|
| Bienvenue à Dimoitou. | |
|
+5Frere toc Dimoitou Kaczan Ami Admin 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
| Sujet: Bienvenue à Dimoitou. Dim 01 Jan 2012, 11:49 | |
| Je te souhaite la bienvenue Dimoitou,
J'espère que tu trouveras du plaisir à communiquer sur le forum. Les règles sont légères:
- respect de l'autre - pas de grossièreté, ni de mépris à l'égard d'un intervenant quelconque - pas de moquerie inutile ou déplacée à propos d'une croyance
En dehors de ces quelques règles de base, toute discussion est possible, même les arguments "décoiffants", d'ailleurs tu peux t'en rendre compte en parcourant quelques interventions.
Si quelque chose t'interpelle, tu peux le dire directement sur le forum ou le faire par un message privé auprès de l'auteur du message.
Avec mes amitiés
|
| | | Ami
| Sujet: Re: Bienvenue à Dimoitou. Dim 01 Jan 2012, 12:57 | |
| Chào mừng đến với diễn đàn phổ quát này. Welcome to this universal forum. Welkom op deze universele forum. Välkommen till detta allmänna forum.
Tu auras peut-être compris que tu es le bienvenu. Au fait Dimoitou, dinoutou! |
| | | Kaczan
| Sujet: Re: Bienvenue à Dimoitou. Dim 01 Jan 2012, 16:55 | |
| 對我來說還我有趣: 論壇歡迎您 ! |
| | | Dimoitou
| Sujet: Re: Bienvenue à Dimoitou. Sam 06 Oct 2012, 00:32 | |
| Vous l'aurez compris je reste en retrait, à vrai dire je suis en réflexion. Néanmoins je prend plaisir à vous lire, et ne cesse de me torturer l'esprit. Le temps me manque pour une étude plus approfondie, et bien que remettant en question l'organisation des TdJ, j'avoue ne pas pousser ma réflexion aussi loin que vous ne le faite. Je garde une profonde croyance en Dieu, et un véritable amour de l'humain, le temps fera le reste je pense. Cordialement |
| | | Ami
| Sujet: Re: Bienvenue à Dimoitou. Sam 06 Oct 2012, 02:35 | |
| Pas de souci Dimoitou, Bonne réflexion. Je respecte également l'idée de la croyance en " Dieu ". Pour ce qui est de l'humain, je me demande parfois si il mérite vraiment de recevoir cette amour sincère . |
| | | Dimoitou
| Sujet: Re: Bienvenue à Dimoitou. Sam 06 Oct 2012, 11:25 | |
| J'espère qu'à titre individuel, au moins, chacun le mérite... |
| | | Frere toc
| Sujet: Re: Bienvenue à Dimoitou. Lun 08 Oct 2012, 07:59 | |
| Bienvenue à toi Dimoitou. L'humain est capable du meilleur comme du pire, malheureusement c'est souvent dans le pire qu'il est le meilleur ! (j'ai dû lire déjà ça quelque part >?) |
| | | free
| Sujet: Re: Bienvenue à Dimoitou. Lun 08 Oct 2012, 12:31 | |
| - Citation :
-
Vous l'aurez compris je reste en retrait, à vrai dire je suis en réflexion. Néanmoins je prend plaisir à vous lire, et ne cesse de me torturer l'esprit. Le temps me manque pour une étude plus approfondie, et bien que remettant en question l'organisation des TdJ, j'avoue ne pas pousser ma réflexion aussi loin que vous ne le faite. Je garde une profonde croyance en Dieu, et un véritable amour de l'humain, le temps fera le reste je pense. Cordialement Bonjour, bienvenue sur le forum et très heureux de t'avoir pu te lire. Es-tu TdJ ? Désires-tu partager avec nous ton parcours et nous expliquer pourquoi tu te toture l'esprit ? Pourrions-nous t'aider ? Répondre à des questions que tu te poses ... afin que l'on puisse tout te dire (dimoitou) . |
| | | Dimoitou
| Sujet: Re: Bienvenue à Dimoitou. Lun 08 Oct 2012, 20:20 | |
| Oui, je suis TdJ. Je n'accepte pas certains traits fanatiques et abusifs de ma religion, mais de même, dans vos propos, certaines idées, certaines conclusion ne me satisfont pas. Je remet en cause ce que je pourrais appeler l'administration des TdJ, le management, mais dans le même temps j'accepte la part d'enseignement purement biblique (et non les extrapolations pro pionnier, sur le sang, etc). Dans le même temps je me sens réellement bien parmi ceux que j'appelle encore mes frères et sœurs. Mon discours EST paradoxal, je le sais et controversable, d'où ma torture spirituelle, de plus je ne prends pas le temps de fouiller les Ecritures comme vous le faites ici, donc je me dit que le temps jouera à ma place. Je vous lis en tout cas avec beaucoup d'attention: je considère que l'ouverture d'esprit est importante dans la recherche spirituelle...si recherche il y a un jour. Merci |
| | | Frere toc
| Sujet: Re: Bienvenue à Dimoitou. Lun 08 Oct 2012, 23:11 | |
| L'ouverture d'esprit est effectivement ce qui peux t'aider à discerner le bon grain de l'ivraie. Ne soit pas surpris des différents raisonnements que tu trouveras sur les pages de ce forum. Chacun chemine à son rythme, et nous n'avançons pas tous de la même manière. Moi même (je suis encore TdJ également), je n'adhère pas forcément à l'ensemble des dissertations présentées sur ce forum, bien que je reconnaisse honnêtement qu'il y a une évolution dans mon cheminement spirituel, je ne suis pas près pour un certain nombre de choses. Ne te chagrine pas de cela, ici chacun est libre d'exprimer son opinion, de croire ou de ne pas croire, bref d'avancer à son propre tempo tout simplement...
N'hésite pas à (te/nous) poser des questions, car la sagesse est dans la multitude des conseillers n'est-ce pas . Si ton discours te semble paradoxale, c'est qu'il est l'expression d'un formatage de longue date. J'ai ressenti et exprimer il y a peu de temps encore sur ce forum les mêmes choses que toi. Ne t'inquiète pas, petit à petit tu y verras plus clair. Laisse toi du temps, examine chaque chose une par une, forge toi ta propre opinion. douter, hésiter, c'est humain, c'est douloureux, mais même si cela semble être douloureux sur le moment, par la suite cela forge une personnalité, fait grandir et se sentir d'avantage maitre de son destin.
Une nouvelle fois, je te souhaite la bienvenue, en espérant pouvoir te lire prochainement.
|
| | | Dimoitou
| Sujet: Re: Bienvenue à Dimoitou. Mar 09 Oct 2012, 00:42 | |
| Merci Frère Toc, il est rassurant de trouver son égal (d'où la notoriété de ce forum je pense).
|
| | | Ami
| Sujet: Re: Bienvenue à Dimoitou. Mar 09 Oct 2012, 07:08 | |
| Bonjour dimoitou, L'avantage ici est que tu peux te lâcher. Personne ne viendra perturber ton cheminement qu'il soit attaché à une organisation ou pas. Il est bon que les avis divergent. Personnellement j'ai un grand respect des gens sans aucun jugement. Cela m'aide énormément à avancer. Après avoir étudié la bible pendant "toute une vie". Mon cheminement personnel m'impose de la mettre au placard pour le bien de ma spiritualité . Quel paradoxe ! Mais c'est de cette manière que je progresse.
|
| | | free
| Sujet: Re: Bienvenue à Dimoitou. Mar 09 Oct 2012, 10:56 | |
| - Citation :
- Oui, je suis TdJ.
Je n'accepte pas certains traits fanatiques et abusifs de ma religion, mais de même, dans vos propos, certaines idées, certaines conclusion ne me satisfont pas. Je remet en cause ce que je pourrais appeler l'administration des TdJ, le management, mais dans le même temps j'accepte la part d'enseignement purement biblique (et non les extrapolations pro pionnier, sur le sang, etc). Dans le même temps je me sens réellement bien parmi ceux que j'appelle encore mes frères et sœurs. Mon discours EST paradoxal, je le sais et controversable, d'où ma torture spirituelle, de plus je ne prends pas le temps de fouiller les Ecritures comme vous le faites ici, donc je me dit que le temps jouera à ma place.
Bonjour dimoitou, merci d'avoir partagé avec nous tes sentiments et ton identité religieuse. J'ai été un TdJ convaincu pendant 30 ans et j'ai vécu ma rupture avec ce mouvement dans une grande souffrance et complètement désorienté ... en un mot j'avais le sentiment d'avoir tout perdu. J'aimerai te rassurer mon objectif (je pense que c'est le cas des menbres de ce forum) n'est pas de te faire sortir des TdJ ou t'en faire sortir qui que se soit. Si un TdJ se sent épanouie et heureux dans sa vie au sein de la WT, je l'encourage à rester dans sa religion. Par contre je trouve qu'il est enrichissant d'analyser les diffèrentes approches de la Bible et de connaitre le point de vue des éxégètes. Quant tu dis, " j'accepte la part d'enseignement purement biblique " de la WT, pourrais-tu nous indiquer à quels enseignements tu fais allusion ? Je pense que nous pourrions échanger avec toi dans le respect de tes convictions. L'échange permet d'y voir plus clair et d'évoluer. - Citation :
- Mon discours EST paradoxal, je le sais et controversable, d'où ma torture spirituelle, de plus je ne prends pas le temps de fouiller les Ecritures comme vous le faites ici, donc je me dit que le temps jouera à ma place.
Je pense que tous les menbres ce forum comprennent ce "discours paradoxal" et cette "torture spirituelle", pour les avoir eux-mêmes éprouvés. Perdre une partie de ses illusions est difficile et compliqué à vivre, surtout si des personnes qui nous sont chères sont TdJ. Dans ces moments on se sent perdu. - Citation :
- Dans le même temps je me sens réellement bien parmi ceux que j'appelle encore mes frères et sœurs.
En ce qui me concerne, ce fut difficile de perdre en un seul instant des amis de 30 ans mais j'étais arrivé à la croisée des chemins. Je comprends que le sentiment d'appartenance soit agréable et que le fait d'appartenenir à une "famille internationale" réchauffe le coeur. Cela prouve qu'au-delà de l'aspect doctrinal d'autres paramètres entrent en ligne de compte ... le social , l'affect ... etc; Pourrais-tu nous expliquer ce qui t'a inciter à venir sur un forum d'ex-TdJ (pas tous) ... ce n'est pas évident ? Quel processus t'a amené à remettre en cause "l'administration" des TdJ ? Merci de ta confiance et au plaisir de te lire. |
| | | VANVDA
| Sujet: Re: Bienvenue à Dimoitou. Mar 09 Oct 2012, 20:58 | |
| Bonjour Dimoitou et bienvenue pour cette participation "active" (quel que soit le temps que tu voudras qu'elle dure) sur le forum. (je me permets une question, à laquelle tu répondras ou pas: l'idée de répondre "soudainement" ici, plusieurs mois après avoir gardé le silence, il y a une raison précise?) @Free: - Citation :
Quant tu dis, " j'accepte la part d'enseignement purement biblique " de la WT, pourrais-tu nous indiquer à quels enseignements tu fais allusion ?
Je pense que nous pourrions échanger avec toi dans le respect de tes convictions. L'échange permet d'y voir plus clair et d'évoluer. Je t'avoue que je ne suis pas sûr qu'il s'agisse là d'une grande idée, ça ne t'étonnera sans doute pas. Mais ce sera Dimoitou qui décidera de ce dont il souhaite discuter ou pas. |
| | | Dimoitou
| Sujet: Re: Bienvenue à Dimoitou. Mer 10 Oct 2012, 18:30 | |
| Merci pour vos derniers commentaires. Premièrement, je suis "apparu", comme le dit BB, en voyant le topic de bienvenue, que je n'avais jamais vu , et ma mère m'ayant appris la politesse... Deuxièmement, je ne souhaite pas lancer un débat d'opinion sur la mienne. Je viens ici pour tenter de voir ce que je vis d'un autre angle, d'ici à dire que je veux y voir clair, il y a encore du chemin. Le filtre du subjectif! |
| | | VANVDA
| Sujet: Re: Bienvenue à Dimoitou. Jeu 11 Oct 2012, 09:00 | |
| - Citation :
- Premièrement, je suis "apparu", comme le dit BB, en voyant le topic de bienvenue, que je n'avais jamais vu
Tout bêtement... Pour le reste, si tu nous as lu, tu ne t'étonneras pas que, pour moi, ce "filtre du subjectif" ne tombe jamais. Comprendre qu'on peut appréhender les problèmes suivant des angles différents va (pour moi) dans le "bon sens" (si tant est que cette expression en ait un, de sens) mais ça n'en reste pas moins que des "points de vue", tous subjectif. En tout cas, la bienvenue t'est renouvelée! |
| | | free
| Sujet: Re: Bienvenue à Dimoitou. Jeu 11 Oct 2012, 10:42 | |
| - Citation :
- Deuxièmement, je ne souhaite pas lancer un débat d'opinion sur la mienne. Je viens ici pour tenter de voir ce que je vis d'un autre angle, d'ici à dire que je veux y voir clair, il y a encore du chemin. Le filtre du subjectif!
Bonjour dimoitou, Sens-toi libre d'intervenir où d'exprimer ton opinion au rythme qui te conviendra. Fais-tu parti des " nés dedans " parmi les TdJ ? (tu n'es pas obligé de répondre à cette question). En tout cas, j'étais heureux de te lire. |
| | | Dimoitou
| Sujet: Re: Bienvenue à Dimoitou. Lun 15 Oct 2012, 18:15 | |
| Oui, et je pense qu'être élevé dans une confessions avec des parents "addict" empêche toute clairvoyance avant l'age adulte raisonné. Baptisé jeune, je regrette. Et c'est bien la raison de ma présence (un adhérent post-age adulte hors contexte familial met en doute avant d'adhérer (?) au contraire du "né-dedans"). |
| | | free
| Sujet: Re: Bienvenue à Dimoitou. Mar 16 Oct 2012, 10:53 | |
| - Citation :
- Oui, et je pense qu'être élevé dans une confessions avec des parents "addict" empêche toute clairvoyance avant l'age adulte raisonné. Baptisé jeune, je regrette.
Merci Dimoitou de ta réponse. En ce qui me concerne je suis devenu TdJ à 14 ans ... à un âge où se construit ta personnalité et tes convictions ... j'ai été formaté et je suis devenu un TdJ "ultra" et "petit soldat de l'organisation". Je considère comme un miracle d'être sorti des TdJ, je n'étais pas programmé pour cette sortie ... merci Raymond Franz et son livre "crises de conscience". Dimoitou .. pourrais-tu nous dire ce qui a contribué à ta prise de conscience, pour ne pas dire ta 'crise de conscience" ? |
| | | Dimoitou
| Sujet: Re: Bienvenue à Dimoitou. Mer 17 Oct 2012, 18:16 | |
| Je crois que l'abandon de la religion se fait morceau par morceau. Une remise en question croissante de l'"organisation". |
| | | VANVDA
| Sujet: Re: Bienvenue à Dimoitou. Mer 17 Oct 2012, 20:52 | |
| C'est étrange, mais pour moi l'abandon de la religion de ma jeunesse s'est fait incroyablement vite, presque "d'un seul coup". Mais je l'ai fait un peu plus tard que toi (si l'âge que tu as indiqué est le bon): il est bien possible que la "remise en question" croissait depuis des années sans que j'aie jamais eu l'honnêteté de me l'avouer, ce qui fait que le jour où ce constat s'est imposé, il n'y avait plus rien qui tenait! (Je me souviens que certains de mes interlocuteurs de l'époque se disaient surpris de la vitesse à laquelle mon discours sur la question avait "progressé".)
Ceci dit, dans mon cas, je ne dirais pas que ce fut l'abandon de LA religion, mais juste celui d'une religion, puisque je m'intéresse sans doute infiniment plus à "la" religion aujourd'hui que lorsque j'observais la pratique téjie. |
| | | Dimoitou
| Sujet: Re: Bienvenue à Dimoitou. Mer 17 Oct 2012, 23:46 | |
| Merci. En vous lisant je me trouve pauvre en propos et en réflexion... Où pourrais-je trouver une critique objective et une remise en question presque exhaustive des TJ? Que lire, que faire? Un blog, un livre, un forum, un topic, vos histoires? J'arrive à piocher quelques bribes de tous cela en me baladant, mais j'ai tendance à m'éparpiller. Des conseils, svp? |
| | | Frere toc
| Sujet: Re: Bienvenue à Dimoitou. Mer 17 Oct 2012, 23:53 | |
| Je te conseil personnellement de lire ce livrel qui à été pour moi le déclencheur de ma prise de conscience :
http://fr.scribd.com/doc/62702885/Via-Veritas-Livrel
Ce site est extrêmement riche. Les articles sont bien décortiqués; bref, il y a de quoi lire !
http://www.tj-revelation.org/
|
| | | VANVDA
| Sujet: Re: Bienvenue à Dimoitou. Jeu 18 Oct 2012, 08:59 | |
| - Dimoitou a écrit:
- Merci. En vous lisant je me trouve pauvre en propos et en réflexion... Où pourrais-je trouver une critique objective et une remise en question presque exhaustive des TJ? Que lire, que faire? Un blog, un livre, un forum, un topic, vos histoires? J'arrive à piocher quelques bribes de tous cela en me baladant, mais j'ai tendance à m'éparpiller. Des conseils, svp?
Tout d'abord, il me semble préférable de construire ta réflexion plutôt que de la recevoir. Cela implique certes la possibilité de "se tromper", mais je pense que c'est plus souhaitable que d'hériter des erreurs des autres, dont on ne tire jamais leçon. Pour ça, les "bribes", les "éparpillements" au gré des balades ne sont pas particulièrement contre-indiqués, plutôt que LE livre qui te donnera d'un coup ce qu'il faut penser. Je ne crois pas non plus, au passage, qu'il soit nécessaire "d'aller vite", je disais juste que ça avait été comme ça pour moi, mais ce qui fait un cas, avec une histoire propre et ses inextricables tenants et aboutissants, ne fera pas l'autre. Ensuite je ne crois pas qu'une critique des TdJ puisse être "objective": j'ai écrit moi-même quelques articles sur le site TJ-Révélation qui t'est conseillé ci-dessus, mais je ne prétends pas être "objectif". J'ai un point de vue, un "point-de-vue-humain" comme disent les TdJ --comme s'ils n'étaient pas, eux, des humains... --, qui s'efforce d'être le plus "juste" et honnête possible, mais ça reste mon point de vue. (J'ajouterais au passage que l'idée que des humains puissent avoir le "point de vue de Dieu" me semble à la limite du "blasphématoire", aujourd'hui!) Pour ce qui est de l'exhaustivité, enfin, je crains que ce ne soit une course perdue d'avance. Mon ami Liberty/Alexandre qui a rédigé ces dernières années l'essentiel des articles de TJ-encyclopédie et qui a le soucis d'être le plus complet possible a fini par accepter l'idée qu'il ne fera jamais le tour d'une organisation, une doctrine et une histoire aussi complexes et vastes que celles des TdJ. Sur l"histoire du mouvement, je te conseille les ouvrages de Bernard Blandre ou James Penton (en anglais), et pour un point de vue moins scientifique mais de plus grande valeurs à mes yeux, le fameux "Crise de Conscience" de Ray Franz, un ouvrage admirable (et dont je n'ai jamais trouvé la moindre raison de douter de l'honnêteté, à défaut d'objectivité). Mais sinon, ce qui fut le plus efficace pour moi, je vais peut-être te faire marrer, mais ça a été de lire la Bible dans d'autres traductions que la TMN, et des Introductions de qualité (T. Römer, D. Marguerat respectivement responsables des "Introductions à l'Ancien et au Nouveau Testament chez Labor et Fides, ou R.E. Brown "Que sait-on du Nouveau Testament?" chez Bayard). Des ouvrages qui ne parlent donc absolument PAS des TdJ. Dans le même ordre d'esprit, les petits résumés de Beauvois et Joule, sur les expériences de psychologie sociale --bien loin de la question téjie, donc, là encore-- ont été de vraies révélations. (Par exemple, un truc tout bête: pourquoi le système par questions et réponses met de facto celui qui interroge dans une position de force: http://www.canal-u.tv/video/les_amphis_de_france_5/l_erreur_fondamentale_d_attribution.3075 Tu vois, on est à mille lieues des TdJ, et pourtant je trouve cette petite expérience tout à fait "révélatrice". Si tu vas regarder "les effets d'une procédure d'engagement", c'est aussi très parlant) |
| | | free
| Sujet: Re: Bienvenue à Dimoitou. Jeu 18 Oct 2012, 11:31 | |
| - Citation :
-
Merci. En vous lisant je me trouve pauvre en propos et en réflexion... Où pourrais-je trouver une critique objective et une remise en question presque exhaustive des TJ? Que lire, que faire? Un blog, un livre, un forum, un topic, vos histoires? J'arrive à piocher quelques bribes de tous cela en me baladant, mais j'ai tendance à m'éparpiller. Des conseils, svp? Comme BB, il me semble que la lecture de " crise de conscience" de Raymond Franz est incontournable. Il offre une plongée à l'intérieure même des rouages de l'organisation et nous fait découvrir, sans amertume et sans haine, l'envers du décor. Il contribue à désacraliser le CC, ce qui à mes yeux est fondamentale pour un TdJ. Pour Raymond Franz, les menbres du CC ne sont pas des personnes mal-intentionnées, mais des victimes du concept du "canal choisi par Dieu", dont il estiment sincèrement en être les menbres ... ce qui peut les rendre encore plus dangeureux. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bienvenue à Dimoitou. | |
| |
| | | | Bienvenue à Dimoitou. | |
|