Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Jésu devait-il être sacrifié?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2573
Age : 76
Date d'inscription : 31/08/2010

Jésu devait-il être sacrifié? Empty
MessageSujet: Jésu devait-il être sacrifié?   Jésu devait-il être sacrifié? Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013, 11:25

La christologie faisant de Jésus l’agneau qui ôte le péché du monde apparaît tardivement dans l’évangile de Jean (1,29 ; 6.32ss), et dans la lettre aux Hébreux.

Certes un passage de l’évangile de Matthieu déclare que « le Fils de l’homme » est venu pour et donner sa vie en rançon pour beaucoup (20.28), mais à part ce passage précis sur le don de sa vie par Jésus, il faut se référer à l’évangile de Jean pour trouver vraiment cette notion qui choquera plus tard de nombreux chrétiens à propos de la mort sacrificielle voulue par Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
free




Nombre de messages : 9603
Age : 62
Date d'inscription : 21/03/2008

Jésu devait-il être sacrifié? Empty
MessageSujet: Re: Jésu devait-il être sacrifié?   Jésu devait-il être sacrifié? Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013, 15:50

Je pense que la mort de Jésus a été interprété à la lumière des texte de l'AT :


"Il est écrit : 'Je frapperai le pasteur et les brebis du troupeau seront dispersées'" (Mt 26, 30)



"Comment s'accompliraient les Écritures d'après lesquelles il doit en être ainsi" (Mt 26, 54)



"Tout cela advint pour que s'accomplissent les écrits des prophètes" (Mt 26, 56)



 "Ainsi s'accomplirent les Écritures..." (Jn 19, 24 ; 19, 28)



Une lecture de ces textes laisse à penser que la mort de Jésus s'inscrit dans un plan ou tout aurait été tracé à l'avance et ou les  protagonistes ne pourraient s'échapper. Il me semble que c'est une lecture particulière de l'AT qui a abouti à cette notion de mort voulue et prévue.
Revenir en haut Aller en bas
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2573
Age : 76
Date d'inscription : 31/08/2010

Jésu devait-il être sacrifié? Empty
MessageSujet: Re: Jésu devait-il être sacrifié?   Jésu devait-il être sacrifié? Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013, 20:04

Si nous lisons les évangiles nous y trouvons le récit de la vie d'un jeune juif qui veut améliorer la compréhension des textes de l'AT et permettre à ses contemporains de mieux vivre leur relation avec autrui et avec Dieu.

Et il leur disait : « Le sabbat a été fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat, Marc 2.27



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésu devait-il être sacrifié? Empty
MessageSujet: Re: Jésu devait-il être sacrifié?   Jésu devait-il être sacrifié? Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 23:07

Afin de donner à son peuple la connaissance du salut Par le pardon de ses péchés (Luc 1:67-79)

Tu l’appelleras du nom de Jésus : car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés (Matthieu)

Job avait trouvé 'une rançon' ...

Job 33 a écrit:

Maintenant donc, Job, écoute mes discours, Prête l’oreille à toutes mes paroles! Voici, j’ouvre la bouche, Ma langue se remue dans mon palais. C’est avec droiture de coeur que je vais parler, C’est la vérité pure qu’exprimeront mes lèvres: L’esprit de Dieu m’a créé, Et le souffle du Tout-Puissant m’anime. Si tu le peux, réponds-moi, Défends ta cause, tiens-toi prêt! Devant Dieu je suis ton semblable, J’ai été comme toi formé de la boue; Ainsi mes terreurs ne te troubleront pas, Et mon poids ne saurait t’accabler. Mais tu as dit à mes oreilles, Et j’ai entendu le son de tes paroles: Je suis pur, je suis sans péché, Je suis net, il n’y a point en moi d’iniquité. Et Dieu trouve contre moi des motifs de haine, Il me traite comme son ennemi; Il met mes pieds dans les ceps, Il surveille tous mes mouvements. Je te répondrai qu’en cela tu n’as pas raison, Car Dieu est plus grand que l’homme. Veux-tu donc disputer avec lui, Parce qu’il ne rend aucun compte de ses actes? Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, Tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde. Il parle par des songes, par des visions nocturnes, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Quand ils sont endormis sur leur couche. Alors il leur donne des avertissements Et met le sceau à ses instructions, Afin de détourner l’homme du mal Et de le préserver de l’orgueil, Afin de garantir son âme de la fosse Et sa vie des coups du glaive. Par la douleur aussi l’homme est repris sur sa couche, Quand une lutte continue vient agiter ses os. Alors il prend en dégoût le pain, Même les aliments les plus exquis; Sa chair se consume et disparaît, Ses os qu’on ne voyait pas sont mis à nu; Son âme s’approche de la fosse, Et sa vie des messagers de la mort. Mais s’il se trouve pour lui un ange intercesseur, Un d’entre les mille Qui annoncent à l’homme la voie qu’il doit suivre, Dieu a compassion de lui et dit à l’ange: Délivre-le, afin qu’il ne descende pas dans la fosse; J’ai trouvé une rançon! Et sa chair a plus de fraîcheur qu’au premier âge, Il revient aux jours de sa jeunesse. Il adresse à Dieu sa prière; et Dieu lui est propice, Lui laisse voir sa face avec joie, Et lui rend son innocence. Il chante devant les hommes et dit: J’ai péché, j’ai violé la justice, Et je n’ai pas été puni comme je le méritais; Dieu a délivré mon âme pour qu’elle n’entrât pas dans la fosse, Et ma vie s’épanouit à la lumière! Voilà tout ce que Dieu fait, Deux fois, trois fois, avec l’homme, Pour ramener son âme de la fosse, Pour l’éclairer de la lumière des vivants. Sois attentif, Job, écoute-moi! Tais-toi, et je parlerai! Si tu as quelque chose à dire, réponds-moi! Parle, car je voudrais te donner raison. Si tu n’as rien à dire, écoute-moi! Tais-toi, et je t’enseignerai la sagesse.

Un médecin a fait des 'recherches' sur l'aspect médical de Jésus mort à la Croix à la suite de plusieurs autres :
C. Truman Davis a écrit:
Le quatrième cri est une citation du début du Psaume 22
Citation :
"Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?"

Jésus passe des heures de douleur sans limite ; crampes qui lui tordent et déchirent les ligaments, asphyxie partielle intermittente, douleur fulgurante où les tissus déchirés dans son dos lacéré sont frottés contre le bois rugueux quand il se soulève pour respirer. Ensuite une autre agonie débute… Une douleur écrasante, profonde et terrible dans sa poitrine alors que le péricarde se remplit lentement de sérum et commence à comprimer le cœur.

On se rappelle à nouveau le Psaume 22, au verset 14 cette fois-ci,
Citation :
" Je suis comme de l’eau qui s’écoule, et tous mes os se séparent ; mon cœur est comme de la cire, il se fond dans mes entrailles.

C’est maintenant presque fini. La perte de fluide des tissus a atteint un niveau critique ; le cœur comprimé lutte pour pomper du sang lourd, épais qui monte lentement dans les tissus ; les poumons torturés font un effort frénétique pour inhaler des petites bouffées d’air. Les tissus déshydratés de manière marquante envoient leur flot de stimuli au cerveau. Jésus halète son cinquième cri : " J’ai soif " . Son état correspond à celui décrit au verset 15 du Psaume 22
Citation :
" Ma force se dessèche comme l’argile, et ma langue s’attache à mon palais ; tu me réduis à la poussière de la mort."

On porte alors aux lèvres de Jésus une éponge plongée dans du posca, un vin amer bon marché servant de boisson principale aux soldats Romains. Il refuse apparemment de boire le liquide. Le corps de Jésus est maintenant rendu à ses limites, et il peut sentir la froideur de la mort ramper dans ses tissus. Réalisant cela, il prononce sa sixième phrase, possiblement en murmurant " Tout est accompli ".

Sa mission expiatoire est complétée. Finalement, il peut permettre à son corps de mourir. Avec un dernier sursaut d’énergie, il pousse encore ses pieds déchirés contre le clou, redresse ses jambes, prend une plus longue respiration, et prononce sa septième et dernière phrase : " Père, je remets mon esprit entre tes mains ".

Vous connaissez le reste. Pour ne pas profaner le sabbat, les Juifs demandent que les condamnés soient enlevés de leur croix. La crucifracture était la méthode habituelle de terminer une crucifixion ; on brisait les os des jambes. Ceci empêchait la victime de se soulever ; ainsi, la tension dans les muscles pectoraux ne pouvait être soulagée et la suffocation se produisait rapidement. Les jambes des deux voleurs furent brisées, mais quand les soldats parvinrent à Jésus, ils ont vu que cela n’était pas nécessaire.

Probablement pour s’assurer que Jésus était vraiment mort, un légionnaire perce le côté de Jésus, dans le cinquième espace entre ses côtes, vers le haut, à travers le péricarde et dans le cœur. Jean 19:34 rapporte que: " aussitôt il sortit du sang et de l’eau. " Cela causa une fuite d’eau provenant du sac entourant le cœur, donnant une preuve postmortem que notre Seigneur crucifié n’est pas mort de la manière habituelle par suffocation, mais que son cœur a manqué (cœur brisé) suite au choc et à la compression du cœur par le fluide dans le péricarde.

Auparavant, toujours dans le psaume 22, on trouve au v16
Citation :
Ils ont percé mes mains et mes pieds .....
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 11907
Age : 64
Date d'inscription : 22/03/2008

Jésu devait-il être sacrifié? Empty
MessageSujet: Re: Jésu devait-il être sacrifié?   Jésu devait-il être sacrifié? Icon_minitimeDim 05 Oct 2014, 19:15

Pour la petite histoire, le texte de C. Truman Davis, publié dans les années 1960, avait aussi inspiré la Watchtower, qui en avait tiré -- en l'adaptant bien sûr à son modèle d'une "crucifixion" sur poteau droit et non sur une croix -- un "plan de conférence" particulièrement "gore", intitulé si mes souvenirs sont bons "Comment et pourquoi Jésus-Christ est-il mort"... Je me rappelle, en l'écoutant, m'être demandé ce que cette description "clinique" dégoulinant de sang et d'humeurs diverses venait bien faire dans un discours "religieux", comme si j'y sentais une sorte d'obscénité (les évangiles, en tout cas, n'en font pas tant !). Cela dit, c'est toujours plaisant de voir comment les mêmes textes (non "bibliques" en l'occurrence) se "récitent" en parallèle dans des milieux qui par ailleurs s'ignorent superbement.

Sur Job 33 et le psaume 22, la question cruciale, si j'ose dire, c'est: "de quoi ça parle ?" Y a-t-il le moindre indice contextuel d'une prédiction, d'un "événement" à venir des siècles plus tard ?

Que les évangélistes dans un premier temps se soient inspirés des psaumes et de beaucoup d'autres textes (ils n'ont cependant pas pensé à Job) pour écrire les récits de la Passion, que dans un deuxième temps ils les aient même cités comme des "prophéties" accomplies, cela n'enlève rien à la difficulté qu'éprouve un lecteur, même croyant, à lire effectivement ces textes, dans leur contexte, comme des "prophéties" -- car le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont pas l'air d'en être...


Dernière édition par Narkissos le Lun 06 Oct 2014, 01:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Invité
Invité




Jésu devait-il être sacrifié? Empty
MessageSujet: Re: Jésu devait-il être sacrifié?   Jésu devait-il être sacrifié? Icon_minitimeDim 05 Oct 2014, 23:04

Narkissos a écrit:
Pour la petite histoire, le texte de C. Truman Davis, publié dans les années 1960,(...)particulièrement "gore"
Oui, gore.


Narkissos a écrit:
Sur Job 33 et le psaume 22, la question cruciale, si j'ose dire, c'est: "de quoi ça parle ?" Y a-t-il le moindre indice contextuel d'une prédiction, d'un "événement" à venir des siècles plus tard ?
Oui.

Narkissos a écrit:
Que les évangélistes dans un premier temps se soient inspirés des psaumes et de beaucoup d'autres textes (ils n'ont cependant pas pensé à Job)
Je présume que tu as souhaité dire les évangéliques ? Wink
Généralement, Job est dans toutes les Bibles ... et donc, ceux qui l'ont lue, ont forcement réalisé de quoi parle Job 33 ... lue en dehors d'un plan rapide de lecture, ou de référence partant de commentaires bibliques ....
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 11907
Age : 64
Date d'inscription : 22/03/2008

Jésu devait-il être sacrifié? Empty
MessageSujet: Re: Jésu devait-il être sacrifié?   Jésu devait-il être sacrifié? Icon_minitimeDim 05 Oct 2014, 23:07

B.a. a écrit:
Je présume que tu as souhaité dire les évangéliques ?
Que nenni, je connais la différence ! Je parlais des auteurs des évangiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Invité
Invité




Jésu devait-il être sacrifié? Empty
MessageSujet: Re: Jésu devait-il être sacrifié?   Jésu devait-il être sacrifié? Icon_minitimeDim 05 Oct 2014, 23:54

Narkissos a écrit:
B.a. a écrit:
Je présume que tu as souhaité dire les évangéliques ?
Que nenni, je connais la différence ! Je parlais des auteurs des évangiles.
Je m'en doutais ! (Que tu connaissais la différence) Smile

Et en partant de la 'thèse' inverse : les premiers auteurs des évangiles ont écrits ce qu'ils ont vu de leurs yeux ?

En partant d'un tout autre angle de vue, les hébreux attendaient un 'sage-oint' particulier. Il devait en tout cas connaitre tous les 'textes' par coeur, rétablir le royaume d'Israel, etc Jésus correspond 'spirituellement' à ces attentes là, le 'royaume apporté n'était pas terrestre' ...
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 11907
Age : 64
Date d'inscription : 22/03/2008

Jésu devait-il être sacrifié? Empty
MessageSujet: Re: Jésu devait-il être sacrifié?   Jésu devait-il être sacrifié? Icon_minitimeLun 06 Oct 2014, 00:58

B.a. a écrit:
Et en partant de la 'thèse' inverse : les premiers auteurs des évangiles ont écrits ce qu'ils ont vu de leurs yeux ?
Ben alors ils n'ont pas vu (ni entendu) les mêmes choses !
Plus sérieusement, la rédaction des quatre évangiles (canoniques) est un processus littéraire de part en part (et nullement "indépendant", au sens où Matthieu et Luc retravaillent le texte de Marc, etc.). Aucun de leurs auteurs n'a même cherché à prendre la posture du "témoin oculaire". Non seulement l'introduction de "Luc" exclut formellement l'auteur du rang des "témoins oculaires" (ou auriculaires), mais les narrateurs des Synoptiques ne parlent jamais à la première personne, du singulier (je) ou du pluriel (nous) -- alors que le rédacteur des Actes utilise parfois le "nous" au moins par effet stylistique, à la façon d'Homère dans les récits de voyage (comme dans l'Odyssée). Et puis créer des scènes dont personne n'est témoin (genre, entretien de Jésus avec le diable dans le désert), ce serait la dernière chose à faire si on voulait se faire passer pour témoin ! Dans le quatrième évangile où le rapporteur de tradition est censé être le "disciple bien-aimé", celui-ci est toujours mentionné à la troisième personne, et le "nous" qui parle quelquefois (1,14.16 etc.), qui se confond même une fois avec la parole de Jésus (3,11), se distingue du "disciple bien-aimé", même pour dire que c'est lui qui écrit (21,24) !
Donc, une chose me paraît absolument certaine: s'il y a eu des écrits de témoins oculaires, ce ne sont pas ceux que nous lisons (et, sauf arbitraire pur, il est impossible de dégager des "récits de témoins" des textes que nous lisons).

Citation :
En partant d'un tout autre angle de vue, les hébreux attendaient un 'sage-oint' particulier. Il devait en tout cas connaitre tous les 'textes' par coeur, rétablir le royaume d'Israel, etc Jésus correspond 'spirituellement' à ces attentes là, le 'royaume apporté n'était pas terrestre' ...
Le judaïsme de cette époque était extrêmement divers et "attendait", selon les lieux et les milieux, toutes sortes de choses: un messie-roi davidique et un messie-prêtre aaronide en Judée, un "fils de Joseph" peut-être en Galilée, un "prophète-comme-Moïse" en Samarie (ta'eb) et ailleurs, un "Fils de l'homme" céleste à la manière d'Hénoch, de Melchisédek ou d'Elie, sans compter tous ceux (grands prêtres sadducéens de Jérusalem ou "hellénistes" de la diaspora façon Philon d'Alexandrie) qui n'attendaient rien du tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Jésu devait-il être sacrifié? Empty
MessageSujet: Re: Jésu devait-il être sacrifié?   Jésu devait-il être sacrifié? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésu devait-il être sacrifié?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etre chrétien ou pas
» Etre chrétien
» être de/à Christ
» "Dieu" et "l'être"
» L'homme, un être de désir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION :: BIBLE: NOUVEAU TESTAMENT :: SUJETS DIVERS-
Sauter vers: