- Hérode a écrit:
- Un récit ne peut pas commencer par contenir des contradictions.
Les contradictions apparaissent quand chacun y va de sa retouche.
On n'a pas besoin d'être deux pour se contredire. Mais ça aide.
Donc (je me répète): on n'a pas UN récit de nativité mais DEUX (Matthieu 1--2; Luc 1--2; je les appelle NMt et NLc pour abréger),
indépendants (contrairement à la suite de Matthieu et Luc qui dépend de Marc, à partir de la prédication de Jean-Baptiste): deux histoires complètement différentes (on pourrait y ajouter les généalogies des chapitres 3, également divergentes), qui n'ont en commun que quelques noms, Joseph, Marie, Jésus, Bethléem, Nazareth (sans préjudice des variantes textuelles de ce dernier toponyme). D'où des contradictions majeures et flagrantes, à partir du moment où ces textes sont canonisés et lus ensemble.
- Citation :
- L'ombre de Dieu ne peut pas se promener en Galilée. Il est notoire qu'elle réside dans le Temple.
Affirmation doublement gratuite: le motif de l'ombre (en fait un verbe,
episkiazô, "ombrager" ou "recouvrir d'ombre"; l'"ombre" elle-même,
skia, n'est pas nommée ni thématisée) appartient seulement à NLc (1,34), et il est emprunté à la scène de la Transfiguration (Luc 9,34), où il provient de Marc (9,7;
idem en Matthieu 17,5; mais l'auteur de NMt, lui, ne l'utilise pas). La Transfiguration n'est pas située à Jérusalem.
- Citation :
- Les villageois de Galilée n'ont pas de quoi fournir du travail à un charpentier. Hérode, oui.
Affirmation gratuite encore, qui dépend en partie d'une mécompréhension du terme
tektôn rendu traditionnellement mais beaucoup trop restrictivement par "charpentier" (en Marc 6,3 pour Jésus lui-même, en Matthieu 13,55 pour son père): le terme, apparenté à
tekhnè (d'où "technique"), peut s'appliquer à n'importe quel "artisan"; il est employé dans la
Septante pour toutes sortes de travailleurs du bois (en traduction de l'hébreu
hrš). Il n'intervient de toute façon dans aucun des deux récits de la Nativité (NMt-NLc).
- Citation :
- Les Evangélistes ne peuvent coller des frères à Jésus sans rien dire du mariage de Joseph.
Pourtant ils le font, et là encore en-dehors des récits de la Nativité; même Marc et Jean qui
n'ont pas de récit de nativité (Marc 3,31ss; 6,3; Matthieu 12,46ss; 13,55s; Luc 8,19ss; Jean 2,12; 7,3ss) ! Dans Marc le père de Jésus n'est même pas
nommé.
- Citation :
- Marie ne peut pas traverser la moitié du pays à pieds. Mais franchir quelques rues, oui.
On peut tout faire dans un récit fictif (en l'occurrence NLc et lui seul). Surtout quand ce récit comporte une naissance virginale, autrement plus invraisemblable ! Et puis "à pied(s)", comme d'habitude, c'est vous qui le dites, pas le texte (cf. les voyages de Bethléem à Nazareth et retour dans NLc, de Bethléem en Egypte et à Nazareth dans NMt, dont rien n'indique qu'ils n'aient pas été "à pied", malgré l'âne de la tradition -- qu'on pourrait aussi bien accorder à Marie quand elle va chez Elisabeth dans NLc).