Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Au delà ! Faut'il y croire ?

Aller en bas 
+5
benidejah
SARAI-ESTELLE
thessray
free
Ami
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pimprenelle




Féminin Nombre de messages : 40
Age : 50
Date d'inscription : 14/11/2013

Au delà ! Faut'il y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au delà ! Faut'il y croire ?   Au delà ! Faut'il y croire ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 19:20

Tout à fait!c'est ce qui en fait l'intérêt et nous attire!

Je n'ai pas compris l'anecdote sur le livre de Mormon...aucun intérêt!

La croyance nous permet de croire en un monde meilleur que celui dans lequel nous vivons!
Revenir en haut Aller en bas
Frere toc

Frere toc


Nombre de messages : 285
Age : 51
Date d'inscription : 24/08/2011

Au delà ! Faut'il y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au delà ! Faut'il y croire ?   Au delà ! Faut'il y croire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 2:40

Pour répondre à ton interogation, pimprenelle, voici ce que dit wikipédia sur le livre de mormon :
Citation :
Selon le Livre de Mormon, Moroni, le dernier prophète néphite du Livre de Mormon, vécut au début du ve siècle ap. J.-C. Son père, qui s'appelait Mormon, lui remit, avant de mourir, un document historique appelé les Plaques de Mormon. Moroni termina la compilation des plaques de Mormon, les scella et les cacha dans la colline de Cumorah en 421 ap. J.-C.

Joseph Smith reçoit les plaques
Joseph Smith affirme qu'en 1823, Moroni, alors ressuscité, lui révéla l'existence d'un livre écrit sur des plaques d'or, accompagné de l'Urim et Thummim, donnant l'histoire des anciens habitants de l'Amérique et la source dont ils étaient issus, l'instruisit chaque année à la même date, de 1823 à 1827, lui remit les plaques en 1827 avec la mission d'en traduire la partie qui deviendra le Livre de Mormon et les récupéra lorsque la traduction fut terminée.

Selon la théologie mormone, Moroni est l'autre ange que Jean, l'auteur de l'Apocalypse, vit voler par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue et à tout peuple (Ap 14:6).

Donc, pour conclure, ce que tu as sans doute voulu dire dans ton premier message c'est que selon les mormons quelqu'un est déjà revenu d'entre les morts pour dire ce qu'il y avait après. Et Sparlock à rectifié en disant qu'il ne s'agissait pas du Christ, mais de Moroni, ce qui est la vérité (pour les mormons) !

Revenir en haut Aller en bas
Ami

Ami


Masculin Nombre de messages : 308
Age : 58
Date d'inscription : 03/08/2008

Au delà ! Faut'il y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au delà ! Faut'il y croire ?   Au delà ! Faut'il y croire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 8:26

Sparlock ,
Si tout le monde cherche a se raccrocher à quelque choses après ,je trouve cela normal. C'est l'instinct de survie.
Pour la réincarnation , je n'ai pas de lien. Mais une bonne méditation sur le sujet en vaut vraiment la peine.
Les exemples ne manque pas. Tu peux les trouver dans les ouvrages sacrés de chaque religions ,même chez les TJ .
Ensuite, la création elle même témoigne.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle




Féminin Nombre de messages : 40
Age : 50
Date d'inscription : 14/11/2013

Au delà ! Faut'il y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au delà ! Faut'il y croire ?   Au delà ! Faut'il y croire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 12:34

Si Christ est revenu d'outre-tombe pourquoi pas Moroni qui témoigne de lui?

Chacun ses croyances en un monde qui ne peut être que meilleur!
Revenir en haut Aller en bas
benidejah




Nombre de messages : 45
Age : 82
Date d'inscription : 15/09/2013

Au delà ! Faut'il y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au delà ! Faut'il y croire ?   Au delà ! Faut'il y croire ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 12:05

Je disais ceci:
 Ce qui est exceptionnelle dans ce plan, c’est que la bonne nouvelle est portée dans le monde pour attirer des personnes qui veulent jouer un rôle dans la rédemption. Ceux qui ne répondent pas favorablement à cet appel seront les bénéficiaires des actions des premières

Frère Toc poser la question suivante:

Et tous ceux qui n'entendent pas le message, tout simplement ? quel choix s'offre à eux d'après toi ? - Mais dans ce message, n'y-a-t-il pas une punition sur les méchants ? si oui, qui sont les méchants ? définition ?  Est-ce tous ceux qui refusent de croire au message ? refusent de changer leur vie ?

Ma réponse: Ceux qui diverses raison ne savent pas répondre favorablement à l'appel pour le Royaume,seront les bénéficiaires de ceux qui auront répondu oui à l'appel.
Les rois et prêtres vont offrir leurs service au bénéfice de ces personnes.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle




Féminin Nombre de messages : 40
Age : 50
Date d'inscription : 14/11/2013

Au delà ! Faut'il y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au delà ! Faut'il y croire ?   Au delà ! Faut'il y croire ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 12:31

C'est Jésus qui sauve (d'après la Bible).

La bonne nouvelle n'est portée par personne dans ce monde là!d'où le baptême des morts pratiqué par les saints des derniers jours.
Revenir en haut Aller en bas
benidejah




Nombre de messages : 45
Age : 82
Date d'inscription : 15/09/2013

Au delà ! Faut'il y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au delà ! Faut'il y croire ?   Au delà ! Faut'il y croire ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 17:11

Tu sembles adhérer à cet enseignements des mormons(baptême des morts),aussi je voudrais attirer ton attention sur la traduction erronée d'un texte qui fur utilisé par les mormons pour "appuyer" leurs erreur.
Paul ne parlait pas de se faire baptiser pour des morts mais être baptisé pour être mort.
Avec d'autres parole nous pouvons lire ainsi: a quoi cela servira de se faire baptiser si l'issu est la mort de toute façon.
Quant à la prédication de la bonne nouvelle instruite par Jésus il y a des chrétiens de nos jours comme depuis le début de notre aire des véritables ambassadeurs qui partagent cette espérance avec leurs contemporains qui pourront également se saisir de ce Royaume.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle




Féminin Nombre de messages : 40
Age : 50
Date d'inscription : 14/11/2013

Au delà ! Faut'il y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au delà ! Faut'il y croire ?   Au delà ! Faut'il y croire ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 19:38

Bonsoir,

Non aucun dit chrétien n'est jamais venu me parler de Christ!

Oui les mormons baptisent les morts pour leur laisser l'occasion de connaître ce que de leur vivant ils n'ont pu entendre puisque pas de chrétiens ici bas pour faire connaître l'évangile!
Revenir en haut Aller en bas
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2602
Age : 77
Date d'inscription : 31/08/2010

Au delà ! Faut'il y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au delà ! Faut'il y croire ?   Au delà ! Faut'il y croire ? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 10:28

Ne me dis pas, pimprenelle, que tu n'as jamais été contactée soit par des Mormons, soit par des Témoins de Jéhovah.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle




Féminin Nombre de messages : 40
Age : 50
Date d'inscription : 14/11/2013

Au delà ! Faut'il y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au delà ! Faut'il y croire ?   Au delà ! Faut'il y croire ? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 10:38

et bien si je te l'affirme!seuls les scientologues ont essayé de m'approcher(tract dans la boîte aux lettres)!
Revenir en haut Aller en bas
Sparlock

Sparlock


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 39
Date d'inscription : 10/01/2014

Au delà ! Faut'il y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au delà ! Faut'il y croire ?   Au delà ! Faut'il y croire ? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 12:59

Pour ceux que ça intéresse, le "Plan de Salut" des Saints des Derniers Jours : http://www.lds.org/bc/content/shared/content/french/pdf/language-materials/36950_fra.pdf?lang=fra

Intéressant...Un peu nébuleux tout de même mais bon : c'est pas pire qu'une autre croyance Wink...

C'est sûrement du aux points communs entre les SDJ et les TJ (structure fermée, pointée du doigt et régulièrement calomniée dans les médias, foi et principes forts, règles nombreuses et variées Wink,...) mais j'ai toujours eu de la sympathie pour eux Smile...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle




Féminin Nombre de messages : 40
Age : 50
Date d'inscription : 14/11/2013

Au delà ! Faut'il y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au delà ! Faut'il y croire ?   Au delà ! Faut'il y croire ? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 16:53

les dits mormons ne sont pas moins crédibles que les autres croyants!chacun sa croyance et ses dogmes!les catholiques sont très TJistiques aussi!j'ai reçu le catéchisme que je commence à lire!les dogmes catholiques auxquels il faut croire sans sourciller puisqu'ils viennent des autorités!ça rappelle le Collège central et la Watchtower!
Revenir en haut Aller en bas
Sparlock

Sparlock


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 39
Date d'inscription : 10/01/2014

Au delà ! Faut'il y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au delà ! Faut'il y croire ?   Au delà ! Faut'il y croire ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 14:14

Je suis d’accord avec toi pimprenelle et c’est justement par curiosité vis-à-vis des croyances d’autrui que j’ai plusieurs fois discuté avec des mormons. Par contre j’ai du mal à te suivre. Tu dis que tu n’as jamais été contactée par des TJ ou SDJ et en même temps tu as l’air de bien connaître leurs croyances (référence au baptême des morts mormons et au CC de la WT) : est-ce le résultat d’une curiosité et d’une étude personnelle extérieure de ces mouvements ou as-tu été en contact rapproché avec eux ?...

Pour revenir au sujet, je viens de commencer le livre du Dr Eben Alexander « La preuve du paradis ». Quelqu’un l’a-t-il lu ? C’est un neurochirurgien qui s’est retrouvé 7 jours dans un coma spécial ou son cerveau était complètement éteint, pas la moindre activité (ça a un nom scientifique mais je ne le connais pas ! Wink). Et pendant ces 7 jours il aurait vécu un avant-goût de l’au-delà. Le point intéressant est qu’en tant que neurochirurgien il est j’imagine plutôt cartésien et je suis curieux de lire son témoignage…Je viens de le commencer : je vous dis ce que j’en pense une fois terminé…
Je suis également tombé sur le livre « États modifiés de conscience : NDE, OBE et autres expériences aux frontières de l'esprit » de Sylvie Déthiollaz et Claude Charles Fourrier mais ne l’ai pas pris. Même question : quelqu’un l’a lu ? Qu’en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Ami

Ami


Masculin Nombre de messages : 308
Age : 58
Date d'inscription : 03/08/2008

Au delà ! Faut'il y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au delà ! Faut'il y croire ?   Au delà ! Faut'il y croire ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 16:49

Bonne méditation . Personnellement ,je n'ai lu aucun de ces livres. Par contre j'ai pu discuter avec une personne qui a vécu cette expérience. Aussi incroyable que cela puisse paraître cette personne est revenue d'entre les morts. Encore plus incroyable fût notre rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2602
Age : 77
Date d'inscription : 31/08/2010

Au delà ! Faut'il y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au delà ! Faut'il y croire ?   Au delà ! Faut'il y croire ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 19:03

Il faut parfois accepter de ne pouvoir expliquer ce que l'on entend ou ce que l'on lit. La meilleure façon de faire est de se poser des questions, et tant pis si nous n'avons pas tout de suite la réponse.

Nous sommes capable de réfléchir sur un point puis d'abandonner notre recherche et de reprendre plus tard notre quête de compréhension. Nous vivons dans une société particulièrement pressée de tout résoudre sans se donner la peine de prendre le temps.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle




Féminin Nombre de messages : 40
Age : 50
Date d'inscription : 14/11/2013

Au delà ! Faut'il y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au delà ! Faut'il y croire ?   Au delà ! Faut'il y croire ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 19:10

Oui!nous n'avons qu'à prendre le temps du recul!de toute façon puisque l'évangile n'est pas porté de nos jours je reste convaincue de l'affirmation mormone!il faut être mort pour connaître l'évangile!
Revenir en haut Aller en bas
Sparlock

Sparlock


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 39
Date d'inscription : 10/01/2014

Au delà ! Faut'il y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au delà ! Faut'il y croire ?   Au delà ! Faut'il y croire ? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 13:53

Bon ben voilà : j'ai fini le livre du Dr Alexander. Livre très agréable à lire, tout s'enchaîne comme dans un roman : une fois commencé on ne sait plus arrêter. La forme donc est très belle. Le fond maintenant...

C'est le premier livre sur les Expériences de Mort Imminente (EMI ou NDE en anglais = Near Death Experience) que je lis. Je dirais que c'est une belle introduction à cette question passionnante. Ça ouvre l'appétit en quelque sorte. On a envie de creuser la question, d'en lire plus, de méditer...Le récit de son "voyage" dans l'au-delà peut faire sourire par moment tellement ça a l'air incroyable mais après tout : pourquoi pas ?...Ayant cru pendant des années en une vision de l'après-vie formatée par une doctrine irréfutable, c'est une vague de fraîcheur bienvenue. Beaucoup de questions posées qui ne trouveront certainement pas de réponses de sitôt mais qui ont le mérite d'inviter à la réflexion et à l'ouverture d'esprit.

En résumé : très belle lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Frere toc

Frere toc


Nombre de messages : 285
Age : 51
Date d'inscription : 24/08/2011

Au delà ! Faut'il y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au delà ! Faut'il y croire ?   Au delà ! Faut'il y croire ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 0:47

Hello, moi je suis en train de lire le livre de Roger Vigneron sur les Héloïms et c'est passionnant également. De nombreuses références aux textes Biblique et un œil nouveau sur des textes que je connaissait bien pourtant... une bonne synthèse méthodique de l’étymologie Biblique avec des conclusions surprenantes, mais tout aussi fraîche (pour reprendre les propos de Sparlock) au sortir du carcan unidirectionnel Jéhoviste.

Bonne nuit à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au delà ! Faut'il y croire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au delà ! Faut'il y croire ?   Au delà ! Faut'il y croire ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au delà ! Faut'il y croire ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Croire ou ne pas croire telle est la question?
» croire en Dieu c'est avoir une espérance ?
» Ne toujours pas croire au Nouvel Ordre Mondial ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION-
Sauter vers: