Sœur Nathalie Becquart, première femme à pouvoir voter au Synode des évêques
Nommée samedi 6 février sous-secrétaire du Synode des évêques, la sœur Nathalie Becquart devient, de fait, la première femme à avoir le droit de vote au Synode. Cette xavière de 52 ans est depuis 2019 consultrice du Synode, et a travaillé depuis plusieurs années sur les questions liées à la jeunesse.
C’est un pas de plus, et non des moindres, dans la féminisation de la Curie voulue par le pape François. Le Vatican a annoncé samedi 6 février la nomination de deux nouveaux sous-secrétaires, équivalents de numéro 2, au Synode des évêques. Parmi eux, une religieuse française, sœur Nathalie Becquart. Fait historique : cette xavière devient, de fait, la première femme à disposer du droit de vote au Synode des évêques. Et est donc la première « mère synodale » de l’Église catholique.
Le Synode est l’instance qui permet au pape de consulter les évêques sur les sujets importants. « Lors des derniers synodes, de nombreux pères synodaux ont souligné la nécessité pour l’Église tout entière de réfléchir à la place et aux rôles des femmes en son sein », affirme le cardinal Mario Grech, le Secrétaire du Synode, dans un texte publié par Vatican News, le média officiel du Vatican. « Avec la nomination de sœur Nathalie Becquart et sa possibilité de participer avec droit de vote, une porte a été ouverte ; nous verrons quelles autres mesures pourront être prises à l’avenir », ajoute-t-il. https://www.la-croix.com/Religion/Soeur-Nathalie-Becquart-premiere-femme-pouvoir-voter-Synode-eveques-2021-02-06-1201139275