Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Abraham était-il vraiment un homme de foi?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Abraham était-il vraiment un homme de foi? Empty
MessageSujet: Abraham était-il vraiment un homme de foi?   Abraham était-il vraiment un homme de foi? Icon_minitimeDim 15 Juin 2008, 13:02

Bonjour,

C'est sans doute une question un peut forte que je pose ce matin, mais en lisant quelques versets des chapitres 11 et 12 du livre de la Genèse, elle m'est venue à l'esprit.

En effet, nous découvrons un homme qui part avec serviteurs et épouse à la suite de son père pour la ville de Charan. Donc c'est sont père qui a quitté Our de son fait et non suite à une demande de Dieu faite à Abram.

C'est au chapitre 12 verset 1 que nous découvrons l'Eternel demandant à Abram de quitter son pays, sa patrie et la maison de son père, puis le verset 4 déclare :

4 Abram partit, comme l’Eternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante–quinze ans, lorsqu’il sortit de Charan.

Donc c'est de Charan qu'Abraham partit sur demande de l'Eternel, de plus un peu plus loin dans le texte nous voyons Abram qui demande à sa femme de se faire passer pour sa soeur afin qu'il ne soit pas tuer par Pharaon. Est-ce une preuve de cette foi si extraordinaire que l'on veut attribuer à ce patriarche?

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
thessray

thessray


Nombre de messages : 151
Age : 93
Date d'inscription : 31/03/2008

Abraham était-il vraiment un homme de foi? Empty
MessageSujet: Re: Abraham était-il vraiment un homme de foi?   Abraham était-il vraiment un homme de foi? Icon_minitimeDim 15 Juin 2008, 18:45

Bonsoir Xavier

Je ne pense pas que ce soit une grande supercherie de la part d'Abraham, puisque Sarah était sa demi soeur (gen.20 : 11,12 ) Shocked
Sans doute etait ce simplement une précaution afin d'éviter que Sarah soit enlevée et prise pour Pharaon. C'est du reste ce qui se produisit, mais Pharaon n'abusa pas de Sarah mais la renvoya.
A bientôt sur des points plus troublants
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abraham était-il vraiment un homme de foi? Empty
MessageSujet: Re: Abraham était-il vraiment un homme de foi?   Abraham était-il vraiment un homme de foi? Icon_minitimeDim 15 Juin 2008, 19:47

Bonsoir Thessray,

Bien joué et puisque l'on est en plein euro, j'ai envoyé un ballon au fond des filets... mais dans mes propres buts affraid

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abraham était-il vraiment un homme de foi? Empty
MessageSujet: Re: Abraham était-il vraiment un homme de foi?   Abraham était-il vraiment un homme de foi? Icon_minitimeDim 15 Juin 2008, 19:48

Re bonsoir Thessray,

malgré tout je me demande si cette précaution démontre la foi qu'Abraham était censé manifesté

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Abraham était-il vraiment un homme de foi? Empty
MessageSujet: Re: Abraham était-il vraiment un homme de foi?   Abraham était-il vraiment un homme de foi? Icon_minitimeDim 15 Juin 2008, 20:21

Rebonjour (aussi) Smile
Je pense qu'il ne faut pas demander plus à l'intertextualité biblique que ce à quoi elle se réfère expressément...
Quand les textes du NT parlent de la "foi d'Abraham", ils n'envisagent jamais l'intégralité des récits sur ce personnage (et notamment pas les histoires concernant Sara) mais des épisodes précis:
1. Pour Paul c'est uniquement la confiance en la promesse de la "postérité" (Genèse 15,6, cité en Romains 4,3ss; Galates 3,6ss).
Pour l'auteur de l'épître aux Hébreux c'est:
2. le départ de Syrie vers un pays inconnu (Genèse 12,1ss, Hébreux 11,Cool;
3. le sacrifice d'Isaac (Genèse 22, Hébreux 11,17).
L'épître de Jacques cite Genèse 15,6 (1) mais le rapporte au sacrifice d'Isaac (3). En interprétant contre Paul la "foi" au sens actif de "fidélité" plutôt que comme simple "confiance" sans "oeuvres", elle rejoint l'interprétation juive traditionnelle (cf. p. ex. 1 Maccabées 2,51s: "Souvenez-vous des actions accomplies par nos pères en leur temps, et vous gagnerez une grande gloire et une renommée éternelle. Abraham n'a-t-il pas été fidèle dans l'épreuve, et cela ne lui a-t-il pas été compté comme justice?").
Amitiés,
Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Invité
Invité




Abraham était-il vraiment un homme de foi? Empty
MessageSujet: Re: Abraham était-il vraiment un homme de foi?   Abraham était-il vraiment un homme de foi? Icon_minitimeDim 15 Juin 2008, 20:56

Bonsoir et merci Didier pour tes excellentes explications qui nous ouvrent, dans le pire de cas en tout cas pour moi, de nouvelles façons d'aborder les écritures.
Il y a encore de vieux réflexes qu'il convient d'éliminer, je me parle tout haur.... farao

Avec mes fraternelles salutations
Xavier

J'espère que tu ne désespère pas désespérer en me répondant et en pensant qu'est-ce qu'il est lourd et lent le Suisse jocolor
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD

ASSAD


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 98
Date d'inscription : 20/04/2008

Abraham était-il vraiment un homme de foi? Empty
MessageSujet: Re: Abraham était-il vraiment un homme de foi?   Abraham était-il vraiment un homme de foi? Icon_minitimeLun 16 Juin 2008, 09:25

thessray a écrit:
Bonsoir Xavier

Je ne pense pas que ce soit une grande supercherie de la part d'Abraham, puisque Sarah était sa demi soeur (gen.20 : 11,12 ) Shocked
Sans doute etait ce simplement une précaution afin d'éviter que Sarah soit enlevée et prise pour Pharaon. C'est du reste ce qui se produisit, mais Pharaon n'abusa pas de Sarah mais la renvoya.
A bientôt sur des points plus troublants

Dans le texte, la précaution est prise pour protéger la vie d'Abraham qu'il sent menacé à cause de la beauté de Sara. Cette situation se produit 2 fois d'ailleurs, en Gen 12 et Gen 20.

Sinon, la demi-vérité d'Abraham a sa correspondance dans le mensonge similaire de Isaac :

Gen 26
7. Les gens du lieu l'interrogèrent sur sa femme et il répondit : C'est ma sœur. Il eut peur de dire : Ma femme, pensant : Les gens du lieu me feront mourir à cause de Rébecca, car elle est belle.
9. Abimélek appela Isaac et dit : Pour sûr, c'est ta femme ! Comment as-tu pu dire : C'est ma sœur ? Isaac lui répondit : Je me disais : je risque de mourir à cause d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abraham était-il vraiment un homme de foi? Empty
MessageSujet: Re: Abraham était-il vraiment un homme de foi?   Abraham était-il vraiment un homme de foi? Icon_minitimeLun 16 Juin 2008, 13:24

Bonjour,

Toujours à propos de Abraham, j'ai découvert un point intéressant en comparant les chapitres 11, 12 de la Genèse et le chapitre 7 du livre des Actes.

Au chapitre 11 verset 26 de la Genèse Térach devint père d'Abraham à 70 ans et plus tard quitta Our avec Abraham déjà marié à Sara pour s'installer à Charan; puis au verset 32 nous apprenons que Térach meut à l'âge de 205 ans.

Le chapitre 12 de la Genèse au verset nous présente Abraham quittant Charan à lâge de 75 ans.

Selon le discours d'Etienne rapporté en Actes chapitre 7 verset 4 Abraham a quitté Charan à la mort de son père.

Nous pouvons compter en tenant de l'âge de Térach au moment de la naissance d'Abraham, qu'au moment de la mort de son père Abraham avait 135 ans, comment pouvait-il Charan à l'âge de 75 ans, soit 60 ans avant ce décès?

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Abraham était-il vraiment un homme de foi? Empty
MessageSujet: Re: Abraham était-il vraiment un homme de foi?   Abraham était-il vraiment un homme de foi? Icon_minitimeLun 16 Juin 2008, 23:20

Les âges donnés par la Genèse varient beaucoup selon les traditions textuelles... en l'occurrence, le Pentateuque samaritain fait mourir Térah à 145 ans au lieu de 205 dans le texte massorétique, ce qui tombe "juste"...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Abraham était-il vraiment un homme de foi? Empty
MessageSujet: Re: Abraham était-il vraiment un homme de foi?   Abraham était-il vraiment un homme de foi? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Abraham était-il vraiment un homme de foi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lot était-il un homme juste?
» Abraham et la résurrection.
» Le Patriarche Abraham
» La dîme, Abraham et la loi de Moïse
» Sara Abraham et Abimelec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION :: BIBLE: ANCIEN TESTAMENT-
Sauter vers: