|
| Bienvenue à Dimoitou. | |
|
+5Frere toc Dimoitou Kaczan Ami Admin 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Frere toc
| Sujet: Re: Bienvenue à Dimoitou. Jeu 18 Oct 2012, 17:29 | |
| - BB a écrit:
Tout d'abord, il me semble préférable de construire ta réflexion plutôt que de la recevoir. Cela implique certes la possibilité de "se tromper", mais je pense que c'est plus souhaitable que d'hériter des erreurs des autres, dont on ne tire jamais leçon. Pour ça, les "bribes", les "éparpillements" au gré des balades ne sont pas particulièrement contre-indiqués, plutôt que LE livre qui te donnera d'un coup ce qu'il faut penser.
Entièrement d'accord avec BB, c'est de loin la meilleure façon de faire. Mais en ce qui me concerne, ces lectures ne m'ont pas montrer que penser (quoi que dans un premier temps c'est plus ou moins inévitable) mais COMMENT penser. de quelle façon un raisonnement dissident pouvais avoir lieu de citer, et comment au-delà de l'ensemble de ce qui semble acquis peuvent naitre des interrogations légitimes . Puis au fur et à mesure de mes lectures est né en moi ce que j’appellerai une "conscience" qui m'a permis de faire le tri entre ce que je pouvais accepter ou non... Les dissertations de certains auteurs se mêlant aux miennes plus anciennes pour former un esprit apte à penser par lui même, ce qu'il n'était pas auparavant !(quoi que j'en eue dit par le passé les réflexions de mon esprit étaient souvent le reflet de ce que l'on m'avait inculqué depuis mon plus jeune âge, et profondément conforme à la pensé Jéhoviste). Tout comme un enfant qu'on éduque, une plante brimée pendant des années (un banzaï par exemple); un esprit qui s'ouvre sur le monde à besoin d'être tuteuré avant de pouvoir s'épanouir dans toute sa plénitude. Les lectures nombreuse que tu t'autorisera t'ouvrirons une à une les yeux sur l'ensemble des possibles. C'est une étape longue (dont je ne suis pas sorti moi même ,malgré une année de recherche tout azimut) Une étape qui te forgera. Le socle sur lequel tu t'appuiera pour t'affirmer, pour revendiquer ton autonomie et accepter la nature unique de ton lien avec Dieu, si tu fait le choix de continuer à croire, ou affirmer ta liberté de ne pas croire si tel est ton choix, mais non pas comme beaucoup de nos contemporains le font - dans l'ignorance souvent coupable de l'inintérêt - mais en conscience. Pour tempérer un peu mon enthousiasme, je dirai qu'il s'agit là de mon ressenti sur ce qui a fonctionné pour moi. Il ne s'agit pas d'une recette miracle. Simplement d'une voie à explorer. |
| | | free
| Sujet: Re: Bienvenue à Dimoitou. Jeu 18 Oct 2012, 23:12 | |
| Pour commander le livre "crise conscience" :
http://chretiens.libres.free.fr/Formulaire/formulaire.html
Table des matières
1 Le prix de la conscience
2 Histoire et motivation
3 Collège Central
4 Soulèvement interne et restructuration
5 Tradition et légalisme
6 “Deux poids—deux mesures”
7 Prédictions et présomption
8 Justification et intimidation
9 1975: ‘Le temps opportun pour que Dieu agisse’
10 1914 et “Cette génération”
11 L’heure de la décision
12 Conséquences
13 Perspectives
|
| | | seb
| Sujet: Re: Bienvenue à Dimoitou. Ven 19 Oct 2012, 00:07 | |
| Bonjour Dimoitou, Cela fait plaisir de voir de nouvelles têtes (ou plutôt de nouveaux pseudos ) sur ce forum. Je te souhaites moi aussi la bienvenue, et j'espère que tu trouveras certaines réponses, et qu'elles t'amèneront surtout à te poser encore plus de questions. Comme je suis un promoteur invétéré de mon site internet, et que tu es en train de te poser des questions qui pourraient éventuellement y être traitées, je t'encourage à y jeter un coup d’œil. Il se trouve à l'adresse suivante : http://seb361.voila.net/ Je fais court parce qu'il est tard et que tu as déjà beaucoup à lire. A bientôt peut-être! Séb _________________ Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde! http://ex-temoinsdejehovah.org/
|
| | | free
| Sujet: Re: Bienvenue à Dimoitou. Ven 19 Oct 2012, 08:57 | |
| Quand on quitte le mouvement des TdJ, après y avoir passé de nombreuses années, on part avec un "héritage" ou un "patrimoine", plus ou moins ancrés dans notre esprit et notre âme. Je ne pense pas que l'on puisse quitter un tel mouvement et ensuite tourner la page, comme si, cette vie n'avais jamais existé. Nous sommes obligés de faire le point sur de nombreuses questions qui ont pendant des années imprimé une empreinte sur notre vie. En tant que TdJ nous avons cru à l'innerance et à l'infaillibilité de la Bible ... et aujourd'hui ? Nous avons manifesté une croyance en Dieu ... et aujourd'hui ? Nous nous sommes laissions guidés par une certaine morale ... aujourd'hui ?
Je pourrais allonger la liste des questions qui assaillent l'esprit d'un ex-TdJ ou un TdJ en partance ... ça donne le vertige.
J'ai appris que qu'il fallait d'abord questionner les questions (merci Spermologos). Par exemple quand on parle de Dieu, nous faisons référence à qui ou quoi ? A quel concept ? ce principe abstrait et cette cause première qu'est le Dieu des philosophes ? Le Dieu de certains savants, c’est-à-dire la nature ? ’l'idée d'un Dieu personnel de certains croyants ?
La grande difficulté consiste, pour ex-TdJ, à apprendre à questionner les questions, à préciser le sens des mots et des idées. Notre parcours nous a appris le contraire, puisque nous étudions la TG avec son système de questions et des réponses prévues. Or une question dans sa formulation et son contenu, n'est pas neutre et génère une réponse ... la réponse est déjà dans la question.
Cette héritage ou ce patrimoine faut-il le déconstruire et se reconstruire ?
Je pense que notre passé est un élément d'un puzzle qui viendra s'enrichir d'autres éléments théologiques, philosophiques ... et qui nous fera évoluer et grandir. Pr exemple aujourd'hui j'essaie de donner une dimension spirituelle à ma vie, j'accepte l'idée qu'il y a une part de mystère dans notre univers.
Dimoitou, Si tu t’intéresses à l'étude de la Bible, j'aimerais attirer ton attention sur cette remarque de Spermologos qui pointe la difficulté du TdJ dans ce domaine :
" Je conviens que c'est un exercice difficile quand on vient des TdJ, car aux antipodes de leur approche morcelée, niveleuse, déstructurante, qui leur permet de mettre n'importe quel "verset" en rapport avec n'importe quel autre dans une théologie "patchwork" (ou "mosaïque"). Quand celle-ci vole en éclats on n'a vraiment plus de repère. "
Dimoitou je te suggère aussi un autre ouvrage que j'ai trouvé accessible et instructif :
La construction de Jésus aux sources de la religion chrétienne
Bart Ehrman
Dernière édition par free le Ven 19 Oct 2012, 12:35, édité 4 fois |
| | | VANVDA
| Sujet: Re: Bienvenue à Dimoitou. Ven 19 Oct 2012, 09:02 | |
| @Frere Toc: la découverte en soi d'une véritable conscience (ou d'une véritable spiritualité aussi, d'ailleurs) c'est-à-dire individuelle est la chose la plus précieuse qu'il m'ait été donné d'acquérir à la sortie du jéhovisme, après en avoir pourtant beaucoup parlé, et l'avoir beaucoup revendiqué, même, en son sein. Comme toi...
(Pour ma part, j'évite plutôt de perler de "penser par soi-même", parce que je ne pense pas qu'on puisse bien penser sans les autres. Le matériau nous viendra toujours "d'ailleurs", et même la "technique de construction", d'ailleurs, comme tu le dis.)
Mon petit "avertissement" à Dimoitou concernait surtout une tendance que j'ai pas mal observé chez des ex-TdJ (à commencer par moi) à vouloir substituer une nouvelle vérité à celle que l'on a quittée, mais qui continuerait de fonctionner globalement sur les mêmes base: une vérité "objective", qui vous est donné par un "sachant" qui vous mettrait par miracle à l’abri de l'erreur. Je conçois qu'on puisse (penser) ne pas pouvoir se passer de ce genre de vérité-là, mais je ne peux m'empêcher de signaler qu'on peut aussi très bien vivre (voire "mieux", peut-être) sans.
|
| | | le chapelier toqué
| Sujet: Re: Bienvenue à Dimoitou. Ven 19 Oct 2012, 13:16 | |
| Petite réflexion. Un Témoin va de porte en porte pour parler de Dieu, du moins de son concept de Dieu: Jéhovah. Il encourage les personnes rencontrées à examiner leur religion. Si le contact s'établit le nouvel auditeur va se rendre comptre par le biais des explications qu'il reçoit que sa religion est dramatiquement dans l'erreur. Et il est encourageé à en sortir s'il ne veut pas périr avec elle.
Ce qui est paradoxal c'est que le Témoin véhicule une religion qui est encore plus dans l'erreur que celle qu'elle dénonce.
Une fois que l'on prend conscience de ce fait il est nécessaire de se demander ce que l'on croit réellement. Ce n'est pas facile de répondre à cette question, car les premiers éléments qui viennent à l'esprit ce sont les enseignements reçus au cours du cheminement avec les Témoins.
Il faut aller plus loin et chercher au fond de soi et puis écouter son coeur et son esprit. Je sais que certain des lecteurs du forum vont penser que je deviens niais à moins qu'ils pensent que je l'étais déjà et que mon cas s'aggrave encore.
Mais je pense sérieusement qu'au fond de chacun d'entre nous il y a une part de vérité, de lucidité qui nous dit: eh mais c'est bizare, cela ne joue pas... Pourtant après avoir éntendu la petite voix et nous être arrêté un instant nous avons continué notre cheminement.
Je ne veux pas surenrchir les messages des autres intervenants, mais simplement te dire combien des personnes comme BB, Free, Seb, Spermologos m'ont aidé à ne pas désespérer et m'ont permis de faire de belles découvertes.
Evidemment par moment il m'est arrivé de regretter les moments ou je ne me posais pas trop de questions ou tout parraissait écrit par avance. J'ai failli perdre la foi non par leur faute mais parce que j'avais oublié d'écouter ce qu'il y avait en moi. Et puis en les lisant j'ai compris combien il était agréable de marcher avec des gens qui n'avaient pas forcément la même idée mais avec lesquels il était possible de dialoguer et de s'enrichir mutuellement.
|
| | | Kaczan
| Sujet: Re: Bienvenue à Dimoitou. Dim 21 Oct 2012, 16:05 | |
| - le chapelier toqué a écrit:
Evidemment par moment il m'est arrivé de regretter les moments ou je ne me posais pas trop de questions ou tout parraissait écrit par avance. J'ai failli perdre la foi non par leur faute mais parce que j'avais oublié d'écouter ce qu'il y avait en moi. Et puis en les lisant j'ai compris combien il était agréable de marcher avec des gens qui n'avaient pas forcément la même idée mais avec lesquels il était possible de dialoguer et de s'enrichir mutuellement.
Pour ma part, je ne regrette absolument rien ! Dans le passé, "Ne pas me poser de questions" consistait à gober le crédo des TJ en consolidant une vaine barrière spirituelle qui n'avait, au final, jamais eu d'effet sur moi ! J'ai fini par reconnaïtre ne jamais véritablement "eu la Foi" et ne suis pas particulièrement plus malheureux aujourd'hui à le reconnaître humblement Quant à l'enrichissement mutuel, j'essaie de comprendre comment peut-on croire en une hypothétique religion salvatrice, ça me dépasse ! C'est pourquoi, j'ai rétrospectivement beaucoup de mal à intervenir sur le forum |
| | | le chapelier toqué
| Sujet: Re: Bienvenue à Dimoitou. Lun 22 Oct 2012, 10:47 | |
| Euh Kaczan j'ai peur de ne pas comprendre la fin de ton message: - Citation :
- Quant à l'enrichissement mutuel, j'essaie de comprendre comment peut-on croire en une hypothétique religion salvatrice, ça me dépasse ! C'est pourquoi, j'ai rétrospectivement beaucoup de mal à intervenir sur le forum
Il me semble que de nombreux intervenants ne font pas référence à une religion salvatrice. De plus ce n'est pas le thème du forum. Tes interventions nous enrichissent également alors je ne pense pas que défendes une religion salvatrice. |
| | | Ami
| Sujet: Re: Bienvenue à Dimoitou. Lun 22 Oct 2012, 11:30 | |
| Je ne regrette également rien. J' ai été entier lors de mon passage chez les TJ .Je le suis tout autant dans mes cheminements actuels. Plus besoin du pédagogue de la bible pour agir et aimer mon prochain . Quand aux alliances et prophéties ce n'est plus mon problème,mais de ceux qui aiment tourner en rond ou qui craignent un jugement. |
| | | Dimoitou
| Sujet: Re: Bienvenue à Dimoitou. Ven 16 Nov 2012, 01:39 | |
| Merci, j'ai été absent un bout de temps. Me revoilà, je vous relis avec plaisir. |
| | | free
| Sujet: Re: Bienvenue à Dimoitou. Ven 16 Nov 2012, 18:53 | |
| - Citation :
-
Merci, j'ai été absent un bout de temps. Me revoilà, je vous relis avec plaisir. heureux de te lire à nouveau ... j'espère que nous pourrons échanger. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bienvenue à Dimoitou. | |
| |
| | | | Bienvenue à Dimoitou. | |
|