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 le bouddhisme theravada

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le chapelier toqué

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MessageSujet: le bouddhisme theravada   le bouddhisme theravada Icon_minitimeJeu 01 Aoû 2019, 17:24

Le theravāda est une branche ancienne du bouddhisme hīnayāna issue de l'école Sthaviravāda. Relativement conservatrice, elle est aussi plus proche du bouddhisme primitif que les autres traditions bouddhiques existantes. La Doctrine des Anciens s'appuie sur un canon rédigé en pāli, nommé Tipiṭaka, comprenant de nombreux textes basés sur les paroles du Bouddha Śākyamūni, recueillies par ses contemporains et retranscrites quelques siècles plus tard
Le bouddhisme theravāda est pratiqué dans différents pays à travers le monde, mais il reste essentiellement diffusé en Asie du Sud et du Sud-Est continentale.
En Asie du Sud, le Sri Lanka se définit comme le berceau du bouddhisme theravāda. Son introduction commence au IIIe siècle av. J.-C. Le pays étant insulaire et protégé des invasions extérieures, la Doctrine des Anciens y prospère et, deux siècles plus tard, le canon bouddhique Theravāda en langue pāli, nommé Tipiṭaka, est rédigé par une assemblée de moines. À cette époque, le Sri Lanka devient le centre spirituel du bouddhisme theravāda, suivi principalement par l'ethnie cingalaise. On compte, aujourd'hui, environ 14 millions de pratiquants sri lankais, soit 70 % de la population.
En Asie du Sud-Est, la Birmanie fait figure de siège continental du bouddhisme theravāda, venu d'Inde au IIIe siècle av. J.-C. Malgré les guerres et les occupations étrangères, l'ancien royaume birman, nommé Pagan, a toujours gardé la ferveur Theravāda. Le site archéologique de Bagan, ancienne capitale du royaume au IXe siècle, en est le parfait exemple. À l'heure actuelle, le bouddhisme birman se mêle à d'autres influences telles qu'animistes, tantriques, hindouistes et mahāyānistes, ce qui rend difficile son recensement. On compte entre 40 et 60 millions de pratiquants, soit 85 à 89 % de la population birmane.

L'introduction du bouddhisme theravāda en Thaïlande commence aux Ve siècle et VIe siècle, à travers l'influence birmane. La tradition des Anciens se pérennise autour du XIVe siècle lorsque le jeune royaume d'Ayutthaya, plus connu sous le nom de Siam, décide d'unifier son territoire en déclarant le bouddhisme theravāda, religion officielle. La législation, bien qu'inspirée des principes hindouistes, est rédigée en langue pāli, langue parlée par le Bouddha Śākyamūni; elle est restée en vigueur jusqu'au XIXe siècle. Aujourd'hui, près de 95 % de la population thaïlandaise pratique le bouddhisme theravāda, soit environ 63 millions de personnes.
L'histoire du bouddhisme theravāda au Laos reste très confuse. Ce n'est qu'au milieu du XIVe siècle que le pays s'unifie et se stabilise mais sous une tradition mahāyāniste réformée. Très influencé culturellement par son voisin, le royaume de Siam, c'est au XVIe siècle que le pays décide de se tourner vers la Doctrine des Anciens. On compte, à l'heure actuelle, un peu plus de 4 millions de pratiquants, soit 67 % de la population laotienne.
Au Cambodge, l'évolution du bouddhisme theravāda fut assez complexe. Au début du VIIe siècle, le pays se partage entre des influences hindouistes et bouddhistes. Au IXe siècle, le Bouddhisme Mahāyāna devient la tradition la plus pratiquée, bien que les coutumes hindouistes restent encore en usage dans le pays. Il faudra attendre le XIVe siècle pour que le bouddhisme theravāda s'impose dans tout le royaume4. On compte, aujourd'hui, environ 14 millions de pratiquants, soit plus de 95 % de la population cambodgienne.

Bien qu'entouré par de nombreux pays de tradition Theravāda, le Vietnam fut plus influencé pendant son histoire par son grand voisin du nord, la Chine de tradition mahāyāniste. Ce sont donc seulement 2 % des vietnamiens qui pratiquent la Doctrine des Anciens, soit un peu plus d'un million de personnes, essentiellement l'ethnie des Khmers Krom située dans le sud du pays.
Le bouddhisme theravāda a récemment gagné en popularité dans le monde occidental. Aujourd'hui, on compte entre 100 et 150 millions de pratiquants à travers le monde.

extrait de wikipedia
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Narkissos

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MessageSujet: Re: le bouddhisme theravada   le bouddhisme theravada Icon_minitimeJeu 01 Aoû 2019, 21:56

L'histoire du bouddhisme ancien a l'air passablement obscur(e), rien qu'à comparer les articles français et anglais de Wikipedia... mais il en va de même de toutes les "origines", si du moins l'on ne prend pas pour argent comptant (ou parole d'évangile) le récit fondateur d'une tradition particulière.

Ce qui paraît assez comique avec un peu de recul, c'est que dans toutes les "nouvelles religions" qui ont dû rompre avec des traditions anciennes pour émerger et accéder à une existence autonome, l'ancienneté redevienne *très vite* un critère interne de vérité ou d'authenticité.
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MessageSujet: Re: le bouddhisme theravada   le bouddhisme theravada Icon_minitimeVen 09 Aoû 2019, 21:29

Bouddha n'a pas directement tenté de réformer l'hindouisme mais a contesté la classe sacerdotale des brahmanes qui en tirait de grands privilèges. Il a attiré l'attention de ses auditeurs sur la condition de tous les êtres vivants et a exposé le moyen de pouvoir échapper au Samsara (les 4 nobles vérités).

L'école bouddhique theravada se réclame de son ancienneté, car c'est par son action qu'ont été mises par écrits, en pali, les sutras de Bouddha. C'est en ce sens qu'elle est à considérer comme l'école des anciens. Cela ne lui donne pas aux yeux des autres écoles bouddhiques une plus grande valeur d'authenticité ou/et de vérité.

Ce qui est paradoxal au vu des efforts d'enseignements de Bouddha, c'est d'observer encore de nos jours la pratique de certains rites brahmanes dans le temple de la dent de Bouddha à Kandy
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Narkissos

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MessageSujet: Re: le bouddhisme theravada   le bouddhisme theravada Icon_minitimeSam 10 Aoû 2019, 11:37

En parcourant les sites "encyclopédiques" je constate qu'il est difficile, quand on n'y connaît rien, de s'y retrouver dans cette foire d'empoigne terminologique à forts enjeux politiques, dès lors que les nationalismes et autres intérêts ethnico-culturels, hindous ou bouddhistes, s'en mêlent: mais il semble que le "brahmanisme", dans une de ses définitions au moins (première grande "réforme" de l'antique religion védique), ne soit guère plus ancien que le bouddhisme -- deux ou trois siècles tout au plus. Vu d'un peu plus loin, lui aussi appartiendrait à la grande mutation des idées (religieuses, sapientiales, philosophiques) du milieu du premier millénaire av. J.-C.

Le christianisme passe pour une nouveauté absolue quand on le compare à un judaïsme qui, selon son propre récit, aurait un ou plusieurs millénaires d'existence (selon qu'on le rapporte à Moïse, à Abraham ou à Adam !) -- alors que ses concurrents réels, et notamment le pharisaïsme, ne sont pas beaucoup plus vieux que lui.

Dans la guerre (perpétuelle peut-être, mais d'intensité variable) du nouveau contre l'ancien, on oublie facilement que les acteurs sont tous contemporains, et que les "conservateurs" aussi doivent innover et inventer, autant que les "réformateurs" ou "révolutionnaires", quoique dans un autre sens.
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MessageSujet: Re: le bouddhisme theravada   le bouddhisme theravada Icon_minitime

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