|
| Gog de Magog | |
| | |
Auteur | Message |
---|
free
| Sujet: Gog de Magog Mer 17 Aoû 2011, 15:09 | |
| Eze 38 et 39 relate une prophétie qui annonce qu'une grande armée mondiale va se former et viendra livrer une bataille finale à Israël.
Cette confrontation est voulue par Dieu, qui veut profiter de ce conflit pour faire table rase des ennemis de son peuple, avant que ne débute un âge nouveau.
(38,4) "Je te ferai faire demi-tour, je mettrai des crocs à tes mâchoires et je te ferai sortir avec toute ton armée, chevaux et cavaliers, tous parfaitement équipés, troupe nombreuse, tous portant écus et boucliers et sachant manier l'épée."
Selon Ézéchiel cette grande coalition sera emmenée par un certain Gog, peut-être épaulé par Magog.
(38,16) "Tu monteras contre Israël mon peuple, tu seras comme une nuée qui recouvre la terre. Ce sera à la fin des jours que je t'amènerai contre mon pays, pour que les nations me connaissent, quand je manifesterai ma sainteté à leurs yeux, par ton intermédiaire, Gog."
Qui est Gog de Magog ?
Il me semble que la WT assimile Gog de Magog à Satan.
Voici l'explication qu'en donne un TdJ qui reprend les explications de la WT :
" Les pays et les peuples mentionnés dans la prophétie relative à Gog sont connus grâce à la Bible et, dans une certaine mesure, grâce à l’Histoire. Pourtant, les tentatives d’identification de Gog à quelque chef terrestre historiquement connu n’ont pas abouti. On a le plus souvent proposé Gygès, roi de Lydie en Asie Mineure occidentale, appelé Gouggou dans les annales du monarque assyrien Assourbanipal (Ancient Records of Assyria and Babylonia, par D. Luckenbill, 1927, vol. II, p. 297, 351, 352). Toutefois, Gygès était mort des décennies avant que ne soit rédigée la prophétie d’Ézékiel, ce qui exclut cette identification. En outre, la prophétie elle-même situe l’attaque de Gog “ dans la période finale des années ” ou “ dans la période finale des jours ”. (Éz 38:8, 16 ; voir aussi Is 2:2 ; Jr 30:24 ; 2Tm 3:1.) Pour toutes ces raisons, Gog est vraisemblablement un nom énigmatique ou symbolique, et non celui de quelque roi ou dirigeant humain connu." |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Gog de Magog Jeu 18 Aoû 2011, 01:06 | |
| La légende d'un Gygès redivivus (semblable à celle, bien attestée vers la fin du Ier siècle de notre ère, du Néron redivivus que l'Apocalypse de Jean, entre autres, semble bien avoir exploité intensivement dans le portrait de son "antéchrist", cf. le 666/616 qui renvoie à Néron, le huitième roi qui est un des sept précédents, la tête mortellement blessée de la bête qui revient à la vie, etc.) est d'autant plus plausible que le Gygès historique, roi de Lydie de 685 à 652 av. J.-C., était effectivement devenu une légende très répandue à partir du milieu du Ier millénaire. Les traits que Gygès acquiert dans les versions grecques et hellénistiques de la légende (Hérodote, Platon, Plutarque) se prêtent à un usage (pré-)apocalyptique en milieu juif: en particulier le don d'invisibilité (l'anneau de Gygès) qui permet d'assimiler sa mort à une simple disparition rendant possible un retour. Il y a dans Ezéchiel 38--39 de nombreux éléments qui rappellent Gygès: Méshek et Tubal renvoient aux Cimmériens d'Anatolie, adversaires historiques de Gygès, sur lesquels un récit assyrien lui prête une victoire miraculeuse. Koush et Pouth évoquent l'Egypte à laquelle Gygès s'est effectivement allié. L'évocation de sa mort sur le champ de bataille et de son tombeau monumental sont aussi, selon toute vraisemblance, des vestiges historiques déplacés. J'ajoute que la traduction (TMN) de la formule hébraïque (b)'Hryt h-shnym / h-ymym par "période finale des années / des jours" est très discutable. Dans les nombreux textes où apparaissent des formules analogues (aussi Genèse 49,1; Nombres 24,14; Deutéronome 4.30; 31.29; Jérémie 23.20; 30.24; 48.47; 49.39; Osée 3.5; Michée 4.1; Daniel 2.28; 10.14) il n'est souvent question que de suite et non de fin des temps, d'avenir et non d'eschatologie. Et même là où le contexte prend un tour "eschatologique" (on peut plaider que c'est déjà le cas en Ezéchiel) rien n'autorise à en faire une prophétie à (très) long terme: même là où les auteurs vétéro-testamentaires (les plus tardifs d'entre eux) envisagent une "fin des temps" et non de simples événements à venir dans un avenir qui doit continuer indéfiniment, ils ne parlent pas pour dans des millénaires. C'est seulement quand on les croit infaillibles qu'on se sent obligé de réinterpréter de génération en génération leurs prédictions en vue d'une "fin" qui serait encore à venir (et ça peut durer longtemps). |
| | | free
| Sujet: Re: Gog de Magog Jeu 18 Aoû 2011, 13:10 | |
| Merci Spermologos pour cette explication.
Thomas Römer :
« Certains chercheurs ont identifié Gog avec un certain Gygos, qui fut un roi d'Anatolie au VIIe siècle av. J.-C. Il pourrait être à. l'origine de ce texte apocalyptique. Je pense que c'est le même procédé que dans le cas des prophéties apocalyptiques de Daniel, qui portent, elles, sur le grand ennemi de l'époque, Antiochus IV »
« L'arrivée de l'hellénisme au Proche-Orient a constitué un choc culturel majeur. Au point que la Bible a conservé plusieurs traces de l'équipée du roi macédonien, notamment des oracles sur la prise de Tyr. Cet épisode a sans doute amené les gens à développer une chronologie, à réfléchir à des successions de règnes, à évoquer l'avènement de forces et à spéculer sur la fin des temps et l'irruption d'un temps nouveau. »
Deux autres versets parlent de Magog.
Gen 10,1-2
"Voici la postérité des fils de Noé, Sem, Cham et Japhet. Il leur naquit des fils après le déluge. Les fils de Japhet furent: Gomer, Magog, Madaï, Javan, Tubal, Méschec et Tiras."
1 chroniques 1,5
"Fils de Japhet: Gomer, Magog, Madaï, Javan, Tubal, Méschec et Tiras."
Dernière édition par free le Jeu 21 Mai 2015, 15:43, édité 1 fois |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Gog de Magog Jeu 18 Aoû 2011, 13:47 | |
| A noter aussi qu'on retrouve Gog dans la Septante de Nombres 24,7 (à la place d'Agag) et d'Amos 7,1 ("les criquets pour le roi Gog", au lieu du "regain après la coupe du roi"); et que Magog, nom du pays de Gog en Ezéchiel, désigné comme figure éponyme dans les généalogies de la Genèse et des Chroniques (où les noms de pays en général sont traités comme des noms de personnes), devient un personnage distinct de Gog dans un Targum de Nombres 11,26 (comme dans l'Apocalypse où on a "Gog ET Magog" au lieu de "Gog DE Magog"). |
| | | VANVDA
| Sujet: Re: Gog de Magog Mar 23 Aoû 2011, 00:02 | |
| Des toilettes faisant œuvre de propagande pour séduire les peuples d'Europe: bel exemple de gogues démagogues!(Hhhhéééééééé oui: tout ça pour réussir à placer un jeu de mot aussi pourri! Je l'f'rai pu) |
| | | free
| Sujet: Re: Gog de Magog Mer 20 Mai 2015, 17:54 | |
| Il nous faut donc préciser aux plus inquiets de nos lecteurs qu’il ne suffit pas qu’une coalition de pays attaque Israël pour que la fin des temps intervienne. «Il y est longuement question du Temple reconstruit, et cette reconstruction est, pour certains courants du judaïsme, la condition nécessaire pour le retour du Messie.» Cette reconstruction du Temple de Jérusalem est longuement détaillée par Ezéchiel, qui y consacre des chapitres interminables. Avant de préciser que le Temple devra être reconstruit à son emplacement initial, soit la célèbre Esplanade du Temple, à Jérusalem, où s’élève désormais un des lieux les plus saints de l’islam, la Mosquée Al-Aqsa. Autant dire qu’il faudra un concours de circonstances réellement apocalyptiques pour que les conditions évoquées dans la prophétie soient réunies.
http://www2.unil.ch/unicom/allez_savoir/as39/pages/pdf/4_Gog_Magog.pdf
Ce commentaire fait-il allusion à Eze 37, 26-28 :
"Je conclurai pour eux une alliance de paix ; ce sera une alliance perpétuelle avec eux. Je les établirai, je les multiplierai et j'établirai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours. Ma demeure sera parmi eux ; je serai leur Dieu, et eux, ils seront mon peuple ; ainsi les nations sauront que c'est moi, le SEIGNEUR (YHWH), qui rends Israël saint, lorsque mon sanctuaire sera pour toujours au milieu d'eux." |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Gog de Magog Mer 20 Mai 2015, 19:19 | |
| Peut-être encore plus aux chapitres 40 à 48, qui suivent (et qu'on peut en effet juger "interminables" !).
Par contre, je ne vois aucune référence au Temple dans la section 38--39, sur "Gog de Magog"; ni à ce dernier dans les chapitres 40--48, sur le Temple: ces deux grandes additions successives, elles-mêmes composites, n'ont guère en commun que leur juxtaposition dans la composition finale du livre d'Ezéchiel.
En outre, je ne perçois dans les chapitres 40--48 aucune insistance sur l'emplacement précis du Temple (pour ne rien dire des mosquées qui, évidemment, n'y étaient pas). Leur géographie et leur topographie sont "idéalisées" ou "fantasmées", comme l'est la description du Temple lui-même (ce qui vaudrait largement aussi pour la géographie et l'ethnographie des chapitres 38--39, sur "Gog de Magog" et ses troupes). Cf. 40,2: "par des visions divines il m'emmena en terre d'Israël et me déposa sur une très haute montagne, sur laquelle il y avait comme les constructions d'une ville, au sud". Cela rappelle bien sûr la configuration générale de Jérusalem (qui n'est cependant jamais nommée en 40--48), avec le mont du Temple au nord-est de la vieille ville; mais c'est une vision, exagérée, démesurée, transfigurée, "hallucinée" comme on dit (parfois), qui prolonge jusqu'au seuil de l'"apocalyptique" (cf. la reprise de ce verset en Apocalypse 21,10) la vieille tradition prophétique de l'élévation fantastique du mont du Temple (Michée 4,1ss; Isaïe 2,2 etc.), assimilé par ailleurs au mont Tsaphôn (= "Nord" en hébreu), la "montagne des dieux" phénicienne, l'Olympe du Levant en quelque sorte (Psaume 48,3; cf. Isaïe 14,13), lequel se confond aussi avec l'origine de Gog (Ezéchiel 38,6.15; 39,2); et renvoie plus généralement encore au mythème quasi universel de la "montagne sacrée" qui relie le ciel et la terre (Olympe, Tsaphôn-Kasios-Aqra, Sinaï-Horeb, etc.; et quand il n'y a pas de montagne on en fabrique, pyramide ou ziggourat). On n'est pas du tout sur le plan (ni sur la carte) "réaliste" d'une histoire politique et militaire vraisemblable (même future). Dans l'ensemble de la section (40--48) d'ailleurs, "l'architecture" comme la "géographie", du "plan" du temple qui excède les dimensions de la montagne aux territoires des tribus disposés en bandes parallèles, en passant par la source merveilleuse qui court du temple à la mer (ex-)Morte, se déploient avec la liberté d'une géométrie pure, dans un espace qui ne connaît aucune contrainte réelle (de relief notamment).
[J'avais entendu parler en son temps de cet épisode Bush-Chirac-Römer, qui aurait été rigolo si le contexte n'avait pas été si tragique... heureusement, la résurrection de ce fil m'aura fait rire pour de bon grâce aux gogues de VANVDA -- fort bien choisis au demeurant, puisque la Lydie de Gygès (lui-même fantasmé en Gog, voir supra) se situe effectivement en Turquie !] |
| | | VANVDA
| Sujet: Re: Gog de Magog Jeu 21 Mai 2015, 23:39 | |
| - Citation :
- J'avais entendu parler en son temps de cet épisode Bush-Chirac-Römer
Moi, je découvre... (À part ça, le seul danger pour le monde, c'est bien sûr l'Islam ; le christianisme, lui, c'est super cool, r.à.s.) - Citation :
- heureusement, la résurrection de ce fil m'aura fait rire pour de bon grâce aux gogues de VANVDA
C'était fait pour... - Citation :
- fort bien choisis au demeurant, puisque la Lydie de Gygès (lui-même fantasmé en Gog, voir supra) se situe effectivement en Turquie !
Euh... ça un p'ti peu moins, il faut l'avouer ! |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Gog de Magog Sam 23 Mai 2015, 01:24 | |
| - VANVDA a écrit:
- (À part ça, le seul danger pour le monde, c'est bien sûr l'Islam ; le christianisme, lui, c'est super cool, r.à.s.)
C'est un sujet de méditation sans fin que la "construction" (aléatoire) de "l'histoire" (des religions entre autres) -- en disant "construction" je pense aussi "émulsion", comme d'une mayonnaise qui "prend" et qui "tient"; "fabrication" ou "tissage" ( fabric = tissu: du textile dans le texte), etc.: où tout "tout", toute totalité en "faisant système" fait du volume et prend une importance sans commune mesure avec la somme de ses parties -- ce qui vaut de l'atome aux galaxies en passant par les organismes vivants et les "sociétés" en tout genre. Avec, dans ces dernières du moins, ce qu'il y va à chaque fois de "culture" et de "nature", d'"art(ifice)" et de "hasard". Les antagonismes les plus violents ne s'y produisent jamais, dans un sens, que comme des "accidents", des effets secondaires ou des épiphénomènes, entre des "autres" qui sont aussi des replis et des retours différenciés du "même"; tout en devenant, sitôt qu'ils se produisent, "essentiels" à (intégrants ou constitutifs de) la "construction" de l'ensemble. Pour en rester aux grosses évidences: sans le judaïsme, pas de christianisme; sans le judaïsme et le christianisme, pas d'islam; ce qui s'entend d'abord dans le sens d'une "filiation" s'entend aussi du jeu complexe et changeant d' oppositions par lequel ceux-là se "tiennent" les uns contre les autres, se soutenant aussi les uns (par) les autres; selon des lignes de force qui évoluent au fil des configurations historiques, mais ne se déplacent pas sans laisser derrière elles des traces de leurs positions antérieures, ne se succèdent pas sans se sédimenter en d'étranges formations, que les "contemporains" d'aucune "époque" donnée ne maîtrisent jamais totalement, "au présent" ou "en temps réel"; avec lesquelles ils doivent cependant compter sans tout à fait les "comprendre"*. Que le christianisme se positionne également contre le judaïsme et l'islam (comme dans l'Occident médiéval), plutôt pour le judaïsme contre l'islam (comme dans le fondamentalisme protestant américain), plutôt pour l'islam contre le judaïsme (comme dans beaucoup d'Eglises traditionnelles, notamment orientales), tout, massacres y compris, s'y passe toujours en famille. Et la modernité occidentale, en tant que post-chrétienne, se trouve bon gré mal gré prise à la même histoire et à la même famille dont elle ne comprend plus très bien le langage et les codes, quoiqu'elle en fasse elle aussi partie intégrante. Sacré sac de nœuds à partir des bifurcations, des arabesques et des entrelacs d'un même fil. Lire un texte comme Ezéchiel (ou l'AT en général), à la fois source et produit d'un "judaïsme du second Temple" qui n'était pas "le judaïsme" (pharisien-rabbinique) tel qu'il s'est constitué face au christianisme, puis au christianisme et à l'islam; et vouloir de surcroît lui trouver, d'un point de vue "chrétien" ou "post-chrétien", une "actualité" politique, voire un potentiel "prophétique", c'est s'exposer à des anachronismes et à des aberrations en cascade. Ça ne peut pas manquer d'être "dangereux", ni d'arriver. * P.S.: le chapelier toqué me suggère (en privé) de développer dans un autre fil la question trop rapidement évoquée ici des rapports entre judaïsme, christianisme et islam: je n'ai rien contre (bien au contraire !), mais je connais trop peu l'islam pour avoir quoi que ce soit de substantiel à en dire -- la suggestion me paraît cependant digne d'être notée au cas où elle intéresserait quelqu'un d'autre. Je me contenterai pour le moment d'ajouter ceci qui éclairera peut-être un peu mon propos précédent: en écrivant celui-ci, j'avais à l'esprit l'anecdote célèbre (et peut-être apocryphe) de l'empereur Frédéric II demandant à son médecin (barbier, pasteur ou philosophe selon les versions, compatibles d'ailleurs) une preuve succincte de l'existence de Dieu, et sa réponse: "Sire, les juifs !" Ce dialogue vrai ou faux me semble illustrer à merveille l'effet confortant des antagonismes historiques: d'un point de vue chrétien (ou déjà post-chrétien, s'agissant de Frédéric II) et sans doute passablement antisémite, la persistance dans la "chrétienté" d'une communauté vivace de Juifs croyants et pratiquants d'une religion monothéiste à laquelle le christianisme se réfère tout en s'y opposant apparaît comme une double confirmation -- positive et générale, de la véracité du "fonds commun" monothéiste et biblique partagé par les "adversaires"; négative et particulière, de la véracité supérieure d'un christianisme qui a historiquement "réussi" face à un judaïsme sans terre et présumé "maudit". (On trouverait déjà, je pense, des choses assez semblables dans l'apologétique chrétienne de Pascal, par exemple, quand elle tire argument des "juifs".) Il me semble qu'en se référant au fonds narratif juif et chrétien tout en s'émancipant des textes, l'islam rentre aussi, selon d'autres modalités, dans ce processus de confirmation antagoniste. Chacun voit sa foi corroborée par l'opposition des autres, sur les points de désaccord comme sur les points d'accord. |
| | | free
| Sujet: Re: Gog de Magog Mar 19 Mar 2019, 16:45 | |
| Questions des lecteurs
Qui est Gog de Magog, dont parle le livre d’Ézékiel ?
Depuis des années, nos publications expliquent que Gog de Magog est le nom donné à Satan le Diable après son expulsion du ciel. Sur quoi se fondaient-elles ? Sur le fait que le livre de la Révélation présente Satan comme le meneur de l’attaque mondiale contre le peuple de Dieu (Rév. 12:1-17). On supposait donc que Gog était un nom prophétique donné à Satan.
Toutefois, cette explication pose quelques problèmes. Pourquoi ? Considère ceci : Parlant à Gog du moment où il sera vaincu, Jéhovah lui dit : « Je te livrerai en nourriture aux oiseaux de proie, aux oiseaux de toute sorte d’aile et aux bêtes sauvages des champs » (Ézék. 39:4). Il ajoute : « Il arrivera en ce jour-là que je donnerai à Gog un lieu, là, une tombe en Israël [...]. C’est là qu’on devra enterrer Gog et toute sa foule » (Ézék. 39:11). Mais comment un esprit peut-il servir de nourriture à des « oiseaux de proie », à des « oiseaux de toute sorte d’aile » et à des « bêtes sauvages des champs » ? Comment Satan peut-il recevoir « une tombe » sur terre ? De plus, la Bible montre clairement que Satan sera emprisonné dans un abîme pendant 1 000 ans, et non qu’il sera donné en nourriture ou enterré (Rév. 20:1, 2).
La Bible dit qu’à la fin des 1 000 ans, Satan sera libéré de l’abîme et qu’« il sortira pour égarer les nations aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, pour les rassembler pour la guerre » (Rév. 20:8). Mais comment Satan peut-il tromper Gog, s’il est lui-même Gog ? Par conséquent, que ce soit dans le livre d’Ézékiel ou dans celui de la Révélation, « Gog » ne représente pas Satan.
Alors, qui est Gog de Magog ? Pour répondre, il nous faut examiner attentivement les Écritures afin de découvrir qui attaquera le peuple de Dieu. La Bible ne parle pas uniquement de l’attaque de « Gog [...] de Magog ». Elle parle aussi de l’attaque du « roi du Nord » et de celle des « rois de la terre » (Ézék. 38:2, 10-13 ; Dan. 11:40, 44, 45 ; Rév. 17:14 ; 19:19). S’agit-il d’attaques distinctes ? Probablement pas. Il s’agit sûrement d’une seule et même attaque présentée sous des noms différents. Pourquoi tirons-nous cette conclusion ? Parce que les Écritures disent que toutes les nations de la terre participeront à cette attaque finale, qui provoquera la guerre d’Har-Maguédôn (Rév. 16:14, 16).
Quand on compare ces différents passages sur l’attaque finale dirigée contre le peuple de Dieu, il apparaît clairement que le nom Gog de Magog représente, non pas Satan, mais une coalition de nations. Cette coalition sera-t-elle menée par le « roi du Nord » symbolique ? Nous ne pouvons l’affirmer. Mais cette idée s’accorderait avec ce que Jéhovah dit au sujet de Gog : « Tu viendras de ton lieu, des parties les plus reculées du nord, toi et des peuples nombreux avec toi, tous montés sur des chevaux, une grande assemblée, oui des forces militaires nombreuses » (Ézék. 38:6, 15).
Le prophète Daniel, un contemporain d’Ézékiel, déclare quant à lui au sujet du roi du Nord : « Il y aura des nouvelles qui le troubleront, venant du levant et du nord, et à coup sûr il sortira en grande fureur afin d’anéantir et de vouer un grand nombre à la destruction. Et il plantera ses tentes-palais entre la grande mer et la montagne sainte de la Parure ; et il devra venir jusqu’à sa fin, et il n’y aura personne pour lui venir en aide » (Dan. 11:44, 45). Cette déclaration ressemble à ce que dit Ézékiel au sujet des agissements de Gog (Ézék. 38:8-12, 16).
Que se passe-t-il à la suite de cette attaque finale ? Daniel ajoute : « Durant ce temps-là se lèvera [à Har-Maguédôn] Mikaël [Jésus Christ], le grand prince qui se tient là [depuis 1914] en faveur des fils de ton peuple. Et à coup sûr ce sera un temps de détresse [la grande tribulation] tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation a paru jusqu’à ce temps-là. Et durant ce temps-là ton peuple échappera, tous ceux qui seront trouvés inscrits dans le livre » (Dan. 12:1). Cette action, menée par Jésus, le représentant de Dieu, est également décrite en Révélation 19:11-21.
Mais qui le nom « Gog et Magog » de Révélation 20:8 représente-t-il ? Pendant l’épreuve finale, à la fin des 1 000 ans, les humains qui se rebelleront contre Jéhovah manifesteront la même mentalité meurtrière que « Gog [...] de Magog », ces nations qui attaqueront le peuple de Dieu à la fin de la grande tribulation. De plus, le sort de ces deux groupes sera exactement le même : la mort éternelle ! (Rév. 19:20, 21 ; 20:9). Il semble donc approprié que tous ceux qui se rebelleront à la fin du Règne de mille ans soient appelés « Gog et Magog ».
Étant des étudiants assidus de la Parole de Dieu, nous avons hâte de voir qui, dans un avenir proche, se révélera être « le roi du Nord ». Mais qui que soit le meneur de cette coalition de nations, nous sommes sûrs de deux choses : 1) Gog de Magog et ses armées seront vaincus et détruits, et 2) notre roi régnant, Jésus Christ, sauvera le peuple de Dieu et le fera entrer dans un monde nouveau, sûr et paisible (Rév. 7:14-17). https://www.jw.org/fr/publications/revues/w20150515/gog-de-magog/ |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Gog de Magog Mar 19 Mar 2019, 17:46 | |
| N'est-ce pas justement dans les gogues que Poutine se faisait fort, naguère, de buter les terroristes ? :) J'ignorais cette "nouvelle lumière", j'avais même oublié semble-t-il un bout de l'explication précédente (Satan "après son expulsion du ciel": cette nuance ne me rappelle rien, elle date peut-être d'après mon expulsion à moi mais je n'en jurerais pas). Ce qui m'étonne davantage c'est que dans les "frises" ( storyboards ?) de la "grande tribulation" il n'y ait pas trace de destruction de "Babylone la Grande". Peut-être seulement parce que ce n'est pas le sujet, mais peut-être aussi parce que la présumée "première phase" est également la plus invraisemblable (à supposer qu'on puisse hiérarchiser l'invraisemblance dans un tel contexte). Si l'identification watchtowérienne du "roi du Nord" (+ Gog, donc) à la Russie (poutinienne et orthodoxe) se confirme, ça ne va pas être du gâteau de l'imaginer antireligieuse en général... Autre difficulté: les traits personnels du Gog d'Ezéchiel (c'est un "prince" ou un "chef", nasi', du même mot qu'utilise le livre d'Ezéchiel pour David ou le prince du temple restauré, en évitant de parler de "roi" comme on l'a vu tout récemment, 7.3.2019) se prêtent mal à une "nation" (qui serait plutôt ici "Magog"; dans l'Apocalypse évidemment c'est autre chose). Mais c'est au fond le même problème que pour le " roi du Nord"... |
| | | free
| Sujet: Re: Gog de Magog Mer 20 Mar 2019, 11:20 | |
| Ce qui me surprend le plus, c'est de constater que les arguments qu'avance la Watchtower pour invalider l'ancienne compréhension, sont de l'ordre de l'"évidence scripturaire", au point de se demander comment la Watch a fait pour identifier Gog de Magog à Satan avec si peu de fondement. On reste confondu quand la Watch pose la question suivante : - Citation :
- La Bible dit qu’à la fin des 1 000 ans, Satan sera libéré de l’abîme et qu’« il sortira pour égarer les nations aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, pour les rassembler pour la guerre » (Rév. 20:8). Mais comment Satan peut-il tromper Gog, s’il est lui-même Gog ? Par conséquent, que ce soit dans le livre d’Ézékiel ou dans celui de la Révélation, « Gog » ne représente pas Satan.
Ensuite, je me demande comment à partir d'un oracle aussi obscur sur Gog et Magog en Ez 38-39, on peut tirer des conclusions aussi claires ... Manifestement, la Watcht n'apprend pas de ses erreurs.Enfin, je trouve délirant d'identifier simultanément "Gog de Magog", le "roi du Nord" de Daniel 11 et les "rois de la terre" du livre de l'Apocalypse, à partir de livres écrits à des époques différentes et donc dans des contextes historiques et politiques tous aussi différents, d'ailleurs la façon dont la Watch argumente est révélatrice, formule passe-partout et interprétation arbitraire : - Citation :
- S’agit-il d’attaques distinctes ? Probablement pas. Il s’agit sûrement d’une seule et même attaque présentée sous des noms différents. Pourquoi tirons-nous cette conclusion ? Parce que les Écritures disent que toutes les nations de la terre participeront à cette attaque finale, qui provoquera la guerre d’Har-Maguédôn (Rév. 16:14, 16).
Concernant "Gog et Magog" d'Apoc 20,8 ; la Watch l'assimile aux "humains qui se rebelleront" à la fin des mille ans, ainsi la grande foule qui devrait vivre sur la terre comme une grande famille, sans barrière raciale, donnera naissance (on ne sait trop comment) à "des nations" rebellent donc à Gog de Magog. Si on reste dans la logique de la définition de la Watch, "Gog et Magog" est constitué de nations ennemis du peuple de Dieu, extérieur au peuple de Dieu, or en Apoc 20, c'est la grande foule qui suscite cette entité. |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Gog de Magog Mer 20 Mar 2019, 12:08 | |
| Jeu magique, infini en puissance, d'une intertextualité finie: dans "la Bible", n'importe quel texte peut "s'expliquer" par n'importe quel autre, et d'autant plus facilement qu'il est lui-même obscur et/ou qu'on ne le lit guère pour lui-même. Jeu de construction, puzzle qui admet toutes les solutions approximatives faute de solution exacte, puisque les pièces ne proviennent pas d'une seule image. Ce ne sont pas les illustrations qui manquent.
Le régime autoritaire de la Watch se borne à limiter drastiquement le nombre des joueurs autorisés: quand il n'y en n'a pas qu'un seul (Russell, Rutherford, Franz), c'est un petit groupe (Collège central ou comités de rédaction) qui joue pour tout le monde. Si le TdJ "lambda" se risque à tenir pour son compte le même raisonnement que ce genre d'article à la veille de sa publication, il est au moins suspect d'"apostasie" et ipso facto hors-jeu. (Autrement dit, le jeu d'interprétation qui est interdit à la plupart est précisément la fonction ou la mission sacrée de quelques-uns.) C'est la principale différence avec les Eglises "évangéliques" qui, plus ouvertes les unes aux autres, n'ont pas d'autorité commune: le délire herméneutique y circule plus librement.
