Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Moins de proclamateurs en 2020?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2602
Age : 77
Date d'inscription : 31/08/2010

Moins de proclamateurs en 2020? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moins de proclamateurs en 2020?   Moins de proclamateurs en 2020? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021, 15:28

Narkissos a écrit:
Il se peut que la Watch soit tentée de basculer vers ce modèle, même sans y être obligée (à vrai dire je ne comprends pas autrement pourquoi elle n'a pas rétabli les réunions physiques "dans le respect des règles sanitaires" où et quand c'était possible, ça l'aurait été le plus souvent en France dans l'année écoulée), parce qu'il serait économiquement intéressant pour elle.

Ma fille m'a déclaré qu'elle avait posé la question à un ancien de son assemblée à propos de réunions "physiques". Celui-ci lui aurait répondu que si l'on voulait tenir compte du respect des distances au sein des salles, il faudrait tenir la même réunion plusieurs fois en présentiel pour que tous les proclamateurs d'une assemblée puissent y assister. Il y a plusieurs assemblées qui se réunissent dans ce même lieu, donc les réunions en présentiel ne sont pour l'instant pas envisageables.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Moins de proclamateurs en 2020? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moins de proclamateurs en 2020?   Moins de proclamateurs en 2020? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021, 15:46

Merci (encore). Il est vrai que si la norme est déterminée par le rapport du nombre d'assistants à la surface et surtout au volume du bâtiment, tous les lieux de culte récents (de la Salle du Royaume à la mosquée) sont désavantagés par rapport à une église gothique...

On voudrait quelquefois se faire petite souris (même d'ordinateur) pour voir comment se vit, de l'intérieur, cette virtualisation générale du "culte" ("réunions" et "prédication" incluses).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free




Nombre de messages : 9921
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2008

Moins de proclamateurs en 2020? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moins de proclamateurs en 2020?   Moins de proclamateurs en 2020? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021, 15:56

Citation :
On voudrait quelquefois se faire petite souris (même d'ordinateur) pour voir comment se vit, de l'intérieur, cette virtualisation générale du "culte" ("réunions" et "prédication" incluses).

Je pense que globalement il y aura des "pertes" que l'on pourra mesurer lors de la reprise du culte en présentiel, de l'aveu même d'un ami TdJ, de nombreux proclamateurs auront du mal a reprendre le rythme des réunions et de la prédication. Mon ami TdJ, m'a avoué, assister symboliquement aux réunions virtuelles, il se met en "caché" et vaque à ses occupations avec une oreille qui essaie de capter le contenu du discours. Il refuse d'imiter la majorité des TdJ qui se mettent en costume/cravate à la maison pendant les réunions virtuelles. Je ne sais pas si ces réunions engendrent une grande écoute et attention Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Moins de proclamateurs en 2020? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moins de proclamateurs en 2020?   Moins de proclamateurs en 2020? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021, 16:19

Cela ne fait peut-être qu'accentuer une tendance existante: à l'unique réunion jéhoviste à laquelle j'aie assisté au cours de ce millénaire, j'avais déjà remarqué que certains assistants regardaient tout autre chose sur leur tablette ou leur smartphone -- celui qui était à côté de moi se précipitant sur la bonne fenêtre au moment de me faire "suivre" quelque chose, texte biblique ou cantique... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2602
Age : 77
Date d'inscription : 31/08/2010

Moins de proclamateurs en 2020? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moins de proclamateurs en 2020?   Moins de proclamateurs en 2020? - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Fév 2021, 15:53

D'après les informations que j'ai pu récolter, il n'y a aurait pas de frais supplémentaires pour assister aux réunions via zoom. Bien sûr il convient de payer les locations éventuelles des salles ou les remboursements de capital et intérêts d'emprunts réalisés auprès d'une banque ou d'un institut bancaire. Les salles sont nettoyées et entretenues une fois par mois par les assemblées qui s'y réunissent habituellement.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Moins de proclamateurs en 2020? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moins de proclamateurs en 2020?   Moins de proclamateurs en 2020? - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Fév 2021, 16:33

Merci ! -- mon "information" était donc fausse (soit du fait de sa source, assez portée d'ailleurs à crier misère sans raison sérieuse, soit du fait de l'intermédiaire qui l'aurait mal comprise)...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
seb

seb


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 51
Date d'inscription : 05/01/2010

Moins de proclamateurs en 2020? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moins de proclamateurs en 2020?   Moins de proclamateurs en 2020? - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Fév 2021, 14:00

Il me semble avoir compris que la Watchtower utilise de plus en plus des moyens télévisuels, même lors des assemblées, et que les "drames bibliques" où l'on voyait régulièrement des témoins se produire sur scène sont désormais remplacés par la projection de vidéos produites par la Watchtower.

Si tout se passe de plus en plus via des écrans, et particulièrement en cette période de pandémie, cela doit avoir un impact sur le sentiment d'appartenance à un groupe, et peut-être cela va finir par faire baisser la fréquentation.

_________________
Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde!
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://ex-temoinsdejehovah.org/
le chapelier toqué

le chapelier toqué


Nombre de messages : 2602
Age : 77
Date d'inscription : 31/08/2010

Moins de proclamateurs en 2020? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moins de proclamateurs en 2020?   Moins de proclamateurs en 2020? - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Fév 2021, 15:46

Cela fait 2 voire 3 ans qu'il n'y a plus de "drames bibliques" joués par les proclamateurs/proclamatrices des assemblées locales. Beaucoup ont regrettés la solution vidéo car lorsqu'il y avait la préparation de ces petites scénettes cela animait un peu le quotidien. Le point positif c'est que chaque assemblée peut visionner une production complète (dans certains cas cela posait des problèmes lorsqu'il n'y avait pas assez de proclamateurs/proclamatrices locaux pour jouer les rôles).

Tu as raison Seb cela va permettre à certains de "disparaitre" tranquillement...
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

Narkissos


Nombre de messages : 12269
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2008

Moins de proclamateurs en 2020? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moins de proclamateurs en 2020?   Moins de proclamateurs en 2020? - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Fév 2021, 22:15

Le ou la Covid, ou plus exactement les réactions politiques et sociales qu'il ou elle a entraînées, n'auront fait que précipiter un processus qui était déjà bien engagé: depuis des années la vie des Eglises, partis, associations, clubs et cercles en tout genre, avait largement basculé dans le "virtuel" (c'est d'ailleurs cela qui a rendu possibles les réactions susmentionnées, pour le meilleur et pour le pire), et sur ce point la Watchtower ne s'est distinguée que par une conversion plus tardive et (donc) plus spectaculaire.

Qu'est-ce que ça change ? Il faudra sans doute pas mal d'années pour le savoir. Quant aux engagements, j'aurais tendance à penser que ça ne les affaiblira pas nécessairement dans un premier temps, mais que ça peut les rendre moins exclusifs. Le "proclamateur-internaute" se trouve confronté à une concurrence d'intérêts (fussent-ils tous "virtuels") qu'il ne connaissait pas quand tout son temps était encadré par les activités "réelles" d'un seul et même groupe (réunions, prédication, études, vie familiale et loisirs entre soi). Or la Watch peut plus facilement améliorer la qualité technique de ses présentations en ligne que le contenu de son discours, et ça va finir par se voir, je veux dire par être vu et ressenti par un nombre croissant de spectateurs en situation de comparer. Le TdJ qui ne serait jamais entré dans une église pour écouter ce qui s'y disait consultera tout naturellement des sites chrétiens (je ne parle pas des "apostats") au fil de ses recherches ou de son ennui, il les trouvera quelquefois pires, mais aussi quelquefois meilleurs que jw.org -- ou simplement équivalents, ce qui est tout aussi troublant pour quelqu'un qui a cru appartenir à quelque chose d'unique...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Moins de proclamateurs en 2020? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moins de proclamateurs en 2020?   Moins de proclamateurs en 2020? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moins de proclamateurs en 2020?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pourquoi moins de monde ?
» 2021 s'en vient 2020 s'en va
» Le pape active le Nouvel Ordre Mondial le 14 MAI 2020
» Le Dieu de David Splane. (Conclusion de la Convention régionale 2020)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: DU COTE DES :: TEMOINS-
Sauter vers: