Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure?

Aller en bas 
+2
free
Dusseldorf
6 participants
AuteurMessage
Dusseldorf




Nombre de messages : 7
Age : 31
Date d'inscription : 28/05/2013

Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Empty
MessageSujet: Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure?   Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Icon_minitimeDim 07 Juil 2013, 06:25

Bonjour,je suis Témoin de Jéhovah et après m'être renseigné et avoir étudié certains sujets,je me rend compte que la Watchtower n'a pas la vérité,du moins pas entièrement. Je m'interroge sur le fait de quitter l'organisation: comment alors prêcher comme Jésus l'avait demandé ou se réunir comme nous sommes exhortés à la faire? Sachant qu'ailleurs ce ne sera pas forcement mieux...
Revenir en haut Aller en bas
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure?   Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Icon_minitimeDim 07 Juil 2013, 11:10

Citation :
Bonjour,je suis Témoin de Jéhovah et après m'être renseigné et avoir étudié certains sujets,je me rend compte que la Watchtower n'a pas la vérité,du moins pas entièrement. 

Bonjour Dusseldorf et bienvenue sur le forum.

A l'instar de Ponce Pilate, nous pourrions nous demander : " Qu 'est ce que la vérité ? "
La vérité existe-t-elle ? Quel sens ce terme a-t-il dans la Bible ? Correspond-t-il à une série de croyances ?
 


Citation :
Je m'interroge sur le fait de quitter l'organisation

Cette question correspond à un cheminement personnel et la réponse à y apporter te concerne à titre personnel aussi ... toi seul connais ta situation sociale, familiale et psychologique et les enjeux de cette décision. 


Citation :
comment alors prêcher comme Jésus l'avait demandé ou se réunir comme nous sommes exhortés à la faire?

Le NT ne définit pas une méthode particulière d'évangélisation, rien ne t’empêche de partager ta foi avec ton entourage ... reste à définir à quoi correspond ta foi en dehors de la matrice WT.

Si j'ai bonne mémoire, seul un texte (Héb 10, 24-25) incite au rassemblement. Les chrétiens avaient l'habitude de se retrouver dans des foyers mais le NT ne définit ni la fréquence et ni la forme. 
Rien ne t’empêche  de t'associer à plusieurs Eglises si tu éprouves le besoin de partager ou de continuer a assister aux "réunions" avec une certaine distance.


Je ne sais pas si aujourd'hui ta préoccupation est de savoir si tu dois quitter ou pas la WT ... il peut être que tu essaies d'y voir plus clair en toi et de te construire progressivement en dehors du dogme de la WT. La question du désengagement se posera en son temps.
Revenir en haut Aller en bas
Dusseldorf




Nombre de messages : 7
Age : 31
Date d'inscription : 28/05/2013

Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure?   Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Icon_minitimeDim 07 Juil 2013, 15:12

En effet,il se trouve que je ne 'peux' pas me retirer maintenant sinon je perdrais mes amis et relations familiales les plus fortes...

Je ne sais pas si c'est dû à ce que l'on m'a appris mais je me demande si Dieu accepterais mon culte 'individuel' et s'il m'en veut de continuer à utiliser ce cadre pour l'adorer alors que je pense que ce n'est pas lui qui l'a mis en place.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas

Aquilas


Nombre de messages : 131
Age : 50
Date d'inscription : 06/06/2013

Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure?   Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Icon_minitimeDim 07 Juil 2013, 16:14

Dusseldorf a écrit:
Bonjour,je suis Témoin de Jéhovah et après m'être renseigné et avoir étudié certains sujets,je me rend compte que la Watchtower n'a pas la vérité,du moins pas entièrement. Je m'interroge sur le fait de quitter l'organisation: comment alors prêcher comme Jésus l'avait demandé ou se réunir comme nous sommes exhortés à la faire? Sachant qu'ailleurs ce ne sera pas forcement mieux...

Bonjour Dusseldorf,

Tu as compris qu'être chrétien ne signifie pas appartenir à la Watch Tower et c'est déjà un grand pas. Le problème est que les dirigeants de cette organisation ne l'entendent pas ainsi et que tôt ou tard il y aura confrontation : soit tu devras plier, faire des compromis en obéissant aux hommes plutôt qu'à Dieu (et la chantage social - perte des liens familiaux et amicaux - est un moyen de pression très puissant!), soit tu seras exclu.

Ailleurs, ce ne sera pas forcément mieux mais pour avoir côtoyé d'autres églises, je peux te dire que cela est enrichissant. Cela permet de constater qu'il y a du blé et de l'ivraie dans chaque église. Ce n'est pas l'appartenance à une église qui fait le chrétien mais sa relation personnelle avec le Père et le Fils.

Le mieux est d'essayer de faire traîner les choses, d'éviter le conflit direct, et de te construire un environnement social de remplacement en prévision de celui que tu vas perdre. Sinon tu risques de te retrouver bien seul.

En ce qui concerne la prédication, elle commence par l'exemple, et par son entourage (famille, amis, collègues de travail, ...).

Bon courage à toi et que Dieu te soutienne dans cette épreuve difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
Dusseldorf




Nombre de messages : 7
Age : 31
Date d'inscription : 28/05/2013

Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure?   Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Icon_minitimeDim 07 Juil 2013, 19:09

C'est vrai,d'ailleurs quand j'ai compris que je pourrais être excommunié,je n'ai avoué mes doutes qu'à demi mot et seulement à ma famille.

"Ce n'est pas l'appartenance à une église qui fait le chrétien mais sa relation personnelle avec le Père et le Fils". C'est à cette conclusion que je suis récemment arrivé,et je m'efforce d'aller dans ce sens.

"Le mieux est d'essayer de faire traîner les choses, d'éviter le conflit direct" C'est ce que j'essaie de faire,mais je risque d'avoir un peu de mal,vu que je ne vais pas en prédication depuis quelques temps car ma conscience me retient. Un ancien a même dit que c'était 'pas normal' que je ne sois pas allé en prédication hier... Pourtant ça ne m'a pas empêché de parler de Dieu et ses promesse pendant ce temps,bien que de façon moins régulière.

"tu risques de te retrouver bien seul" C'est ce qui me fait peur,vivant encore chez mes parents et avec mes frères. C'est pour ça que j'ai dit que je ne 'peux' pas partir maintenant. Reste à savoir combien de temps je pourrai tenir comme ça.

Merci en tout cas pour les encouragements,je prie Dieu de me guider en ce moment pour que je fasse les bons choix.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas

Aquilas


Nombre de messages : 131
Age : 50
Date d'inscription : 06/06/2013

Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure?   Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Icon_minitimeDim 07 Juil 2013, 19:26

Dusseldorf a écrit:
C'est ce que j'essaie de faire,mais je risque d'avoir un peu de mal,vu que je ne vais pas en prédication depuis quelques temps car ma conscience me retient. Un ancien a même dit que c'était 'pas normal' que je ne sois pas allé en prédication hier... Pourtant ça ne m'a pas empêché de parler de Dieu et ses promesse pendant ce temps,bien que de façon moins régulière.

Oui, j'ai connu ça aussi. En invoquant le problème de conscience que me posaient certains enseignements sur lesquels j'avais des doutes, j'ai pu tenir pendant un peu plus de 4 ans en étant considéré comme "refroidi". Il ne faut surtout pas être catégorique dans ton rejet de certains enseignements mais montrer que tu les questionnes parce que tu tiens les Écritures en haute estime et que tu ne voudrais pas risquer de travestir la bonne nouvelle comme l'ont fait certains :

"si nous-mêmes, ou si un ange du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit anathème !"
(Galates 1:7).

Il faut leur faire comprendre qu'il ne s'agit pas de douter de la Parole de Dieu, d'un manque de foi, mais de doutes légitimes sur l'adéquation de l'enseignement de l'organisation avec celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2602
Age : 77
Date d'inscription : 31/08/2010

Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure?   Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Icon_minitimeDim 07 Juil 2013, 19:29

Bonsoir Düsseldorf et sois le bienvenu,
en quelques mots tu as déjà relevé des points importants comme ton possible retrait de l'organisation des Témoins d'une part, et d'autre part tu te demandes comment prêcher et te réunir si tu quittes l'organisation.

Ce que tu envisages de faire ne sera pas sans conséquences car tu risques de te retrouver rapidement privé du contact des membres de la congrégation si les anciens jugent que ton comportement représente un danger pour tes frères et sœurs spirituels.

Dans le livre des Actes Paul déclare devant l'aéropage à Athènes:

26 Et il a fait d’un seul [homme] toutes les nations des hommes, pour habiter sur toute la surface de la terre, et il a établi les temps fixés et les limites assignées de la demeure des [hommes], 27 pour qu’ils cherchent Dieu, si toutefois ils le cherchent à tâtons et le trouvent réellement, bien qu’en fait il ne soit pas loin de chacun de nous
Actes 17:26-27 Traduction du monde nouveau

Dieu n'est pas loin de nous, voilà une parole encourageante de Paul qui nous présente un Dieu s'intéressant à chacun d'entre nous et se trouvant dans notre proximité.
Nous pouvons donc témoigner de ce Dieu que nous ressentons, et nous pouvons aussi le prier puisqu'il n'est pas éloigné.



Revenir en haut Aller en bas
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure?   Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Icon_minitimeDim 07 Juil 2013, 21:17

Je vous cite Pierre-Jean Ruff, pasteur libéral de l'ERF (citation de VandVa) :

"Des églises, il en faut. Le terme "église" signifie "communauté". Les églises sont initialement les communautés de ceux qui se rassemblent au nom d'un même Maître et d'un même projet.
Quelques noms qu'on leur donne, dans ce monde, il n'est pas de vie spirituelle maintenue et coordonnée sans lieux de référence et de partage. Ne disons donc pas: il ne faut pas d'églises, de communautés, d'organisations ou de traditions! Un tel propos serait profondément déraisonnable! En revanche, de grâce, n'absolutisons et ne sacralisons ni les églises, ni leurs rites, ni leurs formules, ni leurs actions! On connait le mot célèbre d'Alfred Loisy: "Jésus a annoncé le Royaume et c'est l'Église qui est venue"!
Nous sommes de ceux qui refusent fermement cette déviance. L'accès au Royaume passe par une adhésion personnelle et non d'abord par la participation à une vie communautaire. Celle-ci peut aider, et souvent amplement, à notre enrichissement intérieur, mais elle n'est jamais le critère premier de notre vie spirituelle. Les églises sont nécessaires. Mais elles restent au niveau des moyens et jamais de la finalité. De ce fait, elles sont utiles, mais non indispensables à la vie spirituelle de chacun.
Nous, libéraux, nous optons résolument contre l'aspect médiateur et obligatoire des églises pour aller vers Dieu. Leurs cultes, leurs liturgies, leurs sacrements, leurs vérités sont du domaine de l'utile mais pas de l'absolument nécessaire. De même les églises ne peuvent se prévaloir d'aucune infaillibilité. Elles n'ont aucun pouvoir pour juger, prérogative qu'elles se se sont bien trop souvent attribuées au cours de l'histoire. Le catéchisme libéral de mon enfance disait qu'elles devaient être des foyers, des familles (Ray Franz a donc un côté libéral...), mais qu'elles ne devaient jamais être des tribunaux.
À mes yeux, les églises participent aux choses de ce monde, avec leur grandeur et leur pauvreté. Elles sont des sociétés humaines, même si elles sont en quête des valeurs essentielles de la vie, celles que l'Esprit permet d'approcher et de construire. Elles n'ont donc pas à faire de l'angélisme et à se croire hors d'atteinte du mal. Couramment, on ne leur reproche pas d'être faillibles et imparfaites. Les personnes raisonnables ne reprochent pas aux églises leurs limites. En revanche, elles n'admettent pas que ces églises refusent de reconnaître leurs carences et qu'elles se considèrent, elles-mêmes ou leurs paroles, infaillibles.
Le pouvoir des églises n'est pas de droit divin. Il doit être aussi limité et humble que possible. Il ne doit jamais s'exercer sur les consciences. Il doit savoir se faire pardonner d'exister."


https://etrechretien.1fr1.net/t6p45-les-chretiens-sont-ils-organises-ou-font-ils-partie-d-une-organisation
Revenir en haut Aller en bas
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure?   Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Icon_minitimeDim 07 Juil 2013, 21:25

L'expérience d'un ex-TdJ :

Je me suis posé à peu près les mêmes questions à ma sortie des TJ. D'une part il était impensable pour moi d'adhérer de nouveau à une "organisation", d'autre part il me semblait stérile de rester " tout seul ".

Avec le recul, je ferais deux remarques:

L'une, théorique, c'est que considérer la Bible comme une "autorité" ne relève personne de sa responsabilité par rapport à la conduite de sa propre vie. Un auteur évangélique dont j'ai oublié le nom avait trouvé une illustration très pertinente à ce propos: supposons une pièce de théâtre inachevée dont tu connais les trois premiers actes et dont tu dois écrire le suivant. En quoi ce qui est écrit sera-t-il une "autorité" pour écrire ce qui ne l'est pas? Tu peux assimiler aussi bien que possible les bases posées par l'auteur, t'inspirer de son esprit, mais tu ne peux pas te contenter de le recopier; pour le servir au mieux il te faudra bien INVENTER, au risque de trahir son intention...

L'autre, d'expérience. Comme je l'ai raconté dans le fil de présentation, je pense qu'il m'a été très utile de fréquenter une Eglise à ma sortie des TJ, même si cela n'a eu qu'un temps. Je crois que ça m'a évité de tourner en rond et de reconstruire une simili-Watchtower dans ma tête, comme beaucoup dans le même cas sont tentés de le faire. Il est vrai qu'aujourd'hui Internet apporte beaucoup, mais, là encore, il me paraît sain de ne pas rester exclusivement "entre ex".


https://etrechretien.1fr1.net/t6-les-chretiens-sont-ils-organises-ou-font-ils-partie-d-une-organisation
Revenir en haut Aller en bas
Frere toc

Frere toc


Nombre de messages : 285
Age : 51
Date d'inscription : 24/08/2011

Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure?   Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Icon_minitimeLun 08 Juil 2013, 03:07

Bonjour Dusseldorf, permet moi de te souhaiter à mon tour la bienvenue sur ce forum.

En lisant les messages postés ci-dessus, un sentiment particulier m'es venu dont je voulais te faire part: Tu pose la question de savoir si tu dois quitter ou non l'organisation des Témoins de Jéhovah, et bien que cette question soit fondamentale, il me semble qu'elle ne soit pas la bonne. Le simple fait de t’interroger signifie que tu sais déjà qu'à terme tu ne resteras pas dans l’organisation.

Tu as compris un certain nombre de choses qui te font dire que ce n'est pas la vérité. Comme tous ceux qui sont passés par là, tu es traversé par des sentiments tantôt de rage (à vouloir tout quitter sur un coup de sang), tantôt de dépit (ça ou autre chose, après tout pourquoi pas...) . Ces réactions sont normales, et vont contribuer à ta (re)construction, toutefois si je puis te donner un conseil, prend garde à maitriser tes réactions pour ne pas agir d'une manière que tu pourrais regretter (dans un sens ou dans l'autre).

Tu es jeune ! la vie te tend les bras, tu as tout l'avenir devant toi. Des amis tu en trouveras ailleurs que chez les TJ, et si tu t'y prend bien tu pourras aussi conserver certains liens familiaux.  

Pour revenir à mon idée première concernant ta question de quitter ou non la WT, sans doute te faut-il analyser la question sous un angle plus pragmatique. Souvient toi des paroles de Jésus en Matthieu 10:16, 17:  “ Voyez ! Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ; montrez-vous donc prudents comme des serpents et pourtant innocents comme des colombes. Méfiez-vous des hommes ; car ils vous livreront à des tribunaux locaux, et ils vous fouetteront dans leurs synagogues".

Oui, en te montrant prudent tu pourrais te construire intérieurement sans que cela n'éveille trop les soupçons (quitte à passer pour un faible sur le plan spirituel) tout en conservant les liens avec ta famille. Au moins jusqu'au moment où tu sera prêt à voler de tes propres ailes. A ce moment là, tu seras libre de t'afficher tel que tu es., ou de rester dans la pénombre si cela te permet un avantage.

Sache également que si tu déclare dés à présent que tu ne souhaite plus être TJ,  il te sera très difficile de faire valoir ta bonne foi ou de défendre tes arguments car plus personne ne t'écouteras ! pense également aux tensions que cela va mettre dans ton foyer (relis le supplément du KM du 08/2002 pour t'en convaincre !) .

Enfin, un dernier petit conseil : Va à ton rythme. Prend le temps de digérer les choses, avance étape par étape, (je parle d’expérience) soit honnête avec toi même en refusant de prêcher, par exemple, si cela te pose un problème de conscience, mais dit toi bien que tu n'as pas à justifier de ton attitude devant les hommes qui se disent 'représentants de Dieu'. Fait comme le serpent, feinte, esquive, ne te laisse pas livrer aux tribunaux locaux pour être fouetter dans leurs salles du Royaume !

Bien du courage à toi.
Frère Toc.
Revenir en haut Aller en bas
Dusseldorf




Nombre de messages : 7
Age : 31
Date d'inscription : 28/05/2013

Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure?   Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Icon_minitimeLun 08 Juil 2013, 07:39

Merci free pour la citation. Je me reconnais quelque peu dans les propos,surtout la fin. Je ne reproche pas à la Watchtower de faire des erreurs mais de prétendre être le seul moyen de servir Dieu comme il l'entend.Surtout quand j'entends inlassablement le mot vérité. "Les frères qui préparent les publications ne sont pas infaillibles. Leurs écrits ne sont pas inspirés comme l'étaient ceux de Paul et des autres écrivains bibliques" (TdG 15 Mai 1981)pourtant il faut leur faire entièrement confiance...

Concernant le témoignage,un point qui attire aussi mon attention est le fait de rester dans une bulle,celle des ex-tj par exemple. Même si je peux trouver des gens aux similaires à la mienne,j'essaie de faire attention à ne pas rester focalisé sur une pensée ou un groupe et bâtir une relation saine et sincère avec Dieu.

Enfin,c'est vrai que maintenant je marche sur un fil,entre poursuivre mon culte en toute bonne conscience et ne pas me faire rejeter. Car je dois tenir jusqu'à pouvoir m'en sortir seul quand je partirai.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure?   Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Icon_minitimeLun 08 Juil 2013, 18:28

Citation :
Enfin,c'est vrai que maintenant je marche sur un fil,entre poursuivre mon culte en toute bonne conscience et ne pas me faire rejeter. Car je dois tenir jusqu'à pouvoir m'en sortir seul quand je partirai.

Il me semble qu'aujourd'hui la priorité n'est pas ta sortie du jéhovisme mais d'analyser tous ce qui a fait ta vie en dehors du logiciel WT ... la Bible, la foi, Dieu, la vie, ta personne (qui suis-je ?) ... je t'encourage à lire des livres de références sur la Bible, la philosophie, la psychologie (sur l'autonomie affective, la construction de soi ...) et a te constituer un réseau d'amis ... a te découvrir de nouvelles passions ... par contre le rejet sera inévitable ... tes amis TdJ te tourneront le dos ... pour gagner quelque chose, il y a souvent une perte.
Revenir en haut Aller en bas
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2602
Age : 77
Date d'inscription : 31/08/2010

Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure?   Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Icon_minitimeMar 09 Juil 2013, 12:28

Cher Dusseldorf,
La situation dans laquelle tu sembles te trouver en te posant des questions, conscient que ce questionnement va provoquer des réactions, alors que tu parais dépendre pour quelques raisons de tes parents, et ne peut de ce fait te permettre de "casser la baraque" tout d'un coup, ressemble à cet épisode mentionné dans l'évangile de Jean, au chapitre 9 selon les versets 13 à 23:

13 Ils conduisirent aux Pharisiens l’ancien aveugle. 14 Or, c’était un sabbat, le jour où Jésus avait fait cette argile et lui avait ouvert les yeux. 15 Cette fois donc, les Pharisiens aussi se mirent à lui demander comment il s’était mis à voir clair. Il leur dit : “ Il m’a mis un peu d’argile sur les yeux, et je me suis lavé et je vois clair. ” 16 Quelques-uns des Pharisiens disaient donc : “ Ce n’est pas un homme qui vient de Dieu, parce qu’il n’observe pas le sabbat. ” D’autres disaient : “ Comment un homme qui est un pécheur peut-il accomplir des signes de ce genre ? ” Et il y avait division parmi eux. 17 Ils dirent donc de nouveau à l’aveugle : “ Toi, que dis-tu de lui, puisqu’il t’a ouvert les yeux ? ” L’[homme] dit : “ C’est un prophète. ” 18 Cependant, les Juifs ne crurent pas à son sujet qu’il avait été aveugle et qu’il s’était mis à voir clair, avant d’avoir appelé les parents de l’homme qui s’était mis à voir clair. 19 Et ils leur demandèrent : “ Est-ce là votre fils dont vous dites, vous, qu’il est né aveugle ? Comment donc se fait-il qu’il voie clair à présent ? ” 20 Alors, en réponse, ses parents dirent : “ Nous savons que c’est lui notre fils et qu’il est né aveugle. 21 Mais comment il se fait qu’il voit maintenant, nous ne le savons pas, ou qui lui a ouvert les yeux, nous ne le savons pas. Interrogez-le. Il a l’âge. Il doit parler pour son compte. ” 22 Ses parents dirent ces choses parce qu’ils avaient peur des Juifs, car les Juifs s’étaient déjà mis d’accord pour que, si quelqu’un le confessait comme Christ, il soit expulsé de la synagogue. 23 Voilà pourquoi ses parents dirent : “ Il a l’âge. Interrogez-le. ”  (Traduction du monde nouveau)

Les parents ne désiraient pas se retrouver exclus de la synagogue avec tout ce que cela comportait de négatif quant aux relations au quotidien avec leur communauté. Nous pouvons tout à fait comprendre cette réaction, il n'est pas facile de se trouver brusquement coupé de tout son "univers".

La suite de cet épisode montre le fils passant à nouveau devant les autorités religieuses. Ces dernières n'hésitèrent pas à le jeter dehors. L'histoire ne dit pas quelle a été la réaction des parents à l'égard de leur fils.

24 Ils appelèrent donc une deuxième fois l’homme qui avait été aveugle et lui dirent : “ Rends gloire à Dieu ; nous savons, nous, que cet homme est un pécheur. ” 25 Alors il répondit : “ Si c’est un pécheur ou non, je ne le sais pas. Je ne sais qu’une chose, c’est que, alors que j’étais aveugle, à présent je vois. ” 26 Ils lui dirent donc : “ Que t’a-t-il fait ? Comment t’a-t-il ouvert les yeux ? ” 27 Il leur répondit : “ Je vous l’ai déjà dit, et pourtant vous n’avez pas écouté. Pourquoi voulez-vous l’entendre à nouveau ? Vous ne voulez pas devenir ses disciples, vous aussi, n’est-ce pas ? ” 28 Alors ils l’insultèrent et dirent : “ Toi, tu es un disciple de cet [homme], mais nous, nous sommes des disciples de Moïse. 29 Nous savons que Dieu a parlé à Moïse ; mais en ce qui concerne cet [homme], nous ne savons pas d’où il vient. ” 30 En réponse l’homme leur dit : “ C’est bien là l’étonnant, que vous ne sachiez pas d’où il vient, et pourtant il m’a ouvert les yeux. 31 Nous savons que Dieu n’écoute pas les pécheurs, mais si quelqu’un craint Dieu et fait sa volonté, celui-là il l’écoute. 32 Depuis les temps anciens on n’a jamais entendu dire que quelqu’un ait ouvert les yeux d’un aveugle-né. 33 Si cet [homme] ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. ” 34 En réponse ils lui dirent : “ Tu es né tout entier dans des péchés, et pourtant tu nous enseignes ? ” Et ils le jetèrent dehors !

Il n'est donc pas facile de prendre la bonne décision. Il faut donc prendre le temps de peser le pour et le contre avant de faire le choix qui est devant soi. Tu dois tenir compte de ton âge, de ta situation financière, des relations familiales. Tes parents comprendraient-ils ta décision? S’ils te demandaient de quitter le domicile pourrais-tu trouver une solution à ce problème de logement? Peut-être accepteront-ils de te garder dans l'espoir de te voir changer d'état d'esprit.

La suite de l'histoire de ce jeune homme guéri par Jésus est la suivante:

35 Jésus apprit qu’ils l’avaient jeté dehors et, lorsqu’il le trouva, il dit : “ As-tu foi dans le Fils de l’homme ? ” 36 L’[homme] répondit : “ Et qui est-il, monsieur, pour que j’aie foi en lui ? ” 37 Jésus lui dit : “ Tu l’as vu ; d’ailleurs l’[homme] qui parle avec toi, c’est celui-là. ” 38 Alors il dit : “ Oui, j’ai foi [en lui], Seigneur. ” Et il lui rendit hommage. 39 Et Jésus dit : “ C’est pour [le] jugement [que voici] que je suis venu dans ce monde : pour que ceux qui ne voient pas voient et pour que ceux qui voient deviennent aveugles

Cela parait être une merveilleuse fin, mais nul doute que le jeune homme a dû faire face à des difficultés qu'il n'a pas été toujours facile de surmonter. Attention je ne dis pas que ces difficultés étaient insurmontables, mais il faut être conscient que des difficultés peuvent et vont se dresser sur le parcours choisi.
Revenir en haut Aller en bas
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure?   Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Icon_minitimeDim 14 Juil 2013, 08:46

Je ne pense évidemment pas que le type d'organisation pyramidale échafaudé par la Watchtower soit "biblique", mais je ne crois pas que la notion d'"Eglise invisible" chère aux protestants le soit davantage. Il y a un aspect concret qui lui échappe.

Au fond j'aimais assez la définition de Luther :

" l'Eglise est là où l'Evangile est prêché et les sacrements administrés. Elle est bien quelque part, mais pensée comme un rayonnement de foyers multiples, sans trop de souci de frontière... "

Calvin y rajoutait un troisième terme: la discipline -- et c'est là que les ennuis (re-)commencent. Car c'est redéfinir l'Eglise comme close, avec un dedans et un dehors, avec la carotte de l'admission et le bâton de l'exclusion.

 
https://etrechretien.1fr1.net/t6-les-chretiens-sont-ils-organises-ou-font-ils-partie-d-une-organisation
Revenir en haut Aller en bas
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure?   Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020, 13:30

La Bible elle-​même est un livre d’organisation. Les premiers mots écrits du doigt de Dieu, les Dix Commandements, étaient destinés à servir de base à l’administration théocratique d’un gouvernement national pour les descendants de Jacob ou Israël, lesquels formeraient un peuple choisi avec Moïse pour médiateur (Ex. 19:3-8 ; 31:18). Les enfants d’Israël avaient été esclaves en Égypte. Moïse s’était déjà libéré du joug égyptien en fuyant à Madian, où il vécut pendant quarante ans. Mais Jéhovah lui ordonna de retourner en Égypte pour faire connaître les Israélites comme un peuple uni. Jéhovah prit des mesures communes pour tous, et tous ceux qui souhaitaient en profiter devaient agir d’une manière semblable. Tous devaient choisir de la même façon un animal, un agneau ou un bouc d’un an, et asperger de son sang les montants des portes de leur maison. Puis, dans chaque famille, ils devaient rôtir l’animal, manger sa chair et, vers minuit, quitter l’Égypte en masse comme un peuple bien ordonné, obéissant à des instructions communes et bénéficiant d’une délivrance commune (Ex. 12:1-13, 21-39). Lorsque Jéhovah les eut tous conduits dans le désert, au mont Sinaï, il leur donna sa Loi, les organisant en une nation théocratique.

Le canon des livres composant la Parole de Dieu a été étendu et les Écritures grecques chrétiennes ont été ajoutées pour achever la Bible. Chaque livre des Écritures grecques a été directement écrit à la congrégation chrétienne ou à un membre de celle-ci pour son bien. La Bible est donc un livre d’organisation et elle appartient à la congrégation chrétienne, en tant qu’organisation, et non à quelqu’un en particulier, quelle que soit la sincérité avec laquelle il peut se croire capable de l’interpréter. C’est pourquoi on ne peut comprendre convenablement la Bible sans tenir compte de l’organisation visible de Jéhovah. https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1967722#p10
Revenir en haut Aller en bas
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2602
Age : 77
Date d'inscription : 31/08/2010

Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure?   Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020, 14:25

Ce que l'article ne semble pas indiquer c'est que "cette organisation" était une nation : Israël et non des femmes et des hommes répartis sur toute la terre pour former un peuple et non une nation.
Ce n'est pas tout à fait la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure?   Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020, 16:56

Je ne suis pas sûr que le distinguo passe entre les mots "peuple" et "nation" -- une "religion" à prétention universelle, du moins internationale ou interethnique, qu'il s'agisse du christianisme, du bouddhisme, de l'islam ou même du jéhovisme, ne constitue pas plus un "peuple" qu'une "nation", si ce n'est par un usage "figuré", "métaphorique" ou "métonymique" de ces termes (pour le dire autrement, c'est toujours une "façon de parler" qui la compare à autre chose, un "peuple" ou une "nation" qui n'est précisément pas ce qu'elle est). Par ailleurs, bien sûr, ni le concept de "peuple" ni celui de "nation" ne se réduisent à celui d'"organisation", même si la notion moderne de l'Etat-nation s'en rapproche dangereusement: c'est seulement à l'extrême du totalitarisme que l'Etat se confond avec la nation au point qu'une opposition au régime vaille déchéance de nationalité ou exclusion du "peuple", dont la "liquidation physique" n'est qu'une traduction (sans doute le fond de la pensée rutherfordienne de l'"organisation", contemporaine des fascismes comme du stalinisme, n'en est-il pas très éloigné).

Il est toutefois indéniable que l'Etat moderne a hérité sa structure, comme son sens de l'unité et de l'exclusivité, d'une certaine conception de l'"Eglise" (elle-même été plus marquée par le modèle d'organisation de l'empire romain que d'un quelconque autre "royaume"), qu'il prolonge tout en s'y opposant à divers degrés: "hors de l'Eglise point de salut", cette idée-là au moins ce n'est pas la Watch ni les fascismes qui l'ont inventée, ils n'ont fait que la reproduire et la développer jusqu'à la caricature, en la poussant à ses conséquences extrêmes.

A propos de "Dieu", puisqu'il est dans le titre (mais on pourrait en dire à peu près autant de tous les noms capitalisés de la "transcendance", "l'Esprit", "la Raison", "la Justice", etc.), je remarquerais seulement que son rapport au pouvoir est ambivalent: l'autorité qui s'en réclame peut certes s'en servir pour exercer un surcroît de pression, d'oppression et de répression sur ses sujets, mais c'est toujours au risque de le voir se retourner contre elle (dans la grande tradition allant des prophètes bibliques qui favorisaient parfois des renversements de dynastie, cf. David ou Jéhu, aux révolutions ou coups d'Etat modernes qui s'emparent généralement d'une partie au moins des références idéologiques jusque-là invoquées par le régime qu'ils mettent à bas).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2602
Age : 77
Date d'inscription : 31/08/2010

Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure?   Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Icon_minitimeMar 01 Sep 2020, 10:07

Lorsque je parlais de nation j'avais en tête l'Israël antique qui dans un premier temps a été un groupe plus ou moins important et a fini pas s'installer sur une terre pour devenir un pays.

La comparaison proposée par les Témoins entre les Israélites et leur organisation me parait bancale car les Témoins sont répartis sur toute la terre et ils n'ont pas un endroit qu'ils puissent présenter comme leur pays, sauf à parler d'un paradis spirituel constitué par les diverses salles du royaume...
Revenir en haut Aller en bas
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure?   Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Icon_minitimeMar 01 Sep 2020, 10:10

Si j'ai bien compris le sens de l'article, la Watch n' a aucun complexe à affirmer que la Bible a été fait à son intention et demeure sa propriété spéciale, étant la seule légitimée et capable de l'interpréter. Il fallait oser et la Watch l'a fait ... Même si aujourd'hui  post-F. Franz, la Watch ne s'exprimerait plus de la sorte (il me semble).
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure?   Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Icon_minitimeMar 01 Sep 2020, 11:30

L'Eglise chrétienne primitive et pluriethnique a abondamment utilisé à son profit le vocabulaire de la "nation" et du "peuple" (ethnos, laos, cf. en particulier Matthieu, Ephésiens et 1 Pierre), et même celui, plus politique, du "royaume", tel qu'elle l'a trouvé dans "l'Ancien Testament" (surtout en version grecque) où il se référait naturellement à Israël (ou à Juda). Ce faisant elle était néanmoins consciente, en général, d'en faire un usage "figuré" (ou "spirituel", si on préfère), sans prétention à former une nation, un peuple ou un royaume au sens ordinaire, un de plus parmi les autres en ce monde-ci. Et même quand beaucoup plus tard il y a eu au sens propre des peuples, des nations et des royaumes "chrétiens", il n'y en a jamais eu un seul.

Quant aux TdJ, le choix fondamental est celui de l'exclusivité "sectaire", déjà bien engagé par Russell puis bétonné et verrouillé par Rutherford: une fois qu'on se déclare la seule "Eglise" (vraiment) chrétienne, tout le reste en découle par enchaînement logique. Mais c'est vrai pour toutes les "sectes chrétiennes" qui ont fait le même choix et ça l'est encore largement pour l'Eglise catholique, qui n'a concédé qu'à demi-mot et à reculons le titre d'"Eglises chrétiennes" aux autres (avec de meilleurs prétextes historiques, il est vrai).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure?   Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dilemme: peut-on servir Dieu hors d'une structure?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un riche peut-il entrer dans le royaume de Dieu?
» Petit dieu deviendra grand et "Dieu" ou "dieu"
» Dieu contre Dieu
» de la petite vertu (ou: ce que peut le peu)
» Ce qui peut sauver des vies.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: DU COTE DES :: TEMOINS-
Sauter vers: