Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées.

Aller en bas 
+2
ASSAD
Patoune
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées. Empty
MessageSujet: Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées.   Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées. Icon_minitimeJeu 05 Juin 2008, 17:54

Bonsoir,

Selon le site
http://governingbodyletters.blogspot.com

un ancien ou un assistant ministériel qui autoriserait son enfant a suivre des études supérieures pourrait perdre ses privilèges.

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 356
Age : 62
Date d'inscription : 22/03/2008

Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées. Empty
MessageSujet: Re: Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées.   Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées. Icon_minitimeJeu 05 Juin 2008, 22:25

Bonsoir Jean-Pierre,
ça peut se comprendre dans la mesure où les assistants et les anciens, en tant que nommés du Collège Central, doivent soutenir en tout point leur enseignement.
(On ne devra pas trouver chez eux également des poupées)

C'est terrible.

Affection fraternelle et bonne soirée à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
VANVDA




Masculin Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 09/05/2008

Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées. Empty
MessageSujet: Re: Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées.   Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées. Icon_minitimeJeu 05 Juin 2008, 23:50

Bonsoir, Xavier.

Tu connais bien ce blog?
As-tu déjà eu des raisons des raisons de douter de ses informations?

Je serais étonné que dans le contexte actuel, cette disposition soit appliquée en France. Ce serait vraiment donner à manger à la Miviludes.
Mais, mon Dieu, la WT envoie des signes complètement contradictoires, en ce moment!!!


Dernière édition par BB le Ven 06 Juin 2008, 00:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD

ASSAD


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 98
Date d'inscription : 20/04/2008

Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées. Empty
MessageSujet: Re: Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées.   Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées. Icon_minitimeVen 06 Juin 2008, 00:13

Il se seraient pas aperçu qu'il y a une taupe chez eux, par hasard ?
Et ils essayes de le coincer en balançant tout et n'importe quoi comme info ...
Je reste bouche bée ...
Revenir en haut Aller en bas
VANVDA




Masculin Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 09/05/2008

Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées. Empty
MessageSujet: Re: Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées.   Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées. Icon_minitimeVen 06 Juin 2008, 00:26

UNE taupe?

J'ai plutôt l'impression que ça fuit de partout!
Revenir en haut Aller en bas
free




Nombre de messages : 9641
Age : 62
Date d'inscription : 21/03/2008

Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées. Empty
MessageSujet: Re: Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées.   Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées. Icon_minitimeVen 06 Juin 2008, 12:07

Cette nouvelle ne m'étonne pas du tout.
La mesure de coercition n'est pas une sanction mais le retrait d'un "privilege" ou d'une fonction.
Cela demeure peut être le seul moyen de pression sur les fidèles, exercer des pressions sur les responsables afin qu'ils soient des exemples, des modèles pour le troupeau.
Radier un ancien ou assistant ministeriel c'est montrer au TJ de base qu'il ne doit pas s'investir dans ce système de chose appelé à disparaitre.
Cette mesure n'est pas mentionnée dans une TG donc elle n'a pas de caractère officiel, elle n'est pas apparentée à une véritable sanction comme l'exclusion donc la WT se situe bien dans le politiquement correct au niveau de la forme, sur le fond elle est toujours dans ses délires.
Dans les années 80 on a eu droit aux incitations au celibat, au fait de ne pas avoir d'enfants, de renoncer au études superieures....c'est cyclique, chaque fois elle ronge un os et cela fait debat dans les congregations, n'ouiblions pas la bise à la salle.

Tendres baisers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées. Empty
MessageSujet: Re: Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées.   Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées. Icon_minitimeVen 06 Juin 2008, 12:21

Bonjour,

BB a écrit:
Bonsoir, Xavier.

Tu connais bien ce blog?
As-tu déjà eu des raisons des raisons de douter de ses informations?

Je serais étonné que dans le contexte actuel, cette disposition soit appliquée en France. Ce serait vraiment donner à manger à la Miviludes.
Mais, mon Dieu, la WT envoie des signes complètement contradictoires, en ce moment!!!

En fait cette mise au point concernant les études supérieures est communiquée par le surveillant de circonscription lors de sa visite. Il lit une communication de l'organisation mais il ne reste pas de trace écrite de cette lecture. Et si un cas ensuite se présente les anciens consulteront les notes qu'ils ont prises et l'on pourra toujours dire que la décision appartient au collège local. Il n'y a donc pas de "collision" avec les messages que la WT envoie à l'extérieur.

Le blog a l'air sérieux c'est le même qui a donné le premier l'information concernant la suppression de l'étude de livre. C'est lui aussi qui a signalé la possible décision concernant la suppression des surveillants de circonscription et de district.

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées. Empty
MessageSujet: Re: Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées.   Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées. Icon_minitimeVen 06 Juin 2008, 12:27

Bonjour,

ASSAD a écrit:
Il se seraient pas aperçu qu'il y a une taupe chez eux, par hasard ?
Et ils essayes de le coincer en balançant tout et n'importe quoi comme info ...
Je reste bouche bée ...

C'est une possibilité, mais je penche plutôt pour une personne bien informée qui nous dévoile des informations de première source.
Après tout on peut se rappeler en lisant les livres de Raymond Franz que lui aussi est régulièrement informé par des amis hauts placés dans la WT.

Je me suis demandé si la WT ne communiquait pas de cette façon avec les internautes afin d'avoir un certain feedback sur certaines manières d'agir d'envoyer une sorte de ballon d'essai et puis ensuite d'analyser les réactions.
C'est moins gênant que de donner l'impression de ne plus savoir vers qui se tourner, ce qui est un comble pour quelqu'un qui se présente comme le canal de communication terrstre de Dieu.

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
free




Nombre de messages : 9641
Age : 62
Date d'inscription : 21/03/2008

Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées. Empty
MessageSujet: Re: Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées.   Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées. Icon_minitimeLun 22 Jan 2024, 16:48

L’enseignement supérieur est une raison pour renvoyer un aîné

Les Témoins de Jéhovah ont créé une vidéo pédagogique sur la façon de traiter avec un aîné dont un ou plusieurs membres de sa famille poursuivent des études dans un établissement de troisième niveau tel qu'un collège technique ou une université.

https://avoidjw.org/whats-new/higher-education-reason-remove-elder/


Eviction d'un ancien parce que ses filles font des études supérieures (A partir de la minute 2,30).

https://www.youtube.com/watch?v=P5iYMDDo1ls&t=26s


Je n'ai pas réussi à trouver la provenance de cette vidéo. (Analyzing a LEAKED Elder Training Video…before it gets deleted :  https://www.youtube.com/watch?v=0U2OHRBdM-c ).
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 11947
Age : 64
Date d'inscription : 22/03/2008

Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées. Empty
MessageSujet: Re: Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées.   Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées. Icon_minitimeLun 22 Jan 2024, 17:57

Je n'en sais pas plus que toi sur l'origine de cette vidéo mais elle ne me paraît pas invraisemblable, même si elle l'est à tout autre point de vue que celui de la Watch ou des TdJ... Je trouve également absurde que la Watch maintienne cette intransigeance, bien pire que ce que j'ai connu dans les années 1970-80, alors qu'une inflation générale dévalue les valeurs universitaires et assimilées (en termes français le niveau d'une licence ou d'une maîtrise, ou master, correspond à peine à ce que valait un baccalauréat cinquante ans plus tôt), mais visiblement c'est ce qu'elle fait, au risque de faire fuir ce qui lui reste de jeunes générations et de compromettre tout renouvellement interne. Je ne comprends pas cette stratégie, mais je la constate.

Une chose particulièrement curieuse est de mettre toutes les "études supérieures" dans le même sac: je comprends que la Watch se sente menacée par la théologie, la philosophie, les sciences humaines, l'archéologie, la paléontologie qui heurtent de front sa doctrine, encore qu'elle aurait tout à gagner à s'y affronter (on a souvent cité l'exemple des adventistes qui, partis à peu près des mêmes bases, ont évolué tout autrement avec de vrais théologiens, même si ça n'est pas sans tensions internes). Mais elle-même ne cesse de faire appel à des compétences formées par l'enseignement supérieur, médecins, architectes, ingénieurs, informaticiens, juristes en particulier, qui ne lui viendront plus de l'extérieur à l'heure où elle ne convertit quasiment plus personne. De fait je crois bien me souvenir, je ne sais plus si c'est sur ce forum ou ailleurs, d'étudiants en droit encouragés en privé par des anciens du Béthel, des surveillants itinérants ou d'autres notables de l'organisation, parce qu'"on en a besoin"... Outre l'aveuglement il y a donc à mon avis une grande part d'hypocrisie dans cette posture "officielle".

J'éprouve toutefois un sentiment mitigé sur cette question, puisque toute ma réprobation "objective" ne saurait annuler le fait que j'ai adhéré à fond, et plus que la Watch à l'époque, à cette idée, en décidant de quitter le lycée avant le bac... tout en étant "bon élève", et même "premier de la classe". C'est dire que je connais bien la dynamique du refus qui rend paradoxalement cette (contre-)logique crédible, voire attrayante pour certains, mais ce n'est pas une raison pour l'imposer aux autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9641
Age : 62
Date d'inscription : 21/03/2008

Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées. Empty
MessageSujet: Re: Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées.   Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées. Icon_minitimeMar 23 Jan 2024, 11:10

La Watch semble faire de cette question des études supérieures, un sujet important, au point de radier un ancien de sa fonction, malgré ses 20 années de service. La conversation me rappelle l'entretien que j'avais eu avec le SdC et les 3 anciens de ma "congrégation" et qui avait débuté par les paroles suivantes : "C'est en tant qu'amis et frères que nous prenons le temps de discuter avec toi", suite à quoi, j'ai répondu : "Je pense que cette relation fraternelle et d'amitié ne durera pas longtemps, puisque dès j'aurais apporté des réponses contrariantes, notre relation va totalement changer" ... Et c'est ce qu'il s'est passé, puisqu'à peine 5 minutes après le début de notre entretien, le SdC me comparait au serpent de l'Eden, comprenant ma retenue (je ne voulais pas les choquer ou les blesser par mes nouvelles positions) comme une façon de louvoyer et d'avancer à visage masqué. 

Je note que cet ancien est jugé inapte pour assumer sa fonction avec la plus grande des "douceurs", ses "amis" constate avec le plus grand amour, qu' il refuse les conseils, qu'il dirige mal sa maisonnée et qu'il n'est pas un exemple pour la congrégation ... Que de l'amour !  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 11947
Age : 64
Date d'inscription : 22/03/2008

Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées. Empty
MessageSujet: Re: Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées.   Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées. Icon_minitimeMar 23 Jan 2024, 12:08

Il me semble assez clair que la scène de la vidéo est jouée (ce n'est pas une "vraie" radiation), qu'elle le soit à des fins pédagogiques ou parodiques (auquel cas elle serait sans doute encore plus caricaturale). Mais une vraie séance de ce genre sonne tout aussi faux, parce que chacun y joue son rôle prescrit et programmé dans une procédure dont l'issue est le plus souvent décidée à l'avance. Seuls les "prévenus" présumés coupables peuvent, à la rigueur, y apporter un peu d'improvisation -- et là ce n'est pas le cas, le futur-ex-ancien s'énerve juste ce qu'il faut pour justifier le verdict a posteriori, conformément à ce que tout le monde attend de lui.

Sur le fond, si l'on peut dire ("les études supérieures"), il faudrait savoir ce que la Watch désigne exactement par là -- j'ai cru entendre ou lire dans l'une des vidéos quelque chose comme "troisième cycle", mais je n'ai pas retenu la formule exacte et de toute façon les appellations peuvent varier d'un pays à l'autre; en France c'est probablement difficile aujourd'hui de trouver un travail sans un bac + 2 ou 3, d'autant que c'est le niveau de générations (presque) entières, qui n'en sont d'ailleurs pas mieux instruites pour autant...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2573
Age : 76
Date d'inscription : 31/08/2010

Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées. Empty
MessageSujet: Re: Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées.   Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées. Icon_minitimeMer 24 Jan 2024, 21:12

Il y a quelques années déjà le Collège central avait mis en avant le fait que selon le texte de 1 Corinthiens chapitre premier versets 25 à 28 peu de gens sages (dans le sens de l'instruction [selon le Collége central] au sein des disciples de Jésus et que les études supérieures étaient une perte de temps.
Réveillez-vous a écrit:
Certains chrétiens ont constaté que le fait d’avoir prolongé leurs études, soit par une formation universitaire soit par une formation professionnelle, leur a été utile pour subvenir aux besoins matériels de leur famille. Il est bien de prendre soin de sa famille, car ‘ pourvoir aux besoins de sa maisonnée ’ est un devoir sacré (1 Timothée 5:Cool. Acquérir les aptitudes nécessaires pour y parvenir est une question de sagesse pratique.

Toutefois, ceux qui estiment nécessaire d’acquérir davantage qu’une instruction de base pour atteindre cet objectif devraient en peser les avantages et les inconvénients. Parmi les avantages potentiels, il y a celui d’avoir un bagage donnant accès à un emploi qui permette de vivre correctement et de faire vivre une famille, tout en assumant avec zèle son ministère chrétien. En outre, on est éventuellement en mesure d’apporter à d’autres une aide matérielle, ‘ ayant quelque chose à distribuer à qui est dans le besoin ’. — Éphésiens 4:28.

Réveillez-vous a écrit:
Quant aux éventuels inconvénients, il y a notamment celui de se trouver en contact avec des enseignements qui érodent la foi en Dieu et en la Bible. Paul conseilla aux chrétiens de se méfier “ de ce que l’on appelle faussement ‘ la connaissance ’ ” ainsi que “ de la philosophie et d’une vaine tromperie selon la tradition des hommes ”. (1 Timothée 6:20, 21 ; Colossiens 2:8.) Il est indéniable que les contacts avec certaines formes d’instruction peuvent être préjudiciables à la foi du chrétien. Ceux qui envisagent de prolonger leur apprentissage ou leurs études doivent avoir bien conscience du risque que représentent ces influences nuisibles.

3 extraits tirés du
Réveillez vous du 8 mars 1998 La bible est-elle contre l'instruction?
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 11947
Age : 64
Date d'inscription : 22/03/2008

Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées. Empty
MessageSujet: Re: Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées.   Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées. Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024, 11:09

Cela paraît presque modéré, mais en cherchant "higher education" sur la "Watchtower Online Library" il m'a semblé que la chose a tourné à l'obsession ces dernières années, au lieu de se calmer comme on aurait pu s'y attendre. L'impression n'est pas tout à fait la même en français parce que les traductions varient, on parle notamment d'"études longues", ce qui est une façon d'atténuer le message -- on pense au troisième cycle universitaire, DEA, doctorat, ce n'est probablement pas ce qu'un anglophone comprend spontanément. J'ai connu le Comité de la filiale française il y a quarante ans et il a eu le temps de changer, mais à l'époque il aurait été plutôt enclin à amortir les consignes américaines en la matière qu'à les durcir. Par ailleurs je n'ai vu nulle trace de mesures punitives, telle la radiation qu'illustrait la vidéo de free, mais les éventuelles instructions à ce sujet ne sont probablement pas publiques (manuels des anciens, courrier interne, comme celui qu'évoquait le début de ce fil... en 2008).

Comme on l'a remarqué sur bien d'autres sujets (p. ex. le sang), le jeu ambigu des consignes qui font appel à la "conscience" est à la fois très lâche et très injuste, puisque ce sont les "consciences (dites) faibles" qui en portent tout le poids: malheur aux hyper-scrupuleux qui interprètent toujours les "recommandations" dans le sens le plus strict; en l'occurrence ce sont aussi les familles les plus pauvres et les moins instruites.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9641
Age : 62
Date d'inscription : 21/03/2008

Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées. Empty
MessageSujet: Re: Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées.   Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées. Icon_minitimeVen 26 Jan 2024, 17:29

Parents : quel avenir voulez-​vous pour vos enfants ?

Préparer l’avenir

6. Que désigne l’expression “ longues études ” dans cet article ?

6 Le système éducatif varie d’un pays à un autre. Aux États-Unis, par exemple, l’école publique dispense 12 années d’enseignement de base. Puis les élèves peuvent décider de suivre une formation universitaire de quatre ans ou plus pour décrocher l’équivalent d’une licence, voire d’un diplôme de troisième cycle qui fera d’eux des médecins, des hommes de loi, des ingénieurs, etc. C’est cette formation universitaire que désigne l’expression “ longues études ” utilisée dans cet article. En parallèle, il existe des filières techniques et professionnelles qui dispensent des formations courtes sanctionnées par un diplôme et débouchant sur des métiers manuels ou des emplois dans le domaine des services.

7. À quelles incitations les élèves du secondaire sont-​ils soumis ?

7 La tendance actuelle est de préparer les élèves du secondaire à entreprendre de longues études. Dans cette logique, la plupart des établissements favorisent les matières permettant d’obtenir de bonnes notes aux concours d’entrée à l’université, au détriment des matières immédiatement exploitables sur le marché du travail. Enseignants, conseillers d’orientation, camarades de classe, tous poussent dans le même sens : il faut viser les universités les plus cotées pour essayer de décrocher les diplômes qui donneront accès à des emplois prometteurs et bien rémunérés.

8. Devant quel choix les parents chrétiens sont-​ils placés ?

8 Comment les parents chrétiens devraient-​ils voir les choses ? Naturellement, ils veulent que leurs enfants réussissent leur scolarité et qu’ils acquièrent des aptitudes qui leur permettront de subvenir plus tard à leurs besoins (Proverbes 22:29). Mais doivent-​ils pour autant laisser leurs enfants se faire happer par le carriérisme ambiant ? Quel genre d’objectifs leur proposent-​ils, tant en paroles que par l’exemple ? Certains se tuent au travail pour que leurs enfants aient les moyens de faire de longues études le moment venu. D’autres s’endettent. Mais l’argent n’est qu’un aspect de la question. Quel prix faut-​il accepter de payer pour faire de longues études aujourd’hui ? — Luc 14:28-33.

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2005726
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 11947
Age : 64
Date d'inscription : 22/03/2008

Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées. Empty
MessageSujet: Re: Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées.   Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées. Icon_minitimeVen 26 Jan 2024, 19:13

Merci: ce sont exactement les éléments qui me semblaient manquer à cette discussion (et que j'aurais pu mieux chercher)... Il vaut la peine, en l'espèce, de les comparer à l'original américain: là il s'agit toujours de higher education, soit l'équivalent de nos "études supérieures", visant en principe tout ce qui est universitaire ou académique (universities ou colleges publics ou privés), en l'opposant à des technical and vocational schools, écoles (et non "filières") techniques et professionnelles. De même il n'est pas question de "médecins", etc., à un niveau qui requiert un troisième cycle, mais d'études "leading to a bachelor’s degree (notre "licence") or to postgraduate studies (après la licence, y compris donc la maîtrise ou "master") for careers in medicine, law, engineering, and so forth". Non seulement tout ce qui dépasse la licence est suspect, mais le texte déconseille fortement de mettre les pieds dans une university ou un college, même pour un cursus court, et incite à préférer d'autres "écoles" spécialisées (professionnelles et techniques) -- dans le même sens, plus loin (§ 11), l'argument "moral" vise spécifiquement les "campus" universitaires, comme si les pratiques n'étaient pas sensiblement les mêmes dans les "écoles professionnelles" et les résidences afférentes. Comme je m'en doutais, la traduction française a amorti le texte autant que possible: il est bien plus dissuasif en anglais (et par conséquent dans d'autres langues, dont les traducteurs et/ou les comités de filiale auront été plus fidèles ou moins prudents), non seulement pour les TdJ américains mais pour tous ceux qui, dans le reste du monde, peuvent envisager pour leurs enfants des études à l'étranger (notamment dans des pays anglophones).

Comme ça date de 2005, je comprends à retardement l'importance que cette affaire avait prise sur le forum JWD vers cette époque -- alors que dans mon souvenir, français et beaucoup plus ancien, ça n'avait jamais été un problème: la Watch déconseillait en principe les "études supérieures" (on ne finassait pas encore sur la traduction), mais en pratique chacun faisait ce qu'il voulait -- les consignes internes transmises aux anciens et aux itinérants en la matière, s'il y en avait en anglais, étaient probablement escamotées par le Comité de filiale au titre d'adaptation locale (un peu comme le pinard au Béthel). En tout cas ma décision de quitter le lycée pour devenir "pionnier", dans les années 1970, avait été tout à fait "personnelle", pour autant que ça signifie quelque chose: personne ne me l'avait suggérée et mon père aurait plutôt tout fait pour m'en décourager...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9641
Age : 62
Date d'inscription : 21/03/2008

Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées. Empty
MessageSujet: Re: Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées.   Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées. Icon_minitimeMar 30 Jan 2024, 17:02

« Prenez garde que personne ne vous fasse prisonniers ! »

13 Satan se sert de nos désirs naturels. Nous avons le désir naturel d’acquérir des compétences qui vont nous permettre de subvenir à nos besoins et à ceux de notre famille (1 Tim. 5:Cool. En général, nous acquérons ces compétences en allant à l’école et en étudiant avec sérieux. Mais nous devons être prudents. Dans beaucoup de pays, le système éducatif propose des formations pratiques, mais il enseigne aussi des philosophies humaines. Les étudiants sont encouragés à remettre en question l’existence de Dieu et à ne pas accorder de valeur à la Bible. On leur dit que la théorie de l’évolution est la seule explication intelligente à l’apparition de la vie (Rom. 1:21-23). Ce genre d’enseignements est contraire à ‘la sagesse de Dieu’ (1 Cor. 1:19-21 ; 3:18-20).

14 Les philosophies humaines ne tiennent pas compte des normes justes de Jéhovah ; elles vont même jusqu’à les contredire. Elles n’incitent pas à cultiver le fruit de l’esprit de Dieu, mais plutôt à pratiquer les « œuvres de la chair » (Gal. 5:19-23). Elles encouragent à être orgueilleux et arrogant, si bien que beaucoup deviennent « amis d’eux-​mêmes » (2 Tim. 3:2-4, note). Ces traits de caractère sont à l’opposé de l’état d’esprit humble et doux que les serviteurs de Dieu sont encouragés à avoir (2 Sam. 22:28). Certains chrétiens qui ont fait de longues études ont fini par adopter la façon de penser du monde plutôt que celle de Dieu. Voyons un exemple qui montre ce qui peut arriver quand on ne tient pas compte de ce danger.

15 Une sœur, qui est dans le service à plein temps depuis plus de 15 ans, raconte : « Comme je suis Témoin de Jéhovah, j’avais lu et entendu des mises en garde contre les dangers des longues études, mais je n’en ai pas tenu compte. Je pensais que ces conseils ne s’appliquaient pas à moi. » Quelles difficultés a-​t-​elle rencontrées ? Elle explique : « Mes études me demandaient énormément de temps et d’efforts. J’étais trop occupée pour prier tranquillement Jéhovah comme je le faisais avant, trop épuisée pour avoir des discussions bibliques avec les gens et trop fatiguée pour bien me préparer pour les réunions. Heureusement, j’ai fini par me rendre compte que m’investir dans de longues études fragilisait ma relation avec Jéhovah. J’ai alors compris que je devais arrêter. Et c’est ce que j’ai fait. »

16 Comment ses études ont-​elles influencé sa façon de penser ? Elle répond : « J’ai honte de le dire, mais la formation que j’ai reçue m’a amenée à être critique envers les autres, en particulier envers mes frères et sœurs, et à attendre trop d’eux. Je me suis aussi mise à éviter leur compagnie. Il m’a fallu longtemps pour me débarrasser de ces tendances. Cette période de ma vie m’a montré à quel point c’est dangereux de ne pas tenir compte des avertissements que notre Père céleste nous donne au moyen de son organisation. Jéhovah me connaissait mieux que moi-​même. Je regrette de ne pas l’avoir écouté. »

17 Sois déterminé à ne jamais laisser ‘la philosophie et les vaines tromperies’ du monde de Satan te faire prisonnier. Méfie-​toi en permanence des méthodes de Satan (1 Cor. 3:18 ; 2 Cor. 2:11). Ne le laisse jamais te faire oublier qui est Jéhovah et comment il veut qu’on l’adore. Suis ses normes de moralité élevées. Et ne laisse pas Satan t’amener à rejeter les conseils de Jéhovah. Mais que faire si tu te rends compte que tu as déjà été influencé par la façon de penser de ce monde ? L’article suivant montrera comment la Bible peut nous aider à nous débarrasser de façons de penser et de tendances comparables à des « forteresses » (2 Cor. 10:4, 5).


https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2019440


Jusqu’où poursuivre ses études ?

Les Écritures enjoignent au chrétien de prendre soin des membres de sa famille, ce qui implique de pourvoir à leurs besoins matériels (1 Tim. 5:Cool. Est-​il pour autant nécessaire d’obtenir un diplôme universitaire ?

Le chrétien fera bien de songer aux effets que de longues études pourraient avoir sur sa spiritualité. Illustrons cette idée par un exemple biblique.

Barouk était le secrétaire du prophète Jérémie. À un moment donné, au lieu de s’attacher à l’honneur qui lui était accordé de servir Dieu, il s’est laissé gagner par l’ambition. Cela n’a pas échappé à Jéhovah qui, par l’intermédiaire de Jérémie, lui a adressé cette mise en garde : “ Tu ne cesses de chercher pour toi de grandes choses. Ne continue pas à chercher. ” — Jér. 45:5.

Quelles “ grandes choses ” Barouk ne cessait-​il de chercher ? Peut-être était-​il tenté de se faire un nom dans la société juive. À moins qu’il n’ait rêvé de prospérité matérielle. Quoi qu’il en soit, Barouk avait perdu de vue les choses les plus importantes, celles qui lui valaient l’amitié de Jéhovah (Phil. 1:10). Mais il a manifestement tenu compte de la mise en garde divine puisqu’il a survécu à la destruction de Jérusalem. — Jér. 43:6.

Quelle leçon tirer de ce récit ? Le conseil destiné à Barouk révèle que quelque chose n’allait pas chez lui. Il entretenait certaines ambitions. Si vous êtes déjà en mesure de vous assumer financièrement, avez-​vous réellement besoin de consacrer du temps, de l’argent et des efforts à la poursuite de vos études, dans le seul but de concrétiser des aspirations personnelles ou bien de satisfaire vos parents ou vos proches ?

Intéressons-​nous à Grzegorz, qui est informaticien. Sur la recommandation de ses collègues, il a commencé à suivre un cours intensif pour acquérir des compétences supplémentaires. Il n’a bientôt plus eu de temps pour ses activités théocratiques. “ J’étais constamment sur les nerfs, se souvient-​il. Ma conscience me travaillait, car je ne parvenais pas à atteindre les objectifs spirituels que je m’étais fixés. ”

Intéressons-​nous à Grzegorz, qui est informaticien. Sur la recommandation de ses collègues, il a commencé à suivre un cours intensif pour acquérir des compétences supplémentaires. Il n’a bientôt plus eu de temps pour ses activités théocratiques. “ J’étais constamment sur les nerfs, se souvient-​il. Ma conscience me travaillait, car je ne parvenais pas à atteindre les objectifs spirituels que je m’étais fixés. ”

POURSUITE D’ÉTUDES

▪ Si vous êtes en mesure de vous assumer financièrement, avez-​vous réellement besoin de consacrer du temps, de l’argent et des efforts à la poursuite de vos études ?

▪ Pour gagner votre vie, devez-​vous nécessairement obtenir un diplôme universitaire ?

▪ Vous sera-​t-​il facile de continuer à assister aux réunions chrétiennes ?

▪ Avez-​vous vérifié “ les choses les plus importantes ” ?

▪ Avez-​vous vraiment confiance en la capacité qu’a Jéhovah de pourvoir à vos besoins ?

https://wol.jw.org/fr/wol/pc/r30/lp-f/1200276031/5/2
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 11947
Age : 64
Date d'inscription : 22/03/2008

Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées. Empty
MessageSujet: Re: Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées.   Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées. Icon_minitimeMar 30 Jan 2024, 17:34

Remarques au passage:

Dans le premier article cité (2019), il y a 6 occurrences du mot "philosophie(s)" (d'après Colossiens 2,8, sans qu'on se demande jamais de quoi il est question dans ce contexte) et 34 du mot "Satan" (qui n'est pas dans Colossiens; "diable", diabolos, non plus): c'est bien "Satan" qui fournit au jéhovisme sa cohérence négative ou son unité paranoïaque, en constituant à lui seul le complot universel qui unifie artificiellement "le monde", en dépit de toutes ses différences et contradictions réelles, contre les seuls TdJ, dont il (le monde) n'a généralement que faire...

Quant au second (2011), il ne s'en prend plus seulement aux études initiales des jeunes mais aussi aux formations professionnelles des actifs.

Bref, ça ne s'arrange pas.

Pourtant à côté de ça il y a des TdJ richissimes même quand il n'y a plus de "conversions", et sans doute encore plus aux Etats-Unis qu'en Europe: patrons et/ou héritiers de grandes entreprises et/ou de grosses fortunes qui n'ont jamais eu besoin d'un cursus universitaire pour être ce qu'ils sont; de sorte que toutes ces recommandations apparaissent surtout comme une injonction faite aux pauvres de rester pauvres... Je ne suis certes pas un enthousiaste de la "promotion sociale", à titre personnel j'ai plus fui l'argent que je ne l'ai cherché, et plus généralement je suis aussi enclin à croire qu'à ce jeu-là (dont l'American Dream reste le modèle inégalé) il y a forcément plus de perdants que de gagnants, comme à n'importe quelle loterie; mais ce n'est pas une raison pour dissuader ceux qui ont envie d'apprendre (même et surtout si ce n'est pas pour s'enrichir).

En somme, ce que je reprocherais le plus à la Watch, ce n'est pas de déconseiller les "études supérieures" à ceux qui l'écoutent encore, mais bien de les réduire à la vision la plus étroite et égoïste de l'utilitaire (ce qui va me servir, à moi et à ma famille, ce qui va me rapporter de l'argent) -- en quoi d'ailleurs elle se montre bien conforme au "monde" libéral, qui n'a de cesse d'éliminer de toute instruction l'"inutile", tout ce qui ne débouche pas sur une compétence technique et professionnelle, économiquement, commercialement et financièrement rentable. L'idée ne l'effleure même pas qu'on puisse apprendre non pour "gagner sa vie" mais pour être utile à d'autres, ou simplement parce que ce qui s'apprend, science "pure", pensée ou art, a de l'intérêt en soi, "désintéressé" dans un autre sens... Pourquoi alors avoir publié pendant plus d'un siècle un Âge d'or ou un Réveillez-vous ! qui parlait de tout autres sujets que le "message" de la Watch, en prétendant de surcroît que ça valait une "formation universitaire" ? C'était ridicule certes, mais ça l'est encore plus si l'on affirme que ce que c'était censé valoir ne vaut rien, si l'on n'a vulgarisé que des savoirs inutiles...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées. Empty
MessageSujet: Re: Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées.   Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les études supérieures à nouveau sérieusement attaquées.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: DU COTE DES :: TEMOINS-
Sauter vers: