz est décédé.   Raymond Franz est décédé. Icon_minitimeVen 04 Juin 2010, 18:07

J'ai cru lire que Raymond aurait eu son attaque pendant qu'il promenait son chien.
Et du coup la fin de ce mail m'a rappelé la mort du vieux poète d'un seul poème dans La nuit de l'iguane: God played God and set him free (Dieu a joué à Dieu et l'a libéré). Dog played God?
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
sletan

sletan


Nombre de messages : 19
Age : 67
Date d'inscription : 05/06/2010

Raymond Franz est décédé. Empty
MessageSujet: Re: Raymond Franz est décédé.   Raymond Franz est décédé. Icon_minitimeSam 05 Juin 2010, 18:30

bonjour !!! a tous , je m associe a vous pour dire a notre frere FRANZ , "Merci pour ton intégritée dans la recherche de la Véritée" , il la fait en ecoutant son coeur ...!!!
Revenir en haut Aller en bas
orchidé




Nombre de messages : 54
Age : 60
Date d'inscription : 06/03/2010

Raymond Franz est décédé. Empty
MessageSujet: Re: Raymond Franz est décédé.   Raymond Franz est décédé. Icon_minitimeSam 05 Juin 2010, 22:50

J'ai moi aussi lu dans le passé son livre crise de conscience. Je dois dire que c'est, entre autre, grâce à ce livre que j'ai appris beaucoup sur la double face de la wt.
Je n'ai jamais eu malheureusement locasion de rencontrer Raymond.
Mais pour moi, il représentait un homme intégre avec sa conscience et son amour pour Dieu, un homme de courage, et je pense qu'il en avait besoin pour faire "face" ou "tenir tête" au huile de la wt, pour aller jusqu'au bout de ce qu'il pensait juste. En un mot, il était en harmonie avec lui, et cela n'a pas de prix.
Revenir en haut Aller en bas
SARAI-ESTELLE

SARAI-ESTELLE


Féminin Nombre de messages : 132
Age : 70
Date d'inscription : 15/02/2010

Raymond Franz est décédé. Empty
MessageSujet: Re: Raymond Franz est décédé.   Raymond Franz est décédé. Icon_minitimeDim 06 Juin 2010, 21:36

Merci pour cette traduction.
Ces dernières paroles sont encore à l'image de lui-même: L'amour des autres le respect, la compassion !!
Quel homme !
Toujours beaucoup de justice dans ses propos ! Rendre la justice, dire la Vérité construire, et non détruire était vraiment l'unique but des ses écrits.
Puissions tous essayer de faire de même!
Vous qui l'avez connu avez rencontré un homme intègre et si courageux, quand je regarde tous ceux qui ont été membres du collège central, et ceux qui quittent volontairement, il n'y en pas d'autre !
N'y en a t-
il aucun autre aussi lucide, droit, et intègre ??
Saraï-Estelle
Revenir en haut Aller en bas
orchidé




Nombre de messages : 54
Age : 60
Date d'inscription : 06/03/2010

Raymond Franz est décédé. Empty
MessageSujet: Re: Raymond Franz est décédé.   Raymond Franz est décédé. Icon_minitimeLun 07 Juin 2010, 22:00

Bonsoir Saraï-Estelle

Raymond Franz cite dans son premier livre un frère, Dumlop (certainement mauvaise orthographe de son nom) et dont j'ai oublié le prénom, a aussi été quelqu'un d'intégre et qui est toujours resté dans l'ombre. Un homme qui a aussi été jusqu'au bout de son intégrité et qui a été expulsé de la WT en même temps que Raymond.

Alors prend courage, il y a beaucoup d'homme et de femme, qui sont dans l'ombre, mais qui sont intégre.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Raymond Franz est décédé. Empty
MessageSujet: Re: Raymond Franz est décédé.   Raymond Franz est décédé. Icon_minitimeLun 07 Juin 2010, 23:29

Ed Dunlap était instructeur à l'école de Galaad, et il a écrit en son temps les deux seuls commentaires bibliques à peu près dignes de ce nom publiés par la Watch (Commentaire sur la lettre de Jacques et un autre sur la Première épître de Pierre, dont j'ai oublié le titre qui n'était pas aussi transparent...). Je me souviens qu'à l'époque nous étions plusieurs à nous réjouir de ce "nouveau style" de publications, qui n'a pas fait long feu...

P.S. Voir http://www.tj-encyclopedie.org/Edward_Dunlap
(Comme l'article ne mentionne que le Commentaire de Jacques il se peut que je me trompe et que l'autre ne soit pas de lui, mais d'après mes souvenirs il était plutôt bon aussi.)
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
SARAI-ESTELLE

SARAI-ESTELLE


Féminin Nombre de messages : 132
Age : 70
Date d'inscription : 15/02/2010

Raymond Franz est décédé. Empty
MessageSujet: Re: Raymond Franz est décédé.   Raymond Franz est décédé. Icon_minitimeMar 08 Juin 2010, 04:44

Bonsoir orchidé,
Oui bien sûr Edward Dunlap fut un écrivain comme Frantz puisqu'ils ont écrit ensemble une bonne partie de "Auxiliaire pour une meilleure intelligence de la Bible".Il fût exclu avant Ray Frantz, pour des conversations privées remettant en cause les deux classes.Mais je voulais parler d'autres membres du collège Central.. Si on regarde ceux qui furent membre du cc tous vont jusqu'à leur mort sauf trois apparemment.
Parmi tous les membres du cc certains ont vu que l'enseignement ne suivait plus les Ecritures mais n'ont pas pû ou voulu tout quitter !!
Les paroles de Ed Dunlap à Ray sont poignantes il a dit à Ray ce qui s'est passé lors de son audition en comité judiciaire :
"Excluez moi si vous voulez, mais surtout ne dîtes pas que c'est pour apostasie !! je vous en supplie !"
Ce pauvre frère fut obligé de retravailler à plus de 70 ans d'un métier manuel! Sa grande connaissance lui permis de retravailler pendant un temps comme professeur dans une université.
Son frère et sa femme le voyant dans la peine lui offrirent
hospitalité et aide avec sa famille, ses fils, leurs femmes.... Tous furent exclus !!
C'est vraiment une honte !l'
Commentaire sur la lettre de Jacques je l'ai lu enfant mais je n'ai jamais réussi à le retrouver ! Quelqu'un sait-il où on peut le trouver ??
Bonsoir
Saraï-Estelle
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Raymond Franz est décédé. Empty
MessageSujet: Re: Raymond Franz est décédé.   Raymond Franz est décédé. Icon_minitimeMar 08 Juin 2010, 10:52

J'ai été surpris de constater, quand j'ai eu accès à un CD-Rom "Watchtower Library" (éd. 2001), que le Commentaire de Jacques y était toujours référencé, contrairement à beaucoup d'anciennes publications. J'ignore si c'est le cas dans les éditions plus récentes, mais en tout cas ça prouve qu'il est resté en circulation longtemps après l'exclusion et sans doute même après la mort de son auteur (donc il doit être relativement facile à trouver par quelqu'un qui est en contact avec des TdJ, ce qui n'est plus mon cas).
Outre le côté moral de l'affaire -- la Watch continuait de distribuer son oeuvre (même si elle ne la "vendait" pas officiellement) pendant qu'il galérait -- c'est assez étonnant quand on sait l'hystérie qui régnait à Brooklyn au début des années 80 autour de tout ce qui pouvait rappeler Raymond Franz. Je travaillais alors au Béthel de Louviers, et je me souviens d'avoir entendu dire (par des copains du studio d'enregistrement) que l'audiocassette (en anglais) de l'évangile de Jean devait être réenregistrée parce que le texte (de la NWT!) avait été lu par Raymond Franz. Je ne sais pas si ça a finalement été fait ou non, mais ce que je sais, c'est que le fameux Aid to Bible Understanding qui était alors en cours de traduction en français (et dont j'ai moi-même traduit une bonne partie) avait été passé au crible: notre texte de base était une version expurgée de paragraphes entiers. Et il a été très vite remplacé, après mon départ, par un nouveau "dictionnaire biblique" (Insight/Etude perspicace). Peut-être le Commentaire de Jacques a-t-il eu un meilleur sort parce que Dunlap était moins connu, et/ou en raison de la nature très peu "sensible" de l'ouvrage (peu ou pas de doctrine).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Sherlock

Sherlock


Masculin Nombre de messages : 442
Age : 56
Date d'inscription : 09/04/2008

Raymond Franz est décédé. Empty
MessageSujet: Re: Raymond Franz est décédé.   Raymond Franz est décédé. Icon_minitimeMar 08 Juin 2010, 11:19

A ce sujet, est-ce qu'en traduisant Aid to Bible Understanding tu as constaté des bugs dans les explications, ou des choses t'ont interpellé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://questionsbibliques.e-monsite.com/
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Raymond Franz est décédé. Empty
MessageSujet: Re: Raymond Franz est décédé.   Raymond Franz est décédé. Icon_minitimeMar 08 Juin 2010, 12:16

Pas particulièrement dans Aid: d'une part c'était un livre que je connaissais bien pour l'avoir beaucoup pratiqué avant d'avoir à le traduire (en partie), d'autre part c'était quand même l'un des moins mauvais. Souvent frustrant, bien sûr, parce qu'il évoquait des pistes (critiques notamment) qu'il ne pouvait pas poursuivre, mais par rapport au reste c'était le jour et la nuit.
Avec La Tour de Garde (que j'ai aussi traduite pendant plusieurs années) c'était une autre paire de manches: il y avait souvent de quoi s'arracher les cheveux (ne serait-ce que du point de vue de la logique). D'ailleurs on a fini par me retirer ce "privilège" (La Tour de Garde était un peu considérée comme le Saint des saints) après que j'ai osé suggérer, assez naïvement d'ailleurs, d'interroger "Brooklyn" au sujet d'un article d'étude qui réussissait à contredire formellement le texte biblique qu'il commentait sans même le citer ni expliquer pourquoi... vent de panique au Comité de filiale quand ils se sont aperçus que l'article était de Fred W. Franz (le tonton)!
Mais c'est vrai qu'il est quasiment impossible de traduire sans percevoir les faiblesses du raisonnement... qui étaient d'ailleurs un sujet de plaisanterie fréquente entre les traducteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Denysos




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 72
Date d'inscription : 04/05/2010

Raymond Franz est décédé. Empty
MessageSujet: Re: Raymond Franz est décédé.   Raymond Franz est décédé. Icon_minitimeMar 08 Juin 2010, 12:45

Je n'ai pas connu personnellement R. Franz, bien qu'il ait visité l'Assemblée de Colombes en 1978 et prononcé les paroles de clôture en français.
Son départ de l'organisation, apparemment forcé, n'a pas été un signal déclencheur en ce qui me concerne.
J'ai lu quelques extraits de son livre "Crise de conscience" il y a peu de temps et je souscris assez bien à ce qu'il dit à propos des conflits d'influence, car on les retoruve à tous les niveaux de l'organisation WT.
C'est effectivement le système qui est nocif, car c'est le système qui réveille ce qu'il y a de plus mauvais chez l'être humain.

Je salue toutefois le Grand Homme qui a su se remettre en cause, changer de voie et respecter les avis de sa conscience éclairée.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Raymond Franz est décédé. Empty
MessageSujet: Re: Raymond Franz est décédé.   Raymond Franz est décédé. Icon_minitimeMar 08 Juin 2010, 14:18

Ce que je peux dire (et c'est un hommage indirect à des gens comme Raymond Franz et Ed Dunlap), c'est que j'ai été sensible au développement d'une certaine spiritualité, ou peut-être d'une certaine profondeur, dans les publications de la Watchtower après le fiasco de 1975 (et, à proportion, moins de doctrine, moins d'exclusivisme, moins d'eschatologie). J'ai sincèrement aimé cela (et je pense, non sans ironie, que ça a compté à l'époque dans ma décision de quitter le lycée et de devenir "pionnier"), mais je ne m'en suis vraiment rendu compte qu'avec le virage à 180° de 1980 (je me rappelle en particulier la TdG du 1.11 sur "l'apostasie" qui m'avait glacé, alors que j'étais déjà "pionnier spécial" et candidaté au Béthel). J'étais loin alors de deviner le pourquoi de cette douche écossaise, mais ça ne m'a pas empêché d'en ressentir les effets. Après coup, je me suis dit que les TdJ avaient raté là une occasion unique de (relativement) bien vieillir.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
SARAI-ESTELLE

SARAI-ESTELLE


Féminin Nombre de messages : 132
Age : 70
Date d'inscription : 15/02/2010

Raymond Franz est décédé. Empty
MessageSujet: Re: Raymond Franz est décédé.   Raymond Franz est décédé. Icon_minitimeMar 08 Juin 2010, 20:54

Tu nous parles de la TG du 01 11 1980 ?? Je vais la rechercher !
Pour notre part nous nous souvenons de l'article paru dans le "Ministère du Royaume" qui disait que de grands bouleversements étaient intervenus à Booklyn certains ayant voulu faire des sectes..."
Nous avions cru à l'époque à cette formule, et cela nous avait convaincus à tort que cela prouvait que nous étions dans la "Vérité"puique même au sein des plus hautes instances on faisait le ménage !!
Sans chercher plus loin nous étions convaincus je crois que beaucoup ont réagi ainsi !!
J'ai le CD de 2004 et 2007 je pense aussi je recherche !
Saraï- Estelle
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Raymond Franz est décédé. Empty
MessageSujet: Re: Raymond Franz est décédé.   Raymond Franz est décédé. Icon_minitimeMar 08 Juin 2010, 22:57

@Saraï-Estelle: c'est bien ça (je l'ai retrouvée, je n'avais pas retenu le numéro!) -- les deux articles d'étude, et surtout le second, "Restons 'solides dans la foi'". Je me souviens encore du soir où je "préparais" cette étude avec une famille TdJ, et de mon malaise à la découverte de ce style d'invective, qui rappelait une époque que je croyais révolue, sauf que désormais les "apostats" n'étaient plus "la chrétienté" mais ceux de l'intérieur... c'est devenu l'ordinaire des TdJ depuis, mais à l'époque, c'était nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Raymond Franz est décédé. Empty
MessageSujet: Re: Raymond Franz est décédé.   Raymond Franz est décédé. Icon_minitimeMer 09 Juin 2010, 16:12

R. Frantz fut également le rédacteur d'articles qui soulignaient l'importance du Christ et son rôle majeur dans le NT, à une époque ou dans la littérature de la WT, seul Jéhovah était mis à l'honneur.
R. F participa aussi à travers des articles écrits au cours des années 70, a assouplir les regles de conduite vis à vis des exclus, il a établit qu'il était bibliquement possible d'aider un exclu qui devait changer sa roue sous la pluie.....un article a été necessaire Raymond Franz est décédé. Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
orchidé




Nombre de messages : 54
Age : 60
Date d'inscription : 06/03/2010

Raymond Franz est décédé. Empty
MessageSujet: Re: Raymond Franz est décédé.   Raymond Franz est décédé. Icon_minitimeMer 09 Juin 2010, 20:34

Je me souviens comme les exclus étaient traités avec dureté. Un jour une soeur m'a dit :

"je ne me suis pas arrêtée pour prendre en voiture "tel exclu" qui se rendait à la salle du royaume à pied (plusieurs km) parce que tu comprends si je croise "tel ancien", il va me reprendre." Pourtant cet exclu allait à la salle pour une réunion.

Pendant une époque c'était comme cela. Oui je me souviens comme les enseignements au sujet des exclus fluctuaient. Biensûr chaque congrégation est différente mais dans l'ensemble on retrouve des choses semblables.

Et puis sans même parler d'exclu, un frère qui a quitté la wt (à peu prés pour les mêmes raisons que la plupart d'entre nous ici) m'a expliqué comment pendant des années il était mis de côté parce qu'il vivait seul avec ses enfants depuis son divorce. Pourtant il avait une conduite exemplaire. Les couples ne l'invitaient pas par jalousie du mari.
En fait, si quelqu'un (homme,femme, jeune ou moins jeune, peu importe) ne répond pas à des critères bien précis, s'il est différent, il est mis de côté.
C'est ce que j'ai pu constaté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raymond Franz est décédé. Empty
MessageSujet: Re: Raymond Franz est décédé.   Raymond Franz est décédé. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Raymond Franz est décédé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Raymond Franz hospitalisé.
» Hans Küng est décédé cette semaine à l'âge de 93 ans
» Décès de Cynthia Franz
» Monarchie bicéphale - Nathan Knorr + Frederick Franz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: DU COTE DES :: TEMOINS-
Sauter vers: