A ces mots, l'un des convives lui dit : " Heureux celui qui prendra son repas dans le Royaume de Dieu ! "
Il lui dit : " Un homme faisait un grand dîner, auquel il invita beaucoup de monde
A l'heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : "Venez ; maintenant tout est prêt. "
Et tous, comme de concert, se mirent à s'excuser. Le premier lui dit : "J'ai acheté un champ et il me faut aller le voir ; je t'en prie, tiens-moi pour excusé. "
Un autre dit : "J'ai acheté cinq paires de bœufs et je pars les essayer ; je t'en prie, tiens-moi pour excusé. "
Un autre dit : "Je viens de me marier, et c'est pourquoi je ne puis venir. "
" A son retour, le serviteur rapporta cela à son maître. Alors, pris de colère, le maître de maison dit à son serviteur : "Va-t'en vite par les places et les rues de la ville, et introduis ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux. " -
"Maître, dit le serviteur, tes ordres seront exécutés, et il y a encore de la place. " Et le maître dit au serviteur : "Va-t'en par les chemins et le long des clôtures, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison se remplisse.
Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner. " "
Lc 14, 15-24
Il ressort de ces versets un certain paradoxe.
Jésus semble condamner les personnes intialement invités, "aucun de ces hommes...ne goûtera de mon dîner" et d'autre côté, il invite des personnes qui n'ont pas manifesté un désir particulier de participer au dîner, sauf qu' en tant que pauvres et handicapés, ils ne peuvent pas refuser un bon repas.
Plus surprenant, le serviteur du maître, précise qu'il reste encore des places, le maître lui demande, "fais entre les gens de force".
Le Jésus de l'évangile de Luc, veut-il nous sauver malgé nous et sous la contrainte ?