Une des conceptions de Dieu que nous retrouvons dans la Bible est celle du Dieu libérateur, mais cette conception se heurte à cette question : comment se fait-il que Dieu s libère si peu et si difficilement ?
Par exemple Les récit des 10 plaies (Exode 7 à 11) que la libération du peuple a été acquise à la suite d'un combat âpre et long entre Dieu et Pharaon.
Au début de cette aventure le récit nous dit que Moïse transforme son bâton en serpent alors que les magiciens du Pharaon en font autant, sauf que le serpent de Dieu dévore ceux du Pharaon. Cet épisode ne révèle pas un Dieu tout-puissant mais un Dieu qui combat d'égal à égal avec les magiciens d'un Pharaon égyptien.
De même lors lorsque toute l'eau du pays d'Égypte est transformée en sang, les magiciens du Pharaon en font autant (L'auteur de ce passage se soucie peu de savoir où les magiciens ont trouvé de l'eau puisque tout l'eau du pays était déjà du sang !) ... encore un combat d'égal à égal dont Dieu sort victorieux mais à la force du poignée.
Dans les récits vécus de la Tour de garde ou autres revues de la WT (je suppose que c'est la même chose dans d'autres mouvements), le rédacteur invoque souvent l'intervention providentiel de Dieu qui se manifeste d'une manière anodine et pas d'une manière surnaturelle qui sauve " un de ses serviteurs " ... quand le serviteurs en question meurt l'auteur du récit ne prend la peine d'expliquer pourquoi dans ce cas précis, Dieu ne s'était pas manifesté et d'une manière plus générale, pourquoi Dieu n'intervient que si peu et si rarement.
En fait je pense que la Bible nous dépeint aussi ce Dieu impliqué dans le monde humain, un puissant qui doit lutter contre les forces hostiles pour arriver à se manifester comme un Dieu libérateur.