Le seul rapport intertextuel certain pour l'exégèse (et pour la lecture commune), c'est que l'Apocalypse en parlant de "Gog et Magog" se réfère, approximativement mais clairement, à Ezéchiel (il n'est pas impossible que Daniel s'en inspire aussi mais c'est beaucoup moins évident). De ce point de vue, la première "anomalie" de l'interprétation jéhoviste consisterait à contourner cette référence obvie pour faire des deux textes l'annonce de deux "événements" distincts, séparés par le "millenium". Pourquoi l'Apocalypse ne parle pas de "Gog de Magog" avant le millenium, voilà qui devient dans cette perspective le plus grand mystère...
Dernière édition par Narkissos le Mer 20 Mar 2019, 12:34, édité 1 fois |
| | | free
| Sujet: Re: Gog de Magog Mer 20 Mar 2019, 12:19 | |
| Gog, allié ou prince de Magog ?
L’auteur de ce texte place dans sa coalition des peuples connus des archéologues, comme les Perses et les Nubiens, les Assyriens et les Kushites. Il y ajoute d’autres noms qui rendent les historiens perplexes, mais qui ne laissent aucun doute sur le sens de la prophétie. L’armée qui se met en route est importante, et rassemble des peuples venus de loin à la ronde, mais majoritairement du nord d’Israël. Selon ce texte, Ezéchiel annonce encore que cette grande coalition sera emmenée par un certain Gog, peut-être épaulé par Magog. Dans les différentes traductions de la Bible, on peut lire «Gog et Magog», «Gog de Magog» ou «Gog, au pays de Magog», voire «Gog, prince de Magog». «Ces noms sont difficiles à décoder, souligne Thomas Römer, tout comme les noms de Mèshek et Toubal, qui sont aussi associés à la coalition et qui restent également énigmatiques.»
Des hypothèses récentes
Ce Gog énigmatique suscite des spéculations depuis plus de vingt siècles. George W. Bush le cherche probablement aujourd’hui du côté de cet Iran qui convoite l’arme atomique, après l’avoir traqué en Irak. Mais il n’est pas le seul à s’interroger. Avant lui, un autre président américain a cru à l’imminence de la réalisation de la prophétie d’Ezéchiel. «Comme Ronald Reagan connaissait bien la Bible, il avait estimé que la guerre froide et l’existence de la bombe atomique rendaient réalisable la prophétie d’Ezéchiel, donc que le moment était venu», poursuit Thomas Römer. «Parce que Gog est un ennemi qui vient du nord d’Israël, et parce que Mèshek peut facilement être apparenté à Moscou, les lecteurs d’Ezéchiel d’il y a vingt – vingt-cinq ans ont souvent associé Gog à la Russie communiste. Ils avaient également remarqué que le texte biblique dit que Gog est appelé «à la tête» de cette coalition. Or, en hébreu, la «tête» se dit rosh. De rosh, on passe facilement à «Russia», donc à la Russie communiste», sourit le théologien de l’UNIL. La chute du Mur de Berlin ayant balayé cette hypothèse, l’imminence de l’apocalypse semble s’estomper. Pour des lecteurs rationalistes comme Thomas Römer, la «menace» a même disparu depuis plus de deux mille ans. https://wp.unil.ch/allezsavoir/george-bush-et-le-code-ezechiel/
Dernière édition par free le Mer 20 Mar 2019, 13:04, édité 1 fois |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Gog de Magog Mer 20 Mar 2019, 12:54 | |
| N.B.: j'ai rajouté un dernier paragraphe à mon post précédent, sur l'interprétation jéhoviste; d'autre part ton dernier lien avait été évoqué et un peu discuté plus haut, en 2015. En rapprochant les deux, on peut aussi remarquer que l'interprétation jéhoviste, pour délirante qu'elle soit, paraît beaucoup moins "excentrique" dans un contexte américain où ces références aux prétendues "prophéties bibliques" sont largement répandues, qu'en Europe où elles sont "confidentielles", limitées aux micro-cultures "évangéliques" sous influence américaine.
Il faut aussi savoir (ce qui est impossible avec les seules références "bibliques") que le passage de "Gog DE Magog" à "Gog ET Magog" n'est pas une originalité de l'Apocalypse "de Jean", puisqu'il est largement attesté dans la littérature juive depuis le IIe siècle av. J.-C. au moins (Oracles sibyllins, Qoumrân, etc.). |
| | | free
| Sujet: Re: Gog de Magog Mer 20 Mar 2019, 17:33 | |
| L’apocalypse dans l’islam, d’hier à aujourd’hui, de la tradition à la blogosphère
Le combat extrême du Mahdi contre le Dadja
En relation avec la fin des temps, le Coran mentionne l’arrivée de la Bête (Dabba) et celle de deux peuples dévastateurs, Gog (Yadjoudj) et Magog (Madjoudj) mais nulle mention n’est faite du Mahdi ni de l’Antéchrist (Dadjal). Le Mahdi, « le bien guidé » est le nom donné au justicier guerrier qui viendra à la fin des temps rétablir momentanément l’ordre divin dans ce monde. Il restaurera la religion et la justice après avoir combattu victorieusement le Dadjal. L’identité du Mahdi est fort controversée en raison de l’évolution des contextes dans lesquels sa venue était souhaitée. Ainsi, au départ, dans un contexte de guerres civiles qui dénaturent la communauté musulmane (oumma) (Madelung, 1986, p. 1221-1223), le titre de Mahdi désigne le prétendant au califat qui paraît le mieux en mesure de rendre à l’islam sa cohésion. L’enjeu de cette désignation est donc politique, sa portée est immédiate et non eschatologique. Puis, à mesure que le temps passe et que défilent les aspirants impuissants à rétablir l’unité, les espoirs déçus finissent par se projeter sur l’avenir et sont reportés jusqu’à la fin des temps en prenant la forme du retour d’un prophète la plupart du temps identifié comme Jésus et parfois comme Mohammed. https://www.erudit.org/fr/revues/fr/2013-v25-n2-fr01393/1024936ar.pdf |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Gog de Magog Mer 20 Mar 2019, 23:34 | |
| Articles utiles sur Wikipedia en français et en anglais (celui-ci beaucoup plus détaillé). Le devenir des noms et des figures "mythiques" au fil des siècles et des millénaires, des traditions, des livres, des langues, des religions, des civilisations, est tout à fait fascinant. Mais il ne s'observe (ou ne se goûte) que d'un point de vue "savant", décalé ou distancié par rapport aux croyances "naïves" qui le font effectivement devenir, "vivre" et "évoluer" au ras des pâquerettes de génération en génération sans se regarder faire. On peut faire la fine bouche sur les "superstitions" néo-eschato-complotistes-internétisées contemporaines, islamistes, juives, évangéliques, éclectiques ou hétéroclites, mais elles ressemblent sûrement beaucoup plus aux milieux qui ont porté les textes d'Ezéchiel ou de l'Apocalypse qu'aux exégètes distingués qui les commentent. (Je me souviendrai toujours du commentaire de notre guide juif, israélien, archéologue et intelligent, sur l'esplanade du Temple à Jérusalem: "Si vous voulez savoir à quoi ressemblait la religion du Second Temple, ne regardez pas en bas [ i.e. vers le mur des Lamentations réservé aux juifs plus ou moins orthodoxes ou hassidiques venus d'Europe ou d'Amérique], mais ici [ i.e. vers la foule populaire des fidèles musulmans et majoritairement palestiniens des Mosquées.]" Continuité paradoxale du "peuple" d'un "peuple" à l'autre, qui contourne à sa façon les antagonismes, en l'occurrence sanglants, qu'elle génère.) Les noms et les figures du "mal" se distinguent et se confondent tour à tour, comme ceux du "bien" (l'effet de symétrie entre les deux, systématisé en dualisme, est à cet égard secondaire). Entre Baal, Ahriman, Satan, le diable, Béliar/l, Mastéma, Béelzéboul, et les grands "méchants" historiques et fantasmés de chaque époque, lieu ou milieu (Assurbanipal, Sennachérib, Nabuchodonosor, Gygès, Antiochos, Pompée, Hérode, Pilate, Néron, Domitien), les frontières sont poreuses et les échanges constants. Une figure populaire comme l'"Antéchrist" est ainsi un agrégat aussi complexe et mouvant que "le Messie" ou "le Christ" (qui, comme on l'a vu ailleurs, fusionne beaucoup de concepts qui n'avaient au départ aucun rapport avec l'idée d'"onction" royale ou sacerdotale). |
| | | free
| Sujet: Re: Gog de Magog Jeu 21 Mar 2019, 12:41 | |
| " Alors, en ce jour, là-bas je fixerai pour sépulture à Gog un tombeau qui portera son nom en Israël : la vallée des Passants, à l’est de la mer – elle coupe le chemin aux passants. On y ensevelira Gog et toute sa multitude et on l’appellera la Vallée de la Multitude de Gog" Ez 39, 11Notes : Ézéchiel 39:11En ce jour-là 38.10,18 ; cf. Es 12.1+ ; 27.2. – un lieu : litt. un lieu là ; un ms hébreu et plusieurs versions anciennes ont lu un lieu de nom, c.-à-d. un lieu renommé (variante d’une voyelle en hébreu) ; certains voient là une allusion au mausolée de Gygès, célèbre dans l’Antiquité (cf. 38.2n). – la vallée des voyageurs : (litt. des passants, hébreu ‘ovrim, de même dans la suite) ; certains modifient la vocalisation traditionnelle pour lire ici vallée des Abarim, c.-à-d. la profonde vallée de l’Arnon (comme en Nb 27.12 ; Dt 32.49 ; Jr 22.20), à l’est de la mer Morte (comme en 47.. – elle ferme le passage : certains rapportent le verbe, non à la vallée, mais à la sépulture. – Vallée de la multitude (ou du tumulte ; de l’abondance 7.12n) : hébreu gé hamôn (de même au v. 15, cf. v. 16) ; certains voient dans ce nom une allusion (par assonance) à la vallée de Hinnom (= gé Hinnom, qui a donné le mot géhenne ; voir séjour des morts), au sud-est de Jérusalem, où l’on avait fait passer (voir ci-dessus la note sur voyageurs) des enfants par le feu (cf. 16.21n ; Jr 32.35). https://lire.la-bible.net/76/detail-traduction/chapitres/verset/ezechiel/39/11/TOB |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Gog de Magog Jeu 21 Mar 2019, 13:02 | |
| Sauf erreur de ma part, c'est (encore) la note de la NBS qui se trouve accolée au texte de la TOB.
Ce trait du "passage bloqué" (dans le texte d'Ezéchiel, par le tombeau d'un "Gog" personnel comme le mausolée de Gygès) est manifestement la "source" lointaine des traditions judéo-hellénistiques ultérieures relatives aux "portes d'Alexandre" qui se répercutent jusque dans le Coran (sourates xviii, 83-98; xxi, 95-97) et le roman médiéval en Occident (voir les liens ci-dessus). Flavius Josèphe d'une part identifie Magog aux Scythes (AJ i, 123) et d'autre part rapporte la légende (pour lui "historique") des portes d'Alexandre (BJ vii, 244ss) et de leur ouverture à l'époque romaine (AJ xviii, 97), mais sans faire de connexion précise entre les deux ni avec le texte d'Ezéchiel. (Et pour cause, à la fois chronologique et géographique: le tombeau de Gog est en Israël selon Ezéchiel, les portes d'Alexandre dans le Caucase.)
Là encore, on peut remarquer que le trait commun (enfermement et libération pré-eschatologique d'un "mal") se retrouve aussi bien au plan (pseudo-)historique et géographique (enfermement et libération de peuples lointains et barbares) qu'au plan "mythique" (enfermement et libération des "fils de dieux", veilleurs, anges ou esprits, démons ou diable, de la Genèse à l'Apocalypse en passant notamment par Hénoch et les Jubilés, Jude et 2 Pierre, ou encore 2 Thessaloniciens). Même dans l'Apocalypse on retrouve les deux "plans" (enfermement et libération du diable, passage ouvert aux "rois du soleil levant" = les Parthes contre l'empire romain). |
| | | free
| Sujet: Re: Gog de Magog Jeu 21 Mar 2019, 13:40 | |
| Un grand merci Narkissos pour toutes ces explications. L'article suivant prouve que la méthode d'analyse de la Watchtower peut mener à toutes les conclusions possibles inimaginables et faire dire aux textes, une chose et son contraire avec le sentiment d'avoir respecté le texte en question et d'avoir fait preuve d'une véritable perspicacité, la "Vérité" d'hier et celle d'aujourd'hui se bâtissent sur le même modèle d'analyse et sur l'empilement de textes éparses et divers : - Citation :
- Identité de Gog.
Les pays et les peuples mentionnés dans la prophétie relative à Gog sont connus grâce à la Bible et, dans une certaine mesure, grâce à l’Histoire. Pourtant, les tentatives d’identification de Gog à quelque chef terrestre historiquement connu n’ont pas abouti. On a le plus souvent proposé Gygès, roi de Lydie en Asie Mineure occidentale, appelé Gouggou dans les annales du monarque assyrien Assourbanipal (Ancient Records of Assyria and Babylonia, par D. Luckenbill, 1927, vol. II, p. 297, 351, 352). Toutefois, Gygès était mort des décennies avant que ne soit rédigée la prophétie d’Ézékiel, ce qui exclut cette identification. En outre, la prophétie elle-même situe l’attaque de Gog “ dans la période finale des années ” ou “ dans la période finale des jours ”. (Éz 38:8, 16 ; voir aussi Is 2:2 ; Jr 30:24 ; 2Tm 3:1.) Pour toutes ces raisons, Gog est vraisemblablement un nom énigmatique ou symbolique, et non celui de quelque roi ou dirigeant humain connu.
Les faits indiquent que la prophétie s’accomplit à l’époque appelée ailleurs le “ temps de la fin ”. (Dn 11:35 ; 12:9 ; voir aussi Ré 12:12.) Les biblistes et les commentateurs s’accordent à dire que cette prophétie a trait à l’époque du Royaume messianique. Par exemple, une encyclopédie fait cette remarque : “ Gog apparaît comme celui qui dirige la dernière attaque des puissances mondiales contre le royaume de Dieu. ” (The New Schaff-Herzog Encyclopedia of Religious Knowledge, par S. Jackson, 1956, vol. V, p. 14). On ne connaît pas d’accomplissement sur l’Israël selon la chair. L’accomplissement dans “ la période finale des jours ” concerne donc logiquement l’Israël spirituel, la congrégation chrétienne (Rm 2:28, 29 ; Ga 6:16), dont les membres sont, selon l’apôtre Paul, les enfants de la “ Jérusalem d’en haut ” et dirigés par elle (Ga 4:26). Ces arguments aident à identifier Gog.
Le livre de la Révélation fournit d’autres indications. Les visions prophétiques qu’il rapporte annonçaient une forte intensification de la persécution que Satan le Diable, le dragon symbolique, ferait subir à la congrégation chrétienne. Cette persécution accrue suivrait le moment où Satan et ses démons seraient expulsés du ciel et relégués dans le voisinage de la terre sur l’action du Royaume de Dieu confié à Jésus Christ, lorsque ce dernier commencerait à exercer le pouvoir royal (Ré 12:5-10, 13-17). Ces visions décrivent en particulier un rassemblement des nations contre Dieu, son Fils et les serviteurs fidèles de Dieu sur la terre, ainsi que la défaite totale et la désolation qui attendent ces nations ennemies (Ré 16:13-16 ; 17:12-14 ; 19:11-21). On y retrouve aussi le festin des oiseaux se repaissant des cadavres des ennemis du règne du Christ. — Comparer Éz 39:4, 17-20 avec Ré 19:21.
La prophétie d’Ézékiel prédit que Gog livrera une violente attaque mondiale contre le peuple de Dieu. Bien que Gog représente manifestement une coalition de nations, c’est Satan le Diable qui orchestrera cette attaque. Cette agression déclenchera l’extermination de ces forces sataniques par la puissance terrifiante de Dieu. — Éz 38:18-22.
L’enterrement de la foule de Gog.
L’enterrement de “ Gog et toute sa foule ” se fait dans “ la vallée de ceux qui passent, à l’est de la mer ”. (Éz 39:11.) La Bible d’Osty rend cette expression par “ la vallée des Abarim, à l’est de la mer ”. On retrouve le nom Abarim en Nombres 33:47, 48 en rapport avec les montagnes situées à l’E. de la mer Morte (voir ABARIM). Il y a dans cette région deux vallées ou gorges profondes : l’Arnôn et le Zéred. L’Arnôn a une largeur de quelque 3 km d’un versant supérieur à l’autre et une profondeur d’environ 520 m. Le Zéred est un canyon encore plus impressionnant, ses falaises escarpées tombant à quelque 1 190 m de profondeur. L’une ou l’autre de ces vallées peut représenter cette tombe prophétique, l’Arnôn se trouvant à l’E. de la mer, et la vallée de Zéred, la plus passagère des deux, au S.-E. Il se peut aussi, comme il s’agit d’une image symbolique, qu’aucune vallée spécifique ne soit désignée. De même, cet enterrement dans un lieu profond proche de la mer Morte trouve un parallèle dans la Révélation qui décrit la destruction des opposants au Royaume de Dieu, jetés dans le lac de feu symbolique, et Satan lancé dans un abîme. — Ré 19:20 ; 20:1-3. https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200001734#h=12:0-12:1199
|
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Gog de Magog Jeu 21 Mar 2019, 14:03 | |
| Ben oui, mais quand on a affaire à des livres "sacrés" (que ce soit "la Bible" ou "le Coran") et par définition infaillibles, et en particulier à des "prophéties" qui doivent forcément se réaliser dans l'avenir si elles ne se sont pas réalisées dans le passé, il faut bien inventer. Et chacun invente de son point de vue et situe de ce point de vue l'ennemi ultime: pour les juifs et les évangéliques "sionistes", c'est l'ennemi d'Israël, pour les chrétiens traditionnels un "antéchrist", pour les musulmans un ennemi de l'islam ou de leur type d'islam, pour les TdJ qui ignorent le reste du monde un ennemi des TdJ...
Cela étant, l'article de "it" a quand même le mérite de fournir des éléments historico-géographiques qui peuvent susciter la curiosité, désormais facile à satisfaire (pour le meilleur et pour le pire) via Internet.
Les approches "scientifiques" et "sauvages" des textes ne peuvent guère communiquer entre elles, si ce n'est par exception (exemplairement la séquence Bush -> Chirac -> Römer, dont l'initiateur n'était pas n'importe quel "illuminé"). N'empêche que l'intérêt (et le financement) des sciences historico-religieuses "sérieuses" dépend en bonne partie de la vivacité des élucubrations sauvages (sans ce type d'enjeu, qui se préoccuperait d'Ezéchiel ?). Il y aura toujours plus d'argent (y compris public et laïque) pour subventionner des études bibliques ou coraniques que dans d'autres domaines de l'histoire et de la littérature universelles, pourtant tout aussi intéressants en soi. Et si l'étude scientifique se présente d'abord pour le croyant comme une école de déception et de frustration -- il ne peut qu'y perdre ses croyances -- il y a, là aussi, des "passages" individuels (nombre de biblistes sont partis d'une "croyance naïve", quitte à en subir la perte ou la transformation radicale en un tout autre type de "foi", qu'ils le reconnaissent ou non en fonction de leur personnalité et des circonstances). |
| | | free
| Sujet: Re: Gog de Magog Ven 16 Oct 2020, 10:14 | |
| La tradition rabbinique développe ce thème à l’intérieur de son enseignement eschatologique. Les rabbins du Talmud ont d’abord reconnu dans Magog et ses alliés certains peuples de leur époque, dont l’identification nous est aujourd’hui difficile à faire ; qu’il suffise de rappeler que « Magog », cité dans les généalogies de la Genèse (Gen. X) et des Chroniques (I Chron. I), désigne un des descendants de Japhet, le troisième fils de Noé ; et que son pays est vraisemblablement situé dans la région de l’Iran et de l’Afghanistan actuels. Cependant l’identification précise de Magog importe moins que son rôle historique : d’après le midrash Tanh’uma (Nombres, Korah’, fin du § 12) la valeur numérique de « Gog et Magog » en hébreu est de 70, qui correspondrait aux 70 nations composant l’humanité entière : Gog et Magog unifieraient toutes les nations du monde dans leur hostilité contre Israël. Cette guerre, d’ordre métaphysique, ne vise Israël qu’accessoirement ; elle serait en fait dirigée contre le Créateur lui-même, comme le fut la révolte des bâtisseurs de Babel. Balaâm, le prophète des nations, l’aurait déjà entrevue (Nombres, XXIV), et le Roi David, dans ses Psaumes (Ps. II, 2), l’aurait comparée à la rébellion de son fils Absalon. La liturgie juive inclut la prophétie d’Ezéchiel parmi les textes lus pendant Souccot (la « fête des Cabanes » en automne) ; c’est suggérer que les événements de Gog et Magog devraient se produire pendant cette période. Si la Pâque juive (Pessah’) commémore la sortie d’Égypte et la Pentecôte (Shavuot) le don de la Torah, Souccot commémore ou plutôt annonce la victoire miraculeuse sur le dernier Empire de l’histoire. https://www.cairn.info/revue-pardes-2013-1-page-205.htm |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Gog de Magog Ven 16 Oct 2020, 12:34 | |
| Intéressant aperçu d'une tradition juive (parmi beaucoup d'autres, j'imagine).
Je note qu'en l'occurrence la numérologie (gematria, etc.) semble prendre pour base de calcul la formule "Gog et Magog", qui n'est pas celle d'Ezéchiel mais de l'Apocalypse... chrétienne (laquelle s'inspire probablement d'autres traditions juives, p. ex. celle des Oracles sibyllins, mais non de la Bible hébraïque; tout cela a déjà été évoqué plus haut dans ce fil). |
| | | free
| Sujet: Re: Gog de Magog Jeu 26 Sep 2024, 14:15 | |
| Les oracles contre Gog et Magog semblent se rapporter à des suites d’événements qui se situent sur deux plans chronologiques distincts : l’un situé dans ’histoire de Juda contemporaine de l’exil, l’autre placé dans les derniers temps de l’humanité, sans qu’il soit possible de départager les temps présents et les temps à venir. La rédaction des chapitres 38 et 39 semble avoir subi d’étonnants bouleversements, et l’on peine à tenter d’introduire dans le récit un déroulement logique. Des oracles de sources différentes rattachées à ces mystérieux Gog et Magog semblent avoir été rassemblés pêle-mêle, sans que les rédacteurs se soient souciés d’y introduire un ordre quelconque. Tantôt l’intervention dévastatrice de Gog est un instrument entre les mains de YaHWeh servant à manifester sa puissance et exprimer sa colère envers les infidélités de la maison d’Israël, tantôt les vengeurs venus du Nord sont à leur tour châtiés parce qu’ils se sont prêtés aux desseins du Seigneur ! S’adressant à Gog par la bouche d’Ézéchiel, YaHWeH prononce les oracles suivants :
N’est-il pas vrai que ce jour-là, quand mon peuple Israël habitera en sécurité, tu te mettras en route ? Tu quitteras ta résidence à l’extrême nord, toi et des peuples nombreux avec toi. […] Tu monteras contre Israël mon peuple, tu seras comme une nuée qui recouvre la terre. Ce sera à la fin des jours que je t’amènerai contre mon pays, pour que les nations me connaissent, quand je manifesterai ma sainteté à leurs yeux, par ton intermédiaire, Gog. […] Je me déclare contre toi, Gog. Je te ferai faire demi-tour, je te ferai monter de l’extrême nord et je t’amènerai contre les montagnes d’Israël. Je briserai ton arc dans ta main gauche et je ferai tomber tes flèches de ta main droite. Tu tomberas sur les montagnes d’Israël, toi, toutes tes troupes et les peuples qui sont avec toi. Je te donne en pâture aux oiseaux de proie de toute espèce et aux bêtes sauvages : tu tomberas en plein champ, car moi j’ai parlé, oracle de YaHWeH. J’enverrai le feu dans Magog et sur ceux qui habitent des îles, en sécurité, et ils sauront que je suis YaHWeH. Je ferai connaître mon saint nom au milieu de mon peuple d’Israël, je ne laisserai plus profaner mon saint nom, et les nations sauront que je suis YaHWeH, saint en Israël. (Ez, 38, 13 – 16 ; 39, 1 – 7)
Les fils des oracles s’entremêlent en un écheveau incompréhensible et confus. Qui est responsable de ce méli-mélo : est-ce Ézéchiel lui-même ou on ne sait quel scribe? Chi lo sa ?
Enfin, dans les sept derniers versets du chapitre 39, qui semblent provenir d’une source voisine mais distincte des précédentes, où les noms de Gog et de Magog ne sont plus mentionnés, où les perspectives eschatologiques se sont estompées, l’oracle de YaHWeH proclamé par Ézéchiel, tout en adoptant des formulations déjà utilisées, retrouve une cohérence et une logique qui paraissaient dans les pages antérieures s’être perdues.
Je manifesterai ma gloire aux nations, qui verront mon jugement quand je l’exécuterai, et ma main quand je l’abattrai sur elles. Et la maison d’Israël saura que je suis YaHWeH son Dieu à partir de ce jour et désormais. Les nations aussi le sauront : c’est pour sa faute envers moi que la maison d’Israël a été exilée, c’est parce qu’elle m’a été infidèle que je lui ai caché ma face, que je l’ai livrée aux mains de ses ennemis, et que tous sont tombés par l’épée. […] Maintenant, je vais ramener les captifs de Jacob, je vais prendre en pitié toute la maison d’Israël, et je me montrerai jaloux de mon saint nom. Ils oublieront leur déshonneur et toutes les infidélités qu’ils ont commises envers moi, quand ils habitaient dans leur pays en sécurité, sans que personne ne les inquiète. Quand les ramènerai d’entre les peuples et que je les rassemblerai des pays de leurs ennemis, […] ils sauront que je suis YaHWeH leur Dieu, quand je les aurai emmenés captifs parmi les nations et que je les réunirai sur leur sol, sans laisser aucun d’eux là-bas. (Ez, 39, 21 – 23 ; 39, 25 – 28)
Ainsi le peuple exilé, reçoit-il enfin dans ses épreuves une promesse réconfortante.
Ces noms de Gog et de Magog ne seront pas oubliés ; ils connaîtront une féconde descendance ; on les retrouvera dans les traditions juives, chrétiennes et musulmanes ; ils apparaîtront aussi çà et là portés par la toponymie et le folklore.
https://www.usherbrooke.ca/apprus/fileadmin/sites/apprus/documents/Publications/ClaudeBoucher/livre/1.4._LE_LIVRE_D_EZECHIEL.pdf
Dernière édition par free le Jeu 26 Sep 2024, 15:00, édité 3 fois |
| | | Narkissos
| Sujet: Re: Gog de Magog Jeu 26 Sep 2024, 14:42 | |
| Sont-ce les "actualités" du Moyen-Orient qui nous valent cette résurgence (cf. supra, depuis 2015 dans ce fil mais plus tôt ailleurs, la séquence Bush-Chirac-Römer) ?
Par rapport au texte d'Ezéchiel, l'Israël d'aujourd'hui ne semble guère menacé d'invasion, ce serait plutôt le contraire...
Nous avons vu le livre "panoramique" du Boucher canadien sur tant de "livres" de l'AT que je ne cherche pas les références. Ce chapitre complète utilement et abondamment (p. 7-40 rien que sur Gog-Magog, y compris Bush etc.) ce que nous avons dit précédemment du rapport du livre d'Ezéchiel et en particulier de ces chapitres à l'"apocalyptique", qui les détache déjà de tout "contexte historique" repérable et délimitable et les livre ainsi à la dérive infinie des réinterprétations, jusqu'aux plus délirantes (comment d'ailleurs distinguer dans le délire du plus et du moins ?); et aussi de la reprise du thème de Gog/Magog dans l'islam (supra 20.3.2019). Au passage, on remarquera que les interprétations jéhovistes relatives à la Russie, même si elles se rattachent davantage au "roi du Nord" de Daniel qu'au Gog de Magog d'Ezéchiel (qui est aussi du nord), sont loin d'être isolées dans les interprétations "fondamentalistes" ou "sectaires" américaines. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gog de Magog | |
| |
| | | | Gog de Magog | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |